Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Présentez dans ce forum votre Porsche, nouvel achat ou pas. Photos vivement recommandées !
Hello tout le monde,
Oui, il y a bien une contradiction forte dans le fait de parler de "pulsion préméditée".
Ceci dit, ça résume assez bien le concept; d'un côté, ça fait bien longtemps (comme beaucoup de passionnés auto) que la marque de Stuttgart me faisait rêver mais de l'autre, je n'aurais jamais pensé que j'y rentrerais par autre chose qu'un modèle atmosphérique!
Plus précisément, c'est l'essai de la 997 CS par J.Clarkson dans un vieux top gear de 2005 (elle était jaune pour ceux qui s'en souviennent) qui m'avait réellement "déclenché" : je voulais ce son, cette capacité à pouvoir jouer du train arrière etc...
Autant dire que l'arrivée de la ph2 m'avait définitivement convaincu "qu'un jour elle serait mienne".
De plus, venant de chez BMW, et ayant fait un petit peu de trackday, je n'avais jamais été ni habitué ni très enthousiaste vis à vis des motorisations turbo (trop on/off, manque d'une sonorité rauque..).
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais!
Voilà donc le récit de mon aventure:
Tout a commencé pendant le confinement pendant lequel je scrutais beaucoup d’annonces sur plusieurs modèles. Assez rapidement l’évidence se rappelait une nouvelle fois : Quand on achète une voiture de sport, il faut vraiment avoir une bonne raison pour prendre autre chose qu’une 911... alors je scrutais toutes les 997 cs, puis uniquement les mk2.
En ce temps la j en avais trouvé une qui me plaisait beaucoup exactement dans mes critères de teinte, d’options, d’age/kmage...Elle est restée assez longtemps en annonce, genre 3 mois mais le temps n’était pas encore tout a fait venu. Un jour donc elle fut vendue ce qui entama un peu ma motivation. Parallèlement je jetais un oeil aux modèles turbo car la recherche paramétrée « 997 carrera s » dans le boncoin m’en proposait toujours, ce qui me fit créer aussi une recherche « 997 turbo ». 20/25 modèles à la vente en général, quasiment tous noirs avec les jantes « turbo » (jantes pas spécialement mon gout), beaucoup dans les mêmes kilométrages et les mêmes tarifs. A ce moment là c est plus pour le plaisir de regarder les annonces car je vise bien depuis toujours un moteur atmo!
Je finis par en remarquer une de 2009 un peu différente, gris argent GT, avec pack aero (jupes et lame peintes, aileron fixe spécifique) nettement plus cher que le « marché » et habitant à 10 bornes de chez mes parents.
2 mois passent, le déconfinement passe, je laisse un peu leboncoin de côté... mais je reçois toujours un mail automatique chaque jour avec les résultats de mes recherches sauvegardées.
Et en juillet la veille de rendre visite à mes parents, l’annonce de la gris argent GT est republiée, avec un tarif un ’peu raboté.
Tiens me dis je, c est l’occasion d’en voir une de près et de la montrer à ma femme.
J’appelle le type, et comprends rapidement que j’ai affaire à un passionné, propriétaire de multiples autos (j ai estimé son parc roulant à 800ke). Rdv est pris, à samedi.
Le jour J arrive, et nous voila arrivant au rdv sur le parking super U.
Alors Je n’ai jamais été spécialement fan ni des voitures gris clair ni des intérieurs cocoa ni des volants avec centre triangulaire, tandis que l’aileron mobile habituel me convenait très bien...et pourtant je pris ce jour une première claque dans la tronche en découvrant l’engin. Le gris « argent gt » n’est pas un simple gris clair, mais une couleur avec des reflets argentés variables en fonction de la lumière qui offre la particularité de mettre en valeur tous les lignes et les courbes de l'auto. Celle ci est dans un etat « proche du neuf », nickel à 99%, en tous cas remarquable pour 11 années de vie...pour 57800 au compteur. L’intérieur cocoa finalement passe assez bien, car c’est foncé et assez neutre du coup.
