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Messages : 67943
Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
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deux nouveaux bandeaux pour le forum, merci Philippe :thumbup:
GO Région Est
n°3524
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Messages : 2851
Enregistré le : 01 juil. 2013, 14:19

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:thumbup: :thumbup:
Top les photos!!
Merci Philippe :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2748
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Messages : 6523
Enregistré le : 05 juin 2011, 15:35

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Membre cotisant n°2748
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Messages : 6523
Enregistré le : 05 juin 2011, 15:35

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C'est pas un peu humide dans le Targa :question:

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Messages : 2529
Enregistré le : 11 avr. 2006, 14:16

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Et le Gilou qui roule avec son capot ouvert...

Vous avez du bien vous marrer ;-)
Membre cotisant n°2534
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Messages : 12516
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:22

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Bravo à David: meilleur style :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2738
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Messages : 12605
Enregistré le : 17 juin 2011, 18:16

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Alors là, JL, chapeau bas ! ;) :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2738
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Messages : 12605
Enregistré le : 17 juin 2011, 18:16

Message Envoyé
Mon REX :

Concernant l'appréhension d'un virage, on connait tous le principe de trajectoire extérieure/intérieure et l'acronyme FRIDA (freinage-regard-inscription-débraquage-accélération) qui repose sur le fait qu'il ne faut ré-accélérer qu'à partir du moment où on redresse le volant.

Si on veut glisser, la méthode s'enrichit de quelques paramètres... Voici ceux que j'ai retenu après la démo, puis les conseils du moniteur en tant que passager.

De base :

1. Aborder le virage sur un petit rapport de boîte (ici, la seconde voire la troisième) pour conserver les facultés de motricité
2. Aller chercher l'extérieur maximum à l'entrée du virage, comme pour faire un tout droit
3. Braquer franchement pour aller chercher le premier point de corde
4. On peut mettre du frein pour faciliter encore plus le déclenchement de la dérive
5. Garder du gaz pendant la glisse pour que la voiture reste au plus près du sol
6. Contre-braquer évidemment
7. A l'approche de la sortie, remettre de la puissance et redresser le volant
8. Anticiper les coups de raquette en dosant le contre-braquage

En maîtrise :

1. Appel-contre-appel
2. Mettre la voiture en glisse avant l'entrée du virage
3. Maintenir la dérive
4. Profiter du coup de raquette pour s'inscrire naturellement dans les pif-paf

De façon général :

1. Il n'est pas utile de conduire vite
2. Il faut réussir à se décrisper
3. Il ne faut pas faire trop de gestes avec le volant
4. Il faut toujours regarder devant pour éviter les collisions

Sur circuit :

1. Mettre les feux de position
2. Se rabattre et mettre son clignotant pour signaler qu'on peut être doublé
3. Ne pas sortir de la voiture si elle est immobilisée

Perso, il y avait plusieurs erreurs. J'arrivais trop fort dans les virages, je ne prenais pas assez l'extérieur et j'étais trop nerveux. La session de l'après-midi était mieux, dommage de ne pas avoir de vidéo. je dois être celui qui s'est le plus sorti... C'est quand même une sacrée sensation !

Au départ, il faut le vouloir. Il faut décider de mettre sa voiture de travers et peut-être de la planter, voire de mourir et de ne pas monter au paradis parce qu'on a fauté sur une erreur de pilotage. C'est comme de mettre le pied hors d'un avion et de sauter en parachute. Rien que ça, cette façon d'aller chercher dans des zones inexplorées de soi, c'est une expérience inédite. Et puis il y a la dérive. La sensation de glisse d'abord, mais aussi et surtout celle de son entretien, du contrôle de son véhicule. Réussir à anticiper, construire des trajectoires fluides, c'est une quête de l'excellence dans laquelle on se fait vite piéger...
GO Région Est
n°3524
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Messages : 2851
Enregistré le : 01 juil. 2013, 14:19

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Merci!!:thumbup:
C'est grâce a Didier et Gilles qui m'ont bien montrer comment glisser et comment lancer l'auto! le placement, le regard, le dosage de l'accélérateur ...
D S
Membre cotisant n°914
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Messages : 8579
Enregistré le : 01 juil. 2006, 17:15

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indienestmonnom a écrit :
Alors là, JL, chapeau bas ! ;) :thumbup: :thumbup: :thumbup:
oui tu peux le dire :thumbup: ;) :cool:
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