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La 280SL est enfin prête à être livrée, plus de 16 heures de main d'oeuvre pour démonter absolument tout l'intérieur et accéder à un clapet de dépression ainsi qu'un volet de chauffage qui coincés avaient pour effet de laisser le chauffage des pieds à fond, l'auto n'était plus utilisable ou alors à être un grand brulé.
On a également fait le jeu aux culbuteurs du 6 en ligne.
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Les condenseurs de clim ont étés remplacés lors de la vente de cette 997 par le vendeur pro, mais, sans remplacement des joints toriques.
Résultat, fuite il y a.
Trace d'un ancien choc.
Au programme sur cette 997 C4 2007, amortisseurs en PASM, une lambda, reprise de la climatisation, pompe à eau.
La 964 de Marion refuse de retomber en passe à M8, aucun test n'a révélé le problème.
On va en accord avec Marion remplacer le contacteur de Neiman qui montre des signes de faiblesse.
Je penche pour une panne électrique, Neiman ou alternateur.
Le remplacement du Neiman est classique sur ce modèle et quasi de la maintenance, pas très honereux.
Après remplacement des bobines sur cette 991 le moteur tourne beaucoup mieux, le défaut inherent à disparu mais le moteur reste rugeux et instable au ralenti, defaut de richesse sur banc 2.
On va remplacer une lambda donnant à la valise des valeurs totalement à l'Ouest vs les 3 autres.
Scénario possible : une lambda n'a pas supporté les kilomètres réalisés sur 4 ou 5 pattes du fait de la défaillance d'une ou plusieurs bobines.
Pistes suvantes : boitier papillon (mais on aurait le pb de richesse sur les deux bancs sauf à ce que le séparateur de flux s'en mèle), un injecteur dans le sac.
Ce ne sont pas les scénarios privilégiés pour l'instant.
CheerS
Redbull78 a écrit : Une superbe semaine!
@Cheers Combien d’euros pour les amortisseurs PASM de la 997 stp? Que je me prépare psychologiquement lorsque cela va m’arriver![]()
L'amortisseur avec option PASM chez Porsche :
97 343 047 08
402-001
Amortisseur
gauche
PR:475
CARRERA 4
CARRERA 4S
719,94 € (prix de la ref pour une 4 car j'ai entré le VIN d'une 4)
ajoute le palier, le soufflet, le roulement billes coniques, ressort d'appoint...
En Bilstein OEM tu gagnes 200 euros sur chaque amortisseur.
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Cheers a écrit :
Après remplacement des bobines sur cette 991 le moteur tourne beaucoup mieux, le défaut inherent à disparu mais le moteur reste rugeux et instable au ralenti, defaut de richesse sur banc 2.
On va remplacer une lambda donnant à la valise des valeurs totalement à l'Ouest vs les 3 autres.
Scénario possible : une lambda n'a pas supporté les kilomètres réalisés sur 4 ou 5 pattes du fait de la défaillance d'une ou plusieurs bobines.
Pistes suvantes : boitier papillon (mais on aurait le pb de richesse sur les deux bancs sauf à ce que le séparateur de flux s'en mèle), un injecteur dans le sac.
Ce ne sont pas les scénarios privilégiés pour l'instant.
CheerS
Je vais suivre çà pour mon défaut sur mes lambdas banc 1&2 : boitier papillon à revoir ? Trouvé en Bosch à moins de 140 euro....
991.1 S PDK Aqua blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Bonjour Franck, ne crois pas que tout Bosch ou autre est de qualité constante.
La différence entre toi qui achète ses pièces et entretien ta 991 tout seul et un garage automobile est :
l'obligation de garantie et surtout de ne pas y avoir a y revenir 40 fois.
Qui plus est lors d'une recherche de panne sur une auto délicate comme la 991 si tu commences a lever des doutes en remplaçant des pièces dont tu n'as pas la traçabilité tu prends le risque de fausses pistes et de perdre énormément de temps.
Là encore, un garage ne peut pas se le permettre.
Je t'invite à regarder cette vidéo :
La position de M8 par rapport à cela :
Sauf rares exceptions, nous ne travaillons qu'avec de la pièce origine constructeur achetée en direct chez Porsche distribution.
La différence entre toi qui achète ses pièces et entretien ta 991 tout seul et un garage automobile est :
l'obligation de garantie et surtout de ne pas y avoir a y revenir 40 fois.
Qui plus est lors d'une recherche de panne sur une auto délicate comme la 991 si tu commences a lever des doutes en remplaçant des pièces dont tu n'as pas la traçabilité tu prends le risque de fausses pistes et de perdre énormément de temps.
Là encore, un garage ne peut pas se le permettre.
Je t'invite à regarder cette vidéo :
La position de M8 par rapport à cela :
Sauf rares exceptions, nous ne travaillons qu'avec de la pièce origine constructeur achetée en direct chez Porsche distribution.
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je ne serais pas aussi catégorique
pas pour un garage ou effectivement il y a obligation de résultat.
mais je ne pense pas qu'il faille dire que tout ce qui ne sort pas de Porsche distribution est a jeté... car certaines pieces sont identique dans le carton Porsche et dans le carton du fabricant de la pièce.
un exemple concret, l’échangeur d'huile 996/997, sur la ligne de production du fabricant en question (qui a racheté le fabricant initial) il n'y a qu'un pièce de fabriqué.
et la dessus je suis affirmatif, j'ai quelqu'un de ma famille qui travaille chez ce fabricant.
pas pour un garage ou effectivement il y a obligation de résultat.
mais je ne pense pas qu'il faille dire que tout ce qui ne sort pas de Porsche distribution est a jeté... car certaines pieces sont identique dans le carton Porsche et dans le carton du fabricant de la pièce.
un exemple concret, l’échangeur d'huile 996/997, sur la ligne de production du fabricant en question (qui a racheté le fabricant initial) il n'y a qu'un pièce de fabriqué.
et la dessus je suis affirmatif, j'ai quelqu'un de ma famille qui travaille chez ce fabricant.
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Enregistré le : 01 juil. 2018, 17:33
Merci Fred, vidéo bien intéressante
Mais j'en retiens que si on veut sortir du circuit officiel, il faut rester sur de la grande marque et dans un site ayant pignon sur rue.
Pourquoi sortir du réseau officiel ? Par exemple sur ce boitier papillon :
Autodoc
Bosch https://www.auto-doc.fr/bosch/686155 149,36€
Il y a aussi un Ridex à 77,05€
Porsche https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... n-porsche/ 457,21€
Payer un 'supplément', je suis ok. Payer 3x plus, comme on dit par chez moi, faut pas pousser mémé dans les orties !
C'est mon choix. Peut-être que ce Boch durera 2x moins longtemps que le Porsche (pas fabriqué par Porsche) mais je serai encore gagnant en le changeant une deuxième fois.
Ci-dessous la photo d'un boitier papillon Porsche origine :


