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Ce forum regroupe les discussions des modèles : Cayenne, Macan, Taycan, Panamera, hybrides, électriques
Hello,
Je remarque qu'on parle de temps en temps des Cayenne première génération (type 9PA) sur quelques sujets éparpillées sur le forum.
955: 2003 - 2006

957: 2007 - 2010

Il me semble qu'on en a en quelques uns sur le forum donc je créé ce sujet pour les discussions générales et pour partager nos retours d'expériences ou questions en tout genre
Je remarque qu'on parle de temps en temps des Cayenne première génération (type 9PA) sur quelques sujets éparpillées sur le forum.
955: 2003 - 2006
957: 2007 - 2010
Il me semble qu'on en a en quelques uns sur le forum donc je créé ce sujet pour les discussions générales et pour partager nos retours d'expériences ou questions en tout genre

955 S de 2005 acheté neuf par mon père, on a fait 100,000 km avec, une seule grosse panne avec vers 90,000, le fameux tuyau de liquide de refroidissement qui pète au centre du moteur.
Sinon 2/3 bricoles comme les biellettes de position d'amortisseurs qui sautent, et le nez s'affaisse, ou le silent bloc d'arbre de transmission qui lâche et qui créé de grosses vibrations d'un coup.
Mais globalement une auto fiable et qui fonctionne bien. Je l'ai vendu en 2020 à un ami qui l'a un peu modifié en mode Overland (j'y reviendrai) et il en est ravi


Merci pour la création du sujet.
J'ai un 957 Turbo. Acheté en 2014 au CP de Gottingen. 75 mkm à l'époque. Un peu plus de 140 mkm désormais. Quasi exclusivement utilisé pour de longs de trajets en famille, il a parcouru la France et une partie non négligeable de l'Europe.
Comme je le disais sur un autre sujet, entretenu depuis sa 1er MEC en CP (en Allemagne, puis CP Paris et CP Rouen). Jamais de vraie galère, sauf un problème de faisceau qui foutait la me...en cas d'accélération un peu franche. Problème réglé par le CP Rouen qui n'a pas ménagé sa peine tout en ménageant-un peu- mon portefeuille.
Quelques photos prises par le CP qui me l'a vendu il y a 8 ans, mais visuellement rien n'a changé à ce jour :




Je n'ai plus en tête la liste exacte des options, mais il y en a quelques unes comme le pack carbone ou des trucs à la con comme les buses d'aération en cuir.
J'ai un 957 Turbo. Acheté en 2014 au CP de Gottingen. 75 mkm à l'époque. Un peu plus de 140 mkm désormais. Quasi exclusivement utilisé pour de longs de trajets en famille, il a parcouru la France et une partie non négligeable de l'Europe.
Comme je le disais sur un autre sujet, entretenu depuis sa 1er MEC en CP (en Allemagne, puis CP Paris et CP Rouen). Jamais de vraie galère, sauf un problème de faisceau qui foutait la me...en cas d'accélération un peu franche. Problème réglé par le CP Rouen qui n'a pas ménagé sa peine tout en ménageant-un peu- mon portefeuille.
Quelques photos prises par le CP qui me l'a vendu il y a 8 ans, mais visuellement rien n'a changé à ce jour :




Je n'ai plus en tête la liste exacte des options, mais il y en a quelques unes comme le pack carbone ou des trucs à la con comme les buses d'aération en cuir.
Merci.
Au registre des petits tracas, un beau matin en rentrant du ski (en parlant de ça y a la trappe avec le sac à skis -vachement pratique à nettoyer et à faire sécher
-) le lecteur CD s'est mis en rideau.
Sur le forum dédié à cet engin, j'ai trouvé un tuto très bien fait. Défaut connu, il fallait juste nettoyer la lentille. On sort le PCM, un coup d'alcool avec le coton tige et zou. Ca fait 3 ans et plus aucun problème. J'en ai profité pour changer le tour d'autoradio par un noir au lieu de celui couleur alu.
Au registre des options et autres équipements :
- pare pierre AV/AR en alu ;
- pack carbone ;
- buse aération en cuir (de l'argent intelligemment investi par l'acheteuse initiale !
) ;
- cuir partout (bi-ton) ;
- To panoramique;
- volant chauffant (pas de bouton, il chauffe automatiquement à partir d'une certaine température extérieurs puis se coupe);
- la boule de traction rétractable électriquement, bien utile pour le porte vélo;
- sièges chauffants Av/Ar;
Plus tous les trucs spécifiques au turbo comme le PASM, les barres jesaisplustropquoi anti-rouli, les jantes de 21 pouces (l"hiver je mets du 19 avec des pneus MS) etc.
J'ai enlevé et stocké les tapis de sol couleur moquette pour des caoutchoucs sur mesure, idem dans le coffre, avec les enfants et en utilisation hivernale, c'est plus sage.
Au registre des petits tracas, un beau matin en rentrant du ski (en parlant de ça y a la trappe avec le sac à skis -vachement pratique à nettoyer et à faire sécher

