Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
Au moment de faire la remise en huile du circuit de frein de la 68, je m'aperçois que les plaquettes AR ou plutôt une seule plaquette est au bout du bout.

Je cherche à repousser les pistons pour les changer, impossible, je comprend pourquoi.

La personne ayant changé les plaquettes précédemment ne pouvant repousser ce piston a remplacé 3 plaquettes sur 4.
Décision prise avec Pilou, le donneur d'ordre de ce chantier de rénover entièrement les deux étriers AR.
Malheureusement, les 4 pistons de 35mms sont attaqués et cela revient presque au prix des neufs mais au moins on garde les originaux.
De son coté Francky gère une 450 SEL W116 des années 70, PB de l'auto, V8 anémique et fuite huile de direction.
Pour la fuite du boitier on a le kit joint donc ce sera le chantier de demain (gros chantier).
Concernant le manque de puissance, on pense à l'allumage.
Effectivement les bougies bien que propres et gris souris ont un écartement double de la donnée constructeur, on corrige mais on sait que ce ne peut pas être cela comme entière cause.
Sous le filtre à air en démontant, on remarque un petit tas de morceaux de plastique, sur le coup, je pense à des bouts de coque de noix laissées par un rongeurs.
En réalité il s'agit d'une bague de butée guidant la tringlerie d'accélérateur.
En position WOT (Wide Open Throttle) le papillon s'ouvrait à peine.Pas étonnant qu'il n'y avait pas de chevaux !
La pièce existe mais il faut commander aux US et le port est 10 fois plus cher que le bout de plastique.
Du coup, Francky a dégoté une bague en teflon qui trainait à l'Atelier et fabriqué la pièce.

Elle va ici :

Et ça marche super, le V8 de 4,5l respire enfin, autant que dans Rendez vous le court métrage de Lelouch (l'auto utilisée est bien une 450 SEL mais le son une Ferrari)
Je cherche à repousser les pistons pour les changer, impossible, je comprend pourquoi.
La personne ayant changé les plaquettes précédemment ne pouvant repousser ce piston a remplacé 3 plaquettes sur 4.
Décision prise avec Pilou, le donneur d'ordre de ce chantier de rénover entièrement les deux étriers AR.
Malheureusement, les 4 pistons de 35mms sont attaqués et cela revient presque au prix des neufs mais au moins on garde les originaux.
De son coté Francky gère une 450 SEL W116 des années 70, PB de l'auto, V8 anémique et fuite huile de direction.
Pour la fuite du boitier on a le kit joint donc ce sera le chantier de demain (gros chantier).
Concernant le manque de puissance, on pense à l'allumage.
Effectivement les bougies bien que propres et gris souris ont un écartement double de la donnée constructeur, on corrige mais on sait que ce ne peut pas être cela comme entière cause.
Sous le filtre à air en démontant, on remarque un petit tas de morceaux de plastique, sur le coup, je pense à des bouts de coque de noix laissées par un rongeurs.
En réalité il s'agit d'une bague de butée guidant la tringlerie d'accélérateur.
En position WOT (Wide Open Throttle) le papillon s'ouvrait à peine.Pas étonnant qu'il n'y avait pas de chevaux !
La pièce existe mais il faut commander aux US et le port est 10 fois plus cher que le bout de plastique.
Du coup, Francky a dégoté une bague en teflon qui trainait à l'Atelier et fabriqué la pièce.
Elle va ici :
Et ça marche super, le V8 de 4,5l respire enfin, autant que dans Rendez vous le court métrage de Lelouch (l'auto utilisée est bien une 450 SEL mais le son une Ferrari)
Le propriétaire se plaignait d'un manque de puissance 
Après inspection, prise des compressions et test d'étanchéité des cylindres on a trouvé que le cylindre 1 ne donnait pas, taux de compression zero et repisse de l'air injecté par le puit de bougie dans l'échappement.
On a déposé couvre culasse, la soupape d'échappement concernée restait ouverte car totalement déréglée, culbu trop serré de 4 mms
Après réglage, tout est rentré dans l'ordre, les chevaux sont au rendez vous :)

