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Enregistré le : 26 mars 2005, 22:07

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Tof33 a écrit :
Montage à blanc obligatoire pour vérifier les ajustements des portes et capots.
Tout cela sera fait;).

Toutefois, le fait que les ouvrants soient bien ajustés (alignés) ne garantira pas à mon sens que le plancher le soit à la caisse.... Non ?
Membre cotisant n°3351
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Oups :o, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme... :D
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...

Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse

-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"
Membre cotisant n°4443
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Enregistré le : 09 janv. 2014, 07:54
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vfe95 a écrit :
Oups :o, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme... :D
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...

Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse

-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"
Vincent a parlé :D :thumbup:
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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Super, ce post et les explications. Merci :)
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Enregistré le : 26 mars 2005, 22:07

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vfe95 a écrit :
Oups :o, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme... :D
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...

Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse

-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"
Merci Vincent pour tes explications et leur précision:thumbup:.

Une caisse présente en effet toujours le risque d'être vrillée, a fortiori lorsqu'elle a été comme la même dépouillée de nombreux éléments dont le plancher.

Toutefois, elle a conservé ses longerons; ce sont les bas de caisse (certes int. et ext.) que j'ai démontés.

Or je ne pense pas qu'ils soient des éléments structurels c'est-à-dire assurant à la caisse sa rigidité et évitant donc son vrillage.

Ma caisse est bien sur le flanc, mais j'ai toujours pris le soin de l'étayer lors de chaque manipulation : pose sur le flanc et "mise sur le dos".

Je pense donc que si ma caisse peut présenter un vrillage, ce n'est pas du fait des différentes positions dans laquelle je l'ai placée, mais en raison d'un choc (accident) qu'elle aurait pu subir du temps de ses anciens proprios.

Merci encore pour toutes tes infos (et celles des autres GM), mais ma question ne porte en fait pas sur le risque d'avoir une caisse tordue, MAIS DE SAVOIR S'IL EXISTE UN REPÈRE POUR S'AVOIR SI MON PLANCHER EST LONGITUDINALEMENT BIEN ALIGNÉ À MA CAISSE (RISQUE EXISTANT MÊME EN CAS DE CAISSE NE PRÉSENTANT AUCUN VRILLAGE);).
Membre cotisant n°2838
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Sans marbre ,tu peux mesurer tout ce que tu veux , il n'y à aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit !
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!

Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )

Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .

Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
Membre cotisant n°2913
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Benoit à parler :D :thumbup:
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Oui et c'est clair
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le tolier a écrit :
Sans marbre ,tu peux mesurer tout ce que tu veux , il n'y à aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit !
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!

Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )

Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .

Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
MERCI;).

Le plus fiable donc - sauf si je n'ai rien compris - est de remonter les trains roulants AVT et de me servir d'eux pour positionner mon plancher par rapport à la caisse, tout en n'omettant pas de vérifier sa planéité:o.
Membre cotisant n°2838
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Non ce n'est pas utile de remonter le train avant , tu poses un réglette sur les fixations de train , il faut aussi que la caisse soit sans contrainte pour ajuster et souder ...donc pas sur tournebroche .
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