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Membre cotisant n°6384
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Petit souvenir de la semaine dernière sur le lieu du rendez-vous pour le roulage avec les copains

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Membre cotisant n°6384
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Aujourd’hui montage de ma dashcam

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Propre et encore plus facile que dans la 996 !

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Jolie! On dirait une sœur jumelle a la mienne , même les feux arrières , même si j'ai vu que tu n'aimais pas trop et que tu cherchais a changer :)

Sauf les pots (ceci dit au passage je préfère les tiens en double rond que ceux d'origine comme chez moi, ca me rapelle ma 2S)

J'ai une ou deux questions SI ca ne te dérange pas:

1- Est ce que tu as seulement les sorties d'échappements différentes ou il y a une modification dans les échappement/catalyseur? , on ne dirait pas sur la vidéo que c'est un échappement seconde monte (pour le peu que j'ai pu voir) mais le cold start me semble quand même bruyant ;p

2- il y a une question que me pose qui n'a rien avoir, derrière ton chrono, sur la plupart des 997 turbo , l'emplacement du tweeter (enfin je crois que c'est un tweeter) n'est pas délimitée de la même manière chez moi que chez toi il est en forme de cercle (chez toi oui et j'en ai vu 1 autre aussi sur un autre topic) , je sais pas si je suis tres clair , sais tu pourquoi?

Ou est ce que c'est une option autre? perso j'ai le bose surround , je sais pas s'il y a une autre option qui ferait en sorte que le contour soit diffèrent des autres?

3- Je psychote depuis 1 semaines ou 2 sur le bruit de ma turbo mais je pense que c'est un peu pareil chez tout le monde, je regrette que ta vidéo de son de echapp soit prise de derrière, du coup on entend pas très bien le bruit réellement du moteur , je remarque que ce moteur (celui des gt3 c'est pareil) est bruyant avec un léger bruit de claquement , est ce que tu as fait ce constat également? Tu serais un ange et surtout tu m'enlèverais ce doute , si tu pouvais a l'occasion faire une vidéo de ton moteur qui tourne en orientant le micro plutôt vers ta roue coté passager (c'est a cet endroit que l'on entend le plus ce petit claquement).

On parle beaucoup des soucis sur les moteurs non turbo des 997, ca a toujours été ma hantise mais quand j'ai vendu ma 997S (de 2007) en mai de cette année , elle avait 150.000km et pas un seul bruit bizarre, ni de noir autour des pots! Je suis un peu perturbé du coup avec la turbo , bien que je sache évidement que ce n'est pas du tout le même moteur et que d'après tout ce que j'ai lu ce bloc moteur n'a pas réellement de défauts?! , j'ai toujours une crainte, malgré que nous avions bien checker tout ensemble avec mon garagiste et qu'il avait aussi entendu ce bruit moteur , me disant qu'il n'y avait rien de spécial a signaler , que souvent les gt3 avaient ce genre de bruit si on écoutait de plus près

Ps: la mienne a 62.000km

Bref si tu as le courage , j'attend ton retour sur mes questions :)
µMerci
Membre cotisant n°6384
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underg a écrit :
Jolie! On dirait une sœur jumelle a la mienne , même les feux arrières , même si j'ai vu que tu n'aimais pas trop et que tu cherchais a changer :)

Oui mais toujours pas trouvé, ça semble être rare et plutôt recherché !

Sauf les pots (ceci dit au passage je préfère les tiens en double rond que ceux d'origine comme chez moi, ca me rapelle ma 2S)

J'ai une ou deux questions SI ca ne te dérange pas:

Pas du tout, avec plaisir !

1- Est ce que tu as seulement les sorties d'échappements différentes ou il y a une modification dans les échappement/catalyseur? , on ne dirait pas sur la vidéo que c'est un échappement seconde monte (pour le peu que j'ai pu voir) mais le cold start me semble quand même bruyant ;p

Juste les sorties ! Mais en effet elle semble plus bruyante au démarrage qu'une version stock même si elle l'est. L'indépendant du propriétaire précédent l'avait constaté mais n'a pas trouvé la raison ! Mon indépendant chez qui je l'ai faite checker m'a donné une piste .... certains découpent le dessus d'un tube, coté châssis, pour que ça passe inaperçu visuellement mais faut démonter la ligne pour vérifier. Mais comme elle semble redevenir normale régime établi, je sais pas !

