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n°4699




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Pierrers a écrit :ça donne envie d'acheter une moderne ...Cheers a écrit :
pour cause de corrosion, on remplace à neuf et origine toute la ligne d'échappement de cette 997.
Qq années et ligne déjà corrodée ...
On est dans le jetable
Le remplacement de cette visserie de très très piètre qualité devrait à minima faire partie de la maintenance, car, une fois les empreintes disparues cela devient une sacré affaire à démonter.
CheeRS
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Le moyeu a super morflé, nous avons passé du temps à réussir à refaire prendre la vis de roue.
Le risque est d'être tenu responsable, c'est pour cela que nous faisons des photos au démontage envoyées dans la minute au propriétaire.
Je ne connais pas le prix d'un moyeu mais je pense qu'il est supérieur à la différence de tarif entre 4 pneus chez M8 et 4 pneus chez "Elephant qui vole" pneus.
Le risque est d'être tenu responsable, c'est pour cela que nous faisons des photos au démontage envoyées dans la minute au propriétaire.
Je ne connais pas le prix d'un moyeu mais je pense qu'il est supérieur à la différence de tarif entre 4 pneus chez M8 et 4 pneus chez "Elephant qui vole" pneus.
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n°2443




Cheers a écrit : Le moyeu a super morflé, nous avons passé du temps à réussir à refaire prendre la vis de roue.
Le risque est d'être tenu responsable, c'est pour cela que nous faisons des photos au démontage envoyées dans la minute au propriétaire.
Je ne connais pas le prix d'un moyeu mais je pense qu'il est supérieur à la différence de tarif entre 4 pneus chez M8 et 4 pneus chez "Elephant qui vole" pneus.

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Cheers a écrit :
Pendant ce temps, Francky est à la colle avec le tendeur hydraulique de courroie et le récepteur d'embrayage de la 928.
Il souffre en silence, enfin presque -:)
Accessible, pas trop de démontage, un niveau de galère faible par rapport au reste ;-)
Stéphane
Tu couves quelque chose 
Plus sérieusement, comme chaque été, les travaux qui nous sont confiés sont très divers et variés, souvent peu orthodoxes.
Il va peut être falloir remplacer l'embrayage complet de la 928 GT (si le druide de service veut s'y coller, il sera le bienvenu), on le saura demain après avoir installé un nouvel émetteur.
Nous sommes allé chercher avec le plateau une 996 4S en panne dans le 77, aux dires de son propriétaire, fort sympathique, le moteur a fait pshittt à 130 stabilisé sur l'A5.
Verdict après piégeage et inspection du calage AAC, distribution décalée.
Une jolie MX-5 NB est venue pour un PB de chassis, la pauvre, montée en jantes 8 pouces vs 6 et des pneus en 225 vs 195.
L'arrière était en vrac de plus d'un degré vers la gauche, compensé par un degré vers la droite pour l'avant.
Pourtant le volant était centré mais elle devait rouler en crabe.
Nous avons réalisé une belle géo, assez facile sur ce chassis et remplacé les 4 pneus par des PS3.
Livraison demain.
Une audi TT 1.8 T, qui chauffe, la source du problème est électronique, nous oblige à brainstormer.
Après la Bambi mobile, la Oggy mobile, nous attaquons la Bertrand45 mobile.
Lise, étudiante Estaca, en stage à M8, à le rôle de petites mains sur la 3.2 de son Papa.
Au programme, embrayage (le moteur est déjà tombé), remise en état d'une partie de l'échappement et des tôles moteur.
Photos demain, instant trop mignon :)
CheeRS

