Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Petites annonces de recherches de Pièces détachées, véhicules ou tout autre objet en rapport avec la marque Porsche.
Membre

Pour débuter en mécanique, maintenant que je vais enfin avoir un atelier, je cherche un moteur bloqué à démonter et redémarrer.
De préférence un vieux Renault chemisé, complet, allumeur, pipe carbu, collecteur, alterno/dynamo.
Si vous avez ça...
Je n'ose pas parler d'un Flat, qui me semble beaucoup plus délicat à débloquer et de toutes manières bien plus coûteux en pièces, et puis je débute...
De préférence un vieux Renault chemisé, complet, allumeur, pipe carbu, collecteur, alterno/dynamo.
Si vous avez ça...
Je n'ose pas parler d'un Flat, qui me semble beaucoup plus délicat à débloquer et de toutes manières bien plus coûteux en pièces, et puis je débute...
Mon fiston et mes deux neveux (jeunes ingés en mécanique...entre 23 et 25 ans) ont fait le constat...il y a quelques années...qu'ils n'étaient pas fortiches en mécanique 'pratique'...
Du coup...ils ont acheté sans rien dire un moteur cassé de Z750 Kawa sur lbc...pour quelques dizaines d'euros....et ont débarqué avec ça chez leur grand-père (mon père pour ceux qui suivent
....passionné et pratiquant de mécanique auto, moto, avion,....).
Et tous ensemble....l'ont démonté, mesuré (métrologie,....), bref ont passé plusieurs jours en cumulé pour autopsier et comprendre un peu mieux comment c'est fichu là dedans, les méthodes de démontage, réparation, remontage,...
Et depuis...ils ont tous un presse papier sous la forme d'un piston de Z750...
Je ne sais pas qui était le plus content...du grand-père ou des garçons....:)
Du coup...ils ont acheté sans rien dire un moteur cassé de Z750 Kawa sur lbc...pour quelques dizaines d'euros....et ont débarqué avec ça chez leur grand-père (mon père pour ceux qui suivent

Et tous ensemble....l'ont démonté, mesuré (métrologie,....), bref ont passé plusieurs jours en cumulé pour autopsier et comprendre un peu mieux comment c'est fichu là dedans, les méthodes de démontage, réparation, remontage,...
Et depuis...ils ont tous un presse papier sous la forme d'un piston de Z750...
Je ne sais pas qui était le plus content...du grand-père ou des garçons....:)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre

Pierrers a écrit : Ah c'est bien ça comme démarche !
Pourquoi tu ne commences pas avec une vieille moto ou mobylette ?
Des 2 roues avec moteur bloqué il y en a partout en France sur le bon coin pour qqq centaines d'euros
Et pour démarrer ça doit être aussi valable qu'autre chose, non ?
Membre

N’ayant pas trouvé un moteur de Dauphine à moins de plusieurs centaines de km de chez moi, je me suis rabattu sur un moteur fixe Bernard W110… Années 50/60 !
En piteux état, pour rien, prêt à partir à la décharge…
Après avoir rénové la platine d’allumage grippée et pourrie, démonté le carbu entièrement rempli et bloqué par l’alumine, nettoyé toutes les pièces, les gicleurs, changé quelques joints, réglé les vis platinées, adapté un échappement car il n’y en avait pas, il a démarré au quart de tour !!!
Il va me servir à……. rien, mais je suis content, car pour moi, pour un coup d’essai, c’est une victoire:D
Ça peut faire tourner un banc de scie, une pompe à eau…
50 kg, 4 ou 5 ch, quand même…., plage de régîmes de travail 1500/2500t/min.
Je le donne pour le prix des bricoles nécessaires à la remise en route, 60 euros. Les pièces sont faciles à trouver mais à des prix parfois délirants sur de l’origine.
Bon, c’est pas tout ça, j’attaque quoi maintenant ?
Vous avez un truc très vieux pourri bloqué dans votre garage ?
En piteux état, pour rien, prêt à partir à la décharge…
Après avoir rénové la platine d’allumage grippée et pourrie, démonté le carbu entièrement rempli et bloqué par l’alumine, nettoyé toutes les pièces, les gicleurs, changé quelques joints, réglé les vis platinées, adapté un échappement car il n’y en avait pas, il a démarré au quart de tour !!!
Il va me servir à……. rien, mais je suis content, car pour moi, pour un coup d’essai, c’est une victoire:D
Ça peut faire tourner un banc de scie, une pompe à eau…
50 kg, 4 ou 5 ch, quand même…., plage de régîmes de travail 1500/2500t/min.
Je le donne pour le prix des bricoles nécessaires à la remise en route, 60 euros. Les pièces sont faciles à trouver mais à des prix parfois délirants sur de l’origine.
Vous avez un truc très vieux pourri bloqué dans votre garage ?
Membre