Le vendeur très sympa -que j écoute d’une oreille un peu distraite- me précise que La voiture est pleine d’options...dont je capte que pas mal sont inutiles mais qui donnent à la voiture une config assez rare (ailettes de grilles de ventil ton carrosserie, inserts idem, ceintures idem...). D’autres sont heureusement plus sérieuses : jantes spyder à ecrou central, freins carbone céramique pccb, son bose , levier de vitesse court etc... elle a les sièges « confort » avec réglages semi électriques et le gps pcm3 des mk2 mais pas le toit ouvrant (un peu dommage disons le).
Puis vint l’essai routier, en passager toutefois avec ma chérie à l’arriéré. Inutile de dire que je me suis pris une deuxième gifle. Pourtant j étais deja monté en passager dans une 996tt un peu reprog et dans une 997tt mk2 mais le tour genre balade rapide sur nationale que le vendeur nous a fait faire a fini de m’achever.
Après encore quelques palabres nous nous séparons et ... me voila bien embêté, à avoir flashé sur une caisse sans avoir du tout vu venir le coup et à la limite de faire une connerie.
On reste en contact et il m’envoie des photos et tous les papiers d’historique, le carnet, les factures etc..
En parallèle je prends contact avec l’ami Matt48 qui m apporte quelques précieuses infos et me met en contact avec un spécialiste qui vérifie l’historique.
Tout est clair et sans histoires bien sur.
Comme le vendeur promet une révision avant la vente, j en profite pour lui demander un test piwi... dans l espoir peut être qu elle ait été maltraitée et que je puisse me sortir de ce mauvais pas!
Et puis ca permettait aussi de gagner un peu de temps...
Donc après une belle petite révision (4500 quand même) et un test piwi au-dessus de tout soupçon, je dois me rendre à l’évidence : elle n a rien de suspect à cacher, des michelin ps tout neufs et un entretien à jour pour 2 ans.
Après quelques nuits semi blanches à hésiter par peur de regretter de ne pas avoir choisi à la place une 997 cs que j aurais pu mettre en travers dans des rd points mouillés en entendant le son rauque et magique de son échappement, le tout pour une somme nettement plus raisonnable...
Autre sujet qu’il fallait traiter, je ne pouvais pas l acheter immédiatement et devais attendre quelques semaines.
Pendant ce temps là je devais acheter une maison, gérer le notaire et beaucoup d’autres sujets périphériques.
Autant dire que mon mois de juillet a été sport, ce qui n aidait pas à être lucide pour faire les bons choix.
A un moment, un autre acheteur potentiel en contact depuis un moment s’est déclaré très intéressé et a pris rdv pour venir la voir.
Alors j’ai finalement décidé d’y aller...
Un gros acompte plus tard, il ne restait plus qu'à trouver un assureur et à patienter... avec quelques inquiétudes quant aux manoeuvres et autres franchissements de seuil de mon parking souterrain.
Après quelques péripéties sans intérêt à expliquer ici, il s’est avéré que j’ai du patienter (ainsi que le vendeur qui a su patienter sans perdre confiance) un mois de plus que prévu pour ne la récupérer que samedi matin. Là aussi, ce mois supplémentaire a été par moments un peu long mais il m a aussi permis de tranquillement vendre la jaguar et de faire la place dans l’exigu box souterrain.
Après un blablacar incongru le vendredi soir, enfin la délivrance eut lieu peu avant midi le lendemain.
Je m’assois au volant pour la 1ere fois, baisse le siège au maxi et ajuste les réglages. Surprise, autant ca a l air exigu vu de dehors autant la position de conduite et surtout l accès au parebrise et à la visibilité me permettent d’être rapidement à l’aise.
Coup de clé, joli bruit de démarreur et le moteur se lance, un bruit de cox mais plus sourd, plus rauque, plus fort...pas si mal!
J’embraye, longue course je verrouille la 1ere et j’aime déjà cette boite..
L’accélérateur est hyper sensible et demande un petit temps d adaptation.
