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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
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PEVE9964S a écrit : Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.

L' IMS Matching Number va reprendre de l'intérêt...

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 996 3,4 cabriolet en X51 de 2000, et je souhaitais savoir si j'étais "concerné" par ce changement d'IMS.
Quelles informations faut-il pour savoir s'il est préconisé de le faire.
Le moteur est celui d'origine, et dans la fiche NIV il est indiqué M96/02.
Merci par avance pour votre aide sur ce sujet nébuleux pour moi :)
Je viens de faire l'acquisition d'une 996 3,4 cabriolet en X51 de 2000, et je souhaitais savoir si j'étais "concerné" par ce changement d'IMS.
Quelles informations faut-il pour savoir s'il est préconisé de le faire.
Le moteur est celui d'origine, et dans la fiche NIV il est indiqué M96/02.
Merci par avance pour votre aide sur ce sujet nébuleux pour moi :)
En même temps c'est toujours la même histoire qu'on nous ressort avec 1 roulement céramique qui a pété chez RSO.
Il faut savoir que la 1ère fois que je me suis rendu chez lui, à l'achat de ma 996 en 2013, il m'a dit que c'est une opération qu'il ne faisait pas. Inutile selon lui. Puis quelques mois plus tard, j'apprends qu'il propose finalement des roulements LN Engineering. Et 2 ans plus tard on me dit qu'il n'en fait plus car il a eu un cas de casse...
Bref, ce qui aurait été sympa c'est d'avoir d'autres éventuels retours et pas toujours le même, car moi chez ce pro je ne sais pas trop quoi penser (j'ajoute qu'il a procédé au changement du séparateur d'huile sur ma voiture fin 2012, séparateur qui a pété un peu plus d'un an plus tard...
). Bref, pas confiant...
Il faut savoir que la 1ère fois que je me suis rendu chez lui, à l'achat de ma 996 en 2013, il m'a dit que c'est une opération qu'il ne faisait pas. Inutile selon lui. Puis quelques mois plus tard, j'apprends qu'il propose finalement des roulements LN Engineering. Et 2 ans plus tard on me dit qu'il n'en fait plus car il a eu un cas de casse...
Bref, ce qui aurait été sympa c'est d'avoir d'autres éventuels retours et pas toujours le même, car moi chez ce pro je ne sais pas trop quoi penser (j'ajoute qu'il a procédé au changement du séparateur d'huile sur ma voiture fin 2012, séparateur qui a pété un peu plus d'un an plus tard...

timalienza a écrit :Ca va déterrer le marronnier cette histoire de céramique qui pète à 20000 kms...PEVE9964S a écrit : Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.![]()
L' IMS Matching Number va reprendre de l'intérêt...![]()


PC

Production 996 : environ 160000 de mémoire
5% de moteur probablement "cassé" : 8000
Chiffres repris dans plusieurs post (sauf erreur de ma part)
VU le nombre de voitures vendues avec le moteur ou l'IMS remplacés,
Il ne doit plus y avoir trop de risque ????
Amis, roulons confiants ...
5% de moteur probablement "cassé" : 8000
Chiffres repris dans plusieurs post (sauf erreur de ma part)
VU le nombre de voitures vendues avec le moteur ou l'IMS remplacés,
Il ne doit plus y avoir trop de risque ????
Amis, roulons confiants ...

Rp2jr95 a écrit : Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 996 3,4 cabriolet en X51 de 2000, et je souhaitais savoir si j'étais "concerné" par ce changement d'IMS.
Quelles informations faut-il pour savoir s'il est préconisé de le faire.
Le moteur est celui d'origine, et dans la fiche NIV il est indiqué M96/02.
Merci par avance pour votre aide sur ce sujet nébuleux pour moi :)
en préambulele le "X51" n'était pas dispo sur le millésime 2000 et si ton moteur est un 96/02 il doit etre nommé M96/02S sur ton descriptif, ta voiture est de maxi 07/1999 car l'usine ferme en 08 pour intégrer les nouveaux outils et les nouvellles specs pour la prod du 09.
Donc tu as l'ancien bloc avec le roulement double rangée... :)
Et surtout, tu lui fiche une paix royale et tu roules avec ta voiture comme tu le sent mais surtout au dessus de 2500 trs :)
timalienza a écrit :Ca va déterrer le marronnier cette histoire de céramique qui pète à 20000 kms...PEVE9964S a écrit : Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.![]()
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