2- il y a une question que me pose qui n'a rien avoir, derrière ton chrono, sur la plupart des 997 turbo , l'emplacement du tweeter (enfin je crois que c'est un tweeter) n'est pas délimitée de la même manière chez moi que chez toi il est en forme de cercle (chez toi oui et j'en ai vu 1 autre aussi sur un autre topic) , je sais pas si je suis tres clair , sais tu pourquoi?

Non, j'avais pas vu ça mais va falloir que je me méfie car tu auscultes en détail mes photos :)
Il est de quelle forme le tien ? S'il est central, c'est pas plutôt un boomer ?


Ou est ce que c'est une option autre? perso j'ai le bose surround , je sais pas s'il y a une autre option qui ferait en sorte que le contour soit diffèrent des autres?

J'ai également le bose sur la mienne mais je crois que les turbo l'ont toute !?

3- Je psychote depuis 1 semaines ou 2 sur le bruit de ma turbo mais je pense que c'est un peu pareil chez tout le monde, je regrette que ta vidéo de son de echapp soit prise de derrière, du coup on entend pas très bien le bruit réellement du moteur , je remarque que ce moteur (celui des gt3 c'est pareil) est bruyant avec un léger bruit de claquement , est ce que tu as fait ce constat également? Tu serais un ange et surtout tu m'enlèverais ce doute , si tu pouvais a l'occasion faire une vidéo de ton moteur qui tourne en orientant le micro plutôt vers ta roue coté passager (c'est a cet endroit que l'on entend le plus ce petit claquement).

Une fois de plus je ne sais pas ! Le mieux serait de poser la question aux spécialistes qui en ont une depuis longtemps sur le post "997 turbo"
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... =997+turbo
Sinon j'essaierai de refaire une prise de son ce week-end, s'il fait beau et que je peux la sortir ?


On parle beaucoup des soucis sur les moteurs non turbo des 997, ca a toujours été ma hantise mais quand j'ai vendu ma 997S (de 2007) en mai de cette année , elle avait 150.000km et pas un seul bruit bizarre, ni de noir autour des pots! Je suis un peu perturbé du coup avec la turbo , bien que je sache évidement que ce n'est pas du tout le même moteur et que d'après tout ce que j'ai lu ce bloc moteur n'a pas réellement de défauts?! , j'ai toujours une crainte, malgré que nous avions bien checker tout ensemble avec mon garagiste et qu'il avait aussi entendu ce bruit moteur , me disant qu'il n'y avait rien de spécial a signaler , que souvent les gt3 avaient ce genre de bruit si on écoutait de plus près

Je te comprends, j'ai également choisi ce modèle pour son moteur réputé increvable. Ce genre de bruit ne m'a pas sauté aux oreilles sur la mienne. Mais no stress, ça doit en effet être normal.
Tu peux également poser la questions aux spécialistes GT3, ça te fera plus de retours.


Ps: la mienne a 62.000km

Bref si tu as le courage , j'attend ton retour sur mes questions :)
µMerci
A bientôt...
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Si je peux te rassurer toutes les Mezger font ce bruit de M.... :o :D :D Cela va avec on ne l'entend pas à froid mais une fois chaud on l'entend pas mal. Maintenant que j'ai des supports moteurs plus rigide je l'entend encore mieux :D :D :D

T'as l'impression que tu vas casser à bas régime :D :D Bon pas d'inquiétude hein ;) :thumbup:

