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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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n°670




alfred911 a écrit : Oui c’est le challenge principal quand on passe en air/eau : même s’il est intrinsequement plus efficace que le air/air (les échanges thermiques sont bien meilleurs avec l’eau - d’où la compacité des échangeurs air/eau versus les énormes échangeurs air/air) in fine le système dépend de la capacité de refroidissement du liquide. C’est un point sur lequel on s’est littéralement pris la tête...
Avec Fabien qui a encadré toute la réflexion sur les choix techniques (c’est top de pouvoir bénéficier de son savoir exceptionnel, je lui dois beaucoup :-), on a tout envisagé - y compris un radiateur d’eau intégré à la grille d’air du capot arrière- sur la marron on a finalement opté pour un système à double radiateur d’eau dans le flux d’air à l’avant . Très proche de ce que Porsche a fait pour la 934.

J’ai beaucoup de retard dans les maj parce que OlivR continue à avancer :-)
Il a fallu repenser le circuit d’huile et d’eau - en réfléchissant au système comme un tout et en optimisant l’exploitation des zones de flux d’air.
Avec le surcroît de puissance anticipée par le passage en EFI, et le fait qu’on supprime le radiateur d’huile côté moteur (pour monter la platine filtre à huile comme sur les RSR ou la 965), on a préféré revoir le système de refroidissement d’huile - et le meilleur emplacement reste un radiateur central. C’est une modif qui entraîne pas mal de changement en cascade: il faut un spoiler spécifique, et la modification de la tôle de débourrage pour optimiser le flux d’air.
pour l’eau on a finalement choisi de faire construire sur mesure 2 radiateurs d’eau dans les ailes avants - en se sevrant des dimensions du radiateur d’huile de 3.2/Turbo. Du coup les radiateurs d’eau vont remplacer les radiateurs d’huile ...
L’idée étant de conserver les soufflets, tout en revendiquant un côté RS, on s’est finalement orienté vers un clin d’œil au spoiler très rare des 930 Group B qui ont roulé au Mans au début des années 80




Il a fallu repenser le circuit d’huile et d’eau - en réfléchissant au système comme un tout et en optimisant l’exploitation des zones de flux d’air.
Avec le surcroît de puissance anticipée par le passage en EFI, et le fait qu’on supprime le radiateur d’huile côté moteur (pour monter la platine filtre à huile comme sur les RSR ou la 965), on a préféré revoir le système de refroidissement d’huile - et le meilleur emplacement reste un radiateur central. C’est une modif qui entraîne pas mal de changement en cascade: il faut un spoiler spécifique, et la modification de la tôle de débourrage pour optimiser le flux d’air.
pour l’eau on a finalement choisi de faire construire sur mesure 2 radiateurs d’eau dans les ailes avants - en se sevrant des dimensions du radiateur d’huile de 3.2/Turbo. Du coup les radiateurs d’eau vont remplacer les radiateurs d’huile ...
L’idée étant de conserver les soufflets, tout en revendiquant un côté RS, on s’est finalement orienté vers un clin d’œil au spoiler très rare des 930 Group B qui ont roulé au Mans au début des années 80