On est partis, une toute petite route même pas départementale en pas très bon état, 2,3,4 doucement on roule au couple, la voiture est ferme mais pas cassante, la direction offre une résistance très appréciable et semble tellement directe, et -meilleur pour la fin - le toucher de pédale de frein est extraordinaire même sur de tout petits freinages. J’atteins une nationale pendant quelques kilomètres à allure tranquille lors desquels je me familiarise un peu avec la bête. Le feeling est très différent d’une bmw bien sur. Ce qui frappe le plus, c est l’impression d être sur des rails et la qualité hallucinante des freins... ça c’était avant de m’engager sur la 4 voies que je devais maintenant rejoindre et qui m’oblige donc à rajouter un troisième aspect à la liste précédente : le moteur. Ben oui évidemment :) je n ai pas tiré la 3 et ai passé la 4 rapidement puis j ai soudé quelques instants avant d apercevoir très vite du coin de l’oeil « 192 » sur le compteur digital ; juste en dessous des 3000 tours les turbines se sont déchainées (moi aussi) et ca continuait a pousser de l’enfer quand j’ai coupé.
On monte en 6, on se met à 120 pour reprendre ses esprits. Quelques km plus loin, je ressoude « pour voir ». Lag? A 120 en 6 le lag est quasi inexistant car on est a un régime proche de celui qui libère les soufflantes.
Avec le châssis planté par terre, l’effet space mountain est bien là et on ne se sent pas si dépassé que ça par les évènements! Bref, tout fonctionne et ça marche comme il faut.
Ainsi, je comprends maintenant les mecs qui essayent de la pousser un peu plus (reprogs, échangeurs, etc) car le châssis est tellement pur qu on sent qu’elle peut encaisser au moins 100 ou 150ch de plus sans qu’il faille changer quoi que ce soit d’autre pour pouvoir continuer a la maitriser.
J’en profite pour appuyer quelques freinages et apprécier encore le « crisp » du toucher de pédale et la puissance de décélération du machin, le tout dans une stabilité et un équilibre incroyable.
Ensuite je suis rentré à Nantes, 350kilometres dont 170 de nationales pour commencer avant de faire le reste sur autoroute.
Clairement je suis resté assez prudent, conscient du fait que, malgré sa facilité de prise en main, je devais respecter ce bijou tonitruant et apprendre à le connaitre avant d’élever le niveau!
Mais bon, c’est sur que pour dépasser des mecs à 80, c’est plutôt décoiffant (pour eux) : coup de 4, soude, le temps de se rabattre et on aperçoit déjà un « 180 »
et quelques au compteur digital :)
Quelques longues courbes un peu rapides donnent l’impression d’être a bord du tgv, mais sans les secousses.
Et toujours des freinages démentiels de feeling et de puissance...
Pas mal de trafic et l’absence d’envie de tenter des dépassements chauds me font aussi cruiser à 80 derrière quelques véhicules normaux. Le confort est parfaitement maitrisé et c est agréable a rouler.
Puis vient l autoroute mais ca n offre que peu d intérêt en plein samedi après midi avec du trafic et la possibilité de gendarmes, à part bien sur les bretelles d’engagement ;-)
L’arrivée sur nantes est biblique puisque un orage et des trombes d eau considérables rendent le perif quasi impraticable. Autant vous dire que je n avais plus un poil de sec : pourtant je n ai ps ressenti le moindre début d aquaplaning malgré l’eau que la chaussée n arrivait plus à évacuer.
Ensuite il a fallu la descendre au parking et là... mes craintes se sont avérées fondées: le porte à faux avant considérable de la 911 conjugué à la présence de la lame turbo font que ... ça ne passe pas. J essayerai de poster des photos de ça mais j ai mis environ 1 h a passer un seuil de pente descendante, avec des tasseaux et des buches de bois de chauffage ..
Heureusement elle est facile car l’embrayage est très facile à manipuler lors des manoeuvres.
Heureusement tout s'est bien passé
Heureusement on déménage dans un mois pour une maison, ce qui devrait simplifier les choses.
Depuis, je suis passé chez casto me faire faire d autres tasseaux, ce qui rend maintenant l’opération plus « propre ».
Sinon, je suis évidement plus qu’heureux.
Avoir une 911 était un rêve comme pour beaucoup d’entre nous.
J’ai beaucoup de chance d’avoir pu le réaliser et je suis plein de gratitude pour ca.
Je souhaite à tous ceux dont c’est le rêve de pouvoir aussi y parvenir car c’est vraiment un sentiment très fort...même si j a un peu de mal à réaliser pour le moment.
Peu à peu je commence à m'accoutumer à la voiture (plus que mes passagers en tous cas).