Membre

Membre

fastdoctor a écrit :si t es aussi rhumato y a ma belle mère qui voulait décharger son coffrePhilGT a écrit :
Vous avez un truc très vieux bloqué dans votre garage ?![]()
![]()
Pour le reste, non, je fais pas…:o

Membre

guillaume.gt3 a écrit : Pas de photos de ce que tu as fait? Il faudrait passer a un mono de moto ancienne qui pourrait etre sympa. Un ami a remis en route une vieille mv agusta, c'est sympa de suivre ces chantiers, pour le plaisir
J’espère trouver un 4 cylindres chemisé…
Membre

Membre cotisant
n°1276

Membre

enbaseX51 a écrit : J'avais il y a très......mais alors très longtemps fait cet exercice avec un moteur de 104 ZS 80 hp, vilo équilibré et culasse retaillé.............pffff ça poussait grave avec près de 120 ch:thumbup:![]()
J’ai un faible pour les bloc chemisé car je ne me vois pas entreprendre la remise en état d’un bloc non chemisé avec le réalésage, transport, coût MO…
Les chemisés me semblent plus simples pour un néophyte comme moi. Me trompe-je ?
Je me demandais pourquoi tu voulais un bloc chemisé, j'ai ma réponse : pour être en mesure de changer les cylindres.
Perso, je voyais les cylindres chemisés dans un bloc comme un point faible, notamment au niveau du joint de culasse. Ca fait bcp de pièces à mettre à niveau, alors que si tu as un bloc non chemisé, il faut au besoin faire rectifier le bloc et la culasse et en théorie, c'est bon.
Pour le réalésage, donc changement des cylindres et pistons, oui, ça entraîne des frais. Cela dit, sur des blocs anciens et simples, j'ai déjà rhoné des cylindres qui étaient qd même abîmés, remis des segments neufs, et hop, ça roulait très bien.
Perso, je voyais les cylindres chemisés dans un bloc comme un point faible, notamment au niveau du joint de culasse. Ca fait bcp de pièces à mettre à niveau, alors que si tu as un bloc non chemisé, il faut au besoin faire rectifier le bloc et la culasse et en théorie, c'est bon.
Pour le réalésage, donc changement des cylindres et pistons, oui, ça entraîne des frais. Cela dit, sur des blocs anciens et simples, j'ai déjà rhoné des cylindres qui étaient qd même abîmés, remis des segments neufs, et hop, ça roulait très bien.
Membre

kal24E a écrit : Je me demandais pourquoi tu voulais un bloc chemisé, j'ai ma réponse : pour être en mesure de changer les cylindres.
Donc pourquoi pas…
Membre cotisant
n°1276

PhilGT a écrit :Sympa… c’est chemisé comme moteur ça ?enbaseX51 a écrit : J'avais il y a très......mais alors très longtemps fait cet exercice avec un moteur de 104 ZS 80 hp, vilo équilibré et culasse retaillé.............pffff ça poussait grave avec près de 120 ch:thumbup:![]()
J’ai un faible pour les bloc chemisé car je ne me vois pas entreprendre la remise en état d’un bloc non chemisé avec le réalésage, transport, coût MO…
Les chemisés me semblent plus simples pour un néophyte comme moi. Me trompe-je ?
https://www.retrautosport.com/ensemble- ... 0-cm3.html
Tu trouves des moteurs à refaire < 500-600 €;)
Membre

