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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre cotisant
n°2738




Ma quête est terminée.
Ce fut épuisant, angoissant et chronophage. Je ne voulais pas commettre la bêtise de me tromper, de perdre une somme conséquente d’argent dans un choix qui, au final, ne m’aurait pas correspondu, ou au pire, aurait été un boulet accroché à mes pieds. Il me fallait une auto parfaite. Je l’ai trouvé.
Mais c’est quoi, parfaite ? En relisant mon cahier des charges, je dois admettre que l’équation n’était pas simple à résoudre. Je cherchais une auto vintage qui ne soit pas une Porsche, qui puisse faire le Monte Carlo Historique ou qui soit équipée des meilleures options pour faire d’autres rallyes, avec des watts, fiable et sans travaux à réaliser, dans un budget modéré, en dessous de la cote, et si possible dans une teinte flashy ou remarquable. Il me fallait une voiture de sport taillée pour l’entrainement, pas une foudre de guerre mais un outil de travail polyvalent, entre routes de montagne enneigées, circuit et balades touristiques.
Sachant la passion qui nous anime tous pour l’automobile, j’ai sollicité votre aide et vous avez été nombreux à y répondre. Autant le dire immédiatement, c’est grâce à vous que j’ai pu prendre la meilleure décision. J’ai passé vos arguments dans le tamis de la raison, j’ai creusé dans les spécifications de chaque modèle suggéré. J’ai beaucoup appris, et en définitive, je défie quiconque de résister à l’opportunité qui s’est présentée.
Il me faut maintenant remercier une personne en particulier, mon samaritain, mon ange gardien, un frère parmi mes frères, dont les conseils irréprochables se sont soudainement transformés en véritable cadeau du ciel lorsque, par une sorte d’acte manqué, le souvenir d’une auto potentiellement à vendre refit surface dans son esprit.
Cette voiture n’était annoncée sur aucun support de vente. Elle m’attendait, au chaud dans un garage de la station de ski de Méribel. Mais avant d’en avoir connaissance, il aura fallu que je sacrifie mon temps et mon argent dans la recherche de faux graals, rendant visite à des vendeurs peu scrupuleux de la vérité et très optimistes sur la valeur de leur bien.
Quand je l’ai aperçu pour la première fois, j’ai tout de suite su qu’elle serait mienne. Une sorte d’intuition imparable. Il y a des voitures comme ça, dès qu’on les regarde, elles inspirent confiance sans même consulter les détails. J’ai bien essayé de discuter le prix, pour la forme, mais je savais qu’elle ne méritait aucune négociation. Une semaine plus tard, me voici à son volant. La route pour la rejoindre fut longue. Un avion, un TGV, un train régional, un autocar, encore un peu et je finissais à vélo. Mais par tous les saints, quelle auto !
Plus de 200cv, un beau moteur restauré depuis 20000km par un spécialiste reconnu, remplacement des coussinets, des bielles, remplacement des segments, des guides de soupapes, des chaines de distribution, des tendeurs, retouche des chemises, remise en état des pièces (tôles moteur, culasses etc..), boîte de vitesse déposée pour l’occasion et équipée de pignons courts, remplacement des synchros et des roulements, amortisseurs neufs Bilstein Sport Route, châssis réglé (équilibrage, réglage plongée, géométrie), freins refaits (disques, maître-cylindre, étriers), barre anti-rapprochement et barres stabilisatrices, évidemment, double sortie d’échappement en Inox, baquets Recaro Pole Position, harnais 4 points, pneus Pirelli P6000 quasi neufs, sièges d’origine fournis…
Le dossier de factures est complet depuis 1998, elle est matching (à certifier par le constructeur), c’est une teinte rare produite pendant 3 ans seulement, la combo zinc/bordeaux est très désirable, elle a très peu roulé et a été soigneusement entretenue par un passionné méticuleux qui ne la sortait jamais sous la pluie ou la neige. Elle n’a eu un voile de peinture, tous les recouvrements de tôle sont visibles, le support de cric et tous les alignements sont impeccables, il n’y a guère que deux petites bulles de 2mm qui commencent à apparaitre sous le joint de pare-brise côté conducteur…
Je tire mon chapeau au vendeur, propriétaire depuis 2010, dont les attentions sont suffisamment rares pour être reconnues : il a eu l’initiative, la veille de mon arrivée, de prendre à ses frais un transporteur pour descendre la voiture de Méribel à Albertville parce que les conditions météo étaient franchement mauvaises, le plein d’essence était fait, le CT vieux de quelques mois seulement a été repassé deux jours avant, et une bouteille de champagne ainsi qu’un extincteur neuf m’attendaient dans l’auto ! Vous en connaissez beaucoup des comme ça ?
Voilà. C’est fait. J’adresse tous mes remerciements aux amis qui m’ont assisté dans cette quête, à tous ceux qui ont pris du plaisir à proposer des alternatives et que j’ai souvent eu au téléphone. Bien sûr, il y aura toujours des blasés, des aigris ou des jaloux pour critiquer mon choix. Mais rien ne saurait entamer mon enthousiasme, ni la certitude d’avoir rempli au mieux mon cahier des charges.
Une tueuse de Porsche ? On est jamais trahi que par les siens.

