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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bon:
l'air surcomprimé sortant de l'échangeur et descendant "sous" la membrane de waste-gate permet, au fur et à mesure de l'augmentation de la pression de soulever cette membrane, contre la résistance du ressort taré spécifiquement. Ce faisant, cette membrane soulève et donc ouvre la soupape de fuite permettant à une partie des gaz d'échappement d'être déviée, relachant par là même la pression d'entrainement de la turbine du compresseur...
Si 1 bar arrive dans l'échangeur, en ressort vers la waste gate, et soulève la membrane et son ressort taré pour 0.85 bars, la pression va chuter.
Si un robinet installé par un grand sachem vient retenir ou réduire cette pression entre échangeur et waste-gate, la membrane ne va pas s'ouvrir tout de suite, les gaz continueront d'entrainer la turbine augmentant d'autant plus que le compte-tours s'affolle et la pression dans le circuit de suralimentation va atteindre des sommets...ceux des pistons par exemple qui pourraient exploser de rire!
En bref:
tu ouvres ou retire le robinet, tu laisses passer l'ensemble de la pression de commande de régulation...
Tu fermes le robinet voire tu bouches le tuyau, plus de régulation et le Turbo débite jusqu'à plus soif, l'échangeur joue de l'accordéon, les joints se font la malle et les pistons piquent un fard!
PC
l'air surcomprimé sortant de l'échangeur et descendant "sous" la membrane de waste-gate permet, au fur et à mesure de l'augmentation de la pression de soulever cette membrane, contre la résistance du ressort taré spécifiquement. Ce faisant, cette membrane soulève et donc ouvre la soupape de fuite permettant à une partie des gaz d'échappement d'être déviée, relachant par là même la pression d'entrainement de la turbine du compresseur...
Si 1 bar arrive dans l'échangeur, en ressort vers la waste gate, et soulève la membrane et son ressort taré pour 0.85 bars, la pression va chuter.
Si un robinet installé par un grand sachem vient retenir ou réduire cette pression entre échangeur et waste-gate, la membrane ne va pas s'ouvrir tout de suite, les gaz continueront d'entrainer la turbine augmentant d'autant plus que le compte-tours s'affolle et la pression dans le circuit de suralimentation va atteindre des sommets...ceux des pistons par exemple qui pourraient exploser de rire!
En bref:
tu ouvres ou retire le robinet, tu laisses passer l'ensemble de la pression de commande de régulation...
Tu fermes le robinet voire tu bouches le tuyau, plus de régulation et le Turbo débite jusqu'à plus soif, l'échangeur joue de l'accordéon, les joints se font la malle et les pistons piquent un fard!

PC

Je pense que l'on veut dire la MM chose sauf que l'on utilise pas les MM mots 
Pour moi robinet "fermé", veut dire tout l'air de regulation entre l'échangeur et la Waste gate passe completement, donc sa regule comme a l'origine.
Et robinet "ouvert", on derive de l'air, donc moins de pression sur la waste gate, ce qui entraine moins de regulation, donc plus de pression de turbo
Voir là cette explication (je pense un peu confuse
...)
http://secretauto.free.fr/page/techniqu ... _turbo.htm
Sinon, effectivement, c'est le genre de gadget rigolo sur un GTturbo, uno turbo i.e. ou punto GT, en gros sur des caisses où le moulin se retrouve facilement a la casse, et qui ne te couteront pas un bras a remettre en état...
En gros enleve ça et remet une config plus serieuse


Pour moi robinet "fermé", veut dire tout l'air de regulation entre l'échangeur et la Waste gate passe completement, donc sa regule comme a l'origine.
Et robinet "ouvert", on derive de l'air, donc moins de pression sur la waste gate, ce qui entraine moins de regulation, donc plus de pression de turbo

Voir là cette explication (je pense un peu confuse

http://secretauto.free.fr/page/techniqu ... _turbo.htm
Sinon, effectivement, c'est le genre de gadget rigolo sur un GTturbo, uno turbo i.e. ou punto GT, en gros sur des caisses où le moulin se retrouve facilement a la casse, et qui ne te couteront pas un bras a remettre en état...
En gros enleve ça et remet une config plus serieuse