Mais j'en retiens que si on veut sortir du circuit officiel, il faut rester sur de la grande marque et dans un site ayant pignon sur rue.
Pourquoi sortir du réseau officiel ? Par exemple sur ce boitier papillon :
Autodoc
Bosch https://www.auto-doc.fr/bosch/686155 149,36€
Il y a aussi un Ridex à 77,05€
Porsche https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... n-porsche/ 457,21€

Payer un 'supplément', je suis ok. Payer 3x plus, comme on dit par chez moi, faut pas pousser mémé dans les orties !

C'est mon choix. Peut-être que ce Boch durera 2x moins longtemps que le Porsche (pas fabriqué par Porsche) mais je serai encore gagnant en le changeant une deuxième fois.
Ci-dessous la photo d'un boitier papillon Porsche origine :
991.1 S PDK Aqua blue
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Cheers a écrit : on est en accord, relis moi bien :-)

FrankD a écrit : Merci Fred, vidéo bien intéressante![]()
Mais j'en retiens que si on veut sortir du circuit officiel, il faut rester sur de la grande marque et dans un site ayant pignon sur rue.
Pourquoi sortir du réseau officiel ? Par exemple sur ce boitier papillon :
Autodoc
Bosch https://www.auto-doc.fr/bosch/686155 149,36€
Il y a aussi un Ridex à 77,05€
Porsche https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... n-porsche/ 457,21€
Payer un 'supplément', je suis ok. Payer 3x plus, comme on dit par chez moi, faut pas pousser mémé dans les orties !
C'est mon choix. Peut-être que ce Boch durera 2x moins longtemps que le Porsche (pas fabriqué par Porsche) mais je serai encore gagnant en le changeant une deuxième fois.
Ci-dessous la photo d'un boitier papillon Porsche origine :
![]()
donc exit le ridex.
pour des pieces facile a remplacer ou sans technicités électronique particulière ça peux valoir le coup, partir sur du Bosch pour du boitier papillon , sonde lambda, ou mahle behr pour un échangeur d'huile ok
mais pas partir sur n'importe quoi non plus.
pour exemple, j'ai un papillon Bosch gros modèle 82mm sur ma 96, le numéro de série gravé dessus est bien le Porsche (comparaison avec la photo juste au dessus)


par contre quand j'ai fais séparateur, échangeur d'huile et vase d'expansion, ne sachant pas exactement d’où sortais séparateur et vase, la différence entre le prix en CP et le prix d'une pièce sans traçabilité étant minime je suis partie sur de la pieces de CP.
En revanche pour l’échangeur, j'ai pris un mahle (qui a racheté hella behr, le fabricant originel de la pièce).
l'avis d'un bricoleur du dimanche.
qui et je le pense sérieusement bosse mieux qu'un CP.... mais je n'ai pas de rentabilité a respecter et surtout c'est MA voiture.
pas applicable pour un pro comme Fred

