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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais pas tout à fait nouveau dans l'univers Porsche.
Cela fait maintenant 10 ans que je roule ma 911 3.2.
J'ai 37 piges et j'habite en Suisse.
Je me suis inscrit sur le forum récemment et j'ai participé à la sortie circuit à Dijon le 1er octobre.
Très belle journée et beaucoup de belles autos.
J'espère trouver d'autres sorties sympa pour la saison prochaine ;-)
Voici quelques photos de ma 3.2




Je suis nouveau sur le forum mais pas tout à fait nouveau dans l'univers Porsche.
Cela fait maintenant 10 ans que je roule ma 911 3.2.
J'ai 37 piges et j'habite en Suisse.
Je me suis inscrit sur le forum récemment et j'ai participé à la sortie circuit à Dijon le 1er octobre.
Très belle journée et beaucoup de belles autos.
J'espère trouver d'autres sorties sympa pour la saison prochaine ;-)
Voici quelques photos de ma 3.2
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Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:27
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n°2963




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Merci à tous pour l’accueil!
Voici quelques détails de ma 3.2
Elle est de 1986 et a 231 chevaux avec la boîte 915. Elle totalise 170'000 km.
En 2009 on a refait l'étagement de la boîte. Je suis hyper satisfait de cette modif, la voiture est nettement plus nerveuse et sympa à rouler. La 5ème est un poil courte mais s'est en étude...
Elle a également des étriers de freins av. de 964 C4, du coup elle est très endurante pour mes quelques sorties circuit.
Voici quelques détails de ma 3.2
Elle est de 1986 et a 231 chevaux avec la boîte 915. Elle totalise 170'000 km.
En 2009 on a refait l'étagement de la boîte. Je suis hyper satisfait de cette modif, la voiture est nettement plus nerveuse et sympa à rouler. La 5ème est un poil courte mais s'est en étude...
Elle a également des étriers de freins av. de 964 C4, du coup elle est très endurante pour mes quelques sorties circuit.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Bonjour à tous,
Après mûr réflexion et 12 ans de vie commune
, j'ai décidé de me séparer de ma 3.2.
La décision n'a pas été facile à prendre mais finalement j'ai passé à l'acte.
Cela faisait depuis un bout de temps que je souhaitais passer sur une 993 et depuis peu s'est chose faite.
Ne trouvant pas vraiment de 993 qui me plaise en Suisse, j'ai été chercher ma belle en Allemagne.
Ce choix me donne d'ailleurs quelques sueurs froides quant à son homologation...
Notamment à cause de la boîte qui est du type G50/21 au lieu de G50/20.
Pour l'instant je n'ai pas pu beaucoup rouler avec car j'ai dû me contenter du seul trajet de retour depuis l'Allemagne et maintenant il faut attendre sur les procédures administratives.
C'est une version Carrera 2 gris polaire Varioram de fin 1995 qui totalise 119'000 km.
Je posterais des photos dès que possible.
Après mûr réflexion et 12 ans de vie commune

La décision n'a pas été facile à prendre mais finalement j'ai passé à l'acte.
Cela faisait depuis un bout de temps que je souhaitais passer sur une 993 et depuis peu s'est chose faite.
Ne trouvant pas vraiment de 993 qui me plaise en Suisse, j'ai été chercher ma belle en Allemagne.
Ce choix me donne d'ailleurs quelques sueurs froides quant à son homologation...
Notamment à cause de la boîte qui est du type G50/21 au lieu de G50/20.
Pour l'instant je n'ai pas pu beaucoup rouler avec car j'ai dû me contenter du seul trajet de retour depuis l'Allemagne et maintenant il faut attendre sur les procédures administratives.
C'est une version Carrera 2 gris polaire Varioram de fin 1995 qui totalise 119'000 km.
Je posterais des photos dès que possible.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Je me rends compte que mon poste de présentation n'évolue pas très vite...
Je vais essayer de rattraper le retard.
Je tenais à avoir une voiture sans toit ouvrant et si possible dans une teinte claire, ce qui a compliqué un peu les recherches.
En mai 2019, je me suis rendu en Allemagne, où j'ai fait acquisition d'une 993 strictement d'origine.
Voici les photos de la bête le jour de son achat.