J’ai trouvé…
C’est un Renault Cléon, 1289cm3.
C’était monté sur Estafette, R12,R15, et surtout Alpine V85.
Il était en piteux état, mais peu importe, puisque c’est pour occuper le temps et apprendre…, avant de faire un Porsche…
Actuellement, j’ai tout démonté. La culasse et les soupapes sont rectifiées, le vilebrequin est en polissage.
Je commence à réunir les pièces pour le remontage. Il sera dans une version quasi V85.
Pour le remontage, qui va s’échelonner sur quelques semaines si ce n’est mois, il fait un froid de loup dans mon atelier, j’hésite entre huile de montage ou graisse de montage.
Lucas propose une huile spécifique.
Penrite propose une graisse spécifique.
La graisse est plus collante et reste en place jusqu’au démarrage.
Avez-vous des avis à ce sujet ?
C’est un Renault Cléon, 1289cm3.
C’était monté sur Estafette, R12,R15, et surtout Alpine V85.
Il était en piteux état, mais peu importe, puisque c’est pour occuper le temps et apprendre…, avant de faire un Porsche…
Actuellement, j’ai tout démonté. La culasse et les soupapes sont rectifiées, le vilebrequin est en polissage.
Je commence à réunir les pièces pour le remontage. Il sera dans une version quasi V85.
Pour le remontage, qui va s’échelonner sur quelques semaines si ce n’est mois, il fait un froid de loup dans mon atelier, j’hésite entre huile de montage ou graisse de montage.
Lucas propose une huile spécifique.
Penrite propose une graisse spécifique.
La graisse est plus collante et reste en place jusqu’au démarrage.
Avez-vous des avis à ce sujet ?
Membre

À la demande générale….

Un petit morceau de segment cassé est passé dans le cylindre.
Le siège de soupape n’ayant pas souffert, une rectification de la culasse et des sièges, tous usagés, a été suffisante.
Toutes les vis de fixation de la pompe à eau ont cassé. Mais avec un peu de méthode et de patience, c’est sorti sans dommage.
Évidemment, chemises pistons sont à changer.
Magnifique, et bravo !!

Le soucis maintenant, si tu en fais un 'V85'.....c'est que tu vas devoir trouver l'auto pour le mettre dedans....

Malheureux....où as-tu mis le doigt....

Le soucis maintenant, si tu en fais un 'V85'.....c'est que tu vas devoir trouver l'auto pour le mettre dedans....

Malheureux....où as-tu mis le doigt....

Membre

Je n’ai pas la place ni le budget pour ça…
Ou alors, il faudrait revendre la Volvo, et ça n’est pas au programme.
Dommage, j’aurais beaucoup aimé car elles m’ont fait rêver dans ma jeunesse comme tant d’autres !
Mais comme loisir, je ne suis pas déçu, ça correspond exactement à ce que j’espérais.
Lorsque il tournera, il y aura bien un amateur intéressé pour le prix des pièces…;)
Ou alors, il faudrait revendre la Volvo, et ça n’est pas au programme.
Dommage, j’aurais beaucoup aimé car elles m’ont fait rêver dans ma jeunesse comme tant d’autres !
Mais comme loisir, je ne suis pas déçu, ça correspond exactement à ce que j’espérais.
Lorsque il tournera, il y aura bien un amateur intéressé pour le prix des pièces…;)
Membre

Oui, La Ferté Alais est bel et bien du passé.
Nous sommes maintenant à 30 km de Vichy, Chantelle exactement.
La maison et le jardin sont dans des proportions maintenant raisonnables pour notre âge et j’ai enfin un garage pour 3 autos plus un bel atelier.
Ça change la vie !
Nous sommes maintenant à 30 km de Vichy, Chantelle exactement.
La maison et le jardin sont dans des proportions maintenant raisonnables pour notre âge et j’ai enfin un garage pour 3 autos plus un bel atelier.
Ça change la vie !
Membre