Ce châssis est impressionnant : l'effet rail de chemin de fer ne disparait jamais, l'amortissement est ferme mais jamais cassant, on sent tout ce qui se passe en permanence, jamais aucun flou ni imprécision...miam
Conséquence de ça, elle a besoin d'une main ferme et un peu autoritaire sur mauvaise route puisqu'elle "colle" beaucoup les reliefs.
Autre aspect qui me surprend, c'est le son. J'avais tellement entendu que le turbo étouffait tout et "qu'il lui fallait absolument une ligne pour libérer etc..."
Alors oui c'est vrai on doit pouvoir faire mieux mais franchement je trouve que c'est largement ok en laissant stock : à bas régime, le son caractéristique du flat 6 est bien présent (c'est quand même pas le son rauque et travaillé d'une S faut pas pousser non plus) et c'est une bonne dinguerie quand même quand on ouvre en grand. JE m'en lasserai peut-être mais pour l'instant c'est ok.
En synthèse, comme disait clint eastwood dans « Firefox, l’arme absolue » (ha oui il faut être très cinéphile pour se rappeler de celui là): « par saint nicolas, quelle mécanique ».
Bref, c'est ouf comme caisse et je profite de cette chance!
J'en ai profité pour shooter un peu...désolé y a pas mal de redondances mais j'ai un peu de mal à trier
Obligé de passer par Flickr pour ne pas subir trop de perte de qualité de photo mais ça perd un peu quand même.

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr
lien FLickr au cas où (on sent bien la diff de résolution quand même) :
https://flic.kr/s/aHsmR2PVr8
Oui, il y a bien une contradiction forte dans le fait de parler de "pulsion préméditée".
Ceci dit, ça résume assez bien le concept; d'un côté, ça fait bien longtemps (comme beaucoup de passionnés auto) que la marque de Stuttgart me faisait rêver mais de l'autre, je n'aurais jamais pensé que j'y rentrerais par autre chose qu'un modèle atmosphérique!
Plus précisément, c'est l'essai de la 997 CS par J.Clarkson dans un vieux top gear de 2005 (elle était jaune pour ceux qui s'en souviennent) qui m'avait réellement "déclenché" : je voulais ce son, cette capacité à pouvoir jouer du train arrière etc...
Autant dire que l'arrivée de la ph2 m'avait définitivement convaincu "qu'un jour elle serait mienne".
De plus, venant de chez BMW, et ayant fait un petit peu de trackday, je n'avais jamais été ni habitué ni très enthousiaste vis à vis des motorisations turbo (trop on/off, manque d'une sonorité rauque..).
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais!
Voilà donc le récit de mon aventure:
Tout a commencé pendant le confinement pendant lequel je scrutais beaucoup d’annonces sur plusieurs modèles. Assez rapidement l’évidence se rappelait une nouvelle fois : Quand on achète une voiture de sport, il faut vraiment avoir une bonne raison pour prendre autre chose qu’une 911... alors je scrutais toutes les 997 cs, puis uniquement les mk2.
En ce temps la j en avais trouvé une qui me plaisait beaucoup exactement dans mes critères de teinte, d’options, d’age/kmage...Elle est restée assez longtemps en annonce, genre 3 mois mais le temps n’était pas encore tout a fait venu. Un jour donc elle fut vendue ce qui entama un peu ma motivation. Parallèlement je jetais un oeil aux modèles turbo car la recherche paramétrée « 997 carrera s » dans le boncoin m’en proposait toujours, ce qui me fit créer aussi une recherche « 997 turbo ». 20/25 modèles à la vente en général, quasiment tous noirs avec les jantes « turbo » (jantes pas spécialement mon gout), beaucoup dans les mêmes kilométrages et les mêmes tarifs. A ce moment là c est plus pour le plaisir de regarder les annonces car je vise bien depuis toujours un moteur atmo!
Je finis par en remarquer une de 2009 un peu différente, gris argent GT, avec pack aero (jupes et lame peintes, aileron fixe spécifique) nettement plus cher que le « marché » et habitant à 10 bornes de chez mes parents.
2 mois passent, le déconfinement passe, je laisse un peu leboncoin de côté... mais je reçois toujours un mail automatique chaque jour avec les résultats de mes recherches sauvegardées.
Et en juillet la veille de rendre visite à mes parents, l’annonce de la gris argent GT est republiée, avec un tarif un ’peu raboté.
