Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Présentez dans ce forum votre Porsche, nouvel achat ou pas. Photos vivement recommandées !
Hello tout le monde !
Après des années de présence sur ce forum et plusieurs sorties à Magny-Cours et au Mans avec le club je me rends compte ne jamais avoir fait de présentation de mon auto ici.
Il s'agit donc d'une belle 997 GT3 phase 1 Club Sport.
Avant de l'acheter, je roulais en M3 e92 depuis quelques années, légèrement modifiée de manière à pouvoir rouler au Nürburgring et plus généralement en trackday.
La GT3, j'en rêvais depuis des années. La M3 était fabuleuse, fun à souhait, mais le côté "brut" et "pistarde née" de la GT3 m'attirait.
Je n'ai vraiment pas été déçu... Je vais y revenir
Je vous mets les premières photos, quelques semaines après l'achat il y a 3 ans... j'étais encore sous le choc à ce moment là, c'était ma caisse de rêve depuis des années et elle était enfin là






Les premiers tours de roue passés je me rends compte que tout y est dans cette voiture, les commandes sont fermes, la boite précise, on entend tout, on ressent tout... je suis tombé sous le charme immédiatement et je peux vous dire que 3 ans après rien n'a changé, j'en suis toujours aussi fan !
Comme avec la M3, le but était d'aller pister avec. Par contre celle-ci, elle est clairement faite pour à la base :)
Du coup de base il n'y a pas besoin de se lancer dans 50 000 modifs, mais comme on ne se refait pas, j'ai eu envie de régler / optimiser un peu quand même
Ça a commencé par les freins, durites avia', plaquettes Pagid RS29 et liquide RBF600 :



Ensuite j'ai décidé de monter des bras de réglage de pince arrière Unibal.
D'origine ça se règle aux excentriques à l'arrière et trackday après trackday la géometrie peut bouger un peu à ce niveau là, avec ces bras ça bouge moins dans le temps et le réglage sur le banc de géo est bien plus aisé :


Et puis l'hiver dernier j'ai décidé d'envoyer les amortisseurs en réfection. Après tout ils travaillaient depuis déjà 14 ans :)
Dans le même temps j'achetais des roues OZ Ultraleggera HLT, je les trouvais superbes et elles font gagner un peu plus d'1kg par roue donc ça m'a décidé. N'existant pas en noires brillantes je les ai faites peindre pour un résultat que je trouve top
Quelques photos pour illustrer, peinture des jantes, démontage des amortisseurs, réglage des hauteurs de caisse au poids par roue, réglage de géometrie :








Régler la voiture c'est bien, aller en profiter sur les circuits c'est primordial !!
Depuis 3 ans c'est donc ce que je fais, en profiter sur les circuits de France, Belgique et Allemagne avec les copains.
Sur piste elle est parfaite à mes yeux cette voiture, un véritable condensé de tout ce qui me plait dans l'idée que je me fais du pilotage et de la passion automobile.
Le 3.6L Mezger est rageur dans les tours, il est hyper présent derrière les oreilles et délivre une sonorité envoutante, proche de celui d'une voiture de course.
La voiture est sensationnelle, une fois bien installé dans le baquet nomex de la Carrera GT on ressent et entend absolument tout.
Au delà des sensations, une fois les Cup2 chaussés, les Pagid installées, les harnais attachés, on se retrouve vraiment au volant d'une voiture de piste, faite pour ça et qui encaisse sans broncher. Il n'y a plus qu'à se concentrer sur l'essentiel : le pilotage, s'appliquer et progresser.
Vous partager tous les souvenirs, les vidéos et photos serait peut-être un peu trop long, et j'écris déjà depuis un bon moment...
Je vais tenter de faire un best of !
J'ai découvert l'incroyable circuit de Spa avec la 97 GT3, surement l'un des plus beaux circuits au monde, au milieu des arbres et valloné à souhait
Puis il y a eu Dijon Prenois, en France cette fois, lui aussi très valloné, je dirais que c'est mon circuit préféré en France, il est très sensationnel
Bien sur il y a eu l'enfer vert plusieurs fois, j'ai toujours été fan de la Nordschleife et c'est un terrain de jeu sur mesure pour la 997 GT3, même si dans ces "montagnes russes" elle n'est pas si évidente à conduire qu'une M3
Etant de la région parisienne, il y a eu le Bugatti un paquet de fois, la proximité aidant...
Avec le club en 2020, un super souvenir avec un peu de "bataille" avec des membres ici présents
J'en profite pour remercier le club pour ces trackdays en formule open pitlane, c'est toujours très sympa et un plaisir de rouler entouré principalement de 911
Quand on aime on recommence bien sûr, du coup rebelotte en 2021
Et puis il y a le 3ème circuit français sur lequel j'ai l'habitude de poser les roues, Magny-Cours GP, à mes yeux le plus technique et celui sur lequel j’ai le plus de mal à être efficace et rapide.
On y prend un pied d'enfer, inscrire la 911 à la limite d’une légère glisse dans Estoril, la sentir sur son équilibre et hyper réactive au moindre coup de volant ou lever de pied, la stabiliser en se rapprochant du point de corde pour enfin pouvoir mettre plein gaz et ressentir tout le grip latéral et la rage du Flat 6 de la GT3… quel kiff !
Je vous partage quelques photos de la 997 GT3 dans son élément, en piste ou au bord de la piste :










