Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
911c2cab a écrit : Mon problème est le suivant. Mon aileron fonctionnait de façon un peu aléatoire pendant quelques temps mais aujourd'hui, il ne veut plus rien savoir.
J'ai eu exactement le meme probleme que toi sur ma 993 (boitier 964.618.212)
Dans mon cas, le probleme etait du a des micro fissures au niveau des soudures des broches.

911c2cab a écrit : J'ai donc repris tous les schémas pour en déduire le brochage donné dans un de mes mails. Il y a juste une erreur sur l'arrivée au travers du fusible 7,5A mais je n'ai pas encore compris. En effet le schéma renvoie sur J25 mais en J25 le renvoi n'est pas cohérent.
J75 : fusible 37 15 A fil 1,5² Rouge qui va en borne 6 ( control unit rear spoiler )
L25 : fusible 17 7.5 A
fil Orange qui va sur unité AC
fil 0.5 Orange vers renvoi folio O75 ( en J25 )
tu vas sur folio en O75 tu a un fil orange qui vient du renvoi folio J25 et qui va sur borne 7 ( control unit rear spoiler )
pourquoi tu dis que le renvoi n'est pas coherent

Merci à 993ci4 et patrick16.
Hélas, j'ai à peu près la bonne analyse des schémas élec.
Côté fonctionnement:
- mes fusibles sont OK
- avec le rotatif manuel, je fais tourner le moteur dans le sens montant de l'aileron. Mais comme je suis en position haute, il s'arrête quasiment de suite. Côté boitier, j'ai bien le relais qui claque quand le moteur tourne. Au moteur j'ai bien un 12V
- avec le rotatif manuel, quand je souhaite redescendre le moteur, il ne se passe rien. Pas de relais qui claque et donc bien sûr pas de 12 V au moteur (ou -12V). Je reste à 0 V
Je confirme que mon analyse de début semble être la bonne : c'est mon boîtier qui doit être la cause de mon dysfonctionnement.
J'ai changé les condensateurs car 2 étaient fendus et avaient légèrement coulé. Mais avec ce vernis, la taille des soudures, des pistes du circuit, et surtout mes yeux vieillissants, la tâche n'est pas simple et le boulot n'est pas propre. Aussi, je ne peux continuer à changer des composants "au hasard" comme les diodes ou les transistors qui sont assez fragiles. C'est pour cela qu'il m'aurait fallu le schéma électronique de ce boîtier.
Hélas, j'ai à peu près la bonne analyse des schémas élec.
Côté fonctionnement:
- mes fusibles sont OK
- avec le rotatif manuel, je fais tourner le moteur dans le sens montant de l'aileron. Mais comme je suis en position haute, il s'arrête quasiment de suite. Côté boitier, j'ai bien le relais qui claque quand le moteur tourne. Au moteur j'ai bien un 12V
- avec le rotatif manuel, quand je souhaite redescendre le moteur, il ne se passe rien. Pas de relais qui claque et donc bien sûr pas de 12 V au moteur (ou -12V). Je reste à 0 V
Je confirme que mon analyse de début semble être la bonne : c'est mon boîtier qui doit être la cause de mon dysfonctionnement.
J'ai changé les condensateurs car 2 étaient fendus et avaient légèrement coulé. Mais avec ce vernis, la taille des soudures, des pistes du circuit, et surtout mes yeux vieillissants, la tâche n'est pas simple et le boulot n'est pas propre. Aussi, je ne peux continuer à changer des composants "au hasard" comme les diodes ou les transistors qui sont assez fragiles. C'est pour cela qu'il m'aurait fallu le schéma électronique de ce boîtier.
Merci ROM 911. La précision est intéressante et me confirme que mes souvenirs de manœuvre de l'aileron avec le simple contact sont corrects. Je vais essayer de comprendre pour quelle raison il me faut allumer le moteur. Ça peut être lié à un problème sur l'information vitesse qui est mal comprise et qui me mets le "binz" dans le fonctionnement général.
gedeon25 a écrit :
J'ai mis 15 ans à tout comprendre dans le fonctionnement de ces boitiers et les petites subtilités ou on passe systématiquement à côté et selon la génération de ton boitier (911.618..... ou 964.618....) tu peux avoir plein de pannes cumulées, et pas que sur les condensateurs...
Oui Gédeon le boîtier est un peu compliqué car sa conception est un peu anarchqique. Il est bourré de diodes qui jouent sans doute le rôle de portes logiques pour certaines. L'emploi d'un circuits intégrés aurait été bien plus simple.
Mais pour l'instant je ne perds pas espoir. Je suis en train d'identifier les différentes parties (le UP, le Down, l'info vitesse, les 2 alims 12v etc...
Le travail est fastidieux mais j'ai envie de comprendre. Je risque de m'arrêter en route. A voir.
Par contre, refaire un boîtier entier ne me parait plus impossible du tout. C'est juste une histoire de temps.
Mais pour l'instant je ne perds pas espoir. Je suis en train d'identifier les différentes parties (le UP, le Down, l'info vitesse, les 2 alims 12v etc...
Le travail est fastidieux mais j'ai envie de comprendre. Je risque de m'arrêter en route. A voir.
Par contre, refaire un boîtier entier ne me parait plus impossible du tout. C'est juste une histoire de temps.