Loctite 5926 (dit 'joint bleu') pour carter de pompe à eau 
Pour le joint de culasse...je ne sais pas mais si portées propres et non marquées, le joint de culasse suffit je pense

Pour le joint de culasse...je ne sais pas mais si portées propres et non marquées, le joint de culasse suffit je pense

Je suis favorable à l'emploi du bon produit pour le bon usage. J'ai déjà eu moi-même ou vu chez des garagistes les conséquences de l'emploi de n'importe quoi.
Quand tu poses le mauvais produit, souvent, ça se passe bien. Après, le produit se dissout lentement dans l'eau/l'huile/... et va boucher les filtres, par exemple. Ou alors tu passes des heures à l'enlever au démontage suivant. Ou le produit cuit, durcit, puis fuite, ...
My 2 cents.
Quand tu poses le mauvais produit, souvent, ça se passe bien. Après, le produit se dissout lentement dans l'eau/l'huile/... et va boucher les filtres, par exemple. Ou alors tu passes des heures à l'enlever au démontage suivant. Ou le produit cuit, durcit, puis fuite, ...
My 2 cents.
Pour la pompe à eau, je monterai ca à l'Hylomar. Je pense que le loctite cité est très bien aussi.
Pour les culasses, j'utilise du Collex Aviation par précaution, surtout sur les culasses que je ne peux pas serrer trop fort de peur d'arracher les goujons du bloc. (pb sur certaines avant guerre
)
Pour les culasses, j'utilise du Collex Aviation par précaution, surtout sur les culasses que je ne peux pas serrer trop fort de peur d'arracher les goujons du bloc. (pb sur certaines avant guerre

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre

Vichy - Lyon, c'est pas très très loin ... 
J'ai un gros stock de pièces de Simca 1000 Rallye 2 avec de quoi remonter au moins deux moteurs complets, y compris les paires de carbus doubles, échappements, des boites de vitesses ... Par contre, c'est tout en pièces. Y'a même une caisse bien mitée

On peut en parler, ça fait 15 ou 20 ans que c'est stocké bien au sec, c'est peut être l'occasion
En plus de la blanche que j'avais emmené à Ladoux ...

J'ai un gros stock de pièces de Simca 1000 Rallye 2 avec de quoi remonter au moins deux moteurs complets, y compris les paires de carbus doubles, échappements, des boites de vitesses ... Par contre, c'est tout en pièces. Y'a même une caisse bien mitée

On peut en parler, ça fait 15 ou 20 ans que c'est stocké bien au sec, c'est peut être l'occasion

En plus de la blanche que j'avais emmené à Ladoux ...

Y'a de la neige dans les Cévennes ?!?!
Parce que perso ..vu ce que j'ai aperçu comme photos dans un autre post...j'irais plus jamais rouler dans la neige !!!

Parce que perso ..vu ce que j'ai aperçu comme photos dans un autre post...j'irais plus jamais rouler dans la neige !!!

Membre

Membre

Après avoir travaillé quelques heures parci par là, le moteur est sur le banc, fait maison, et il ne reste plus que l’allumage et le câblage à terminer.
Le bloc était nu et en piteux état…
Ça fait beaucoup de temps passé à chercher ce qui manquait, c’est à dire tout…
Encore quelques heures de travail pour adapter ce que je trouve et il pourrait tourner, peut-être, si tout va bien…
Le bricolage du mini réservoir d’essence ne me satisfait pas, mais pour l’instant je ne trouve pas de solution satisfaisante.

