Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
32 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 997
997 Carrera S (Phase 1) > Quel Echappement choisir ?

Vous pouvez sélectionner 5 options

Membre cotisant n°7346
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Désolé de lancer une nouvelle fois la question du choix d'Echappement, mais je n'ai trouvé que des discussions de 2006, 2009 ou 2017... Bref, un peu vieillissantes en 2023 ;-).
+ Je mets les "mots clés" dans l'objet de mon message pur faciliter les recherches ultérieures...

Ma 997.1 Carrera S me laisse un petit goût de trop peu sur la "musique"... mais je ne veux pas non plus faire "trop de bruit" (c'est très subjectif, je l'admets)...

J'ai eu plusieurs sons de cloche de la part de différents garages (sachant que je ne suis pas dupe que certaines recommandations sont "commerciales") :
1) SCART (français) : Laugier Auto (Paris 17) me dit que SCART n'est plus ce que c'était et que les soudures sont moins bien faites qu'avant ?!? (+ je crains que ça ne soit trop bruyant)...
2) EVOX : ... et Laugier me propose donc du EVOX (qui serait aujourd'hui avec un meilleur rapport qualité/prix
3) PSE by Porsche : Palmers semble disposé à me proposer un "PSE by Porsche" (4K€)... => J'aurais tendance à me dire que le "made in Porsche" respecte le mieux l'esprit de la Marque ?! = Un peu plus de bruit mais pas trop tape-à-l'oeil... pardon "à l'oreille" ;-)
4) DANSK (allemand) : Flat-69 m'a proposé à l'instant du DANSK (sans valve !! donc pas désactivable) en me disant que le rapport qualité/prix (2K€) était bien (vs. du SCART 5K€ TTC... qui resterait mieux que EVOX)

BREF, je vous l'avoue, je suis un peu perdu et ne sait pas quoi choisir... : PSE ? SCART ? EVOX ? DANSK ? Autre chose ? ...
>> Je suis preneur d'avis "récent", même si j'ai l'impression que la grande majorité opte pour SCART !? mais j'ai vu aussi beaucoup de "pro-PSE"

MERCI d'avance de vos lumières
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Franchement dansk est tres bien, pas trop bruyant jusqu’il faut.
Tiens voici sur ma 997s avant/après, si tu as de quoi l’écouter en bonne qualité cela rend fidèlement ce que j’entends dans la voiture…

Et après

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Perso avec un PSE sur 997 4S cab ph 1 depuis 7 ans j ai opté
rapidement pour un scart à valves avec télécommande…
Résultat :P un son extraordinaire valves ouvertes et quand besoin
on ferme….
Bref le pied quand on décide ….
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Tu as osé poser la question pour remettre dans le contexte de 2023 et de nos 997 qui ont bientôt 20 ans. Donc merci car je suis actuellement dans la même réflexion que toi.

Pour le moment j’ai arrêté mon choix, après lecture des différents sujets sur le forum, sur un PSE.

Pourquoi :
- un parce que je trouve que c’est déjà top comme son, par rapport à la version de base (et puis il y a moyen de mettre le boîtier « by-pass » pour ne pas avoir la bride entre 30 et 70)
- pour la revente, ça fait moins 911 trafiqué, et c’est même une option recherchée, donc j’imagine aucune perte à la revente

Donc je suis tout comme toi dans l’attente des GM du forum :)
Membre cotisant n°7346
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci beaucoup Seb6V, Spider37 et Redbull78 de vos avis/réponses (y compris en "musique" Seb6V ;-) qui alimentent ma réflexion...

- Petite avantage au PSE (j'ai le même cheminement de réflexion que toi, Redbull78)
- ... avec cette perception, Spider37, que tu es passé du PSE au SCART, pour monter en sonorité... et de fait, je me dis que de passer d'un "échappement de série" à Scart, la marche va être haute... et peut-être justement qu'il faut que j'avance par paliers, pour garder une marge de progression si je le souhaite un peu plus tard...
- En revanche, même si la sonorité du DANSK est séduisante, je vais rester sur du "clapets", pour garder la possibilité d'être moins sonorisé pour circulation en ville.

