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Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant
n°4175




Julien73 a écrit : Historique de mon auto depuis l'achat en mai 2015 à 117000 kms auprès d'un spécialiste lyonnais :
Kilométrage réalisé : 15000 km
Durée : 20 mois
Opérations réalisées :
-joint de pompe à huile et thermostat (119000) : en garantie
- soufflet d'aileron (1mois après l'achat) : 142 euros
- 2 biellettes de barre stab (120500) : 443 euros
- vidange de boite/autobloquant +réparation PSE (123000) : 260 euros
- réparation assise siège conducteur (125000) : 320 euros
- 2 pneus avant bridgestone + géométrie :260 euros
- grosse révision + nettoyage radiateur + butees + liquide de freins (126500) : 900 euros
- biellette de direction (13000) : 350 euros
-4 amortisseurs b8 avec eibach + butees et paliers (133000) : 1800 euros (un vrai bonheur et un confort retrouvé)
- 2 pneus arrières bridgestone (133000) : 366 euros
Soit environ 4500 euros.
En 2015, les postes les plus coûteux ont été :
- la main d'oeuvre : 3700€;
- les freins : 1570€ (plaquettes/disques/contacteur)
- la clim : condenseur/sécheur : 422€
- démarreur : 480€
- allumage : 490€ (bougies/bobines)
- pompe à eau : 612€ (300 pour la pompe)
, le remplacement des pare boues AV (130), la dépose/repose du réservoir de lave glace (130€...), le contrôle de tension de chaîne (130) auxquels il faut ajouter plusieurs "bricoles" (environ 250).
Donc un package de 2250 euros de MO.
Pour les pièces, les gros postes sont les paliers de support (520), les pneus les coupelles (120), les biellettes (160).
La même année, il y a eu une autre géométrie et d'autres bricoles (330€),
Personnellement,
- je fais des frais d'entretien classique peu onéreux chez un spécialiste préparateur Porsche (06) 500-800€
- je fais les changements de consommables tranquillement (pneus, plaquettes)
Et je suis loin de vos chiffres de 3500 par an


même si
- je fais des frais non obligatoires de fiabilisation tous les 2 ans (IMS, joint spi, séparateur huile puis detailling, cuirs intérieurs) 1500€ ts les 2 ans
Ça m'inquiète beaucoup sur la fiabilité présumée des Porsche dans le temps

quand je vois toutes les "petites bricoles" pas gratuites.
PS1 J'ai eu beaucoup d'autres voitures jusqu'à 160000 km sans jamais ou presque y faire des réparations


PS2 Je viens d'un test Porsche Clinic offert et yzon rien trouvé!



+1
Je suis assez surpris de la multitude de petites pièces changées sur les retours, des changements « préventifs » recommandés etc.. même 2000€ par an en moyenne sur une voiture qui coûte 25000€ et qui fait rarement plus de 10000/an, je trouve cela cher.
J’avoue que ça me refroidit pas mal à acheter ma première Porsche même si je comptais faire l’entretien moi-même, du moins tout ce qu’il m’est possible de faire.
Je suis assez surpris de la multitude de petites pièces changées sur les retours, des changements « préventifs » recommandés etc.. même 2000€ par an en moyenne sur une voiture qui coûte 25000€ et qui fait rarement plus de 10000/an, je trouve cela cher.
J’avoue que ça me refroidit pas mal à acheter ma première Porsche même si je comptais faire l’entretien moi-même, du moins tout ce qu’il m’est possible de faire.
CaptWill83 a écrit :
PS1 J'ai eu beaucoup d'autres voitures jusqu'à 160000 km sans jamais ou presque y faire des réparations![]()
même des FIAT
![]()
Et il ne faut pas croire que parce qu’on achète une Porsche, réputée fiable, qu'il n'y aura que des vidanges à faire.
Les pièces souffrent et doivent encaisser la puissance, et le style de conduite.
Oui ça peut refroidir et je le comprends.
Il n'en reste pas moins que, comme je l'ai dit, je crois que ce sont les CP qui sont excessivement chers.
A posteriori, il y aurait pas mal de choses que je ne leur aurais pas fait faire.
Et, à part ma boîte de vitesse et l'IMS, les autres choses sont de l'usure "normale".
On sait que le démarreur peut présenter de faiblesses : nombreux sont ceux qui ont eu des bruits désagréables au démarrage, par exemple. D'après certains posts ça se règle en graissant, mais j'ai préféré changer.
L'alternateur, on l'a changé parce que j'avais un bruit de roulement.
Pour le reste il y a un peu de choix perso (les échappements) et de l'usure (pneus, amortisseurs, etc).
Il n'en reste pas moins que, comme je l'ai dit, je crois que ce sont les CP qui sont excessivement chers.
A posteriori, il y aurait pas mal de choses que je ne leur aurais pas fait faire.
Et, à part ma boîte de vitesse et l'IMS, les autres choses sont de l'usure "normale".
On sait que le démarreur peut présenter de faiblesses : nombreux sont ceux qui ont eu des bruits désagréables au démarrage, par exemple. D'après certains posts ça se règle en graissant, mais j'ai préféré changer.
L'alternateur, on l'a changé parce que j'avais un bruit de roulement.
Pour le reste il y a un peu de choix perso (les échappements) et de l'usure (pneus, amortisseurs, etc).
Membre


Michael228 a écrit :Au moins pour ton budget freins, ouiSylvone a écrit : Il n'en reste pas moins que, comme je l'ai dit, je crois que ce sont les CP qui sont excessivement chers.
![]()
Depuis que je suis chez des indépendants, j'ai des factures moins salées, et je vois qu'il y a un investissement réel en mécanique.
Je ne dénigre pas les CP, attention, simplement je pense qu'ils sont davantage axés sur les modèles récents que sur nos 996 qui commencent à taper les 20 ans d'âge pour les plus anciennes.
Bonsoir à tous,
Je souhaite faire faire, en janvier sur ma 996 C4 de 1999, une grande révision pour ces 120 000 kms.
La voiture est saine et a toujours été suivie et entretenue correctement; CP jusqu'à 80 000 kms et indépendant depuis.
Pour le suivi sur le carnet d'entretien, je pensais à la CC Porsche de Nantes d’où la voiture est originaire, mais vu les post précédents, le tarif risque de s'envoler ...
.
Quel garage spécialisé me conseillez-vous dans le secteur des dpmts 17/44/49 et 85 ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je souhaite faire faire, en janvier sur ma 996 C4 de 1999, une grande révision pour ces 120 000 kms.
La voiture est saine et a toujours été suivie et entretenue correctement; CP jusqu'à 80 000 kms et indépendant depuis.
Pour le suivi sur le carnet d'entretien, je pensais à la CC Porsche de Nantes d’où la voiture est originaire, mais vu les post précédents, le tarif risque de s'envoler ...

Quel garage spécialisé me conseillez-vous dans le secteur des dpmts 17/44/49 et 85 ?
Merci d'avance pour vos conseils.