Plus sérieusement, comme chaque été, les travaux qui nous sont confiés sont très divers et variés, souvent peu orthodoxes.
Il va peut être falloir remplacer l'embrayage complet de la 928 GT (si le druide de service veut s'y coller, il sera le bienvenu), on le saura demain après avoir installé un nouvel émetteur.
Nous sommes allé chercher avec le plateau une 996 4S en panne dans le 77, aux dires de son propriétaire, fort sympathique, le moteur a fait pshittt à 130 stabilisé sur l'A5.
Verdict après piégeage et inspection du calage AAC, distribution décalée.
Une jolie MX-5 NB est venue pour un PB de chassis, la pauvre, montée en jantes 8 pouces vs 6 et des pneus en 225 vs 195.
L'arrière était en vrac de plus d'un degré vers la gauche, compensé par un degré vers la droite pour l'avant.
Pourtant le volant était centré mais elle devait rouler en crabe.
Nous avons réalisé une belle géo, assez facile sur ce chassis et remplacé les 4 pneus par des PS3.
Livraison demain.
Une audi TT 1.8 T, qui chauffe, la source du problème est électronique, nous oblige à brainstormer.
Après la Bambi mobile, la Oggy mobile, nous attaquons la Bertrand45 mobile.
Lise, étudiante Estaca, en stage à M8, à le rôle de petites mains sur la 3.2 de son Papa.
Au programme, embrayage (le moteur est déjà tombé), remise en état d'une partie de l'échappement et des tôles moteur.
Photos demain, instant trop mignon :)
CheeRS
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n°5550




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Excellent 
Ce matin opération express sur une 997, remplacement du kit accessoires et vidange/filtre, ensuite Bertrand passera faire le point sur son chantier, un embrayage va rarement seul, il y a souvent des options pertinentes comme le remplacement de l'isolant moteur, la durite de carburant derrière admission, visserie échappement, capteurs PMH, sablage et epoxy des tôles....
Concernant sa 3.2, il semble judicieux d'en profiter pour remplacer le tube de liaison entre les deux échangeurs, le tube de détente latéral, rénover une partie des tôles et la traverse moteur avec son support.
Concernant l'embrayage lui même, le volant moteur va être remplacé ainsi que l'axe de fourchette (les aiguilles des roulements ont laissé leur empreinte dedans, photos en journée), rien n'est réellement vétuste, la 3.2 G50 est saine, simple usure normale à l'approche des 200.000 km.
C'est parti.
CheeRS

Ce matin opération express sur une 997, remplacement du kit accessoires et vidange/filtre, ensuite Bertrand passera faire le point sur son chantier, un embrayage va rarement seul, il y a souvent des options pertinentes comme le remplacement de l'isolant moteur, la durite de carburant derrière admission, visserie échappement, capteurs PMH, sablage et epoxy des tôles....
Concernant sa 3.2, il semble judicieux d'en profiter pour remplacer le tube de liaison entre les deux échangeurs, le tube de détente latéral, rénover une partie des tôles et la traverse moteur avec son support.
Concernant l'embrayage lui même, le volant moteur va être remplacé ainsi que l'axe de fourchette (les aiguilles des roulements ont laissé leur empreinte dedans, photos en journée), rien n'est réellement vétuste, la 3.2 G50 est saine, simple usure normale à l'approche des 200.000 km.
C'est parti.
CheeRS
On profite que le moteur soit sorti pour faire du propre.
Dégraissage, remplacement de quelques joints connus pour fuir, conduite de carburant entre les deux régulateurs de pression essence, sablage et mise en époxy des tôles, remplacement du tube de liaison et du pré-silencieux.
Afin de limiter les frais on reste sur du basic acier.
Dégraissage, remplacement de quelques joints connus pour fuir, conduite de carburant entre les deux régulateurs de pression essence, sablage et mise en époxy des tôles, remplacement du tube de liaison et du pré-silencieux.
Afin de limiter les frais on reste sur du basic acier.
L'embrayage de la 928 GT est maintenant entièrement déposé, on attend les pièces de chez Porsche.
On trouve quelques reliques dans la cloche d'embrayage comme ce morceau qui semble être une partie d'un ancien récepteur d'embrayage.
Demain photos d'une très sexy AC Cobra rentrée ce jour, la boite de vitesse est coincée en 1ère vitesse.
Nous avons également les syncros d'une boite 901 (de 914) à remplacer, je vais rédiger un peu sur le sujet.
Aujourd'hui c'est self garage sur une Mercedes 2003 3.0 CE-24
du coup, j'ai du temps pour ouvrir un colis reçu il y a 3 mois.
Il contient tout le faisceau électrique de mon prochain projet perso, la 2.4 classic 1973.5 Kjet que j'ai acheté à Infinity.
Elle est sablée, prète à remonter.
Le faisceau est superbe, tous les connecteurs sont similaires aux originaux.
4000 euros, mais cela reste un très bon choix, je conseille lors d'une restauration.
avec Francky, on a pris le temps d'avancer sur la 901 en renovation, syncro de 1ere faite, mais il faudra également remplacer le pignon baladeur, il est usé et risque d'usiner la dent de loup pignon neuve voire d'accelerer sa propre usure.
On vient de prévenir le propriétaire, 520ht chez Porsche, pièce en catégorie 1, c'est à dire quasi sans remise.
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Cheers a écrit :
Aujourd'hui c'est self garage sur une Mercedes 2003 3.0 CE-24
du coup, j'ai du temps pour ouvrir un colis reçu il y a 3 mois.
Il contient tout le faisceau électrique de mon prochain projet perso, la 2.4 classic 1973.5 Kjet que j'ai acheté à Infinity.
Elle est sablée, prète à remonter.
Le faisceau est superbe, tous les connecteurs sont similaires aux originaux.
4000 euros, mais cela reste un très bon choix, je conseille lors d'une restauration.


