Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
23 messages
1 2 3
Forum spécifique aux questions techniques sur la 964 Turbo (965)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous.

je voudrai savoir si pour régler le CO d'une 964 turbo de 91, il faut débrancher la sonde sur le catalyseur? Par ailleurs, comment cette sonde joue sur la richesse du Kjet si toutefois, elle a un rôle à jouer?
Merci de vos retours car ça tourne comme une patate....
Délégué Rhône-Alpes
n°959
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oui.
Tu trouveras déjà ici le fonctionnement général de la partie "gestion" richesse/lambda ...etc ... du moteur
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... light=TUTO

Bonne lecture :D
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
Je rappelle quand même (comme à chaque fois) que sur nos autos, la "gestion" est principalement mécanique donc régler un moteur via Kjet sans au minimum changer la lambda, sans contrôler/remettre à neuf la WUR et sans vérifier le clapet d'air est COMPLETEMENT INUTILE ....
Il faut faire tout (en très grosse partie) ou rien ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
FLA69LP a écrit :
Je rappelle quand même (comme à chaque fois) que sur nos autos, la "gestion" est principalement mécanique donc régler un moteur via Kjet sans au minimum changer la lambda, sans contrôler/remettre à neuf la WUR et sans vérifier le clapet d'air est COMPLETEMENT INUTILE ....
Kjet, WUR, ok
Clapet d'air ? cad ???
Le papillon sous l'échangeur ?
ça se règle ça ? faut juste voir si le cable est bien tendu mais sinon ???
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
orphi a écrit :
FLA69LP a écrit :
Kjet, WUR, ok
Clapet d'air ? cad ???
Le papillon sous l'échangeur ?
ça se règle ça ? faut juste voir si le cable est bien tendu mais sinon ???
Non, c'est le truc sous la WUR ;)

Image

Cable ? pas de cable avec le clapet d'air additionnel.
C'est un clapet qui court-circuite le papillon et est ouvert (partiellement) pour laisser passer de l'air dans l'admission pendant que l'injecteur à froid injecte de l'essence au démarrage pendant 1 ou 2 minutes avec augmentation du régime moteur autour de 1100trs.
Un fois le moteur" chaud", le clapet se referme, l'injecteur à froid n'injecte plus, le ralenti revient à son régime normal 1000 trs +/- 50trs pour une 3.3
.... etc .... la WUR entre autre gère la pression essence ...etc ....

Ce clapet comprend un bilame comme dans la WUR qui se déforme avec la chaleur et vient fermer l'orifice ... parfois c'est grippé donc soit le clapet reste ouvert ou fermé provocant des problèmes différents .... parfois il se dérègle comme pour la WUR et le passage de l'air n'est pas conforme donc oui ça se vérifie et/ou répare (Celui de Fred FJWilliams a nécessité un démontage/réglage ;) )

Clapet air additionnel:
Image

Clapet ouvert à froid:
Image

Clapet fermé à chaud:
Image

Vue de l'intérieur:
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour cette réponse FLA69LP:thumbup: :thumbup:. Effectivement, une vraie usine à gaz...Mon WUR à été révisé par une personne qui ne fait que du Kjet du côté de Rouen, les pressions sont celles préconisées sur la courbe du manuel d'entretien Porsche (j'étais là lors de la vérification et j'ai vu le mano). Mon cata dont la céramique était effondrée et qui bouchait la sortie des gaz à été remplacé par un 200 cellules+col de cygne et au dernier passage au CT semaine dernière, elle affichait 3.89 de CO. Elle démarre impeccable à froid mais une fois chaude alors là, c'est l'enfer:(. Il me faut tirer sur le démarreur pendant 30 secondes. J'ai quand même remarqué qu'en mettant 2 ou 3 petits coups de démarreur avant de tirer réellement sur le démarreur après, elle démarre. Je commence à lorgner du côté de l'accumulateur de pression (le truc pas simple à démonter apparemment:D) mais je suis preneur d'autres pistes. La déprime me gagne.......
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
3.89 de CO ??
A bah déjà c'est pas bon ;) il faut 1% et la mesure se fait au niveau du petit orifice sous la lambda donc avant le cata !!..
Ton mélange est bien trop riche, à froid le clapet d'air additionnel est ouvert et compense avec ton mélange trop riche (+injecteur à froid et débit augmenté par la WUR) -> ça doit d'ailleurs fumer à froid ?
A chaud, ton clapet d'air se ferme (La WUR réduit le débit d'essence + l'injecteur à froid se coupe) mais le mélange restant toujours trop riche et bien c'est le bordel !!!
Tu peux toujours changer l'accumulateur de pression, ça ne fera pas de mal et aussi la lambda si elle est d'origine et SURTOUT faire un réglage KJET pour ajuster le CO ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
FLA69LP a écrit :
SURTOUT faire un réglage KJET ....
Ouai mais ce n'est pas ça qui va régler son PB de démarrage à chaud ...
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
orphi a écrit :
FLA69LP a écrit :
SURTOUT faire un réglage KJET ....
Ouai mais ce n'est pas ça qui va régler son PB de démarrage à chaud ...
Je viens de compléter mon explication ;)
Oui et non pour ta réponse ;) Trop riche, pas assez d'air -> démarrage compliqué par étouffement ...
Ramener le CO à sa bonne valeur permettra d'avancer si nécessaire après ce réglage ... et peut-être que l'accumulateur sera aussi à changer ..
Comme déjà dit, il faut déjà commencer par régler les problèmes basiques et changer ce qu'il faut avant de faire de grandes théories.
Délégué Rhône-Alpes
n°959

Message Envoyé
nes69 a écrit :
Mon WUR à été révisé par une personne qui ne fait que du Kjet du côté de Rouen, les pressions sont celles préconisées sur la courbe du manuel d'entretien Porsche (j'étais là lors de la vérification et j'ai vu le mano)..au dernier passage au CT semaine dernière, elle affichait 3.89 de CO.
Ton pro a vérifié avec toi ce fameux CO après avoir remonté la WUR révisée ??
Il l'a révisé uniquement ou remplacé la membrane ?
Répondre
23 messages
1 2 3