On a un peu la même démarche, on cherche le mieux disant tout en restant sur de l'origine ou équivalent.
Exemple causasse : le plafonnier de 986 est le même que celui d'une Saxo Citroen.
Porsche le vend dans le même emballage 5 fois le prix.
Mécanisme de lèvre vitre pour 996 ou 997, porsche fourni du Valéo à re-adapter.
Donc adaptable pour adaptable, inutile de payer le prix Porsche.
Exemple contraire : plongeur d'essence pour une 997, un client a acheté et fait poser un aftermarket, le niveau de carburant est totalement folklorique.
Pour en terminer avec ce débat, aujourd'hui je ne fais plus un seul commande pour un lot de pièce mais parfois, celle ci, est répartie sur 2, 3 voire voire 4 fournisseurs afin d'obtenir le meilleur tarif.
L'inflation est beaucoup moins prononcée en Allemagne.
Par exemple pour la 997 à M8 et son PB de clim, le déshydrater était vraiment trop cher chez Porsche comme chez les fournisseurs Français.
J'ai commandé en Allemeagne à bon prix et pourrais proposer un remise au propriétaire afin de contenir les couts.
Exemple causasse : le plafonnier de 986 est le même que celui d'une Saxo Citroen.
Porsche le vend dans le même emballage 5 fois le prix.
Mécanisme de lèvre vitre pour 996 ou 997, porsche fourni du Valéo à re-adapter.
Donc adaptable pour adaptable, inutile de payer le prix Porsche.
Exemple contraire : plongeur d'essence pour une 997, un client a acheté et fait poser un aftermarket, le niveau de carburant est totalement folklorique.
Pour en terminer avec ce débat, aujourd'hui je ne fais plus un seul commande pour un lot de pièce mais parfois, celle ci, est répartie sur 2, 3 voire voire 4 fournisseurs afin d'obtenir le meilleur tarif.
L'inflation est beaucoup moins prononcée en Allemagne.
Par exemple pour la 997 à M8 et son PB de clim, le déshydrater était vraiment trop cher chez Porsche comme chez les fournisseurs Français.
J'ai commandé en Allemeagne à bon prix et pourrais proposer un remise au propriétaire afin de contenir les couts.
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Cheers a écrit : On a un peu la même démarche, on cherche le mieux disant tout en restant sur de l'origine ou équivalent.
Exemple causasse : le plafonnier de 986 est le même que celui d'une Saxo Citroen.
Porsche le vend dans le même emballage 5 fois le prix.
Mécanisme de lèvre vitre pour 996 ou 997, porsche fourni du Valéo à re-adapter.
Donc adaptable pour adaptable, inutile de payer le prix Porsche.
Exemple contraire : plongeur d'essence pour une 997, un client a acheté et fait poser un aftermarket, le niveau de carburant est totalement folklorique.
Pour en terminer avec ce débat, aujourd'hui je ne fais plus un seul commande pour un lot de pièce mais parfois, celle ci, est répartie sur 2, 3 voire voire 4 fournisseurs afin d'obtenir le meilleur tarif.
L'inflation est beaucoup moins prononcée en Allemagne.
Par exemple pour la 997 à M8 et son PB de clim, le déshydrater était vraiment trop cher chez Porsche comme chez les fournisseurs Français.
J'ai commandé en Allemeagne à bon prix et pourrais proposer un remise au propriétaire afin de contenir les couts.