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Merci Fred de prendre soin à la fois de ma fille et de ma 3.2.
La première est hyper contente d'avoir les mains sales et de voir concrètement ce qu'est une voiture et elle nous raconte tout le weekend la vie du garage M8

Et je suis super content de ce que vous faite à la seconde ...
Bertrand
La première est hyper contente d'avoir les mains sales et de voir concrètement ce qu'est une voiture et elle nous raconte tout le weekend la vie du garage M8


Et je suis super content de ce que vous faite à la seconde ...

Bertrand

La géométrie du jour sur une 996 4S du club, regardez bien le avant/après.
Un des deux pneus arrière était ravagé jusqu'à la trame.
Son propriétaire venant de remplacer le train complet ne voulait pas attendre pour faire une géométrie que les nouveaux pneus soient attaqués.
Il a bien fait.
On la livre révisée avec remplacement des bougies en sus ce jeudi.
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3.2 de Bertrand45 et 928 GT de Dan sont terminées.
La révision de la 996 4S également,
du coup on termine la semaine sur une 914/4, remplacement des silent blocs de bras arrière et remplacement alternateur.


La future monture de Lukas notre jeune en alternance, il vient de l'acheter, ce sera donc sa première voiture, année 1975, superbe état.

La révision de la 996 4S également,
du coup on termine la semaine sur une 914/4, remplacement des silent blocs de bras arrière et remplacement alternateur.
La future monture de Lukas notre jeune en alternance, il vient de l'acheter, ce sera donc sa première voiture, année 1975, superbe état.
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Merci pour ta confiance Gilles.
Une 996 4S X51 avec une belle traçabilité est une auto rare.
Ton retour sur la nouvelle géométrie ?
Nous avons vu que tu as fait le choix des Falken pour ta 996, tu m'as expliqué ne pas avoir trouvé de Michelin dispo avant le Mans classique.
Fais nous un retour sur ces pneumatiques, c'est interessant.
Nous équipons quelques vieilles Mercedes avec cette marque car elle est souvent une des seule marque a proposer des dimensions exotiques et les retour sont positifs.
J'en profite pour annoncer que Michelin va mettre début septembre à notre disposition tout un stock de pneumatiques.
A nous de choisir les dimensions.
A titre d'exemple non exhaustif, serons en stock des 195/65/15 Primacy (pour les classiques)
PS4 pour 3.2 en 16
des jeux de PS4 pour 993 ou 964 en 17,
Boxster en 17, 996 C2 et 4S en 18.
CheeRS
Une 996 4S X51 avec une belle traçabilité est une auto rare.
Ton retour sur la nouvelle géométrie ?
Nous avons vu que tu as fait le choix des Falken pour ta 996, tu m'as expliqué ne pas avoir trouvé de Michelin dispo avant le Mans classique.
Fais nous un retour sur ces pneumatiques, c'est interessant.
Nous équipons quelques vieilles Mercedes avec cette marque car elle est souvent une des seule marque a proposer des dimensions exotiques et les retour sont positifs.
J'en profite pour annoncer que Michelin va mettre début septembre à notre disposition tout un stock de pneumatiques.
