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Membre cotisant
n°5311




Messages :
10
Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
Bonjour,
Après un peu d’absence je suis de retour... Beaucoup de plaisir à rouler en Boxster, 20.000 kms parcourus en 3 ans, que du bonheur !!!
Entretemps (fin 2015) j'ai vendu le Boxster 986 pour une 997 C2S de 2005 avec IMS fiabilisé après l'achat (RS Services à Caen, top !).
7000 kms parcourus dans l'Est FR - Luxembourg et petite escapade en Bourgogne, dans les Alpes, détour par le Mont Ventoux, bref en mode balade avec Madame ou plus sportif que le moteur respire bien !
Jusque la tout va bien mais depuis quelques mois un petit claquement régulier et le pot côté droit qui noircit, je crois que l'on est en face d'un problème de cylindres rayés ou de segmentation, à priori un problème bien connu...
Diagnostic en cours au CP de Luxembourg (je suis frontalier), suspense à venir et probablement des frais également.
Quels sont vos conseils ? Plutôt m'adresser à un indépendant dans l'Est de la France (Lorraine, Alsace) pour alléger la facture ?
A bientôt,
Après un peu d’absence je suis de retour... Beaucoup de plaisir à rouler en Boxster, 20.000 kms parcourus en 3 ans, que du bonheur !!!
Entretemps (fin 2015) j'ai vendu le Boxster 986 pour une 997 C2S de 2005 avec IMS fiabilisé après l'achat (RS Services à Caen, top !).
7000 kms parcourus dans l'Est FR - Luxembourg et petite escapade en Bourgogne, dans les Alpes, détour par le Mont Ventoux, bref en mode balade avec Madame ou plus sportif que le moteur respire bien !
Jusque la tout va bien mais depuis quelques mois un petit claquement régulier et le pot côté droit qui noircit, je crois que l'on est en face d'un problème de cylindres rayés ou de segmentation, à priori un problème bien connu...
Diagnostic en cours au CP de Luxembourg (je suis frontalier), suspense à venir et probablement des frais également.
Quels sont vos conseils ? Plutôt m'adresser à un indépendant dans l'Est de la France (Lorraine, Alsace) pour alléger la facture ?
A bientôt,
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Enregistré le : 23 avr. 2012, 00:59
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1235
Enregistré le : 10 nov. 2009, 12:39
les gars, son message de bienvenue date de 2013 
je suis étonné pour ton échappement noirci, si ton IMS a été changé tu as un moteur M96/05 qui normalement n'a pas ce problème de cylindre rayé.
Les cylindre rayés sont sur le M97 mais son IMS n'est pas remplaçable.
Tu peux donner ton numéro moteur ? (faut aller le lire sur le carter moteur...ou juste les premiers chiffres sur ton étiquette)
A voir si ce n'est pas "juste" un joint de queue de soupape et le poussoir hydraulique qui va avec, mais tiens nous au courant.

je suis étonné pour ton échappement noirci, si ton IMS a été changé tu as un moteur M96/05 qui normalement n'a pas ce problème de cylindre rayé.
Les cylindre rayés sont sur le M97 mais son IMS n'est pas remplaçable.
Tu peux donner ton numéro moteur ? (faut aller le lire sur le carter moteur...ou juste les premiers chiffres sur ton étiquette)
A voir si ce n'est pas "juste" un joint de queue de soupape et le poussoir hydraulique qui va avec, mais tiens nous au courant.
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n°5311




