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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre cotisant
n°2443




Un ami m'a fait essayer sa SC 3.0 toute rénovée (moteur 3 litres avec K Jet et boite 915 ).
Elle est en rodage.
La voiture présente un souci de sélection de vitesse au niveau de la 3. Elle passe bien à la montée des rapports mais pas au rétrogradage (passage 4--> 3 diifficle).
De plus le ressort de rappel ne semble pas mettre le levier en ligne en regard de la 3 et de la 4.
Le passage de la M.A. nécessite d'être immobilisé quelque seconde pour s'opérer...
Le mécano dit que mon ami n'a pas l'habitude des anciennes...
Je l'ai essayé et ai les mêmes soucis que lui...
S'agit il simplement d'un réglage à opérer sur la tige de selection...??
La boite ne fait aucun bruit anormal et les rapports 1, 2 et 5 se font tout à fait normalement..
Merci pour vos avis éclairé..
RD
Elle est en rodage.
La voiture présente un souci de sélection de vitesse au niveau de la 3. Elle passe bien à la montée des rapports mais pas au rétrogradage (passage 4--> 3 diifficle).
De plus le ressort de rappel ne semble pas mettre le levier en ligne en regard de la 3 et de la 4.
Le passage de la M.A. nécessite d'être immobilisé quelque seconde pour s'opérer...
Le mécano dit que mon ami n'a pas l'habitude des anciennes...
Je l'ai essayé et ai les mêmes soucis que lui...
S'agit il simplement d'un réglage à opérer sur la tige de selection...??
La boite ne fait aucun bruit anormal et les rapports 1, 2 et 5 se font tout à fait normalement..
Merci pour vos avis éclairé..
RD
Pour la ma, boîte chaude, ça me paraît être normal.
Pour la 3, je dirai la bague de synchro un peu usée. Lorsque c’est le cas, la bague de synchro n'aligne pas complètement la vitesse de rotation du baladeur et on gratte une peu sur les dents de loup. Un talon pointe doit atténuer le pb.
Pour la 3, je dirai la bague de synchro un peu usée. Lorsque c’est le cas, la bague de synchro n'aligne pas complètement la vitesse de rotation du baladeur et on gratte une peu sur les dents de loup. Un talon pointe doit atténuer le pb.
Bonjour! Voici mon expérience à ce sujet.
Sur 3.0 SC Boîte 915 le « ressort de rappel » qui devrait aligner le levier en face de la 3e n’existe pas selon moi. Le levier est libre latéralement entre 1, 2, 3 et 4. (Il y a un « cran » pour la 5e). Il faut vraiment guider le levier avec le bras.
J’avais un peu de mal au début et maintenant je n’y fais plus attention.
Il faut reconnaître que ça peut paraître un peu flou quand on a l’habitude des boites plus modernes, comme à partir de la G50, avec laquelle le levier s’aligne automatiquement en face de 3 et 4.
Pour la Ma, il faut vraiment être à l’arrêt, attendre un instant, et mettre la ma pour que ça ne gratte pas (et encore, j’ai toujours l’impression que ça gratte un peu...)
Pour le passage 4 > 3, une petite relance moteur avant de rentrer la vitesse aide beaucoup. Chez moi, ça gratte toujours un petit peu par rapport à une boite moderne qui passe comme dans du beurre.
Sur 3.0 SC Boîte 915 le « ressort de rappel » qui devrait aligner le levier en face de la 3e n’existe pas selon moi. Le levier est libre latéralement entre 1, 2, 3 et 4. (Il y a un « cran » pour la 5e). Il faut vraiment guider le levier avec le bras.
J’avais un peu de mal au début et maintenant je n’y fais plus attention.
Il faut reconnaître que ça peut paraître un peu flou quand on a l’habitude des boites plus modernes, comme à partir de la G50, avec laquelle le levier s’aligne automatiquement en face de 3 et 4.
Pour la Ma, il faut vraiment être à l’arrêt, attendre un instant, et mettre la ma pour que ça ne gratte pas (et encore, j’ai toujours l’impression que ça gratte un peu...)
Pour le passage 4 > 3, une petite relance moteur avant de rentrer la vitesse aide beaucoup. Chez moi, ça gratte toujours un petit peu par rapport à une boite moderne qui passe comme dans du beurre.
rc211v a écrit : Pour la ma, boîte chaude, ça me paraît être normal.
Pour la 3, je dirai la bague de synchro un peu usée. Lorsque c’est le cas, la bague de synchro n'aligne pas complètement la vitesse de rotation du baladeur et on gratte une peu sur les dents de loup. Un talon pointe doit atténuer le pb.
je plussoie avec la bague de synchro usée pour la troisième qui rentre mal .
un truc tout simple est de faire le double débrayage au rétrogradage :Lors du rétrogradage , l'arbre en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que l'arbre en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur.
on lâche l'accélérateur , on débraye, passe au point mort, on donne un petit coup d'accélérateur ce qui permet de mieux aligner les vitesses de rotations des pignons, on embraye et on rentre la troisième .
avec un peu d'habitude cela se fait très vite .
pour la marche arrière qui gratte, il ne faut pas freiner , la voiture doit rouler librement .
on passe la première , on repasse au point mort, on passe ensuite la marche arrière qui est en fait la première avec un inverseur : cela ne gratte plus...