A nous de choisir les dimensions.
A titre d'exemple non exhaustif, serons en stock des 195/65/15 Primacy (pour les classiques)
PS4 pour 3.2 en 16
des jeux de PS4 pour 993 ou 964 en 17,
Boxster en 17, 996 C2 et 4S en 18.
CheeRS
GO Pays de Savoie
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Cheers a écrit :
Nous avons vu que tu as fait le choix des Falken pour ta 996, tu m'as expliqué ne pas avoir trouvé de Michelin dispo avant le Mans classique.
Fais nous un retour sur ces pneumatiques, c'est interessant.
Nous équipons quelques vieilles Mercedes avec cette marque car elle est souvent une des seule marque a proposer des dimensions exotiques et les retour sont positifs.
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n°6146




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Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:23
Pour les Falken
Je n'ai eu qu'une expérience avec ces pneus.
Sur ma 3.2
Lors d'une sortie circuit où je trouvais les réactions bizarres(notamment bcp de sous-virage), Bachelier avait pris le volant, puis m'avait dit de mettre tt de suite ces pneus à la poubelle.
Avec des Pirelli la voiture avait été transformée
Mais je ne me rappelle plus le type de Falken en question
Je n'ai eu qu'une expérience avec ces pneus.
Sur ma 3.2
Lors d'une sortie circuit où je trouvais les réactions bizarres(notamment bcp de sous-virage), Bachelier avait pris le volant, puis m'avait dit de mettre tt de suite ces pneus à la poubelle.
Avec des Pirelli la voiture avait été transformée
Mais je ne me rappelle plus le type de Falken en question
Deux petits anecdotes cette semaine à M8.
Nous livrons vendredi dernier la 3.2 de Bertrand45, l'essai de notre part valide le travail, embrayage et volant moteur neuf.
Bertrand nous fait savoir super gentillement que presque arrivé chez lui vers Orleans, il a commencé d'entendre un "clac" à chaque fois que la pédale d'embrayage arrivait en bout de course.
Comme quelque chose qui se déboite.
Francky et moi en avons été traumatisé tout le week-end, bon sang tout est neuf, ae de fourchette, roulements de fourchette, récepteur, guide de butée, kit embrayage...tous les couples de serrage ont été respectés, les pièces sont des origine...Bref, grosse question existentielle.
Dimanche soir, Bertrand, re-dépose Lise pour sa dernière semaine de stage en entreprise et me laisse la 3.2 repartant avec notre auto à tout faire M8.
Entre temps j'ai cogité et j'ai une piste concernant la course de la pédale d'embrayage, hypothèse, elle va trop loin et les lamelles du mécanisme se retournent.
Je démonte la planche en bois du pédalier, effectivement la butée caoutchouc de pédale est absente et la pièce métallique limitant la course réglée tout au fond.
De plus, la tige de l'émetteur est super sortie, réglée pour que l'émetteur est le maximum d'amplitude.
Une fois tout remis en ordre et après réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage tout est rentré dans l'ordre, du coup nous en profitons pour vidanger la boite G50.
J'appelle Bertrand et j'envois quelques photos.