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Plus politiquement correct, pas trop de news en ce moment à M8, on galère avec les disponibilités de pièces, la valse des tarifs.
Je suis beaucoup en extérieur car en train de concrétiser nos changements de locaux.
pour le coup il s'agirait d'un achat plutôt qu'une location.
M8 Renouveau canal historique resterai en activité, ce qui me plait beaucoup.
Le nouvel endroit comportera un spectacle pièce (show room) et une partie atelier bien séparée.
En ce moment je gère ; accueil des personnes handicapées (ya a faire avec le Porschiste
)
commission incendie, nouveau tarif EDF, séparation des eaux utilisées par l'activité (exemple lavage d'une auto) et les autres, erreur du cadastre nécessitant des géomètres....enfin le grand délire.
Je me rassure en me disant qu'en théorie, ces difficultés parfois (souvent ?) absurdes sont les mêmes pour tous les prétendants à monter une entreprise.
On est jeune on y croit
CheeRS
Je suis beaucoup en extérieur car en train de concrétiser nos changements de locaux.
pour le coup il s'agirait d'un achat plutôt qu'une location.
M8 Renouveau canal historique resterai en activité, ce qui me plait beaucoup.
Le nouvel endroit comportera un spectacle pièce (show room) et une partie atelier bien séparée.
En ce moment je gère ; accueil des personnes handicapées (ya a faire avec le Porschiste

commission incendie, nouveau tarif EDF, séparation des eaux utilisées par l'activité (exemple lavage d'une auto) et les autres, erreur du cadastre nécessitant des géomètres....enfin le grand délire.
Je me rassure en me disant qu'en théorie, ces difficultés parfois (souvent ?) absurdes sont les mêmes pour tous les prétendants à monter une entreprise.
On est jeune on y croit

CheeRS
Sinon, histoire drôle vécue cette semaine :
Un monsieur appelle :
Bonjour j'ai prété mon Macan à un pôte qui a pris un dos d'âne trop vite avec et depuis le moteur fait un bruit de tracteur (mine audio du bruit au tel)
Le Macan a été refusé par le CP car rabaissé, full black...
je demande ; je suppose également prépa moteur ?
Oui
en ce cas Monsieur, on va dire comme le CP, on passe notre tour.
2H plus tard :
Nouveau coup de fil : Bonjour Monsieur je vous appelle pour un Macan qui est passé sur un dos d'âne...
Je demande : véhicule modifié ?
Ah non, pas du tout, 100% origine, jamais modifié.
Vous êtes sur Monsieur qu'il n'est pas full black, surbaissé et préparé ?
Ben si...comment vous savez ?
Vous m'avez déjà téléphoné cet après midi
Un monsieur appelle :
Bonjour j'ai prété mon Macan à un pôte qui a pris un dos d'âne trop vite avec et depuis le moteur fait un bruit de tracteur (mine audio du bruit au tel)
Le Macan a été refusé par le CP car rabaissé, full black...
je demande ; je suppose également prépa moteur ?
Oui
en ce cas Monsieur, on va dire comme le CP, on passe notre tour.
2H plus tard :
Nouveau coup de fil : Bonjour Monsieur je vous appelle pour un Macan qui est passé sur un dos d'âne...
Je demande : véhicule modifié ?
Ah non, pas du tout, 100% origine, jamais modifié.
Vous êtes sur Monsieur qu'il n'est pas full black, surbaissé et préparé ?
Ben si...comment vous savez ?
Vous m'avez déjà téléphoné cet après midi

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Enregistré le : 01 août 2009, 01:40
Cheers a écrit : 997 2007....
tout est comme cela de A à Z.
RDV dans 20 ans cela ne va pas être beau.
Chaque écrou nous demande 20mns....
Heureusement je souffle ce jour une bougie de plus
![]()
Bon anniversaire :)
Je suis l'optimisme.
Je ne refuse pas de voir l'adversité. Mais je refuse d'y voir une fatalité
Je ne refuse pas de voir l'adversité. Mais je refuse d'y voir une fatalité
Pepo
En ligne
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Enregistré le : 14 févr. 2020, 14:38
Pepo a écrit :Joyeux anniversaire Fred…Cheers a écrit : 997 2007....
tout est comme cela de A à Z.
RDV dans 20 ans cela ne va pas être beau.
Chaque écrou nous demande 20mns....
Heureusement je souffle ce jour une bougie de plus
![]()
@Chapapi : t’aurais pas oublié quelque chose ?![]()