Elle peut claquer un peu 1 sec à froid lors d'une immobilisation un peu longue et suivant l'huile dedans. Et si tu coupe le moteur trop tôt elle peu parfois fumer un peu au redémarrage ;) Voilà tout va bien ;) :thumbup:
Membre cotisant n°6384
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Le voilà rassuré !
J'y prêterai attention la prochaine fois pour vérifier que la mienne est normale de ce côté là.... merci FJwilliams :thumbup:
Membre cotisant n°6384
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Je viens de regarder dans le catalogue pour les enceintes mais il y est seulement indiqué loudspeaker dashboard (997 645 033 00) sans précision contrairement à ceux des portes.
Par contre vu la taille ça ne doit pas un être un boomer, mais pas non plus un tweeter, sans doute un médium :)
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A mon avis cela doit être une option au niveau du cuir étendu , en effet j'ai vu pas mal de 997TT (997 en général même je dirais) en cuir étendu , mais légèrement diffèrent d'une a l'autre,

Par exemple comme chez toi je remarque que tu as un véritable complet cuir étendu

(ta console centrale est surement aussi recouverte de cuir je parie? et les vides poche a coté des sièges de chaque coté aussi ?)

voici un exemple trouvé sur google , sur ma TT et sur mon ancienne 997S c'était comme cela (pas de cerclage sur le hp central derrière le chrono) :

Image

Je remarque que souvent ceux qui ont comme toi le contours du petit medium au centre au fond du tableau de bord , on aussi le reste justement.

Je trouve ca super sympa , j'ai déjà un peu cherché sur eBay et sur teileDE pour voir si il n'y a pas moyen d'avoir ces pièces pour les remplacées chez moi (console et vide Porsche) mais pour le moment recherche nulle :/

Bonn pour le bruit que fait ce moteur mezger il faudra que je vive comme beaucoup d'autres gens avec , c'est juste que j'avais pas ce bruit sur ma 997S (forcement pas le meme moteur) et que du coup je l'ai directement capté quand j'ai été voir la TT et ca me semblait pas normal , mais j'en ai discuter déjà avec 4-5 personnes qui disent que c'est normal donc c'est surement vrai ;)
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underg a écrit :
A mon avis cela doit être une option au niveau du cuir étendu , en effet j'ai vu pas mal de 997TT (997 en général même je dirais) en cuir étendu , mais légèrement diffèrent d'une a l'autre,

Par exemple comme chez toi je remarque que tu as un véritable complet cuir étendu

Oui !

(ta console centrale est surement aussi recouverte de cuir je parie? et les vides poche a coté des sièges de chaque coté aussi ?)

La console avant oui, la console arrière non car il y a le pack AluDesign... quelques photos seront plus clair :

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Image

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voici un exemple trouvé sur google , sur ma TT et sur mon ancienne 997S c'était comme cela (pas de cerclage sur le hp central derrière le chrono) :

Image

Je remarque que souvent ceux qui ont comme toi le contours du petit medium au centre au fond du tableau de bord , on aussi le reste justement.

J'ai trouvé la déinition des 13 haut-parleurs, le central est bien un médium :
"Despite the improved standard ICE, the Bose sound system upgrade was another popular option and well worth seeking out for best audio performance. The flagship Bose system (standard on the Turbo, not available on the GT3/RS) was Porsche’s ultimate Hi Fi package. It’s certainly a sought-after extra as the standard system could only be described as adequate. Bose provided superb audio quality tuned to the 997’s interior (the full specification is given below).
This digital surround sound audio system included 13 loudspeakers (12 for the 911 Carrera Cabriolet/911 Targa 4 models) and 7-channel digital amplifier (MOST® bus integrated). The surround sound was enhanced through Centerpoint® signal processing technology and there was continuous compensation for ambient noise using integral AudioPilot® microphone. There was also a special open-top sound programme for Cabriolet models.
Total power output was 325 watts (2 x 100 watt BOSE® TSM switching amplifiers, 5 x 25 watt linear amplifiers). On the dashboard were two 2.5cm (1 inch) Neodym high-range speakers and one 7.0cm (2.76ins) mid-range speaker (centre). In the doors were two 8.0cm (3.15ins) Neodym mid-range speakers plus two 20.0cm (7.88ins) Nd® low-range speakers. In the rear side panels were two 2.5cm (1 inch) Neodym high-range speakers plus two 8.0cm (3.15ins) Neodym midrange speakers and on the Coupé there were two 13.0cm (5.12ins) low-range speakers behind rear seats (active subwoofers in 14-litre bass reflex enclosure). On the Cabriolet/Targa there was one 10.2cm x 15.3cm (4ins x 6ins) low-range speaker in the passenger footwell (active subwoofer in a 6-litre bass reflex enclosure). This was available as factory fitment only.
Note: The Bose system was upgraded for the 2009MY onwards. Power output was increased to 385 watts and now offered full 5.1 Dolby Surround
sound (with five dedicated audio channels - front left, front right, centre, surround left, surround right), while Bose’s patented Centerpoint signal
processing was upgraded to version II, which Porsche claims – “extracts an even more precise and realistic sound from the stereo signal”. [/b]