Tiens me dis je, c est l’occasion d’en voir une de près et de la montrer à ma femme.
J’appelle le type, et comprends rapidement que j’ai affaire à un passionné, propriétaire de multiples autos (j ai estimé son parc roulant à 800ke). Rdv est pris, à samedi.
Le jour J arrive, et nous voila arrivant au rdv sur le parking super U.
Alors Je n’ai jamais été spécialement fan ni des voitures gris clair ni des intérieurs cocoa ni des volants avec centre triangulaire, tandis que l’aileron mobile habituel me convenait très bien...et pourtant je pris ce jour une première claque dans la tronche en découvrant l’engin. Le gris « argent gt » n’est pas un simple gris clair, mais une couleur avec des reflets argentés variables en fonction de la lumière qui offre la particularité de mettre en valeur tous les lignes et les courbes de l'auto. Celle ci est dans un etat « proche du neuf », nickel à 99%, en tous cas remarquable pour 11 années de vie...pour 57800 au compteur. L’intérieur cocoa finalement passe assez bien, car c’est foncé et assez neutre du coup.
Le vendeur très sympa -que j écoute d’une oreille un peu distraite- me précise que La voiture est pleine d’options...dont je capte que pas mal sont inutiles mais qui donnent à la voiture une config assez rare (ailettes de grilles de ventil ton carrosserie, inserts idem, ceintures idem...). D’autres sont heureusement plus sérieuses : jantes spyder à ecrou central, freins carbone céramique pccb, son bose , levier de vitesse court etc... elle a les sièges « confort » avec réglages semi électriques et le gps pcm3 des mk2 mais pas le toit ouvrant (un peu dommage disons le).
Puis vint l’essai routier, en passager toutefois avec ma chérie à l’arriéré. Inutile de dire que je me suis pris une deuxième gifle. Pourtant j étais deja monté en passager dans une 996tt un peu reprog et dans une 997tt mk2 mais le tour genre balade rapide sur nationale que le vendeur nous a fait faire a fini de m’achever.
Après encore quelques palabres nous nous séparons et ... me voila bien embêté, à avoir flashé sur une caisse sans avoir du tout vu venir le coup et à la limite de faire une connerie.
On reste en contact et il m’envoie des photos et tous les papiers d’historique, le carnet, les factures etc..
En parallèle je prends contact avec l’ami Matt48 qui m apporte quelques précieuses infos et me met en contact avec un spécialiste qui vérifie l’historique.
Tout est clair et sans histoires bien sur.
Comme le vendeur promet une révision avant la vente, j en profite pour lui demander un test piwi... dans l espoir peut être qu elle ait été maltraitée et que je puisse me sortir de ce mauvais pas!
Et puis ca permettait aussi de gagner un peu de temps...
Donc après une belle petite révision (4500 quand même) et un test piwi au-dessus de tout soupçon, je dois me rendre à l’évidence : elle n a rien de suspect à cacher, des michelin ps tout neufs et un entretien à jour pour 2 ans.
Après quelques nuits semi blanches à hésiter par peur de regretter de ne pas avoir choisi à la place une 997 cs que j aurais pu mettre en travers dans des rd points mouillés en entendant le son rauque et magique de son échappement, le tout pour une somme nettement plus raisonnable...
Autre sujet qu’il fallait traiter, je ne pouvais pas l acheter immédiatement et devais attendre quelques semaines.
Pendant ce temps là je devais acheter une maison, gérer le notaire et beaucoup d’autres sujets périphériques.
Autant dire que mon mois de juillet a été sport, ce qui n aidait pas à être lucide pour faire les bons choix.
A un moment, un autre acheteur potentiel en contact depuis un moment s’est déclaré très intéressé et a pris rdv pour venir la voir.
Alors j’ai finalement décidé d’y aller...
Un gros acompte plus tard, il ne restait plus qu'à trouver un assureur et à patienter... avec quelques inquiétudes quant aux manoeuvres et autres franchissements de seuil de mon parking souterrain.
Après quelques péripéties sans intérêt à expliquer ici, il s’est avéré que j’ai du patienter (ainsi que le vendeur qui a su patienter sans perdre confiance) un mois de plus que prévu pour ne la récupérer que samedi matin. Là aussi, ce mois supplémentaire a été par moments un peu long mais il m a aussi permis de tranquillement vendre la jaguar et de faire la place dans l’exigu box souterrain.