Sur le forum dédié à cet engin, j'ai trouvé un tuto très bien fait. Défaut connu, il fallait juste nettoyer la lentille. On sort le PCM, un coup d'alcool avec le coton tige et zou. Ca fait 3 ans et plus aucun problème. J'en ai profité pour changer le tour d'autoradio par un noir au lieu de celui couleur alu.
Au registre des options et autres équipements :
- pare pierre AV/AR en alu ;
- pack carbone ;
- buse aération en cuir (de l'argent intelligemment investi par l'acheteuse initiale !

- cuir partout (bi-ton) ;
- To panoramique;
- volant chauffant (pas de bouton, il chauffe automatiquement à partir d'une certaine température extérieurs puis se coupe);
- la boule de traction rétractable électriquement, bien utile pour le porte vélo;
- sièges chauffants Av/Ar;
Plus tous les trucs spécifiques au turbo comme le PASM, les barres jesaisplustropquoi anti-rouli, les jantes de 21 pouces (l"hiver je mets du 19 avec des pneus MS) etc.
J'ai enlevé et stocké les tapis de sol couleur moquette pour des caoutchoucs sur mesure, idem dans le coffre, avec les enfants et en utilisation hivernale, c'est plus sage.
patrick123
En ligne
Membre cotisant
n°151




MI07 a écrit : Merci.
Au registre des petits tracas, un beau matin en rentrant du ski (en parlant de ça y a la trappe avec le sac à skis -vachement pratique à nettoyer et à faire sécher-) le lecteur CD s'est mis en rideau.
Sur le forum dédié à cet engin, j'ai trouvé un tuto très bien fait. Défaut connu, il fallait juste nettoyer la lentille. On sort le PCM, un coup d'alcool avec le coton tige et zou. Ca fait 3 ans et plus aucun problème. J'en ai profité pour changer le tour d'autoradio par un noir au lieu de celui couleur alu.
Au registre des options et autres équipements :
- pare pierre AV/AR en alu ;
- pack carbone ;
- buse aération en cuir (de l'argent intelligemment investi par l'acheteuse initiale !) ;
- cuir partout (bi-ton) ;
- To panoramique;
- volant chauffant (pas de bouton, il chauffe automatiquement à partir d'une certaine température extérieurs puis se coupe);
- la boule de traction rétractable électriquement, bien utile pour le porte vélo;
- sièges chauffants Av/Ar;
Plus tous les trucs spécifiques au turbo comme le PASM, les barres jesaisplustropquoi anti-rouli, les jantes de 21 pouces (l"hiver je mets du 19 avec des pneus MS) etc.
J'ai enlevé et stocké les tapis de sol couleur moquette pour des caoutchoucs sur mesure, idem dans le coffre, avec les enfants et en utilisation hivernale, c'est plus sage.

erwanmanuelfangio a écrit : Je n’ai aucune envie de Cayenne mais je comprends que l’on puisse être séduit, il doit y faire bon vivre dans cet habitacle (superbe le bi-ton).
Paradoxalement les rares fois où je l'utilise en ville, c'est à dire pour en partir ou rentrer, je le trouve plus facile à mener que la 911 qui, en boite méca, avec une position très basse, ne la rend pas très agréable dans cette situation. Le Cay, avec sa boite tiptro, est doux comme un agneau qd il faut le mener à 30 à l'h. Et même pour se garer, il reste plus facile à diriger que la 911.
Il a aussi de vrais défauts propres à son genre et à son espèce. C'est lourd. Sur autoroute, on s'en fiche, mais dès que ça tourne trop (je vais souvent en Lozère), c'est pas adapté, PASM ou pas, châssis sport ou pas, la physique, c'est la physique. Dynamiquement, je préfère largement ma M5. 5/600 kilos de moins sur la balance.
Il y a aussi la conso déraisonnable directement liée au volume d'air déplacé et à la trainée plus qu'au régime moteur (à 160 compteur on est à 2.200 trs/min-1). Jamais compris pourquoi une option "petits rétros" n'était pas proposée. Ils font 1m2 ces trucs