Je trouve ca super sympa , j'ai déjà un peu cherché sur eBay et sur teileDE pour voir si il n'y a pas moyen d'avoir ces pièces pour les remplacées chez moi (console et vide Porsche) mais pour le moment recherche nulle :/

Ca ne doit pas être donné ! Faudrait d'ailleurs que je change le couvercle du vide-poche gauche qui est fêlé.

Bonn pour le bruit que fait ce moteur mezger il faudra que je vive comme beaucoup d'autres gens avec , c'est juste que j'avais pas ce bruit sur ma 997S (forcement pas le meme moteur) et que du coup je l'ai directement capté quand j'ai été voir la TT et ca me semblait pas normal , mais j'en ai discuter déjà avec 4-5 personnes qui disent que c'est normal donc c'est surement vrai ;)

Je dois commencer à être dur de la feuille car je ne l'entends pas ! C'est peut-être le mien qui n'est pas normal ?
Je posterai l'enregistrment plus tard....
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J'ai fait les enregistrements demandés, le 1er au démarrage après 1 semaine de non utilisation mais le son est moche car je l'ai fait avec l'enregistreur.... je n'ai pas entendu de claquement !
Le 2nd plus audible a été enregistré après 1h30 de pause mais toujours pas de claquement ! Sauf peut-être le temps de démarrer et faire le tour de la voiture, j'ai cru entendre quelque chose mais pas eu le temps de le capter. Ce claquement arrive normalement au bout de combien de temps ?
L'enregistrement fait pas un peu moteur diesel :question:



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Qui lui va si bien
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Merci pour ta petite video , elle fait le même bruit que chez moi ouf :D

je le perçoit bien moi dans ta vidéo , un genre de bruit redondant de fond qui sort pas du haut du moteur mais de dessous

C'est ce bruit la qui est énervant et dont je parle! , qui souvent parait anormal , mais qui est du coup normal vu que pareil chez tout le monde.

En fait si tu veux l'entendre clairement mieux, met toi plutôt juste devant la roue arrière passager , et tend l'oreille vers le milieu de la voiture ou tu glisse ton téléphone avec le micro vers cet endroit (si tu as meme l'occasion passe carrément en dessous de la voiture complètement si tu as une fosse on sait jamais)
et tu vas voir qu'il y a un genre de claquement continu et qui est perceptible si tu touche au niveau du carter moteur (coté passager donc)


Perso j'ai effectué le changement d'huile il y a 100km , et j'ai du mieux, le bruit est beaucoup moins fort (j'ignore ce qu'il y avait comme huile juste avant)

Moi j'ai mis la 0w40 mobil1 comme préconisée par Porsche
Membre cotisant n°6384
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Je n'avais pas capté que c'était un bruit continu mais plutôt ponctuel !
Je disais que sur l'enregistrement ça ressemblait à un diesel, c'est peut-être ça alors !?
Merci pour la position idéale d'écoute, j'essayerai couché sous la voiture car je n'ai pas de fosse.
Ce bruit commence à m’intéresser et m'interroger. Tu as l'oreille, moi je ne l'ai pas du tout détecté depuis le début. :thumbdown:

En ce qui concerne l'huile, effectivement c'est de la Mobil1 recommandée dans la doc constructeur et sur l'étiquette moteur. Sur la mienne, l'indépendant précédent mettait de la Motul8100 par contre je ne connais pas la viscosité (normalement 0W ou 5W-40). Mon indépendant m'a dit de faire la vidange en Septembre, on verra ce qu'il met ? Pour l'instant il me reste de la Mobil super3000 5W-40 pour l'apport...
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Ma 997 m’a définitivement adopté en me marquant le mollet avec son échappement brûlant…

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Je crois que je vais me rajouter un 911 au fer rouge dessous !?