L'étiquette de capot qui présente une pléthore de code option


Je vais essayer de rattraper le retard.
Je tenais à avoir une voiture sans toit ouvrant et si possible dans une teinte claire, ce qui a compliqué un peu les recherches.
En mai 2019, je me suis rendu en Allemagne, où j'ai fait acquisition d'une 993 strictement d'origine.
Voici les photos de la bête le jour de son achat.
L'étiquette de capot qui présente une pléthore de code option

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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Suite à cet achat, il a fallut attendre patiemment environ 3 mois pour obtenir les différents certificats et le tant attendu rendez-vous d'expertise.
Pour compliquer un peu les choses, l'avant-veille du rendez-vous, je suis allé au contrôle anti-pollution qui est passé easy.
Mais une fois la voiture bien chaude j'ai constaté que des vapeurs d'huiles s'échappaient depuis les passages de roues arrières.
Bilan, les joints des caches culbuteurs étaient HS et il fallait les changer avant de se présenter à l'expertise.
Le jour même commande des pièces en CP et le lendemain remplacement des joints pour être prêt pour le surlendemain, c'était short...
Pour compliquer un peu les choses, l'avant-veille du rendez-vous, je suis allé au contrôle anti-pollution qui est passé easy.
Mais une fois la voiture bien chaude j'ai constaté que des vapeurs d'huiles s'échappaient depuis les passages de roues arrières.
Bilan, les joints des caches culbuteurs étaient HS et il fallait les changer avant de se présenter à l'expertise.
Le jour même commande des pièces en CP et le lendemain remplacement des joints pour être prêt pour le surlendemain, c'était short...
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
La fin de saison 2019 arrivant, j'ai profité de l'hiver dernier pour corriger quelques points qui ne me plaisaient pas.
Premièrement la hauteur de caisse, qui dans sa configuration d'origine donne, à mon goût, un look pataud à l'auto.
Du coup démontage, nettoyage...



et remplacement des combinés par des filetés.


Suivi par une bonne géométrie et un passage au poids par roue pour vérifier que tout est bien réglé.

Le rendu esthétique me plaît beaucoup mieux et j'ai été surpris en bien par le confort.
Certe un peu moins bon qu'avec les amortos d'origine mais pas beaucoup plus dur.


Premièrement la hauteur de caisse, qui dans sa configuration d'origine donne, à mon goût, un look pataud à l'auto.
Du coup démontage, nettoyage...
et remplacement des combinés par des filetés.
Suivi par une bonne géométrie et un passage au poids par roue pour vérifier que tout est bien réglé.
Le rendu esthétique me plaît beaucoup mieux et j'ai été surpris en bien par le confort.
Certe un peu moins bon qu'avec les amortos d'origine mais pas beaucoup plus dur.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
En parlant d'esthétisme, lors de l'achat de la voiture j'avais constaté deux petites cloques aux angles inférieurs du pare-brise.
Problème bien connu sur 993, je m'étais renseigné ici en consultant différents témoignages
Comme les cloques étaient de petite taille, je suis parti du postulat que cela pourrait attendre plusieurs années avant réparation.
Au fil des mois, je ne supportais plus la vue de ces cloques, j'ai donc décidé d'amener la 993 chez le carrossier pour entreprendre les travaux.
Et bien, une fois le pare-bise démonté, j'ai été déçu de voir que la rouille était déjà bien étendue.


Après réparation et peinture c'est nettement mieux.

Et pour finir d'occuper l'hiver un petit polissage des sorties d'échappement. Une petite photo avant / après.

Problème bien connu sur 993, je m'étais renseigné ici en consultant différents témoignages

Comme les cloques étaient de petite taille, je suis parti du postulat que cela pourrait attendre plusieurs années avant réparation.
Au fil des mois, je ne supportais plus la vue de ces cloques, j'ai donc décidé d'amener la 993 chez le carrossier pour entreprendre les travaux.
Et bien, une fois le pare-bise démonté, j'ai été déçu de voir que la rouille était déjà bien étendue.

Après réparation et peinture c'est nettement mieux.
Et pour finir d'occuper l'hiver un petit polissage des sorties d'échappement. Une petite photo avant / après.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Je constate en écrivant mon poste que je ne suis pas très doué pour prendre des photos lors de sorties avec la 993, du coup je n'en ai pas de la saison 2020 
J'en poste une de 2019, pour ne pas que vous pensiez qu'une 993 est juste bonne a être réparée

Après environ 3000 km parcourus sans aucun soucis, voilà qu'une panne vient gâcher l'ambiance...
J'entends soudain un bruit d'engrenage lorsque je braque les roues. Je soupçonne un manque d'huile de direction et m'arrête dans une station service pour compléter celui-ci.
Arrivé à la maison, je me couche sous la voiture et soulève un des soufflets de crémaillère et là je trouve l'huile qu'il manquait.
Bilan joints de crémaillère HS, nouvelle séance de mécanique en perspective.
Ça tombe bien je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet qui facilite grandement le levage de la voiture.