Après inspection, prise des compressions et test d'étanchéité des cylindres on a trouvé que le cylindre 1 ne donnait pas, taux de compression zero et repisse de l'air injecté par le puit de bougie dans l'échappement.
On a déposé couvre culasse, la soupape d'échappement concernée restait ouverte car totalement déréglée, culbu trop serré de 4 mms

Après réglage, tout est rentré dans l'ordre, les chevaux sont au rendez vous :)
Remise à niveau des étriers arrières de la 68, la durite flexible arg était totalement bouchée, elle ne devait pas freiner sur cette roue.
On s’en est aperçu au moment de remettre en huile le circuit de freinage, impossible d’obtenir la moindre goutte de ldf sur les deux vis de purge de l'etrier ARD.
Surement pour cela que les pistons de cet étrier étaient aussi grippés et corrodés et surtout sans liquide de frein au démontage, j'avais été surpris par cela.
On comprend mieux.
Demain, révision d'une 993 (ma propre auto que je vais vendre) je vais essayer de faire un petit tuto même si rien de vraiment compliqué.
Did78 l'ayant fait en self garage à M8 a déjà fait un sujet bien fait là dessus.
Au programme, vidange moteur, deux filtres huile, filtre air, filtre essence, deux filtres pollen, vidange de boite et pont avant, purge des freins.
Bougies, plaquettes, double allumeur ainsi que courroie de DA sont recents.
Did78 l'ayant fait en self garage à M8 a déjà fait un sujet bien fait là dessus.
Au programme, vidange moteur, deux filtres huile, filtre air, filtre essence, deux filtres pollen, vidange de boite et pont avant, purge des freins.
Bougies, plaquettes, double allumeur ainsi que courroie de DA sont recents.
jhesite a écrit : Sacré boulot![]()
![]()
![]()
Concernant la 280SL qui trainait une panne intermittente depuis 10 années, coupure moteur à chaud avec compte tours qui balaye le cadran nous avons enfin trouvé.
Le coupable : boitier Bosch au Germanium qui gère le Dwell.
On a echangé avec celui de la 450 (même ref), la 280 fonctionne a merveille et c'est la 450 qui a la panne.
Concernant la 450, on a deposé le boitier de direction pour lui refaire une étanchéité, fuite de liquide de direction.
Une misère à faire, vraiment du lourd mais c'est fait et plus de fuite.
Comme pour la 403, le docteur (il est vétérinaire) se plaint que la 450 n'avance pas.
En effet en la conduisant pour lui faire passer le CT j'avais trouvé qu'elle était super lourde et pataude, un veau.
Ne connaissant pas l'auto j'avais mis cela sur le compte du poids.
Mercedes lui avait dit que c'était normal car vieille et usée :)
En démontant le boitier de filtre à air, j'ai trouvé un petit tas comme des bouts de coquilles laissées par un rongeur.J'ai trouvé cela bizarre jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait des miettes d'une bague teflon qui maintien la tringlerie des gaz.
On s'aperçoit alors que pied au plancher, le papillon est ouvert de moins du quart.
Fabrication a partir d'un morceau de teflon de la nouvelle bague, remise en place de la tringlerie.
Un avion, (j'en vois qui rigole) 225ch bien au RDV, le proprio nous a avoué ne jamais l'avoir connu ainsi.

