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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Cheers a écrit : L'indice doit être le bon ou supérieur.
Par contre en ce qui concerne l'homologation Porsche qui est en réalité un accord commercial, tu es libre de mettre les pneus de ton choix en respectant les dimensions et les indices de charge et vitesse.
Fais un courrier au franchiseur et laisses un avis nternet sur ce "pro" qui a voulu craner.
CheeRS
Il a fait du zèle ton contrôleur.
Dav41 a écrit : Ce post m'intéresse, car je dois passer mon CT au printemps prochain et mes deux pneus avants (neufs) sont conformes en tous points, hormis le fait qu'ils aient la préconisation N du constructeur.
Si ce n'est pas obligatoire, alors me voilà rassuré...![]()
Mais......, officiellement, c'est dans la doc Porsche au niveau préconisation des tailles Jantes/ET/Pneus par modèles, le mix s'il n'est pas interdit est déconseillé.
https://www.porsche.com/france/accessor ... eapproval/
C'est compréhensible du fait de la crainte pour le constructeur d'un écart de comportement qui serait trop important entre N et pas N. Le risque est quasi nul dans les grandes marques pour la même marque et le même modèle.
Un mix de marques et modèles entre AV et AR est,lui, fortement déconseillé.
visiblement tu es tombé sur un farfelu.
du moment que l'on respect les indices de charge et de vitesse et la préconisation de dimension ou au moins un équivalent a 5% prés, ça passe sans soucis,
l'indice de vitesse ZR....date d'au moins 20 ans...
sur la 96 a l’arrière c'est sur une phase 1 comme je pense que tu as vu les dimensions,
265/35 /18 97 y
la mention N n'est nullement obligatoire.
attention si il a pris une phase 2 ,il me semble que dans le carnet c'est 285.
en tout cas, retourne y et explique lui que ce n'est pas logique.
sinon , qu'il te donne ses elements.
du moment que l'on respect les indices de charge et de vitesse et la préconisation de dimension ou au moins un équivalent a 5% prés, ça passe sans soucis,
l'indice de vitesse ZR....date d'au moins 20 ans...
sur la 96 a l’arrière c'est sur une phase 1 comme je pense que tu as vu les dimensions,
265/35 /18 97 y
la mention N n'est nullement obligatoire.
attention si il a pris une phase 2 ,il me semble que dans le carnet c'est 285.
en tout cas, retourne y et explique lui que ce n'est pas logique.
sinon , qu'il te donne ses elements.
Membre cotisant
n°2553




Stef_911 a écrit : Bonjour à tous et meilleurs voeux:)
J'ai fait passer semaine dernière le CT de ma 996 et à ma grande surprise, j'ai été recalé pour un problème de pneus arrière :
"5.2.3.a.2. PNEU : La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière ARD, ARG"
Le contrôleur m'a expliqué que mes pneus n'étaient pas homologués Porsche (ce que j'ai découvert au printemps dernier lorsque je l'ai emmenée chez un indépendant pour lui faire une grosse révision) et que l'indice de vitesse n'était pas le bon (et là je suis vraiment surpris).
Pour l'homologation Porsche, je lui ai dit que j'étais étonné que cela pose un problème de CT puisque lorsque j'ai racheté ma Porsche il y a 2 ans, le précédent propriétaire a eu le CT vierge. Le contrôleur me dit que cela passait avec l'ancien CT mais plus avec le nouveau !?
Précisions : les pneus montés sont des Bridgestone Potena RE050A Ecopia en 265/35 R18 97Y avec la mention M0 (Mercedes) et non N... pour Porsche.
Le contrôleur me parle d'indice de vitesse ZR.
Je dois donc changer mes pneus (quasi neufs, ils doivent avoir 2000 km de mémoire) dans les 2 mois et faire une contre-visite.
Pour l'indice de vitesse, je ne trouve que du Y sur le net (300 km/h) là ou lui me parle de ZR (240 km/h). Je pense qu'il se trompe (?).
Pour l'homologation Porsche "obligatoire", vous en pensez-quoi ?
Merci d'avance de vos avis et de votre aide
PS : le contrôleur est lui-même Porschiste (996 C4S !).
PS2 : à votre avis, je peux revendre à quel prix ces 2 pneus usés à 20% je dirai ?
je viens de tomber sur ton post.
il n'y a pas de doute quant au zèle de ton contrôleur.
A partir du moment que tu respectes la dimension de pneumatiques prévue par le constructeur ou son équivalent en développement de circonférence, son indice de charge, son indice de vitesse et son homologation européenne (E ou e) au minimum de ce qui est prévu, tu es en conformité par rapport à la législation française.
L'homologation du constructeur Porsche par la présence du N (N0, N1, N2 ... etc) sur le flan des pneus veut dire que Porsche préconise l'usage de ces pneus qu'il considère être les mieux adaptés pour leur modèle en question mais ce n'est pas une obligation.
Voilà.
La contre-visite n'est pas justifiée.
Il faut y retourner et lui casser les bonbons jusqu'à il comprenne.
J'ai eu le cas il y a maintes années avec ma 3.2, le type exigeait des 185/70/15 comme sur une classique.
Je lui ai pourri la vie jusque plus soif (je peux être un con) puis il a cédé en argumentant me faire un fleur.
Aucune raison de re-payer à cause d'un peigne cul.
CheeRS
PS : Il ya plusieurs autres fautifs d'une telle situation :
--Porsche qui joue sur l'ambiguité Préconisation vs Homologation.
--Les esprits faibles qui pensent que rouler sans le N est dangereux sans réaliser que cette mention est similaire à Renault préconise Elf.
J'ai eu le cas il y a maintes années avec ma 3.2, le type exigeait des 185/70/15 comme sur une classique.
Je lui ai pourri la vie jusque plus soif (je peux être un con) puis il a cédé en argumentant me faire un fleur.
Aucune raison de re-payer à cause d'un peigne cul.
CheeRS
PS : Il ya plusieurs autres fautifs d'une telle situation :
--Porsche qui joue sur l'ambiguité Préconisation vs Homologation.
--Les esprits faibles qui pensent que rouler sans le N est dangereux sans réaliser que cette mention est similaire à Renault préconise Elf.
Membre