Le bloc était nu et en piteux état…
Ça fait beaucoup de temps passé à chercher ce qui manquait, c’est à dire tout…
Encore quelques heures de travail pour adapter ce que je trouve et il pourrait tourner, peut-être, si tout va bien…
Le bricolage du mini réservoir d’essence ne me satisfait pas, mais pour l’instant je ne trouve pas de solution satisfaisante.
Membre

J’ai monté ce banc sans plan, uniquement à l’estime, et je m’en sors pas trop mal vu le nombre d’imprévus que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancement du travail.
Je n’ai pas eu à casser pour recommencer quoi que ce soit, ce qui pour moi est déjà une petite réussite. Et en plus il est bien droit, aucun gauchissement ! Ça, c’était pas gagné sans outillage spécifique !
Maintenant, il va falloir que j’apprenne à mettre en place un allumage en partant de 0…
Je n’ai pas eu à casser pour recommencer quoi que ce soit, ce qui pour moi est déjà une petite réussite. Et en plus il est bien droit, aucun gauchissement ! Ça, c’était pas gagné sans outillage spécifique !
Maintenant, il va falloir que j’apprenne à mettre en place un allumage en partant de 0…
Membre cotisant
n°6146

Membre

Ce 1289cm3 est sorti d’une Estafette et il faisait 43ch, un monstre…
Je l’ai remonté en mettant la culasse aux spécifications de l’Alpine V85 et avec l’AAC correspondant.
Il reste à installer l’allumeur avec la bonne courbe.
Pour la carburation et l’échappement, je garde ce qui se montait sur la version 43ch car pour tourner sur un banc, il n’y a pas besoin de la pipe speciale, du carbu double corps, et du collecteur 4/1.
Je l’ai remonté en mettant la culasse aux spécifications de l’Alpine V85 et avec l’AAC correspondant.
Il reste à installer l’allumeur avec la bonne courbe.
Pour la carburation et l’échappement, je garde ce qui se montait sur la version 43ch car pour tourner sur un banc, il n’y a pas besoin de la pipe speciale, du carbu double corps, et du collecteur 4/1.
Si tu veux faire des mesures au banc, nous avons une vingtaine de cellules d'essais 
Une pour toi, ça ne se verra pas
et on pourra mesurer ce que ça donne en perfos, conso, émissions (tu devrais être Euro 6 sans soucis !
)

Une pour toi, ça ne se verra pas

Parle pas de malheur....que du mazout par chez nous ! 
Continue avec les vieux Renault...
Ça au moins c'est sympa et pas encore usine à gaz...:)

Continue avec les vieux Renault...

Ça au moins c'est sympa et pas encore usine à gaz...:)
Sortis de l'usine moteurs du groupe Volvo AB, près de Lyon, historiquement Berliet, Renault VI, et Volvo depuis plus de 20 ans.
Plusieurs centaines de moteurs par jour, entre 5 et 11 litres.
Pour aller ensuite sur les lignes d'assemblage en Europe, ou plus loin, pour les camions (Renault et Volvo), les bus, engins de chantier (Volvo Construction Equipment) et moteurs marins ou industriels (Volvo Penta).

Plusieurs centaines de moteurs par jour, entre 5 et 11 litres.
Pour aller ensuite sur les lignes d'assemblage en Europe, ou plus loin, pour les camions (Renault et Volvo), les bus, engins de chantier (Volvo Construction Equipment) et moteurs marins ou industriels (Volvo Penta).
Membre

olfrjf a écrit : si besoin de pièces Cléon, j'en ai un paquet en ce moment![]()
J’ai eu beaucoup de mal avec la pompe à huile !
Il y en a un peu partout mais les 3 premières avaient des trous de fixation non alignés avec ceux du bloc, avec des écarts variables de 2 à 5mm.
J’ai fini par trouver sur un vieux stock Dacia. Pas parfait mais c’est passé, de justesse…
acia29 a écrit : Je ne savais pas que les Volvo Penta étaient fabriqués en France![]()

Les plus gros, 13 et 16 litres, sont assemblés en Suède, comme tous ces moteurs 'heavy' pour les autres applications, Trucks, Buses, Construction Equipment,...