Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 991
Membre

Parti en voyage quelques jours , j'ai dû laisser ma voiture dormir dehors ( sûrement une première pour elle).
Pendant la nuit pluie et températures glaciale autour du zéro.
Le lendemain matin , démarrage normal mais gros ripage des pneus avants sur les braquages à l'arrêt, phénomène impressionnant qui avait été décrit dans un autre post ...
Mais aussi et là j'ai eu peur , la boîte pdk faisait patiner les rapports , le régime montait mis la voiture n'avançait pas.
En fait le phénomène à disparu une fois la boîte chaude.
Tout ceci s'est renouvelé le lendemain à l'identique.
Un mois s'est écoulé depuis , je suis rentré chez moi , la voiture à 2000 km de plus ,elle dors à nouveau au chaud et le phénomène à disparu:o
Cela est il déjà arrivé à l'un de vous?
Pendant la nuit pluie et températures glaciale autour du zéro.
Le lendemain matin , démarrage normal mais gros ripage des pneus avants sur les braquages à l'arrêt, phénomène impressionnant qui avait été décrit dans un autre post ...
Mais aussi et là j'ai eu peur , la boîte pdk faisait patiner les rapports , le régime montait mis la voiture n'avançait pas.
En fait le phénomène à disparu une fois la boîte chaude.
Tout ceci s'est renouvelé le lendemain à l'identique.
Un mois s'est écoulé depuis , je suis rentré chez moi , la voiture à 2000 km de plus ,elle dors à nouveau au chaud et le phénomène à disparu:o
Cela est il déjà arrivé à l'un de vous?
Membre

JPM987 a écrit : j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?
merci;)
Du coup, la limite d'adhérence en latérale est atteinte et le pneu dissipe le supplément de force qu'il ne peut pas restituer en roulage par un ripage en latéral.
Bon, je ne suis pas prof de physique, non plus....

Par ailleurs, ce ripage à très basse vitesse, roues braquées à fond, est exactement le même phénomène que le sous virage quand il y a une remise des gaz trop forte alors que la voiture n'est pas encore en ligne et les roues avant très braquées, ou, une entrée en force dans un virage, trop vite, train avant pas assez chargé au freinage...
Membre

JPM987 a écrit : j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?
merci;)
....Autrement dit jamais vu que je vis dans le sud

Le phénomène avait été très bien expliqué dans un post mais je ne suis pas arrivé à le retrouver

sebh94 a écrit : Pour la boîte je ne connais pas la pdk mais toutes mes voitures allemandes en boîte auto faisaient la même chose. lorsqu'il fait super froid on sent que ça n'aime pas trop ( à coup et passage un peu aléatoire) et cela disparaît lorsque ça chauffe un peu.
Idem sur ma 308 EAT6
Membre

Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices

Membre

Membre

Sylkill a écrit : Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices![]()

Membre