Ce fut épuisant, angoissant et chronophage. Je ne voulais pas commettre la bêtise de me tromper, de perdre une somme conséquente d’argent dans un choix qui, au final, ne m’aurait pas correspondu, ou au pire, aurait été un boulet accroché à mes pieds. Il me fallait une auto parfaite. Je l’ai trouvé.
Mais c’est quoi, parfaite ? En relisant mon cahier des charges, je dois admettre que l’équation n’était pas simple à résoudre. Je cherchais une auto vintage qui ne soit pas une Porsche, qui puisse faire le Monte Carlo Historique ou qui soit équipée des meilleures options pour faire d’autres rallyes, avec des watts, fiable et sans travaux à réaliser, dans un budget modéré, en dessous de la cote, et si possible dans une teinte flashy ou remarquable. Il me fallait une voiture de sport taillée pour l’entrainement, pas une foudre de guerre mais un outil de travail polyvalent, entre routes de montagne enneigées, circuit et balades touristiques.
Sachant la passion qui nous anime tous pour l’automobile, j’ai sollicité votre aide et vous avez été nombreux à y répondre. Autant le dire immédiatement, c’est grâce à vous que j’ai pu prendre la meilleure décision. J’ai passé vos arguments dans le tamis de la raison, j’ai creusé dans les spécifications de chaque modèle suggéré. J’ai beaucoup appris, et en définitive, je défie quiconque de résister à l’opportunité qui s’est présentée.
Il me faut maintenant remercier une personne en particulier, mon samaritain, mon ange gardien, un frère parmi mes frères, dont les conseils irréprochables se sont soudainement transformés en véritable cadeau du ciel lorsque, par une sorte d’acte manqué, le souvenir d’une auto potentiellement à vendre refit surface dans son esprit.
Cette voiture n’était annoncée sur aucun support de vente. Elle m’attendait, au chaud dans un garage de la station de ski de Méribel. Mais avant d’en avoir connaissance, il aura fallu que je sacrifie mon temps et mon argent dans la recherche de faux graals, rendant visite à des vendeurs peu scrupuleux de la vérité et très optimistes sur la valeur de leur bien.
Quand je l’ai aperçu pour la première fois, j’ai tout de suite su qu’elle serait mienne. Une sorte d’intuition imparable. Il y a des voitures comme ça, dès qu’on les regarde, elles inspirent confiance sans même consulter les détails. J’ai bien essayé de discuter le prix, pour la forme, mais je savais qu’elle ne méritait aucune négociation. Une semaine plus tard, me voici à son volant. La route pour la rejoindre fut longue. Un avion, un TGV, un train régional, un autocar, encore un peu et je finissais à vélo. Mais par tous les saints, quelle auto !
Plus de 200cv, un beau moteur restauré depuis 20000km par un spécialiste reconnu, remplacement des coussinets, des bielles, remplacement des segments, des guides de soupapes, des chaines de distribution, des tendeurs, retouche des chemises, remise en état des pièces (tôles moteur, culasses etc..), boîte de vitesse déposée pour l’occasion et équipée de pignons courts, remplacement des synchros et des roulements, amortisseurs neufs Bilstein Sport Route, châssis réglé (équilibrage, réglage plongée, géométrie), freins refaits (disques, maître-cylindre, étriers), barre anti-rapprochement et barres stabilisatrices, évidemment, double sortie d’échappement en Inox, baquets Recaro Pole Position, harnais 4 points, pneus Pirelli P6000 quasi neufs, sièges d’origine fournis…
Le dossier de factures est complet depuis 1998, elle est matching (à certifier par le constructeur), c’est une teinte rare produite pendant 3 ans seulement, la combo zinc/bordeaux est très désirable, elle a très peu roulé et a été soigneusement entretenue par un passionné méticuleux qui ne la sortait jamais sous la pluie ou la neige. Elle n’a eu un voile de peinture, tous les recouvrements de tôle sont visibles, le support de cric et tous les alignements sont impeccables, il n’y a guère que deux petites bulles de 2mm qui commencent à apparaitre sous le joint de pare-brise côté conducteur…
Je tire mon chapeau au vendeur, propriétaire depuis 2010, dont les attentions sont suffisamment rares pour être reconnues : il a eu l’initiative, la veille de mon arrivée, de prendre à ses frais un transporteur pour descendre la voiture de Méribel à Albertville parce que les conditions météo étaient franchement mauvaises, le plein d’essence était fait, le CT vieux de quelques mois seulement a été repassé deux jours avant, et une bouteille de champagne ainsi qu’un extincteur neuf m’attendaient dans l’auto ! Vous en connaissez beaucoup des comme ça ?
Voilà. C’est fait. J’adresse tous mes remerciements aux amis qui m’ont assisté dans cette quête, à tous ceux qui ont pris du plaisir à proposer des alternatives et que j’ai souvent eu au téléphone. Bien sûr, il y aura toujours des blasés, des aigris ou des jaloux pour critiquer mon choix. Mais rien ne saurait entamer mon enthousiasme, ni la certitude d’avoir rempli au mieux mon cahier des charges.
Une tueuse de Porsche ? On est jamais trahi que par les siens.

Membre cotisant
n°2443




GTThree a écrit :Pas une 2000RSindienestmonnom a écrit : - pas une Porsche, qui puisse faire le Monte Carlo Historique
- Plus de 200cv,
- double sortie d’échappement en Inox
- Le dossier de factures est complet depuis 1998
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ni une GTE
ni une alfa
Une 323i ?
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