Nous livrons vendredi dernier la 3.2 de Bertrand45, l'essai de notre part valide le travail, embrayage et volant moteur neuf.
Bertrand nous fait savoir super gentillement que presque arrivé chez lui vers Orleans, il a commencé d'entendre un "clac" à chaque fois que la pédale d'embrayage arrivait en bout de course.
Comme quelque chose qui se déboite.
Francky et moi en avons été traumatisé tout le week-end, bon sang tout est neuf, ae de fourchette, roulements de fourchette, récepteur, guide de butée, kit embrayage...tous les couples de serrage ont été respectés, les pièces sont des origine...Bref, grosse question existentielle.
Dimanche soir, Bertrand, re-dépose Lise pour sa dernière semaine de stage en entreprise et me laisse la 3.2 repartant avec notre auto à tout faire M8.
Entre temps j'ai cogité et j'ai une piste concernant la course de la pédale d'embrayage, hypothèse, elle va trop loin et les lamelles du mécanisme se retournent.
Je démonte la planche en bois du pédalier, effectivement la butée caoutchouc de pédale est absente et la pièce métallique limitant la course réglée tout au fond.
De plus, la tige de l'émetteur est super sortie, réglée pour que l'émetteur est le maximum d'amplitude.
Une fois tout remis en ordre et après réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage tout est rentré dans l'ordre, du coup nous en profitons pour vidanger la boite G50.
J'appelle Bertrand et j'envois quelques photos.
Autre anecdote :
J'ai acquis il y a plus de 2 années une seconde 914, toujours une 2.0/4 mais rouge, originellement vert dauphin métallique.
Depuis deux années elle présentait un léger dysfonctionnement moteur.
Suffisament léger pour qu'elle puisse avoir son CT et ralier périodiquement l'atelier et la maison.
Mais, du fait de ces hésitations, comme des micro coupures à faible gaz, je ne voulais pas l'utiliser pour de grosses sorties ou voyages.
J'ai cherché avec Olivier et Francky durant plusieurs mois, pose d'un allumeur 123ignition, c'était pire, test de tous les éléments du djetronic, manifold pressure sensor, boitier papillon, sonde de culasse, sonde d'air, pression d'essence...j'ai profité de la présence de Lise notre stagiaire de l'Estaca pour refaire avec elle tous les test possibles et imaginables y compris jeux aux culbuteurs, prise de compression...
La 14 fonctionnait sans réellement être optimale et cela sans comprendre pourquoi, frustrant.
Je décide de continuer la remise en forme de l'auto, purge des freins, courroie alternateur (une mission à faire), on découvre que l'alternateur a un jeu sur son rotor assez conséquent.
J'en fait monter un neuf par Olivier notre nouveau mécanicien.
Problème moteur résolu
Le moteur est rond, linéaire, beaucoup plus souple et onctueux.
Le fautif était cet alternateur qui devait certainement repisser dans le châssis.
Ceci explique que le moteur fonctionnait encore moins bien avec l'allumage électronique.
Je projete de tenter la prochaine Transalpine avec car mon autre 914, celle avec laquelle je fais presque toutes mes sorties club, a besoin d'une réfection bas moteur, le Monté Carlo historique, le tour de Corse et le Rallye du Maroc en ont eu raison.
J'ai acquis il y a plus de 2 années une seconde 914, toujours une 2.0/4 mais rouge, originellement vert dauphin métallique.
Depuis deux années elle présentait un léger dysfonctionnement moteur.
Suffisament léger pour qu'elle puisse avoir son CT et ralier périodiquement l'atelier et la maison.
Mais, du fait de ces hésitations, comme des micro coupures à faible gaz, je ne voulais pas l'utiliser pour de grosses sorties ou voyages.
J'ai cherché avec Olivier et Francky durant plusieurs mois, pose d'un allumeur 123ignition, c'était pire, test de tous les éléments du djetronic, manifold pressure sensor, boitier papillon, sonde de culasse, sonde d'air, pression d'essence...j'ai profité de la présence de Lise notre stagiaire de l'Estaca pour refaire avec elle tous les test possibles et imaginables y compris jeux aux culbuteurs, prise de compression...
La 14 fonctionnait sans réellement être optimale et cela sans comprendre pourquoi, frustrant.
Je décide de continuer la remise en forme de l'auto, purge des freins, courroie alternateur (une mission à faire), on découvre que l'alternateur a un jeu sur son rotor assez conséquent.
J'en fait monter un neuf par Olivier notre nouveau mécanicien.
Problème moteur résolu