En image ça devrait donner quelque chose comme ceci

Donc je suppose que le fameux robinet est installé quelque part sur le circuit (flèche rouge).
Robinet fermé, cela empêche en effet la soupape de s'ouvrir.
J'en ai démonté un à l'intérieur un ressort avec une bille qui s'oppose au passage de l'air compressé, le tarage du ressort règle le seuil d'ouverture. Au dessus une vis qui agit sur la dureté du ressort on vis, on augmente la dureté du ressort, il faut plus de pression pour qu'il s'ouvre donc on retarde l'ouverture de la soupape de la wastegate, donc au final au augmente la pression de suralimentation.

Ca me semble assez irresponsable d'installer ce truc sans montage d'un mano très précis de suralimentation juste avec pour sécurité un pressiostat.
Apparemment dans ton système il y a simple mise à l'air libre, donc on provoque une fuite dans le circuit, probablement un simple robinet de plomberie un peu bricolé.
Comme je te l'ai déjà dit, ca ne me regarde pas et tu fais comme tu veux, mais je doute malgré tout des compétences de ton ingénieur motoriste. On t'installe un bricolage sans t'en expliquer le fonctionnement, l'utilité et les conséquences. Tu ne sais même pas dans quel sens ca ouvre ou ca ferme et tu procèdes toi-même aux essais au nez, tiens j'ouvrirais bien 1/2 tour ou 3/4. Comme le dit Phil démonte ça au plus vite avant d'avoir un moteur qui rende l'âme, c'est pas du bricolage de mobylette.

Donc je suppose que le fameux robinet est installé quelque part sur le circuit (flèche rouge).
Robinet fermé, cela empêche en effet la soupape de s'ouvrir.
J'en ai démonté un à l'intérieur un ressort avec une bille qui s'oppose au passage de l'air compressé, le tarage du ressort règle le seuil d'ouverture. Au dessus une vis qui agit sur la dureté du ressort on vis, on augmente la dureté du ressort, il faut plus de pression pour qu'il s'ouvre donc on retarde l'ouverture de la soupape de la wastegate, donc au final au augmente la pression de suralimentation.

Ca me semble assez irresponsable d'installer ce truc sans montage d'un mano très précis de suralimentation juste avec pour sécurité un pressiostat.
Apparemment dans ton système il y a simple mise à l'air libre, donc on provoque une fuite dans le circuit, probablement un simple robinet de plomberie un peu bricolé.
Comme je te l'ai déjà dit, ca ne me regarde pas et tu fais comme tu veux, mais je doute malgré tout des compétences de ton ingénieur motoriste. On t'installe un bricolage sans t'en expliquer le fonctionnement, l'utilité et les conséquences. Tu ne sais même pas dans quel sens ca ouvre ou ca ferme et tu procèdes toi-même aux essais au nez, tiens j'ouvrirais bien 1/2 tour ou 3/4. Comme le dit Phil démonte ça au plus vite avant d'avoir un moteur qui rende l'âme, c'est pas du bricolage de mobylette.
probablement plusieurs modèles mais quant on voit leur fabrication on a un peu de mal à se persuader de leur précision quand au débit. Ca reste donc du bricolage d'autant plus sans instrument précis de contrôle de pression.


A la limite si c'est pour augmenter la pression de suralimentation je préfererais un ressort de wastegate taré différemment chez un bon préparateur qui restera dans les limites raisonnables. Au moins on aura un constance dans le réglage ce qui à mon avis doit être très difficile à obtenir avec un simple robinet.
J'ai par contre vu un système avec électro vanne commandée par un bouton rotatif à plusieurs positions prédéfinies. Ca semble déjà plus sérieux par contre côté fiabilité mécanique ca ne change pas grand chose.


