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Forum pour les questions techniques sur les 991
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Parti en voyage quelques jours , j'ai dû laisser ma voiture dormir dehors ( sûrement une première pour elle).
Pendant la nuit pluie et températures glaciale autour du zéro.
Le lendemain matin , démarrage normal mais gros ripage des pneus avants sur les braquages à l'arrêt, phénomène impressionnant qui avait été décrit dans un autre post ...
Mais aussi et là j'ai eu peur , la boîte pdk faisait patiner les rapports , le régime montait mis la voiture n'avançait pas.
En fait le phénomène à disparu une fois la boîte chaude.
Tout ceci s'est renouvelé le lendemain à l'identique.
Un mois s'est écoulé depuis , je suis rentré chez moi , la voiture à 2000 km de plus ,elle dors à nouveau au chaud et le phénomène à disparu:o
Cela est il déjà arrivé à l'un de vous?
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pour le ripage des pneus, c'est venu par out le monde je crois

pour l'embrayage qui patine j'ai pas connu

parfois a temps froids lors du premier kilomètre la boite semble "engourdis"passage chaotique et sensible,mais pas de glissement d'embrayage
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j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
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JPM987 a écrit :
j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
L'angle de braquage des roues étant important, la poussée des roues arrières se trouve sur un axe très éloigné de l'axe de rotation des roues CAD la direction prise par les roues AV.
Du coup, la limite d'adhérence en latérale est atteinte et le pneu dissipe le supplément de force qu'il ne peut pas restituer en roulage par un ripage en latéral.
Bon, je ne suis pas prof de physique, non plus....:( :D :D :D

Par ailleurs, ce ripage à très basse vitesse, roues braquées à fond, est exactement le même phénomène que le sous virage quand il y a une remise des gaz trop forte alors que la voiture n'est pas encore en ligne et les roues avant très braquées, ou, une entrée en force dans un virage, trop vite, train avant pas assez chargé au freinage...
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Pour la boîte je ne connais pas la pdk mais toutes mes voitures allemandes en boîte auto faisaient la même chose. lorsqu'il fait super froid on sent que ça n'aime pas trop ( à coup et passage un peu aléatoire) et cela disparaît lorsque ça chauffe un peu.
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JPM987 a écrit :
j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
Pour moi ça ne se manifeste que sur route humide et froide ....
....Autrement dit jamais vu que je vis dans le sud :D

Le phénomène avait été très bien expliqué dans un post mais je ne suis pas arrivé à le retrouver ;)
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sebh94 a écrit :
Pour la boîte je ne connais pas la pdk mais toutes mes voitures allemandes en boîte auto faisaient la même chose. lorsqu'il fait super froid on sent que ça n'aime pas trop ( à coup et passage un peu aléatoire) et cela disparaît lorsque ça chauffe un peu.

Idem sur ma 308 EAT6
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J utilise ma Porsche l hiver sous la neige et par grand froid. Pas de problème de boîte que tu décrit...
Mais ripage du train avant oui, du train été mais pas hiver
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Pour le ripage cela surprend au début.

je me disais qu'il faut vraiment être chez Porsche pour tout pardonner. On aurait le même phénomène avec une marque généraliste, on fera un scandale à la concession.....
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Ça fait ca avec n importe quelle caisse qui a des largeur de pneu typée sport et que le train vient au bout. Ca me fait exactement la même chose avec RS6, Macan ou autre
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Ripage aussi pneus froids mais la boîte auto... pas du tout normal par contre ! J irai voir mon cp si j était toi.
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Merci pour l’explication ! Surprenant!
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Trayx a écrit :
J utilise ma Porsche l hiver sous la neige et par grand froid. Pas de problème de boîte que tu décrit...
Mais ripage du train avant oui, du train été mais pas hiver
Si je te comprend bien ça ne le fait pas avec des pneus hiver ?
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RUF964 a écrit :
Ripage aussi pneus froids mais la boîte auto... pas du tout normal par contre ! J irai voir mon cp si j était toi.
Merci oui je vais consulter par sécurité ;)
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Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices :D
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gtrs57 a écrit :
Pour le ripage cela surprend au début.

je me disais qu'il faut vraiment être chez Porsche pour tout pardonner. On aurait le même phénomène avec une marque généraliste, on fera un scandale à la concession.....
Me suis dit la même chose :D
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Sylkill a écrit :
Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices :D
C'est une 4RM :D
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Alors il faut changer de voiture :P
Ou d'interface VSP...
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Trayx a écrit :
Ça fait ca avec n importe quelle caisse qui a des largeur de pneu typée sport et que le train vient au bout. Ca me fait exactement la même chose avec RS6, Macan ou autre
Perso j'ai jamais connu ça avant sur mes véhicules à très gros pneus
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Sylkill a écrit :
Alors il faut changer de voiture :P
Ou d'interface VSP...
Qu'est-ce donc ? :D
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