La crémaillère déposée:

Elle a probablement déjà été révisée une fois.

Les différentes pièces sont en bon état, pas de corrosion, la crémaillère n'est pas pliée et le pignon ne présente pas d'usure.

Il n'y a donc qu'un "simple" remplacement des joints à faire...



Une belle crémaillère révisée et toute propre

Comme toujours il y a des imprévus.
Lors du démontage j'ai constaté que les silent-blocs des trapèzes étaient fendus.
Donc démontage de ceux-ci, sablage:

Remplacement des silent-blocs:

Et le tout reprend sa place sur la voiture.






J'en poste une de 2019, pour ne pas que vous pensiez qu'une 993 est juste bonne a être réparée

Après environ 3000 km parcourus sans aucun soucis, voilà qu'une panne vient gâcher l'ambiance...
J'entends soudain un bruit d'engrenage lorsque je braque les roues. Je soupçonne un manque d'huile de direction et m'arrête dans une station service pour compléter celui-ci.
Arrivé à la maison, je me couche sous la voiture et soulève un des soufflets de crémaillère et là je trouve l'huile qu'il manquait.
Bilan joints de crémaillère HS, nouvelle séance de mécanique en perspective.
Ça tombe bien je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet qui facilite grandement le levage de la voiture.
La crémaillère déposée:
Elle a probablement déjà été révisée une fois.
Les différentes pièces sont en bon état, pas de corrosion, la crémaillère n'est pas pliée et le pignon ne présente pas d'usure.
Il n'y a donc qu'un "simple" remplacement des joints à faire...
Une belle crémaillère révisée et toute propre
Comme toujours il y a des imprévus.
Lors du démontage j'ai constaté que les silent-blocs des trapèzes étaient fendus.
Donc démontage de ceux-ci, sablage:
Remplacement des silent-blocs:
Et le tout reprend sa place sur la voiture.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Je continue avec la suite des travaux hivernaux sur la 993.
J'avais constaté une petite fuite d'huile au niveau du joint d'un des clapets du Varioram ce qui déposait du gras un peu partout sur la coiffe de la soufflante, pas très propre tout ça.
Dépose de l'admission, ça fait beaucoup de place dans la baie moteur et on constate l'excellent état de l'isolation phonique

Le joint incriminé

Comme l'admission était déposée je l'ai ouverte pour vérifier l'état du mécanisme tout était en excellent état ouf...
Le nouveau joint et le volet remonté.

Pour une fois qu'il y a de la place sous le capot, j'en profite pour remplacer le joint du reniflard celui du presostat et l'isolation moteur.
Rien à cacher là dessous.


J'avais constaté une petite fuite d'huile au niveau du joint d'un des clapets du Varioram ce qui déposait du gras un peu partout sur la coiffe de la soufflante, pas très propre tout ça.
Dépose de l'admission, ça fait beaucoup de place dans la baie moteur et on constate l'excellent état de l'isolation phonique

Le joint incriminé
Comme l'admission était déposée je l'ai ouverte pour vérifier l'état du mécanisme tout était en excellent état ouf...
Le nouveau joint et le volet remonté.
Pour une fois qu'il y a de la place sous le capot, j'en profite pour remplacer le joint du reniflard celui du presostat et l'isolation moteur.
Rien à cacher là dessous.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
Je pensais que c'était le dernier chantier pour cet hiver jusqu'à ce que je lise des postes sur la corrosion des longerons arrières.
Je devais en avoir le cœur net et un 3ème chantier a occupé la fin de l'hiver.
Après la dépose du bandeau de feux, du pare-choc, des silencieux d’échappement et des tôle pare-chaleur on arrive enfin à accéder aux longerons.

Heureusement dans mon cas il n'y a qu'un début de corrosion.
Le traitement sera préventif mais au moins je pourrais dormir tranquille.
Le côté droite juste après démontage et un premier coup de papier abrasif (avant que je me rende compte que j'avais oublié de faire des photos).

Le côté gauche

Et la traverse arrière ou des débuts de corrosion sont visibles sur les points de soudure.

Les différents éléments en cours de ponçage (évidemment que j'ai oublié de faire des photos une fois le ponçage fini...)



Mise en appret anti-rouille

Peinture des longerons et des tôles support avant montage

Réalisation d'un joint d'étanchéité pour éviter toute récidive.

Et dernière couche de peinture une fois les éléments réassemblés.