A la limite si c'est pour augmenter la pression de suralimentation je préfererais un ressort de wastegate taré différemment chez un bon préparateur qui restera dans les limites raisonnables. Au moins on aura un constance dans le réglage ce qui à mon avis doit être très difficile à obtenir avec un simple robinet.
J'ai par contre vu un système avec électro vanne commandée par un bouton rotatif à plusieurs positions prédéfinies. Ca semble déjà plus sérieux par contre côté fiabilité mécanique ca ne change pas grand chose.
pour revenir a mon petit robinet (enfin celui de ma 930T...
, le "préparateur, mr sprecher" m'avait dit et je l'ai eu de nouveau tel que :
robinet fermé = puissance origine.
robinet ouvert 1/2 tour, voir 3/4 tour = puissance accue.
je confirme que le robinet installé possede un trou en dessous, et qu'en le desserant, on libere de l'air par dessous.
ce qui m'a étonné, c'est que après ma visite chez FDM, ce dernier m'a dit tout le contraire sur ce robinet (a savoir puissance accrue avec robinet fermé...)
donc dans le doute, j'ai recontacté ce préparateur, Sprecher, qui m'a bien réafirmé ce que j'ai cité plus haut.
je sais que nombre d'entre vous ne le connaissent pas, et on peur que je me doit quelque fait rouler dans la farine avec ce "magicien" que personne n'a rencontré.
voici ce qu'il m'a écrit sur le contre-rendu de l'intervention sur mon auto :
je cite :
"Dépose et repose de l'échangeur air, du filtre à air, de la tete distribution, injection pour dégripage et polissafe du piston de commande avec modification pression essence. Révision allumage, mise au point moteur, remplacement des bougies. Passage au fibroscope dans les cylindres. dépose et repose de l'allumeur pour dégrippage et réparation des masselottes d'avance à dépression. Taraudage d'un puy de fixation échangeur air. Pose d'un robinet. Réglage pression suralimentation turbo. Réglage pression turbo en progression, stabilité et pleine charge. Tension de la courroie ventilateur. Modification du recylcage des gazs."
a signaler : fuites importantes ech. boitier soupape de décharge pression turbo détériorée, remontée huile dans le cylindre 4 et 5 (etahcneité des segments racleurs). guides de soupapes ech. usés."
ps : depuis, le moteur a été refait intégralement, avec cylindres, pistons changés, donc plus de problem de ce coté là.
bon, voilà le travail qu'il a effectué. je ne sais si c'est parlant pour vous, mais je continue a penser que ce n'est pas un charlatant.
il a mis un robinet sur mon auto, me précisant que je pouvai comme cela modifier legerement la puissance quand j'en avais besoin. Alors que pour lui, mettre un ressort taré + fort, ou mettre des cales sous le ressort est néfaste pour le moteur à la longue.
je n'ai nullement la science infuse, et ne souhaite pas le défendre, mais quelq'un qui travail au fibroscope pour étudier les cylindres 1 par 1, doit surement passer au mano mon auto en posant ce robinet, pas comme 1 plombier ordinaire ?...
les avis semblent partagés sur ce Mr Sprecher, et sur ce robinet...
Pour finir, j'ai effectivement senti la différence de surcroit de puissance lorsque je met le robinet ouvert d'un 1/2 voir 3/4 tour. par contre, si je l'ouvre un peu trop (par exemple 4/5 tour ou 1 tour complet), l'auto marche fort, mais souvent des coupures en pleine accélération (je suppose que je dépasse les 1,4 bars acceptés par la sécurité, qui coupe les relais pompes à essences)