Membre cotisant
n°2443




Merci pour vos avis.
J'ai essayé la voiture et ai maintenant bien l'habitude de la 915 (j'ai eu longtemps une 901 et une G50).
Réellement, même en double débrayant je me suis retrouvé en difficulté pour rentrer la 3 en descendant les vitesses.
En montant les rapports le souci n'apparaît pas.
Selon vous, c'est plus un problème de syncro qu'une sélection mal réglée. si je comprend bien...
Pour le ressort de rappel éventuel,je remarque que sur ma propre boîte, le levier au point mort est toujours bien centré sur l'axe 2- 3.
Pas sur celle de mon ami.
Bien à vous
RD
J'ai essayé la voiture et ai maintenant bien l'habitude de la 915 (j'ai eu longtemps une 901 et une G50).
Réellement, même en double débrayant je me suis retrouvé en difficulté pour rentrer la 3 en descendant les vitesses.
En montant les rapports le souci n'apparaît pas.
Selon vous, c'est plus un problème de syncro qu'une sélection mal réglée. si je comprend bien...
Pour le ressort de rappel éventuel,je remarque que sur ma propre boîte, le levier au point mort est toujours bien centré sur l'axe 2- 3.
Pas sur celle de mon ami.
Bien à vous
RD
rodolfo dillavar a écrit : Un ami m'a fait essayer sa SC 3.0 toute rénovée (moteur 3 litres avec K Jet et boite 915 ).
Elle est en rodage.
RD


Si pas renovée .... j abonde dans le sens de la synchro ..... encore que


La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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n°2443




infinity a écrit :Toute renovéerodolfo dillavar a écrit : Un ami m'a fait essayer sa SC 3.0 toute rénovée (moteur 3 litres avec K Jet et boite 915 ).
Elle est en rodage.
RDLa boite aussi ?? Si oui faudrait deja savoir ce qui a ete fait et voir si bien remontée
Si pas renovée .... j abonde dans le sens de la synchro ..... encore que![]()
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rodolfo dillavar a écrit : Merci pour vos avis.
J'ai essayé la voiture et ai maintenant bien l'habitude de la 915 (j'ai eu longtemps une 901 et une G50).
Réellement, même en double débrayant je me suis retrouvé en difficulté pour rentrer la 3 en descendant les vitesses.
En montant les rapports le souci n'apparaît pas.
Selon vous, c'est plus un problème de syncro qu'une sélection mal réglée. si je comprend bien...
Pour le ressort de rappel éventuel,je remarque que sur ma propre boîte, le levier au point mort est toujours bien centré sur l'axe 2- 3.
Pas sur celle de mon ami.
Bien à vous
RD
De mémoire sans le wevo, il n’y a pas de centrage.
Par contre il y a une procédure de réglage du croisillon à vérifier.
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=411948
rodolfo dillavar a écrit :Selon lui et les factures qui en témoignent (dont le montant est invraisemblablement élevé) la réfection totale, moteur, boite et carrosserie pour plus de 600 heures a été réalisée...infinity a écrit :Toute renovéerodolfo dillavar a écrit : Un ami m'a fait essayer sa SC 3.0 toute rénovée (moteur 3 litres avec K Jet et boite 915 ).
Elle est en rodage.
RDLa boite aussi ?? Si oui faudrait deja savoir ce qui a ete fait et voir si bien remontée
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Plus qu a voir ce qui a ete fait dans la boite




Mes deux 915 bien remontées verouillent plus que bien et sont au top ..... pourtant tout n'a pas ete changé
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Étonnant, j'ai une 915 sur ma 2.4, entièrement d'origine et jamais rénovée depuis 47 ans... j'ai un peu de mal a rentrer la 1ere depuis le point mort (je passe parfois la 2e avant en débrayant et après c'est bon!) pour le reste aucun souci, les vitesses passent bien à la monté comme à la descente sans double débrayage il faut guider la boite (savoir ou on veut mettre le levier) mais pour le reste c'est (pour moi) une boite moderne