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Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
Bonjour,
En effet mon 1er message date un peu...
J'ai donc bien une 997 3,8 phase 1 de 2005 après avoir eu un Boxster 986 2,7 de 2002.
Voici le numéro de moteur : M9770168508567
Pourtant l'IMS a bien été changé (à titre préventif), celui d'origine était en 8mm donc "fragile", il a été remplacé par un en céramique chez RS Services, du coup j'ai fait l'embrayage avec, ... elle a 88.000 kms.
Je vous tiens au courant du diagnostic...
Bonne journée
En effet mon 1er message date un peu...
J'ai donc bien une 997 3,8 phase 1 de 2005 après avoir eu un Boxster 986 2,7 de 2002.
Voici le numéro de moteur : M9770168508567
Pourtant l'IMS a bien été changé (à titre préventif), celui d'origine était en 8mm donc "fragile", il a été remplacé par un en céramique chez RS Services, du coup j'ai fait l'embrayage avec, ... elle a 88.000 kms.
Je vous tiens au courant du diagnostic...
Bonne journée
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Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
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Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
Bonjour,
Et voila pour ceux qui ont suivi l'histoire de ma 997 C2S de 2005 88.000 kms avec un petit claquement moteur, diagnostic :
Cylindre n°4 avec du jeu et de l'huile à l'intérieur.
=> Le CP préconise le changement complet du bloc moteur, budget 18-20K€
=> J'ai contacté un spécialiste RSMotorsport (dpt 88) qui propose une réfection complète, à priori process classique et assez courant sur ces modèles, budget 12,5 K€
Pourtant historique assez clair, révisions OK (la dernière dans un CP à 83.000 kms) et temps de chauffe vraiment respecté.
Intéressant de connaître les stats sur ce problème des 996-997...
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience à partager avant que je n'avance, de toute façon pas trop le choix...
Merci d'avance
Et voila pour ceux qui ont suivi l'histoire de ma 997 C2S de 2005 88.000 kms avec un petit claquement moteur, diagnostic :
Cylindre n°4 avec du jeu et de l'huile à l'intérieur.
=> Le CP préconise le changement complet du bloc moteur, budget 18-20K€
=> J'ai contacté un spécialiste RSMotorsport (dpt 88) qui propose une réfection complète, à priori process classique et assez courant sur ces modèles, budget 12,5 K€
Pourtant historique assez clair, révisions OK (la dernière dans un CP à 83.000 kms) et temps de chauffe vraiment respecté.
Intéressant de connaître les stats sur ce problème des 996-997...
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience à partager avant que je n'avance, de toute façon pas trop le choix...
Merci d'avance
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Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
Hello,
Quelques news depuis mes derniers messages en sept 2016.
Pour rappel : problème identifié de rayure d'un cylindre sur 997S phase 1. Problème détecté avant casse moteur, ouf ! Quelques signes distinctifs : fumée, bruit de claquement, échappement noirci...
Réfection moteur effectuée avec succès chez RS Motorsport (dpt 88, très pro).
7000 kms effectués depuis l'intervention dont 5000 en rodage.
Aucun souci la voiture fonctionne à merveille.
Tout est opérationnel, le chemisage en fonte génère une consommation d'huile de 1,5 à 2l pour 1000 kms, à priori cela va aller en décroissant.
Pourvu que ça dure...:)
Bye et merci pour vos messages et conseils
Quelques news depuis mes derniers messages en sept 2016.
Pour rappel : problème identifié de rayure d'un cylindre sur 997S phase 1. Problème détecté avant casse moteur, ouf ! Quelques signes distinctifs : fumée, bruit de claquement, échappement noirci...
Réfection moteur effectuée avec succès chez RS Motorsport (dpt 88, très pro).
7000 kms effectués depuis l'intervention dont 5000 en rodage.
Aucun souci la voiture fonctionne à merveille.
Tout est opérationnel, le chemisage en fonte génère une consommation d'huile de 1,5 à 2l pour 1000 kms, à priori cela va aller en décroissant.
Pourvu que ça dure...:)
Bye et merci pour vos messages et conseils
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n°5311




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10
Enregistré le : 11 mars 2013, 20:59
Hello,
Suis pas très régulier sur le site mais je vais m'améliorer.
Suite de l'histoire avec ma 997 qui a connu une réfection moteur après cylindres rayés à 86.000 kms fin 2016 (AM 03/2005). Je l'ai eu de 2015 à 2019 et cette réfection m'a quand même occupé plus de deux entre réparation et rodage, même si la voiture était top, ça atténue quand même l'expérience... A 110.000 kms étant parfaitement redevenue opérationnelle, elle est partie faire le bonheur de son nouvel acquéreur. Finalement le fait que le moteur ait été refait s'est plutôt avéré un avantage à la revente.
Désormais je roule en 993 Carrera de 1994, que du bonheur, plus d'infos ici www.911plaisir.fr et aucun souci avec le Air Cooled !
Je crois que je préfère les "classics", y a pas photo.
Bonne route !
Nico
Suis pas très régulier sur le site mais je vais m'améliorer.
Suite de l'histoire avec ma 997 qui a connu une réfection moteur après cylindres rayés à 86.000 kms fin 2016 (AM 03/2005). Je l'ai eu de 2015 à 2019 et cette réfection m'a quand même occupé plus de deux entre réparation et rodage, même si la voiture était top, ça atténue quand même l'expérience... A 110.000 kms étant parfaitement redevenue opérationnelle, elle est partie faire le bonheur de son nouvel acquéreur. Finalement le fait que le moteur ait été refait s'est plutôt avéré un avantage à la revente.
Désormais je roule en 993 Carrera de 1994, que du bonheur, plus d'infos ici www.911plaisir.fr et aucun souci avec le Air Cooled !
Je crois que je préfère les "classics", y a pas photo.
Bonne route !
Nico