En fait si tu tires un rayon depuis le centre du disque, l'axe du décrochage doit être parallele a ce rayon histoire que les plaquettes attaquent le disque en silence.
Donc je ne m'occupe pas des degrés, je place le disque mentalement j'aligne le piston pour que le décrochage soit parallele à l'axe du rayon.Tenir compte du sens de rotation.
Est ce que j'arrive a être clair ? :)
Cheers a écrit :J'ai pensé à toi Laurent, le propriétaire de la 403 a aussi la 280SL et la 450 SEL que tu as vu à l'atelier.jhesite a écrit : Sacré boulot![]()
![]()
![]()
Concernant la 280SL qui trainait une panne intermittente depuis 10 années, coupure moteur à chaud avec compte tours qui balaye le cadran nous avons enfin trouvé.
Le coupable : boitier Bosch au Germanium qui gère le Dwell.
On a echangé avec celui de la 450 (même ref), la 280 fonctionne a merveille et c'est la 450 qui a la panne.
Concernant la 450, on a deposé le boitier de direction pour lui refaire une étanchéité, fuite de liquide de direction.
Une misère à faire, vraiment du lourd mais c'est fait et plus de fuite.
Comme pour la 403, le docteur (il est vétérinaire) se plaint que la 450 n'avance pas.
En effet en la conduisant pour lui faire passer le CT j'avais trouvé qu'elle était super lourde et pataude, un veau.
Ne connaissant pas l'auto j'avais mis cela sur le compte du poids.
Mercedes lui avait dit que c'était normal car vieille et usée :)
En démontant le boitier de filtre à air, j'ai trouvé un petit tas comme des bouts de coquilles laissées par un rongeur.J'ai trouvé cela bizarre jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait des miettes d'une bague teflon qui maintien la tringlerie des gaz.
On s'aperçoit alors que pied au plancher, le papillon est ouvert de moins du quart.
Fabrication a partir d'un morceau de teflon de la nouvelle bague, remise en place de la tringlerie.
Un avion, (j'en vois qui rigole) 225ch bien au RDV, le proprio nous a avoué ne jamais l'avoir connu ainsi.![]()
Elles ont été au top dans leur catégorie au moment de leur sortie.
Moi, je suis en train de poser des radars ( avants et arrières) de stationnement sur la mienne, montage totalement invisible !
C'est utile, et ça occupe

Bravo pour tout ce travail !!:thumbup:

On se disait avec Francky, ces Mercedes entre 70 et 90 sont certainement les automobiles produites les mieux construites, tout est dimensionné pour le million de KMS.
C'est impréssionant de qualité, c'est même supérieur à Porsche.
On adorent bosser dessus.
Seul soucis, le réseau ne joue pas la carte du Vintage, enfin si, seulement en façade une fois par an à Retromobile.
De plus, elles ne cotent pas, donc il faire du bon boulot sans alourdir les factures.
C'est impréssionant de qualité, c'est même supérieur à Porsche.
On adorent bosser dessus.
Seul soucis, le réseau ne joue pas la carte du Vintage, enfin si, seulement en façade une fois par an à Retromobile.
De plus, elles ne cotent pas, donc il faire du bon boulot sans alourdir les factures.
Je vais montrer les photos de cette 403 au propriétaire, il va adorer.
En son cas . il s'agit de sa 1ère voiture achetée à 19 ans, jusqu'à il y a 5 années, c'était son daily puis elle a rencontré des soucis sans plus personnes pour réellement l'entretenir sérieusement.
A M8 j'adore ce genre d'histoire
En son cas . il s'agit de sa 1ère voiture achetée à 19 ans, jusqu'à il y a 5 années, c'était son daily puis elle a rencontré des soucis sans plus personnes pour réellement l'entretenir sérieusement.
A M8 j'adore ce genre d'histoire

Bou² a écrit :Bou² a écrit :J’aurais aiméGraham a écrit : Sur quelle voiture ? La Porsche verte à coté de nous ?
, elle était superbe
On était avec un gtv inox rouge
Celui de droite![]()

On devrait être au Loir et Cher en septembre et Vexin en ... novembre

Allez, j’arrête de pourrir le post de Fred

Salut Fred

Membre

Graham a écrit :Ok sympa. Il faudra se faire signe la prochaine fois...Bou² a écrit :Bou² a écrit : J’aurais aimé, elle était superbe
On était avec un gtv inox rouge
Celui de droite![]()
On devrait être au Loir et Cher en septembre et Vexin en ... novembre
Allez, j’arrête de pourrir le post de Fred
Salut Fred![]()
![]()
![]()
Avec plaisir

Cheers a écrit : Pas de soucis, on est ici comme si on était à l'Atelier, on discute de notre passion :)
(sans risquer de contraventions)