Qu'est ce qu'il me reste à vous partager après tout ça ?
La 997 GT3 demeure une voiture "old school", embarquant 3 pédales, un levier et assez peu d'artifice.
Je trouve personnellement qu'elle est un peu la dernière de sa génération et également l'aboutissement de cette génération.
A son volant le sac à dos est bien présent, avec ses avantages et inconvénient.
On doit faire le talon pointe, lâcher d'une main le volant.
Elle requiert de l'implication et fait transpirer. C'est ça que j'aime et qui est passionnant !
Il me reste de la marge de progression sur à peu près tous les circuits, toujours des petites secondes à aller chercher dans cette aventure sans fin
Comptez sur moi pour faire vivre ce post à l'avenir, c'est toujours très loin d'être fini
Après des années de présence sur ce forum et plusieurs sorties à Magny-Cours et au Mans avec le club je me rends compte ne jamais avoir fait de présentation de mon auto ici.
Il s'agit donc d'une belle 997 GT3 phase 1 Club Sport.
Avant de l'acheter, je roulais en M3 e92 depuis quelques années, légèrement modifiée de manière à pouvoir rouler au Nürburgring et plus généralement en trackday.
La GT3, j'en rêvais depuis des années. La M3 était fabuleuse, fun à souhait, mais le côté "brut" et "pistarde née" de la GT3 m'attirait.
Je n'ai vraiment pas été déçu... Je vais y revenir

Je vous mets les premières photos, quelques semaines après l'achat il y a 3 ans... j'étais encore sous le choc à ce moment là, c'était ma caisse de rêve depuis des années et elle était enfin là

Les premiers tours de roue passés je me rends compte que tout y est dans cette voiture, les commandes sont fermes, la boite précise, on entend tout, on ressent tout... je suis tombé sous le charme immédiatement et je peux vous dire que 3 ans après rien n'a changé, j'en suis toujours aussi fan !
Comme avec la M3, le but était d'aller pister avec. Par contre celle-ci, elle est clairement faite pour à la base :)
Du coup de base il n'y a pas besoin de se lancer dans 50 000 modifs, mais comme on ne se refait pas, j'ai eu envie de régler / optimiser un peu quand même

Ça a commencé par les freins, durites avia', plaquettes Pagid RS29 et liquide RBF600 :
Ensuite j'ai décidé de monter des bras de réglage de pince arrière Unibal.
D'origine ça se règle aux excentriques à l'arrière et trackday après trackday la géometrie peut bouger un peu à ce niveau là, avec ces bras ça bouge moins dans le temps et le réglage sur le banc de géo est bien plus aisé :
Et puis l'hiver dernier j'ai décidé d'envoyer les amortisseurs en réfection. Après tout ils travaillaient depuis déjà 14 ans :)
Dans le même temps j'achetais des roues OZ Ultraleggera HLT, je les trouvais superbes et elles font gagner un peu plus d'1kg par roue donc ça m'a décidé. N'existant pas en noires brillantes je les ai faites peindre pour un résultat que je trouve top