Et on attaque le remontage, on sauve les pièces qui peuvent l'être

Et on remplace celles qui sont trop abîmées.



Deux dernières avant de masquer définitivement ces magnifiques tôles revêtues d'une feuille d'or 18k...


Je précise que les sorties d'échappement ne sont pas serrées, c'est pour ça que la gauche part aux fraises
Et cette fois c'est la fin de l'hiver du coup c'est également la fin des travaux.
La voiture et fin prête pour aller se dégourdir les roues.
Je devais en avoir le cœur net et un 3ème chantier a occupé la fin de l'hiver.
Après la dépose du bandeau de feux, du pare-choc, des silencieux d’échappement et des tôle pare-chaleur on arrive enfin à accéder aux longerons.
Heureusement dans mon cas il n'y a qu'un début de corrosion.
Le traitement sera préventif mais au moins je pourrais dormir tranquille.
Le côté droite juste après démontage et un premier coup de papier abrasif (avant que je me rende compte que j'avais oublié de faire des photos).
Le côté gauche
Et la traverse arrière ou des débuts de corrosion sont visibles sur les points de soudure.
Les différents éléments en cours de ponçage (évidemment que j'ai oublié de faire des photos une fois le ponçage fini...)
Mise en appret anti-rouille
Peinture des longerons et des tôles support avant montage
Réalisation d'un joint d'étanchéité pour éviter toute récidive.
Et dernière couche de peinture une fois les éléments réassemblés.
Et on attaque le remontage, on sauve les pièces qui peuvent l'être
Et on remplace celles qui sont trop abîmées.
Deux dernières avant de masquer définitivement ces magnifiques tôles revêtues d'une feuille d'or 18k...
Je précise que les sorties d'échappement ne sont pas serrées, c'est pour ça que la gauche part aux fraises

Et cette fois c'est la fin de l'hiver du coup c'est également la fin des travaux.
La voiture et fin prête pour aller se dégourdir les roues.
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Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:27
@ lmfamille:
Faut peut-être que je pense à une reconversion professionnelle
@ Spiderem
Il y a plusieurs raisons mais en aucun cas à cause d'un défaut de la 3.2.
1
Il y a 14 ans quand j'ai acheté la 3.2 j'étais déjà un grand fan de la 993.
J'ai toujours beaucoup aimé la fluidité de ses lignes mais à l'époque (en 2007...) je n'avais pas les moyens pour acheter une 993.
Attention je ne dis pas que j'ai acheté la 3.2 à regret, pas du tout. Je dirais plus que c'était mon 2ème choix.
Après 12 ans avec la 3.2 j'ai "profité" de l'augmentation de la cote des 911 à air pour pouvoir passer sur une 993 (la différence de prix entre 3.2 et 993 s'étant atténuée).
2
Ayant maintenant 2 enfants je voulais pouvoir emmener toute la famille en balade.
La 3.2 ne le permettait pas vraiment à cause des ceintures 2 points à l'arrière.
3
Je voulais une voiture un peu plus moderne en terme de comportement (tenue de route, freinage).
La 3.2 est une super voiture et si je pouvais avoir les 2 je l'aurais gardée
Elle est exigeante au niveau conduite surtout lorsqu'on veut l’emmener vite et du coup c'est une excellente voiture en terme de sensation.
Faut peut-être que je pense à une reconversion professionnelle

@ Spiderem
Il y a plusieurs raisons mais en aucun cas à cause d'un défaut de la 3.2.
1
Il y a 14 ans quand j'ai acheté la 3.2 j'étais déjà un grand fan de la 993.
J'ai toujours beaucoup aimé la fluidité de ses lignes mais à l'époque (en 2007...) je n'avais pas les moyens pour acheter une 993.
Attention je ne dis pas que j'ai acheté la 3.2 à regret, pas du tout. Je dirais plus que c'était mon 2ème choix.
Après 12 ans avec la 3.2 j'ai "profité" de l'augmentation de la cote des 911 à air pour pouvoir passer sur une 993 (la différence de prix entre 3.2 et 993 s'étant atténuée).
2
Ayant maintenant 2 enfants je voulais pouvoir emmener toute la famille en balade.
La 3.2 ne le permettait pas vraiment à cause des ceintures 2 points à l'arrière.
3
Je voulais une voiture un peu plus moderne en terme de comportement (tenue de route, freinage).
La 3.2 est une super voiture et si je pouvais avoir les 2 je l'aurais gardée

Elle est exigeante au niveau conduite surtout lorsqu'on veut l’emmener vite et du coup c'est une excellente voiture en terme de sensation.
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