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fr007 a écrit :T'imagines bien qu'avec les modifs faites sur cette auto, j'allais pas trouver mon bonheur chez le commerçant du coin....Fvd, rose passion et tutti quanti.fabrices a écrit : Bon normalement le plus gros du travail a été réalisé, normalement reste plus qu'à faire la hauteur de caisse...
Comment ont été choisis les raideurs des ressorts principaux?![]()
Donc, tu peux écarter tous les pseudo kit RSR du marché, qui sont pour "the beast" ni plus ni moins, que des pompes a vélo avec des ressorts de 250 à 350 lbs/in.
Là, au final il a fallu du lourd : 600lbs/in.
PS : Donc, par manque de temps et de competences, c'est une société spécialisée dans le développement de chassis qui s'est occupé du Projet. Mais, delà a savoir comment ils ont fait pour determiner la raideur des ressorts arrière? J'en ai une petite idée, mais je mettrais pas ma main à couper....![]()
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Membre


fabrices a écrit :
PS : Donc, par manque de temps et de competences, c'est une société spécialisée dans le développement de chassis qui s'est occupé du Projet. Mais, delà a savoir comment ils ont fait pour determiner la raideur des ressorts arrière? J'en ai une petite idée, mais je mettrais pas ma main à couper....![]()
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Du coup alors cette petite idée ?
Cette mystérieuse société ?
Un rébus,:P une petite charade ??




Membre cotisant
n°4152




fabrices a écrit :patrick123 a écrit :Ca ne prouve pas qu'on ne peut pas prendre 300 avec une G50/21fabrices a écrit : Parce qu'il y a 15 ans, j'ai fais rupter m'a 993 carrera 1995 en 6eme à 282 km/h...au compteur de l'ordi.
Ps : jétais en descente...
Ca prouve juste (je n'ai pas vérifié) qu'on ne peut pas prendre 300 avec une 993 C2 de 95
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Alors expliquement comment tu fais pour prendre 300, avec une 21 gros malins:D ?
Ps : à moins de déplacer le rupteur ou de changer de couple conique

Une chose est sure , la boîte 6 ne tiendra le coup que s’il y a une pompe , un radiateur d’huile et une rampe de graissage interne , cette boîte était déjà limite sur les 993 cup qui n’avaient que 320 cv et un couple moins important qu’un turbo ..... 25 ans de courses avec des 964 et 993 me permettent de dire ça .
Il vaudra mieux aussi y installer les synchros acier , les origines ne tiennent pas sur piste . Sans changer le rapport du couple conique qui est déjà un 9/31 soit le plus long chez Porsche , il existe une grande variété de jeux de pignons qui permettent de faire ce qu’on veut sur ces boites , J’ai une boîte de 993 gt2 , avec un 9/31 , qui a une vitesse théorique de 330 avec les pneus de grand diamètre de la voiture de course , elle était montée sur une voiture de Larbre competition qui a fait les 24 heures du Mans avant qu’il n’y ait les chicanes


Il serait dommage de préparer un super moteur et de lui adjoindre une boîte à l’étagement pas adapté