Après un blablacar incongru le vendredi soir, enfin la délivrance eut lieu peu avant midi le lendemain.
Je m’assois au volant pour la 1ere fois, baisse le siège au maxi et ajuste les réglages. Surprise, autant ca a l air exigu vu de dehors autant la position de conduite et surtout l accès au parebrise et à la visibilité me permettent d’être rapidement à l’aise.
Coup de clé, joli bruit de démarreur et le moteur se lance, un bruit de cox mais plus sourd, plus rauque, plus fort...pas si mal!
J’embraye, longue course je verrouille la 1ere et j’aime déjà cette boite..
L’accélérateur est hyper sensible et demande un petit temps d adaptation.
On est partis, une toute petite route même pas départementale en pas très bon état, 2,3,4 doucement on roule au couple, la voiture est ferme mais pas cassante, la direction offre une résistance très appréciable et semble tellement directe, et -meilleur pour la fin - le toucher de pédale de frein est extraordinaire même sur de tout petits freinages. J’atteins une nationale pendant quelques kilomètres à allure tranquille lors desquels je me familiarise un peu avec la bête. Le feeling est très différent d’une bmw bien sur. Ce qui frappe le plus, c est l’impression d être sur des rails et la qualité hallucinante des freins... ça c’était avant de m’engager sur la 4 voies que je devais maintenant rejoindre et qui m’oblige donc à rajouter un troisième aspect à la liste précédente : le moteur. Ben oui évidemment :) je n ai pas tiré la 3 et ai passé la 4 rapidement puis j ai soudé quelques instants avant d apercevoir très vite du coin de l’oeil « 192 » sur le compteur digital ; juste en dessous des 3000 tours les turbines se sont déchainées (moi aussi) et ca continuait a pousser de l’enfer quand j’ai coupé.
On monte en 6, on se met à 120 pour reprendre ses esprits. Quelques km plus loin, je ressoude « pour voir ». Lag? A 120 en 6 le lag est quasi inexistant car on est a un régime proche de celui qui libère les soufflantes.
Avec le châssis planté par terre, l’effet space mountain est bien là et on ne se sent pas si dépassé que ça par les évènements! Bref, tout fonctionne et ça marche comme il faut.
Ainsi, je comprends maintenant les mecs qui essayent de la pousser un peu plus (reprogs, échangeurs, etc) car le châssis est tellement pur qu on sent qu’elle peut encaisser au moins 100 ou 150ch de plus sans qu’il faille changer quoi que ce soit d’autre pour pouvoir continuer a la maitriser.
J’en profite pour appuyer quelques freinages et apprécier encore le « crisp » du toucher de pédale et la puissance de décélération du machin, le tout dans une stabilité et un équilibre incroyable.
Ensuite je suis rentré à Nantes, 350kilometres dont 170 de nationales pour commencer avant de faire le reste sur autoroute.
Clairement je suis resté assez prudent, conscient du fait que, malgré sa facilité de prise en main, je devais respecter ce bijou tonitruant et apprendre à le connaitre avant d’élever le niveau!
Mais bon, c’est sur que pour dépasser des mecs à 80, c’est plutôt décoiffant (pour eux) : coup de 4, soude, le temps de se rabattre et on aperçoit déjà un « 180 »
et quelques au compteur digital :)
Quelques longues courbes un peu rapides donnent l’impression d’être a bord du tgv, mais sans les secousses.
Et toujours des freinages démentiels de feeling et de puissance...
Pas mal de trafic et l’absence d’envie de tenter des dépassements chauds me font aussi cruiser à 80 derrière quelques véhicules normaux. Le confort est parfaitement maitrisé et c est agréable a rouler.
Puis vient l autoroute mais ca n offre que peu d intérêt en plein samedi après midi avec du trafic et la possibilité de gendarmes, à part bien sur les bretelles d’engagement ;-)
L’arrivée sur nantes est biblique puisque un orage et des trombes d eau considérables rendent le perif quasi impraticable. Autant vous dire que je n avais plus un poil de sec : pourtant je n ai ps ressenti le moindre début d aquaplaning malgré l’eau que la chaussée n arrivait plus à évacuer.