MERCI encore et je reste preneur d'avis complémentaires. ;-)
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
J’ai un pse sur 997.1s. Mon ami un Scart a valve sur 997.1s. Les memes autos. On se voit souvent. On roule souvent ensemble. On a fait un road trip et j’ai passé 1000km dans sa voiture. Donc le comparo entre PSE et Scart je l’ai clair et defini.
Mais c’est tellement perso et subjectif.

Lui il roule valve ouverte toute l’annee. Il est ravi.
Moi aussi valve ouvert toute l’annee (j’ai debranché une cosse), et je suis ravi.

Aucun de nous deux ne voudrait de l’echampt de l’autre.

Ca t’aide pas hein !? ;)

Selon mes criteres, le Scart fait un son magnifique et bien plus present que le pse. Du coup au demarrage / roulage en ville / basse vitesse … il est bien plus demonstratif.

Mais sur long parcours, en passager, moi il me saoulait un peu le cerveau. Sur autoroute a 130/140, valve ouverte ou fermée c'est pareil le bruit.

Essai de trouver deux autos et d’ecouter par toi meme.

Perso le pse a bcp plus d’élégance et de « tradition » dans son bruit, un scart c’est plus kéké
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Merci pour ce retour ;)
Membre cotisant n°53
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
1) SCART (français). Même si cela avait évolué (baissé) ça reste du TRES bon artisanat français. Et des produits avec un vrai développement "technique" (son surtout = pas juste une gamelle adaptée aux interfaces). Mais pour comparer avec le PSE de la liste, il faudrait comparer un SCART à VALVES.

2) EVOX : beaucoup de marketing, pour un produit qui reste un banal PETIT silencieux (donc un son fort voir criard), et surtout made in .... asie sans aucun doute (juste rebadgé, car on trouve des identiques chez Design911 / DesignTek part exemple, qui eux aussi ne font que "badger" un produit asiatique)

3) PSE by Porsche : c'est vrai qu'à l'époque c'était du très bon, très bien. Dans la durée (au bout de 10-15 ans) cela n'a pas été la panacée, beaucoup de silencieux avaient des chicanes qui cassaient à l'intérieur. Auraient-ils amélioré, pas sûr, les volumes sont vite tombés, et tout nouvel acheteur, souvent moins rouleur que qd les autos étaient neuves, partait sûrement pour plus longtemps que ceux qui l'avaient d'usine avec l'auto ...
PS1 : aujourd'hui possible de se faire monter un Scart à Valve avec le bouton PSE d'Origine
PS2 : normalement le PSE Porsche sur faisceau d'origine coupe (ferme les valves) entre 45 et 75 km/h, ce qu'il est possible d'éviter avec Scart

4) DANSK (allemand) : euh non non, Dansk ce n'est surtout pas allemand - la marque est danoise, mais les produits sont ... d'un peu partout ... alors des silencieux "simples" de 997 (attention il doit y avoir plusieurs modèles dont certains qui ne font quasi pas de son), ça peut être produit partout, même très très loin !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Evox… je m’y suis pas attardée mais j’ai eu, c’était sur ma 997s lors de l’achat, le son valve fermé pas désagréable, ouverte très sonore et pas jolie, ce qui m’a fait l’enlever c’est que valve fermé elle était comme bridée après 6000tr et j’avais parfois le voyant moteur qui clignotait après 6500tr, et jamais valves ouvertes,

bref j’ai remis les échappements d’origine et tout est revenu dans l’ordre… donc il y avait bien un malaise, puis ensuite j’ai installé les Dansk super sound et c’est parfait, un bruit bien "Porsche" à tout les régimes.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
fabien37 a écrit :

PS2 : normalement le PSE Porsche sur faisceau d'origine coupe (ferme les valves) entre 45 et 75 km/h, ce qu'il est possible d'éviter avec Scart
Y a moyen de laisser valve ouverte en permanence et eviter la fermeture des valves entre 45/75, qui est justement la vitesse moyenne d’une auto, donc la plage d’usage la plus courante.
Répondre
32 messages
1 2 3 4