robinet fermé = puissance origine.
robinet ouvert 1/2 tour, voir 3/4 tour = puissance accue.
je confirme que le robinet installé possede un trou en dessous, et qu'en le desserant, on libere de l'air par dessous.
ce qui m'a étonné, c'est que après ma visite chez FDM, ce dernier m'a dit tout le contraire sur ce robinet (a savoir puissance accrue avec robinet fermé...)
donc dans le doute, j'ai recontacté ce préparateur, Sprecher, qui m'a bien réafirmé ce que j'ai cité plus haut.
je sais que nombre d'entre vous ne le connaissent pas, et on peur que je me doit quelque fait rouler dans la farine avec ce "magicien" que personne n'a rencontré.
voici ce qu'il m'a écrit sur le contre-rendu de l'intervention sur mon auto :
je cite :
"Dépose et repose de l'échangeur air, du filtre à air, de la tete distribution, injection pour dégripage et polissafe du piston de commande avec modification pression essence. Révision allumage, mise au point moteur, remplacement des bougies. Passage au fibroscope dans les cylindres. dépose et repose de l'allumeur pour dégrippage et réparation des masselottes d'avance à dépression. Taraudage d'un puy de fixation échangeur air. Pose d'un robinet. Réglage pression suralimentation turbo. Réglage pression turbo en progression, stabilité et pleine charge. Tension de la courroie ventilateur. Modification du recylcage des gazs."
a signaler : fuites importantes ech. boitier soupape de décharge pression turbo détériorée, remontée huile dans le cylindre 4 et 5 (etahcneité des segments racleurs). guides de soupapes ech. usés."
ps : depuis, le moteur a été refait intégralement, avec cylindres, pistons changés, donc plus de problem de ce coté là.
bon, voilà le travail qu'il a effectué. je ne sais si c'est parlant pour vous, mais je continue a penser que ce n'est pas un charlatant.
il a mis un robinet sur mon auto, me précisant que je pouvai comme cela modifier legerement la puissance quand j'en avais besoin. Alors que pour lui, mettre un ressort taré + fort, ou mettre des cales sous le ressort est néfaste pour le moteur à la longue.
je n'ai nullement la science infuse, et ne souhaite pas le défendre, mais quelq'un qui travail au fibroscope pour étudier les cylindres 1 par 1, doit surement passer au mano mon auto en posant ce robinet, pas comme 1 plombier ordinaire ?...
les avis semblent partagés sur ce Mr Sprecher, et sur ce robinet...
Pour finir, j'ai effectivement senti la différence de surcroit de puissance lorsque je met le robinet ouvert d'un 1/2 voir 3/4 tour. par contre, si je l'ouvre un peu trop (par exemple 4/5 tour ou 1 tour complet), l'auto marche fort, mais souvent des coupures en pleine accélération (je suppose que je dépasse les 1,4 bars acceptés par la sécurité, qui coupe les relais pompes à essences)
Message original : peterje suppose que je dépasse les 1,4 bars acceptés par la sécurité, qui coupe les relais pompes à essences)
Montes un ressort 1 bar, peaufine ton réglage d'allumage avec le réglage fait par FDM sur le CO et ce sera fiabilité et performance au rdv !
C'est clair que le ressort est quand même plus malin, plus fiable, plus simple et plus robuste. Mieux vaut avoir 0.9 partout qu'un régime qui varie et qui fait reposer la fiabilité du moteur sur un robinet à 5euros.
Et puis tu peux aussi le laisser à 0.8, c'est déjà très bien ; on a même un peu l'impression de vitesse
Si j'étais toi je commencerai déjà par remettre tout comme à l'origine, fiabiliser tout ça et seulement après essayer d'augmenter la pression de suralimentation. Fais les choses dans l'ordre...
Quand on veut fiabiliser un moteur on commence par enlever les éléments exotiques pour isoler au maximum les causes possibles de dysfonctionnements.
Quant aux avis sur Mr Sprecher, peu importe finalement. La seule chose qui compte c'est le résultat : combien dépensé pour ce moteur, pour quel résultat ?
Et puis tu peux aussi le laisser à 0.8, c'est déjà très bien ; on a même un peu l'impression de vitesse

Si j'étais toi je commencerai déjà par remettre tout comme à l'origine, fiabiliser tout ça et seulement après essayer d'augmenter la pression de suralimentation. Fais les choses dans l'ordre...
Quand on veut fiabiliser un moteur on commence par enlever les éléments exotiques pour isoler au maximum les causes possibles de dysfonctionnements.
Quant aux avis sur Mr Sprecher, peu importe finalement. La seule chose qui compte c'est le résultat : combien dépensé pour ce moteur, pour quel résultat ?