Bonjour Olivier,
Par deux fois j'ai rencontré le même discours de pros.
Cela n'est pas un souci pour moi, car je comptais respecter le choix proposé par le constructeur, mais je peux comprendre l'énervement lorsque quelqu'un veut faire différemment.
Ce qui me surprend dans cette approche, c'est que si on veut être sérieux, l'homologation est faite voiture par voiture.
En conséquence, je ne suis pas certain que le seul critère N soit valide.
Après il y a suffisemment de vendeurs de pneus pour que ton choix soit respecté.
A+
Par deux fois j'ai rencontré le même discours de pros.
Cela n'est pas un souci pour moi, car je comptais respecter le choix proposé par le constructeur, mais je peux comprendre l'énervement lorsque quelqu'un veut faire différemment.
Ce qui me surprend dans cette approche, c'est que si on veut être sérieux, l'homologation est faite voiture par voiture.
En conséquence, je ne suis pas certain que le seul critère N soit valide.
Après il y a suffisemment de vendeurs de pneus pour que ton choix soit respecté.
A+
Membre cotisant
n°1828




Oggy a écrit : Change de CT , celui ci est très pointilleux![]()

Pareil, j'ai des non N devant et derrière. pour ceux de l'arrière que j'ai changé il n'y a pas longtemps, la différence entre le MEME pneu, juste N ou Pas N est de quelques 30 balles je crois. J'ai du mal à croire qu'avec une différence si faible, ce soit vraiment un autre pneu, sur une chaine spécifique avec un volume moins grand puisque pour Porsche uniquement

En tout cas au niveau tenue de route, je n'ai constaté aucune différence, car j'ai testé les 2 versions. Sauf peut-être une usure un peu plus rapide pour les N
Et j'ai jamais eu de remarques au CT, juste un peu au CP, mais ils ont pas insisté en voyant ma réaction amusée



En tout cas au niveau tenue de route, je n'ai constaté aucune différence, car j'ai testé les 2 versions. Sauf peut-être une usure un peu plus rapide pour les N

Et j'ai jamais eu de remarques au CT, juste un peu au CP, mais ils ont pas insisté en voyant ma réaction amusée


Je suis retourné au CT ce matin en expliquant les difficultés rencontrées : impossible de trouver des pneus en ZR, recherches effectuées et conseils pris sur la situation...
Il n'a rien voulu savoir. J'ai insisté, voir lourdement insisté.
Bref je vous la fait courte mais du coup je suis parti chez mon vendeur de pneus chez qui j'ai constaté qu'il n'y avait pas non plus de pneus en ZR dans tout son fichier.
Il m'a fait un devis pour des Michelin N3 non ZR donc et je suis retourné au CT.
Le contrôleur, que j'avais quitté 30 mn avant en lui disant qu'il venait de perdre au moins 1 client, a srmblé plus compréhensif.
Il a regardé sur un site internet de vente de pneus et a pu faire le même constat que moi.
Il a alors enfin compris ma situation et à bien voulu reconnaître son erreur (il me citait en boucle depuis le début qu'il avait eu le cas avec un Boxster),
Bref c'est réglé, j'ai mon CT. Ouf et un grand merci à vous tous !
Il n'a rien voulu savoir. J'ai insisté, voir lourdement insisté.
Bref je vous la fait courte mais du coup je suis parti chez mon vendeur de pneus chez qui j'ai constaté qu'il n'y avait pas non plus de pneus en ZR dans tout son fichier.
Il m'a fait un devis pour des Michelin N3 non ZR donc et je suis retourné au CT.
Le contrôleur, que j'avais quitté 30 mn avant en lui disant qu'il venait de perdre au moins 1 client, a srmblé plus compréhensif.
Il a regardé sur un site internet de vente de pneus et a pu faire le même constat que moi.
Il a alors enfin compris ma situation et à bien voulu reconnaître son erreur (il me citait en boucle depuis le début qu'il avait eu le cas avec un Boxster),
Bref c'est réglé, j'ai mon CT. Ouf et un grand merci à vous tous !