Ensuite il a fallu la descendre au parking et là... mes craintes se sont avérées fondées: le porte à faux avant considérable de la 911 conjugué à la présence de la lame turbo font que ... ça ne passe pas. J essayerai de poster des photos de ça mais j ai mis environ 1 h a passer un seuil de pente descendante, avec des tasseaux et des buches de bois de chauffage ..
Heureusement elle est facile car l’embrayage est très facile à manipuler lors des manoeuvres.
Heureusement tout s'est bien passé
Heureusement on déménage dans un mois pour une maison, ce qui devrait simplifier les choses.
Depuis, je suis passé chez casto me faire faire d autres tasseaux, ce qui rend maintenant l’opération plus « propre ».
Sinon, je suis évidement plus qu’heureux.
Avoir une 911 était un rêve comme pour beaucoup d’entre nous.
J’ai beaucoup de chance d’avoir pu le réaliser et je suis plein de gratitude pour ca.
Je souhaite à tous ceux dont c’est le rêve de pouvoir aussi y parvenir car c’est vraiment un sentiment très fort...même si j a un peu de mal à réaliser pour le moment.
Peu à peu je commence à m'accoutumer à la voiture (plus que mes passagers en tous cas).
Ce châssis est impressionnant : l'effet rail de chemin de fer ne disparait jamais, l'amortissement est ferme mais jamais cassant, on sent tout ce qui se passe en permanence, jamais aucun flou ni imprécision...miam
Conséquence de ça, elle a besoin d'une main ferme et un peu autoritaire sur mauvaise route puisqu'elle "colle" beaucoup les reliefs.
Autre aspect qui me surprend, c'est le son. J'avais tellement entendu que le turbo étouffait tout et "qu'il lui fallait absolument une ligne pour libérer etc..."
Alors oui c'est vrai on doit pouvoir faire mieux mais franchement je trouve que c'est largement ok en laissant stock : à bas régime, le son caractéristique du flat 6 est bien présent (c'est quand même pas le son rauque et travaillé d'une S faut pas pousser non plus) et c'est une bonne dinguerie quand même quand on ouvre en grand. JE m'en lasserai peut-être mais pour l'instant c'est ok.
En synthèse, comme disait clint eastwood dans « Firefox, l’arme absolue » (ha oui il faut être très cinéphile pour se rappeler de celui là): « par saint nicolas, quelle mécanique ».
Bref, c'est ouf comme caisse et je profite de cette chance!
J'en ai profité pour shooter un peu...désolé y a pas mal de redondances mais j'ai un peu de mal à trier

Obligé de passer par Flickr pour ne pas subir trop de perte de qualité de photo mais ça perd un peu quand même.

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr

997 turbo by ML Peeks, sur Flickr
lien FLickr au cas où (on sent bien la diff de résolution quand même) :
https://flic.kr/s/aHsmR2PVr8
Merci pour les félicitations
oui, j'ai l'écriture assez facile :)
Pour te répondre, l'aileron fixe est en effet une option dite "aérokit turbo", qui est couplée (sur la feuille récap des options) aux jupes et bas de caisse peints au ton carrosserie...couplage d'options dont le tarif était d'ailleurs proprement exorbitant mais bon!
L'intérieur sera shooté le WE prochain j'espère
oui, j'ai l'écriture assez facile :)
Pour te répondre, l'aileron fixe est en effet une option dite "aérokit turbo", qui est couplée (sur la feuille récap des options) aux jupes et bas de caisse peints au ton carrosserie...couplage d'options dont le tarif était d'ailleurs proprement exorbitant mais bon!
L'intérieur sera shooté le WE prochain j'espère

Membre


Sympa la présentation... Et ta Turbale est superbe:P
Comme toi j'avais me idées en tête, mes critères bien précis pour ma 991: couleur flashy, pas d'intérieur noir... Bref, j'ai craqué pour un modèle gris quartz, intérieur noir. Mais, avec quelques options bien sympathiques.
Comme toi j'avais me idées en tête, mes critères bien précis pour ma 991: couleur flashy, pas d'intérieur noir... Bref, j'ai craqué pour un modèle gris quartz, intérieur noir. Mais, avec quelques options bien sympathiques.