Quelques photos pour illustrer, peinture des jantes, démontage des amortisseurs, réglage des hauteurs de caisse au poids par roue, réglage de géometrie :
Régler la voiture c'est bien, aller en profiter sur les circuits c'est primordial !!
Depuis 3 ans c'est donc ce que je fais, en profiter sur les circuits de France, Belgique et Allemagne avec les copains.
Sur piste elle est parfaite à mes yeux cette voiture, un véritable condensé de tout ce qui me plait dans l'idée que je me fais du pilotage et de la passion automobile.
Le 3.6L Mezger est rageur dans les tours, il est hyper présent derrière les oreilles et délivre une sonorité envoutante, proche de celui d'une voiture de course.
La voiture est sensationnelle, une fois bien installé dans le baquet nomex de la Carrera GT on ressent et entend absolument tout.
Au delà des sensations, une fois les Cup2 chaussés, les Pagid installées, les harnais attachés, on se retrouve vraiment au volant d'une voiture de piste, faite pour ça et qui encaisse sans broncher. Il n'y a plus qu'à se concentrer sur l'essentiel : le pilotage, s'appliquer et progresser.
Vous partager tous les souvenirs, les vidéos et photos serait peut-être un peu trop long, et j'écris déjà depuis un bon moment...

Je vais tenter de faire un best of !
J'ai découvert l'incroyable circuit de Spa avec la 97 GT3, surement l'un des plus beaux circuits au monde, au milieu des arbres et valloné à souhait

Puis il y a eu Dijon Prenois, en France cette fois, lui aussi très valloné, je dirais que c'est mon circuit préféré en France, il est très sensationnel
Bien sur il y a eu l'enfer vert plusieurs fois, j'ai toujours été fan de la Nordschleife et c'est un terrain de jeu sur mesure pour la 997 GT3, même si dans ces "montagnes russes" elle n'est pas si évidente à conduire qu'une M3
Etant de la région parisienne, il y a eu le Bugatti un paquet de fois, la proximité aidant...
Avec le club en 2020, un super souvenir avec un peu de "bataille" avec des membres ici présents

J'en profite pour remercier le club pour ces trackdays en formule open pitlane, c'est toujours très sympa et un plaisir de rouler entouré principalement de 911

Quand on aime on recommence bien sûr, du coup rebelotte en 2021

Et puis il y a le 3ème circuit français sur lequel j'ai l'habitude de poser les roues, Magny-Cours GP, à mes yeux le plus technique et celui sur lequel j’ai le plus de mal à être efficace et rapide.
On y prend un pied d'enfer, inscrire la 911 à la limite d’une légère glisse dans Estoril, la sentir sur son équilibre et hyper réactive au moindre coup de volant ou lever de pied, la stabiliser en se rapprochant du point de corde pour enfin pouvoir mettre plein gaz et ressentir tout le grip latéral et la rage du Flat 6 de la GT3… quel kiff !
Je vous partage quelques photos de la 997 GT3 dans son élément, en piste ou au bord de la piste :
Qu'est ce qu'il me reste à vous partager après tout ça ?
La 997 GT3 demeure une voiture "old school", embarquant 3 pédales, un levier et assez peu d'artifice.
Je trouve personnellement qu'elle est un peu la dernière de sa génération et également l'aboutissement de cette génération.
A son volant le sac à dos est bien présent, avec ses avantages et inconvénient.
On doit faire le talon pointe, lâcher d'une main le volant.
Elle requiert de l'implication et fait transpirer. C'est ça que j'aime et qui est passionnant !
Il me reste de la marge de progression sur à peu près tous les circuits, toujours des petites secondes à aller chercher dans cette aventure sans fin

Comptez sur moi pour faire vivre ce post à l'avenir, c'est toujours très loin d'être fini

J'ai la même auto et je partage totalement la description que tu en fait et ton ressenti :) 
Elle serait encore plus fabuleuse si elle faisait 150 kg de moins, mais on ne peut pas tout avoir, et ça ne l'empêche pas d'aller vite !
Sa polyvalence et le côté sauvage du Mezger en font pour moi l'auto parfaite
Et j'aime son côté old school, boite manuelle et sans assistance, c'est moins efficace que les dernières générations, mais c'est le pilote qui conduit !!

Elle serait encore plus fabuleuse si elle faisait 150 kg de moins, mais on ne peut pas tout avoir, et ça ne l'empêche pas d'aller vite !
Sa polyvalence et le côté sauvage du Mezger en font pour moi l'auto parfaite

Et j'aime son côté old school, boite manuelle et sans assistance, c'est moins efficace que les dernières générations, mais c'est le pilote qui conduit !!
Je suis admiratif
je n'ose pas encore mener la mienne comme ça ni d'ailleurs n'en suis peut être pas capable.
Cette auto est fabuleuse sans aucun doute et on voit toute ta dévotion dans ce post
j'adore la ^photo en croix avec ses copines.
Bravo et au plaisir de te croiser;)

Cette auto est fabuleuse sans aucun doute et on voit toute ta dévotion dans ce post



Bravo et au plaisir de te croiser;)