laurent997 a écrit :Ou de mettre des slicks de plus gros diamètre non ?:D Sur ma gt2 de piste j’ai du 710 de diamètre , ça modifie bien la démultiplication finalefabrices a écrit :patrick123 a écrit : Ca ne prouve pas qu'on ne peut pas prendre 300 avec une G50/21
Ca prouve juste (je n'ai pas vérifié) qu'on ne peut pas prendre 300 avec une 993 C2 de 95
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Alors expliquement comment tu fais pour prendre 300, avec une 21 gros malins:D ?
Ps : à moins de déplacer le rupteur ou de changer de couple conique
Une chose est sure , la boîte 6 ne tiendra le coup que s’il y a une pompe , un radiateur d’huile et une rampe de graissage interne , cette boîte était déjà limite sur les 993 cup qui n’avaient que 320 cv et un couple moins important qu’un turbo ..... 25 ans de courses avec des 964 et 993 me permettent de dire ça .
Il vaudra mieux aussi y installer les synchros acier , les origines ne tiennent pas sur piste . Sans changer le rapport du couple conique qui est déjà un 9/31 soit le plus long chez Porsche , il existe une grande variété de jeux de pignons qui permettent de faire ce qu’on veut sur ces boites , J’ai une boîte de 993 gt2 , avec un 9/31 , qui a une vitesse théorique de 330 avec les pneus de grand diamètre de la voiture de course , elle était montée sur une voiture de Larbre competition qui a fait les 24 heures du Mans avant qu’il n’y ait les chicanes![]()
Il serait dommage de préparer un super moteur et de lui adjoindre une boîte à l’étagement pas adapté![]()
Merci pour ces précieux conseils. De plus avoir une VRAI G50/54 c'est très rare.
PS: J'ai pas choisi la G50/21 par hasard ou par dépit. J'ai choisi cette boîte car son etagement est parfait pour le projet que je voulais faire. De plus, sa fiabilité est sans faille car sur le projet de suralimentation précédent, j'ai fais environ 20 000kms sans aucun soucis, et crois moi que je lui ai pas fait de cadeau....
Mais tu as raison, l'étagement de la boite est primordial pour un moteur affûté. Il est determiné par ce qu'on appelle familièrement des rapports de boites. L'ensemble de ces rapports s'appelle en fait "l' ouverture".
Pour savoir si une boite est bien etagé, il faut etre capable de calculer et d'interpreter, l'écart qu'il existe entre ces rapports de boite que l'on appelle : la raison
Donc la G50/21 a une ouverture de 6 rapports qui se calcule de la manière suivante:
Rapport 1 = 3.828
Rapport 2= 2.150
Rapport 3= 1.560
Rapport 4= 1.242
Rapport 5= 1.027
Rapport 6= 0.820
Donc l'ouverture est = 3.828÷0.820 = 4.66
Ensuite l'étagement de la boite (la difference qu'il y a entre 2 rapports) est defini par la raison, qui se calcule de la manière suivante :
3.828÷2.150 = 1,78
2.150÷1.560 = 1.37
1.560÷1.242= 1.25
1.242÷ 1.027= 1.20
1.027÷ 0.820= 1.25
La raison s'exprime en % donc 1.78 signifie qui'il y a un écart de 78% entre 2 rapports.
Pour finir : il suffit comme je l'ai expliqué précédemment, de diviser le résultat par le couple conique puis le multiplier par le périmètre de la roue et patati et patata....y qu'à lire.
Comme tu peux le voir, calculer l'étagement d'une boîte prend du temps et nécessite de nombre calcul, que j'avais entrepris à l'époque.
PS": La vitesse max d'une G50/54 équipé d'un 9/31 avec des 710 à 6800tr/tr est de 319 km/h.
fr007 a écrit : Alors?????![]()
Une petite idée pour déterminer la raideur des ressorts?

Pour déterminer la raideur des ressorts, le calcul théorique est le suivant :
Ps : je dis bien théorique car tu dois également tenir compte des contraintes de torsion, ratio d'ecrassement, débattement de roue......mais disons que d'une manière générale on a :
Charge statique en kg ÷ (Longueur libre en mm - longueur avec charge statique en mm)= raideur en kg/mm.
Donc une fois que tu as trouvé la raideur en kg/mm, tu multiplies par 55.99 est tu obtiens ton résultat en lbs/in.
PS ': Pour l'avant il va me falloir un ressort très court et resistant, car je compte installer un lift. On s'est que les 935 étaient "généralement" montées en 435lbs/in a l'avant.
Donc, si je prends un ressort de 430 SCUDERIA qui mesure que 208mm libre et 150mm sous charge avec une charge de 452.8kg, je pense que je serais pas mal car :
452.8÷ (208-150) = 7.8kg/mm x 55.99 = 436.72 lbs/in
Je vais soumettre cette idée à l'ingénieur chassis en charge du projet et il me validera ou validera pas mon idée.....(en plus la SCUD est montée en 620lbs/in a l'arrière et moi en 600lbs/in....je dois pas être loin de la verité)
fabrices a écrit :patrick123 a écrit :Ca ne prouve pas qu'on ne peut pas prendre 300 avec une G50/21fabrices a écrit : Parce qu'il y a 15 ans, j'ai fais rupter m'a 993 carrera 1995 en 6eme à 282 km/h...au compteur de l'ordi.
Ps : jétais en descente...
Ca prouve juste (je n'ai pas vérifié) qu'on ne peut pas prendre 300 avec une 993 C2 de 95
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Alors expliquement comment tu fais pour prendre 300, avec une 21 gros malins:D ?
Ps : à moins de déplacer le rupteur ou de changer de couple conique