Le moteur est rond, linéaire, beaucoup plus souple et onctueux.
Le fautif était cet alternateur qui devait certainement repisser dans le châssis.
Ceci explique que le moteur fonctionnait encore moins bien avec l'allumage électronique.
Je projete de tenter la prochaine Transalpine avec car mon autre 914, celle avec laquelle je fais presque toutes mes sorties club, a besoin d'une réfection bas moteur, le Monté Carlo historique, le tour de Corse et le Rallye du Maroc en ont eu raison.
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n°6096




Cheers a écrit : Autre anecdote :
J'ai acquis il y a plus de 2 années une seconde 914, toujours une 2.0/4 mais rouge, originellement vert dauphin métallique.
Depuis deux années elle présentait un léger dysfonctionnement moteur.
Suffisament léger pour qu'elle puisse avoir son CT et ralier périodiquement l'atelier et la maison.
Mais, du fait de ces hésitations, comme des micro coupures à faible gaz, je ne voulais pas l'utiliser pour de grosses sorties ou voyages.
J'ai cherché avec Olivier et Francky durant plusieurs mois, pose d'un allumeur 123ignition, c'était pire, test de tous les éléments du djetronic, manifold pressure sensor, boitier papillon, sonde de culasse, sonde d'air, pression d'essence...j'ai profité de la présence de Lise notre stagiaire de l'Estaca pour refaire avec elle tous les test possibles et imaginables y compris jeux aux culbuteurs, prise de compression...
La 14 fonctionnait sans réellement être optimale et cela sans comprendre pourquoi, frustrant.
Je décide de continuer la remise en forme de l'auto, purge des freins, courroie alternateur (une mission à faire), on découvre que l'alternateur a un jeu sur son rotor assez conséquent.
J'en fait monter un neuf par Olivier notre nouveau mécanicien.
Problème moteur résolu
Le moteur est rond, linéaire, beaucoup plus souple et onctueux.
Le fautif était cet alternateur qui devait certainement repisser dans le châssis.
Ceci explique que le moteur fonctionnait encore moins bien avec l'allumage électronique.
Je projete de tenter la prochaine Transalpine avec car mon autre 914, celle avec laquelle je fais presque toutes mes sorties club, a besoin d'une réfection bas moteur, le Monté Carlo historique, le tour de Corse et le Rallye du Maroc en ont eu raison.

J'avais 13V et constant mais certainement avec des parasites dans la masse chassis, peut être un pb de pont de diode.
J'ai commandé cet après midi les deux roulements de l'alternateur après l'avoir démonté.
Ensuite je vais devoir trouver un prestataire à même de le valider.
Je redis que je n'avais le soucis que proche du ralenti et sur un filet de gaz, je pense que dans cette configuration l'alternateur devait tourner carré, le jeu sur rotor était vraiment important.
@Pierrers j'ai essayé la moustache à la Virada Moustache et vraiment ça ne le faisait pas du tout
J'ai commandé cet après midi les deux roulements de l'alternateur après l'avoir démonté.
Ensuite je vais devoir trouver un prestataire à même de le valider.
Je redis que je n'avais le soucis que proche du ralenti et sur un filet de gaz, je pense que dans cette configuration l'alternateur devait tourner carré, le jeu sur rotor était vraiment important.
@Pierrers j'ai essayé la moustache à la Virada Moustache et vraiment ça ne le faisait pas du tout

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