Par ailleurs déjà souhaité de vive voix :)
Membre cotisant
n°5550




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5806
Enregistré le : 01 août 2009, 01:40
Concernant la 964 C4 de Marion, notre mascotte est passée hier emmener sa 964 au CT proche de M8.
Alors que la 964 fonctionnait parfaitement depuis une semaine en attente de sa livraison, hier matin, bim badaboum, voyant ABS allumé puis lors du retour de Marion du CT, le Christmas tree est revenu hanter le tableau de bord.
En l'instant : 964 1 / M8 0
mais ce n'est que la mi temps.
La 964 est restée à M8, faisceau et bobines vont être remplacés.
La vis de purge sur la sphère de pression du système hydraulique suinte très très légèrement, cette toute petite baisse de pression peut suffire à créer une alerte ABS.
Elle est commandée (25 euros) et sera remplacée en espérant qu'elle est la fautive sinon il faudra remplacer la sphère qui heureusement n'est pas très honèreuse (toute proportion gardée).
Pour ceux qui le peuvent encore, évitez d'acquérir une 964 C4
CheeRS
Alors que la 964 fonctionnait parfaitement depuis une semaine en attente de sa livraison, hier matin, bim badaboum, voyant ABS allumé puis lors du retour de Marion du CT, le Christmas tree est revenu hanter le tableau de bord.
En l'instant : 964 1 / M8 0
mais ce n'est que la mi temps.
La 964 est restée à M8, faisceau et bobines vont être remplacés.
La vis de purge sur la sphère de pression du système hydraulique suinte très très légèrement, cette toute petite baisse de pression peut suffire à créer une alerte ABS.
Elle est commandée (25 euros) et sera remplacée en espérant qu'elle est la fautive sinon il faudra remplacer la sphère qui heureusement n'est pas très honèreuse (toute proportion gardée).
Pour ceux qui le peuvent encore, évitez d'acquérir une 964 C4

CheeRS
Ce mardi, M8 est en attente de pièces, bougies et faisceau pour une 964 arrivent demain.
La 997 dont a fait les amortisseurs avant, une des lambdas, la pompe à eau et la climatisation est en attente de livraison pour jeudi.
Donc, je profite de ce temps libre pour attaquer la rénovation de la 2.4TK Targa 73.5 orange Gulf, mon prochain projet.
Je commence par la boite 915


La 997 dont a fait les amortisseurs avant, une des lambdas, la pompe à eau et la climatisation est en attente de livraison pour jeudi.
Donc, je profite de ce temps libre pour attaquer la rénovation de la 2.4TK Targa 73.5 orange Gulf, mon prochain projet.
Je commence par la boite 915
Elle fonctionnait bien, j'ai fait la Jurasienne avec et RAS.
Juste fuyarde, sale (anti gravillon projeté dessus) et un peu rugueuse.
C'est signe de bagues un peu fatiguées mais surtout de mauvais réglages intérieurs.
Il y a déjà deux petits roulements à aiguilles à remplacer mais surement deux autres.
De toute façon un vraie restauration c'est :
Tu démontes absolument tout, tu inspectes, tu changes ou répares et tu remontes.
Le suivant sera le 2.4 TK à injection Kjetronic Bosch et son mulot dans le cylindre 6
Juste fuyarde, sale (anti gravillon projeté dessus) et un peu rugueuse.
C'est signe de bagues un peu fatiguées mais surtout de mauvais réglages intérieurs.
Il y a déjà deux petits roulements à aiguilles à remplacer mais surement deux autres.
De toute façon un vraie restauration c'est :
Tu démontes absolument tout, tu inspectes, tu changes ou répares et tu remontes.
Le suivant sera le 2.4 TK à injection Kjetronic Bosch et son mulot dans le cylindre 6

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Cheers a écrit : Plutôt en après midi, de 10h à 11h on doit se presser pour libérer le pont, de 11h à midi, on monte des PS4 sur une 3.2.
Après midi c'est un self garage à la cool donc on aura de la dispo.
Opération plutôt basique que je n'avais pas réalisé depuis longtemps.
Remplacement des tubes de retour d'huile non étanches.
Si vous avez une ou des fuites d'huile plus conséquentes 911 stockée que lorsqu'elle roule, ces tubes sont surement les fautifs


Pour les retirer il faut les écraser à la pince

Cette durite suintait à un sertissage, le tube gènant l'accès, j'en profite pour la remplacer

Comme on ne va pas déposer les porte arbres à cames (travail lourd), on va utiliser des tubes télescopiques.
J'insiste auprès du fournisseur pour qu'ils soient bichromatés or (ils le sont souvent sur la photo mais vous recevez des bichro blanc)
Remplacement des tubes de retour d'huile non étanches.
Si vous avez une ou des fuites d'huile plus conséquentes 911 stockée que lorsqu'elle roule, ces tubes sont surement les fautifs
Pour les retirer il faut les écraser à la pince
Cette durite suintait à un sertissage, le tube gènant l'accès, j'en profite pour la remplacer
Comme on ne va pas déposer les porte arbres à cames (travail lourd), on va utiliser des tubes télescopiques.
J'insiste auprès du fournisseur pour qu'ils soient bichromatés or (ils le sont souvent sur la photo mais vous recevez des bichro blanc)