Enfin, je l'ai déjà dit, il y aussi l'image peu flatteuse qu'il renvoie (ça m'empêche pas de dormir). J'ai du enlever le sticker "je mange du dauphin" de la lunette arrière.
Ce truc cote aujourd'hui 20/22 ke peut être. A ce tarif là, pour qui s'en sert comme moi, dur de trouver mieux.
Guyom a écrit :951 c'est une 944 TurboM3 a écrit : J'en ai eu 3
955
957
951
Une chose est sur, si tu vas sur le forum cayenne, jamais tu en achètes un![]()
![]()

J’ai adoré les 3, je vais en reprendre un, surement un 955 les premiers, mais c’est quand même un nid a emmerdes pour moi
Membre cotisant
n°6247




J'ai fait 15km de route de campagne avec un V8. Ridiculeusement raide en amorto... Plus de bruit que ca avance mais moins que ce qu'il boit.
Bref, les SUV c'est toujours pas pour moi

C'est mignon je trouve
Bref, les SUV c'est toujours pas pour moi

MI07 a écrit : J'ai du enlever le sticker "je mange du dauphin" de la lunette arrière.



C'est mignon je trouve

Question bagnole, je ne suis ni pro ci, ni anti cela.
Mais ça devait pas être un cay que tu as essayé : les suspensions en mode confort donnent un côté tapis volant à l'engin. Très confortable. D'ailleurs je n'utilise jamais les modes normal et sport, sauf à de très rares exceptions.
Question bruit, à pleine charge faut ouvrir la fenêtre pour entendre. Par rapport à ma m5, qui est certes modifiée question échappement, c'est incomparable. En croisière, 6eme, 2000/2500 tours (et on est déjà au delà de la vitesse autorisée), pas un bruit. C'est comme un gros diesel, l'allonge en plus (mais la sobriété en moins). Ce n'est de toutes façons pas un engin qui donne envie de conduire le couteau entre les dents. Ca incite plutôt à la tranquillité.
J'ai quand même roulé un peu vite en Allemagne. A 250 km/h on entendait juste l'air. Je ne l'ai jamais poussé à fond. Même si les freins sont très costauds et dimensionnés pour, j'ai pas eu envie de me mettre en position d'avoir à transformer autant d'énergie en chaleur.
Je cherche pas à convaincre. Je le redis, les défauts de ce type de voitures peuvent être rédhibitoires pour certains. Mais pour 5/6000 bornes par an, c'est très agréable à rouler et pas trop onéreux -même si c'est relatif-.
Mais ça devait pas être un cay que tu as essayé : les suspensions en mode confort donnent un côté tapis volant à l'engin. Très confortable. D'ailleurs je n'utilise jamais les modes normal et sport, sauf à de très rares exceptions.
Question bruit, à pleine charge faut ouvrir la fenêtre pour entendre. Par rapport à ma m5, qui est certes modifiée question échappement, c'est incomparable. En croisière, 6eme, 2000/2500 tours (et on est déjà au delà de la vitesse autorisée), pas un bruit. C'est comme un gros diesel, l'allonge en plus (mais la sobriété en moins). Ce n'est de toutes façons pas un engin qui donne envie de conduire le couteau entre les dents. Ca incite plutôt à la tranquillité.
J'ai quand même roulé un peu vite en Allemagne. A 250 km/h on entendait juste l'air. Je ne l'ai jamais poussé à fond. Même si les freins sont très costauds et dimensionnés pour, j'ai pas eu envie de me mettre en position d'avoir à transformer autant d'énergie en chaleur.
Je cherche pas à convaincre. Je le redis, les défauts de ce type de voitures peuvent être rédhibitoires pour certains. Mais pour 5/6000 bornes par an, c'est très agréable à rouler et pas trop onéreux -même si c'est relatif-.
Membre cotisant
n°6247