David986S a écrit :J'ai souvenir d'avoir pris 299km/h à l'ordi et 300km/h compteur avec m 993 4S quand je l'avais.... Je venais de m'engueuler avec ma femme de l'époquefabrices a écrit :patrick123 a écrit : Ca ne prouve pas qu'on ne peut pas prendre 300 avec une G50/21
Ca prouve juste (je n'ai pas vérifié) qu'on ne peut pas prendre 300 avec une 993 C2 de 95
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Alors expliquement comment tu fais pour prendre 300, avec une 21 gros malins:D ?
Ps : à moins de déplacer le rupteur ou de changer de couple conique![]()
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fabrices a écrit :Excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai pas vu ta question au milieu des laüs....fr007 a écrit : Alors?????![]()
Une petite idée pour déterminer la raideur des ressorts?
Pour déterminer la raideur des ressorts, le calcul théorique est le suivant :
Ps : je dis bien théorique car tu dois également tenir compte des contraintes de torsion, ratio d'ecrassement, débattement de roue......mais disons que d'une manière générale on a :
Charge statique en kg ÷ (Longueur libre en mm - longueur avec charge statique en mm)= raideur en kg/mm.
Donc une fois que tu as trouvé la raideur en kg/mm, tu multiplies par 55.99 est tu obtiens ton résultat en lbs/in.
PS ': Pour l'avant il va me falloir un ressort très court et resistant, car je compte installer un lift. On s'est que les 935 étaient "généralement" montées en 435lbs/in a l'avant.
Donc, si je prends un ressort de 430 SCUDERIA qui mesure que 208mm libre et 150mm sous charge avec une charge de 452.8kg, je pense que je serais pas mal car :
452.8÷ (208-150) = 7.8kg/mm x 55.99 = 436.72 lbs/in
Je vais soumettre cette idée à l'ingénieur chassis en charge du projet et il me validera ou validera pas mon idée.....(en plus la SCUD est montée en 620lbs/in a l'arrière et moi en 600lbs/in....je dois pas être loin de la verité)
Pas vu non plus la réponse....
En faite, je ne posais pas la question sur les conversions d'unité ni sur les valeurs trouvées de raideur car cela dépend de l'effort sur le ressort.
Un ressort devra être 2x plus raide si le poids à la roue est le double...
Pour moi, il faut déterminer la fréquence de résonance que l'on souhaite.
Ensuite en fonction du poids aux roues, la raideur des ressorts est choisie.
Ensuite les amortisseurs sont réglés.
Enfin je simplifie quand même beaucoup.
greg77 a écrit : super boulot ! j imagine même pas l argent investi. Bravo !
Alors pour répondre à ta question, prenons pour exemple la boulonnerie :
Toutes la boulonnerie a été achetée neuve chez Porsche : il n'y a aucun boulon, ecrou ou rondelle d'occasion ou de récup. TOUT EST NEUF.

Ensuite, il y a des pièces en boulonnerie que je choisi de remplacer par d'autre, quand j'y trouve un intérêt.
Là, pas le choix faut fabriquer généralement dans de l'acier de classe 8.8.







Ensuite, il y a la boulonnerie spécifique généralement en titane pour le kit carrosserie par exemple ou autres....Là, comme tout le monde, direction internet.
Donc, quand tu imagines le nombres d'ecrous, de boulons, de rondelles, de vis et d'agrafes qu'il y a sur une 3.2.... on peut dire qu'il y a de quoi s'acheter un Clio d'occas

Membre


juste une petite question
ta dremel pour usiner la traverse avant et tes petits outils pour faire tes boulons etc ... tu as tout acheté chez casto ??
non je deconne je ne suis pas fan des voitures extras larges avec de gros ailerons etc ... mais je suis accroc a ton post , ton travail de titan , tes competences manuelles , tes connaissances enfin l ensemble des choses qui te permettent de realiser ce projet !
avec fabien vous etes aussi dingue l un que l autre !!
mais merci d exister ....
je retourne tenter d adapter mon pauvre echappement pas prevu pour mon modele

ta dremel pour usiner la traverse avant et tes petits outils pour faire tes boulons etc ... tu as tout acheté chez casto ??
non je deconne je ne suis pas fan des voitures extras larges avec de gros ailerons etc ... mais je suis accroc a ton post , ton travail de titan , tes competences manuelles , tes connaissances enfin l ensemble des choses qui te permettent de realiser ce projet !
avec fabien vous etes aussi dingue l un que l autre !!
mais merci d exister ....
je retourne tenter d adapter mon pauvre echappement pas prevu pour mon modele



