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Forum spécifique aux questions techniques sur la 964 Turbo (965)
Salut les lopettes,
J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé de concluant couvrant le sujet sur le forum.
Alors voilà, WE dernier, petite balade avec la Cobalt et au bout de 10 bornes et une bonne accélération, paf voyant courroie qui s'allume.
On s'arrête gentillement pour voir si c'est pas le capteur qui merdouille.
Et ben non, la petite courroie a bien claqué.
Et la question con : by the way, elle sert à quoi cette courroie ? Puis-je rentrer comme ça ?
La question se justifie par le fait que la turbine tournait.
Je pensais que l'alternateur était entrainé par la petite courroie et qu'il fallait rentrer car seulement la batterie permettait l'allumage.
Mais non, à priori elle sert uniquement à entrainer la turbine et donc refroidir le bousin.
Et c'est la grande courroie de clim qui entraine l'alternateur et ... le compresseur de clim.
Après notre petite réunion de porschiste locaux je suis rentré à la casa (par autoroute) en surveillant la temp d'huile qui est restée stable (horizontale).
D'où mes questions à confirmer par les pros:
1. la petite courroie entraine la turbine qui refroidie le bousin.
2. on peut rouler sans petite courroie en s'assurant que la temp d'huile ne monte pas trop (en été sous 35 degrés ça doit être risqué !).
3. la petite courroie n'a pas d'impact sur la batterie et l'alternateur: c'est la grande courroie de clim qui s'en occupe.
Questions bonus:
4. comment marche le refroidissment du bousin ?
Par la turbine à l'arrêt et par le flux d'air en vistesse de croisière ? Question supplémentaire : la turbine souffle de derrière (l'air vient d'en haut par l'aileron) vers l'avant et le bas suivant la forme de la coiffe. En vitesse de croisière , j'imagine que le flux vient de l'avant dessous vers l'arrière dessous lécher les cylindres (la turbale n'a pas de fond plat sous le moteur) -> ça ne perturbe pas le flux de la turbine ? Et le radiateur d'huile avant droit doit également bien refroidir l'huile ?
5. est-ce que la temp d'huile est représentative de la température "cylindre" (probablement avec un léger retard donc si c'est dans le rouge, ben c'est déjà mort). Et qu'un "défaut" de refroidissement se remarque donc rapidement .... ou pas ?
voilà, go !!!
PS: je suis bien rentré et rien ne semble avoir chauffé plus que d'habitude (c'était une journée relativement fraiche).
J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé de concluant couvrant le sujet sur le forum.
Alors voilà, WE dernier, petite balade avec la Cobalt et au bout de 10 bornes et une bonne accélération, paf voyant courroie qui s'allume.
On s'arrête gentillement pour voir si c'est pas le capteur qui merdouille.
Et ben non, la petite courroie a bien claqué.
Et la question con : by the way, elle sert à quoi cette courroie ? Puis-je rentrer comme ça ?
La question se justifie par le fait que la turbine tournait.
Je pensais que l'alternateur était entrainé par la petite courroie et qu'il fallait rentrer car seulement la batterie permettait l'allumage.
Mais non, à priori elle sert uniquement à entrainer la turbine et donc refroidir le bousin.
Et c'est la grande courroie de clim qui entraine l'alternateur et ... le compresseur de clim.
Après notre petite réunion de porschiste locaux je suis rentré à la casa (par autoroute) en surveillant la temp d'huile qui est restée stable (horizontale).
D'où mes questions à confirmer par les pros:
1. la petite courroie entraine la turbine qui refroidie le bousin.
2. on peut rouler sans petite courroie en s'assurant que la temp d'huile ne monte pas trop (en été sous 35 degrés ça doit être risqué !).
3. la petite courroie n'a pas d'impact sur la batterie et l'alternateur: c'est la grande courroie de clim qui s'en occupe.
Questions bonus:
4. comment marche le refroidissment du bousin ?
Par la turbine à l'arrêt et par le flux d'air en vistesse de croisière ? Question supplémentaire : la turbine souffle de derrière (l'air vient d'en haut par l'aileron) vers l'avant et le bas suivant la forme de la coiffe. En vitesse de croisière , j'imagine que le flux vient de l'avant dessous vers l'arrière dessous lécher les cylindres (la turbale n'a pas de fond plat sous le moteur) -> ça ne perturbe pas le flux de la turbine ? Et le radiateur d'huile avant droit doit également bien refroidir l'huile ?
5. est-ce que la temp d'huile est représentative de la température "cylindre" (probablement avec un léger retard donc si c'est dans le rouge, ben c'est déjà mort). Et qu'un "défaut" de refroidissement se remarque donc rapidement .... ou pas ?
voilà, go !!!
PS: je suis bien rentré et rien ne semble avoir chauffé plus que d'habitude (c'était une journée relativement fraiche).
1- OUI même sans courroie elle continue de tourner par "frottement" du roulement alternateur d'où quand même refroidissement moteur ...
2- en hiver pourquoi pas mais pas trop longtemps
3- OUI
4- Heuuuuu, l'air arrive par l'aileron pour refroidir l'échangeur et la turbine aspire l'air pour refroidir le haut moteur. Les cylindres sont refroidit par dessous.
Radiateur avant gauche = clim
Radiateur avant droit = huile moteur que quand le moteur est chaud et que le thermostat sous la bache à huile s'est ouvert.
5- La seule préocupation à avoir, c'est ne pas arriver dans le "grand" rouge, c'est qu'il y a un problème ...
2- en hiver pourquoi pas mais pas trop longtemps
3- OUI
4- Heuuuuu, l'air arrive par l'aileron pour refroidir l'échangeur et la turbine aspire l'air pour refroidir le haut moteur. Les cylindres sont refroidit par dessous.
Radiateur avant gauche = clim
Radiateur avant droit = huile moteur que quand le moteur est chaud et que le thermostat sous la bache à huile s'est ouvert.
5- La seule préocupation à avoir, c'est ne pas arriver dans le "grand" rouge, c'est qu'il y a un problème ...
FLA69LP a écrit : La seule fois où la petite courroie a pêté, elle sortait de révision chez un mécano (Pour une fois que je faisais faire des trucs) -> elle était beaucoup trop sérée
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Pour la courroie de clim j'ai vu dans le manuel qu'il y a un outil special -> super ! t'as une autre technique ??? (mon support de clim a déjà cassé une fois probablement à cause d'un serrage trop fort

Pour la petite courroie, ça se fait avec les câles -> pas super comme system -> quand est-ce que c'est bien serré mais pas trop ? Et faut démonter à nouveau pour re-serrer ou déserrer , génial