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Si tu veux lire un peu d'explication cherche sur Rennlist rattle idle 997 turbo, cherches des posts tu auras des réponses, et tu verras que toutes les TT et gt3 ont plus ou moins ce bruit de fonctionnement ;)
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Merci pour l’indice

J’ai commencé à regarder mais pas simple dans la langue de Shakespeare : pas tout compris mais j’ai au moins appris de nouveau mots techniques

Finalement j’ai une explication d’un allemand et comme je parle pas Allemand, merci Google :

« J'ai aussi le bruit de cliquetis sur ma 997Turbo Mj08 actuellement à 74500Km et j'ai déjà beaucoup cherché.
Ici à Böblingen, PFF a organisé une réunion Porsche avec environ 700 véhicules. Je suis arrivé tôt et j'ai écouté les moteurs 996 et 997 Mezger pendant que je conduisais. Tout le monde fait le bruit du hochet. Les turbos sont un peu plus évidents que la GT3, mais peuvent aussi être dus à l'échappement plus bruyant de la GT3.
Hans Mezger était personnellement sur place pour des interviews. Je lui ai posé des questions sur le son. Il a confirmé que les moteurs étaient mécaniquement plus bruyants lorsqu'ils étaient chauds, mais ne pouvait pas (ou ne voulait pas) me dire d'où cela venait.
Ensuite, j'ai interrogé un contremaître à la retraite de l'usine de réparation de Zuffenhausen à ce sujet. Il se souvient d'un cas où un client s'est plaint massivement d'une nouvelle voiture. Le moteur a été démonté et examiné sans trouver de défaut. L'arbre intermédiaire a ensuite été remplacé de toute façon et le bruit a disparu. Conicide ?
J'ai ma propre théorie sur le son.
Le moteur a un total de 9 pompes à huile. Chaque moteur mezger en a 3, y compris ceux refroidis par air. 6, cependant, ne sont disponibles que pour le Turbo et 4 pour le GT3. Ces pompes évacuent le carter NW et les turbos. Ces pompes sont à denture droite et fonctionnent sans contre-pression, c'est-à-dire qu'à faible vitesse et peu de débit d'huile, les flancs des aubes de la pompe à denture droite pourraient avoir tendance à faire des bruits de cliquetis. À des vitesses supérieures à 1800 tr/min, le bruit a disparu. alors le moteur tourne de manière plus homogène et la quantité d'huile à pomper est plus importante et atténue le bruit.

C'est pourquoi je suis passé à Castrol 10W60. Le bruit n'est devenu que légèrement plus silencieux.
Ensuite, j'ai soupçonné que l'épée arrière du support moteur agissait comme un haut-parleur en raison de la grande surface. J'ai recouvert l'épée d'un film d'isolation thermique laminé en aluminium et cela a en fait réduit le bruit d'environ 30%.

J'ai maintenant fait la paix avec ça, le hochet appartient simplement aux moteurs mezger refroidis à l'eau, vous n'avez pas à vous inquiéter car il est inoffensif. »

Inoffensif mais on veut connaître la cause !!!
Mais même si Hans ne sait pas (ou ne veut pas), ça va être compliqué
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Oui il ne faut pas s'en inquiéter ;) Mais c'est bien d'avoir cherché :thumbup: ;)
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Je ne m’inquiétais pas puisque depuis quelques temps j’ai compris que c’était normal mais je voudrais bien connaître le pourquoi !

Tu es d’accord avec l’idée de l’allemand ?


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
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Je n’avais pas vu ce post, magnifique, félicitations JC ! :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Le pourquoi du comment, etc…puisque c’est normal, inutile de se faire des noeuds au cerveau toute une vie :D
Le mien tourne à la 10w60 aussi :thumbup:
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