J'ai eu un peu le même pb que toi sur mes freins arrières de la 1100. Je freinais mal au dernier contrôle technique.
Comme j'avais trouvé une paire de tambours neufs je me suis dis que ça pouvait pas faire de mal. Au moment de les monter je me suis rendu compte que le pb venait des pistons grippés, et des 2 cotés. Je n'ai réussi à les sortir qu'à l'établi.
En fait , depuis 3 ans je roulais quasi sans freins arrières

Membre cotisant
n°3087

le tolier a écrit : Il y à quand même beaucoup de mauvaises surprises sur cette 68![]()
![]()
hormis l'état de la carrosserie qui s'est amélioré il doit rester beaucoup de choses à revoir pour qu'elle soit réellement en état de rouler...
Certains prestataires ont privilegié des travaux non necessaires mais relativement aisés et avec de belles marges plutôt que le "sale boulot" de profondeur avec des heures carrées.
C'est un peu le karma general de l'Atelier et c'est aussi bien ainsi.
Toutefois, je pense qu'avec le boulot réalisé elle va passer le CT et pouvoir rouler dignement, ce qui sont deux choses différentes je te l'accorde.
Hormis, une reprise du reste de la caisse à partir du tablier avant, il faut prévoir une grosse étanchéité moteur/boite.
Je remercie au passage Pilou pour sa confiance car je sais qu'il adore cette 911.
l'objectif fixé d'un commun accord avec le propriétaire est d'en faire une auto saine mécaniquement avec une belle patine.
Donc en gros dans le jus mais fiable et sure, éligible Virada ou Lozère.

(Ce matin, je vais tout de même inspecter les étriers AV...)
Membre

Merci à Fred et l équipe de l atelier M8 pour leurs competences, leurs bons conseils et surtout leur excellente philosophie 
le projet sur cette 68 n est pas simple compte tenu des mauvaises surprises et un contact (moi) qui n est pas le propriétaire / payeur
Quel boulot réalisé

le projet sur cette 68 n est pas simple compte tenu des mauvaises surprises et un contact (moi) qui n est pas le propriétaire / payeur

Quel boulot réalisé
Membre

On voulait le faire depuis l'hiver, reconditionner le démarreur et l'alternateur de l'Audi coupé GT achetée par M8.

Un des deux roulements était bruyant, on change les deux, ils devraient être livrés demain...

Le démarreur entièrement démonté, nettoyé, mécanisme graissé puis peint.
Le faisceau du lanceur sur l'auto a également été remis à neuf, l'isolant était craquelé.
Un des deux roulements était bruyant, on change les deux, ils devraient être livrés demain...
Le faisceau du lanceur sur l'auto a également été remis à neuf, l'isolant était craquelé.
Cheers a écrit : On voulait le faire depuis l'hiver, reconditionner le démarreur et l'alternateur de l'Audi coupé GT achetée par M8.

Vraiment spéciaux les montage US pour les feux, clignotants et veilleuses sont dans la même ampoule en double filament, du coup on a modifié comme pour une Européenne, clignotant et veilleuse séparées mais pas de doublon dans le phare principal.
A l'AR c'était folklorique avec des ampoules double filaments partout et les stop sur le feu de recul...
Tout a été remis en ordre.
On commence a vraiment bien la connaitre et à l'aimer cette auto
A l'AR c'était folklorique avec des ampoules double filaments partout et les stop sur le feu de recul...
Tout a été remis en ordre.
On commence a vraiment bien la connaitre et à l'aimer cette auto

Elle eu un DME MD Approved à la Corsica, je te remercierai jamais assez, quand tu m'as répondu affirmativement en posséder un et accepter de me le preter, je t'ai vu marcher sur l'eau au milieu des cochons sauvages tout en haut de ce col Corse aussi large qu'une 911 et sans reseau GSM.
Elle est justement sur un des ponts M8, grosse révision :
vidange, tous les filtres, purge frein et embrayage, vidange boite et pont.
(je t'ai rendu le DME à la Sibérienne)

Elle est justement sur un des ponts M8, grosse révision :
vidange, tous les filtres, purge frein et embrayage, vidange boite et pont.
(je t'ai rendu le DME à la Sibérienne)