MI07 a écrit : Question bagnole, je ne suis ni pro ci, ni anti cela.
Mais ça devait pas être un cay que tu as essayé : les suspensions en mode confort donnent un côté tapis volant à l'engin. Très confortable. D'ailleurs je n'utilise jamais les modes normal et sport, sauf à de très rares exceptions.
Question bruit, à pleine charge faut ouvrir la fenêtre pour entendre. Par rapport à ma m5, qui est certes modifiée question échappement, c'est incomparable. En croisière, 6eme, 2000/2500 tours (et on est déjà au delà de la vitesse autorisée), pas un bruit. C'est comme un gros diesel, l'allonge en plus (mais la sobriété en moins). Ce n'est de toutes façons pas un engin qui donne envie de conduire le couteau entre les dents. Ca incite plutôt à la tranquillité.
J'ai quand même roulé un peu vite en Allemagne. A 250 km/h on entendait juste l'air. Je ne l'ai jamais poussé à fond. Même si les freins sont très costauds et dimensionnés pour, j'ai pas eu envie de me mettre en position d'avoir à transformer autant d'énergie en chaleur.
Je cherche pas à convaincre. Je le redis, les défauts de ce type de voitures peuvent être rédhibitoires pour certains. Mais pour 5/6000 bornes par an, c'est très agréable à rouler et pas trop onéreux -même si c'est relatif-.

Pour le confort : je trouvais vraiment qu'elle filtrait pas bien les irrégularités. Je sais pas en quel mode j'étais non plus (peut être sport pour avoir du vroumvroum à l'échappement?!). Ca me paraissait logique d'avoir un mauvais amorti avec une enclume haute sur pate comme ca

En tout cas, mes autos d'1t ou 1t5 de moins filtre mieux que ca.
Ca dépend aussi de la monte pneu, du mode choisi et des options de l'auro. Elles n'ont pas toutes les mêmes suspat il me semble entre le cayenne de base et le cay TTS tout en haut de la gamme et selon les options choisie.
Le cay peut être très confortable, mais il ne soutient pas la comparaison -sur ce registre en particulier- avec un Range Rover par exemple (le vrai hein, pas le "Sport"). Mais je le redis, c'est une auto très polyvalente, du cruising à 30 à lh avenue P.Doumer jusqu'au passage de gué en Islande, en passant par de la haute vitesse en Allemagne ou de la grimpette sur route enneigée. Bref, une bonne à tout faire qui a trop d'appétit mais qui tient bien la baraque.
Le cay peut être très confortable, mais il ne soutient pas la comparaison -sur ce registre en particulier- avec un Range Rover par exemple (le vrai hein, pas le "Sport"). Mais je le redis, c'est une auto très polyvalente, du cruising à 30 à lh avenue P.Doumer jusqu'au passage de gué en Islande, en passant par de la haute vitesse en Allemagne ou de la grimpette sur route enneigée. Bref, une bonne à tout faire qui a trop d'appétit mais qui tient bien la baraque.
Membre


Au debut, je n'etais pas pour, puis j'ai essaye. C'est tres sympa a conduire, plus sportif que le q7 qui est trop souple en suspension et parfait pour tracter. A oublier en v6, le top en turbo avec pdcc. Seuls les x5 sont aussi sympa a conduire. Du coup j'ai change d'avis
Initialement, je voulais acheter un X5M e70, que je trouvais -et trouve toujours- bien plus réussi que le cayenne.
Extérieurement, intérieurement, en termes d'équipements, il fait/est bien plus moderne. Il est plus rare et question image, c'est moins connoté. Bref, il cochait toutes les cases. Mais il avait qd même deux gros défauts.
Le premier, qui est le défaut de sa qualité, c'est qu'il y en avait beaucoup moins sur le marché de l'occasion là où l'offre de cay tt était quand même assez pléthorique surtout en Allemagne où je suis allé chercher le mien. Globalement, il était également un peu plus cher à kilométrage identique. Mais à la limite, en patientant, on trouve toujours.
Le second est plus problématique : les turbo sont à l'intérieur du V et tous les x5m de cette génération sans quasiment la moindre exception ont connu de gros problèmes de surchauffe avec des interventions sous garantie. Mais une fois la garantie passée...c'est comme acheter une 991.1 gt3. Autant jouer à la roulette russe
Extérieurement, intérieurement, en termes d'équipements, il fait/est bien plus moderne. Il est plus rare et question image, c'est moins connoté. Bref, il cochait toutes les cases. Mais il avait qd même deux gros défauts.
Le premier, qui est le défaut de sa qualité, c'est qu'il y en avait beaucoup moins sur le marché de l'occasion là où l'offre de cay tt était quand même assez pléthorique surtout en Allemagne où je suis allé chercher le mien. Globalement, il était également un peu plus cher à kilométrage identique. Mais à la limite, en patientant, on trouve toujours.
Le second est plus problématique : les turbo sont à l'intérieur du V et tous les x5m de cette génération sans quasiment la moindre exception ont connu de gros problèmes de surchauffe avec des interventions sous garantie. Mais une fois la garantie passée...c'est comme acheter une 991.1 gt3. Autant jouer à la roulette russe
