Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
88 messages
1 2 3 4 5 ... 9
Forum pour les questions techniques sur les 997
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Ma belle-maman est passionnée de belles voitures et surtout de PORSCHE. Au-delà de la reconnaissance éternelle d’avoir mis au monde la plus belle fille du monde, ma compagne, j’apprécie parler avec elle de belles voitures et d’essayer avec elle les voitures que j’ai la chance de conduire régulièrement : TARGA 4S, CAYMAN 2.9 et puis GTS, la Z DREIHE 2.8, … Mais elle n’a jamais franchi le pas de s’acheter son grââl : une Porsche 911.

Sa passion est réelle : comme nous elle se retourne en entendant un FLAT 6 :)

Plusieurs fois depuis bientôt 10 ans lors de son anniversaire, elle répétait à mon beau-père : « Pour mes 60 ans, je veux une Porsche avec un noeud rose ». Dit sur le ton de la boutade mais … le message était clair.

Elle aura 60 ans ce 9 septembre 2016.

Au mois de juin, je discute en tête à tête avec mon beau-père et me dit : tu as 3 mois pour trouver une Porsche pour son anniversaire ! Quel serait le modèle qui pourrait lui convenir ?
=> Mon beau-père n'est pas très voiture.

Etant donné que nous avons roulé en Porsche ensemble régulièrement, je connaissais déjà +/- ses critères :

911
bleu nuit (elle adore cette couleur)
BVM
toit ouvrant et luminosité de l’habitacle

De mon coté, j’ai complété par :

pas de Boxster
pas de 996 car elle la trouvera vieillie
TARGA pour sa polyvalence (ouvert / fermé) et son usage du 1er janvier au 31 décembre en Belgique.
4 roues motrices (c’est pas plus mal pour apprendre à rouler en Porsche) => 997
ITC, je sais que le tableau de bord en plastique ne lui plaira pas
un intérieur en très bon état pour lui donné un look de voiture neuve
un historique cohérent >< de son usage
un kilométrage modéré (< 125 000 km pour une MK1 et < 100 000 km pour une MK2)

Analyse des annonces :

Je cherche des TARGA 4 et 4S sur les sites connus en BVM … AAARGH il n’y a quasiment rien en annonce (les MK2 sont majoritairement en PDK ou la couleur est trop éloignée du brief : jaune, marron, …) => pression … on ne changera pas la date d’anniversaire.

Quelques belles allemandes mais pas d’ITC !! bizarre pour une Targa. Il y a une belle 4S au PZ KOLN, je vais la voir par curiosité mais pas d’ITC et noire. Ce ne sera pas possible.

Je me rabats sur une TARGA 4 MK1 bleu nuit en Belgique : voiture d’origine italienne qui me parait saine mais le kilométrage est élevé et drôlement évolutif + prix trop cher selon moi pour ces 140 000 km) et puis 140 000 km, c’est le kilométrage du daily de belle-maman qu’elle trouve vieille et à remplacer.

Sans être convaincu, j’avance, je lancerai une annonce de recherche sur le forum courant juillet si je ne trouve rien.

Je vais néanmoins la voir et le propriétaire est très sympa : de nombreuses factures et un historique rassurant. Je contacte Hugues (Atelier Palmers) pour le traditionnel décodage du VIN.

Il me revient avec un travail sérieux et réactif (comme d’hab) et me glisse un mot : « je connais quelqu’un qui va, peut-être, bientôt vendre la sienne. C’est plutôt prévu à la rentrée mais je peux te donner ses coordonnées si il est ok. » Moi je suis bien sûr ok car je rame dans ma recherche.

Hugues m’envoie le VIN et les coordonnées d’un certain GBO92 :) et oui c’est une voiture du club911.net. Que nous connaissons tous car c'est la TARGA que nous voyons au circuit de Reims sur la bannière d’accueil du club. Je la connais donc déjà très bien :) :)

Je contacte GBO92 et il est dans l’ouest parisien, et je vais à Paris toutes les semaines, nous fixons rapidement un premier rdv à l’hippodrome de SAINT-CLOUD début juillet.

Elle est très belle mais parisienne : les pare-chocs en ont embrassé d'autres :) mais l’intérieur est très beau pour son âge. Elle a l’option cuir souple + ITC, je trouve cela cohérent avec l’esprit GT de la TARGA.

Essai concluant pour moi et puis discussion et analyse de l’historique de la voiture autour d’un verre à une terrasse : l’historique est limpide !
(+ Hugues l’a essayée et a fait une sortie DME - PIWIS : pas de plage 3 et +)

Image

J’ai expliqué le contexte à GBO92 et je lui explique avant d’aller plus loin de faire une analyse de l’huile moteur : ce sera une aventure !

Je lui fais envoyé le kit pour faire le prélèvement … et là problème : impossible de le faire via le bouchon de remplissage d’huile. Donc plutôt de jouer aux apprentis mécanos, nous irons ensemble chez FACC qui le fera pour nous : ce qui sera fait le 2 août, les vacances nous ayant retardé.

Je suis à moins de 50 jours de mon échéance. GBO92 part en vacances au 15 août, il ne faut pas traîner.

Pour ne pas perdre de temps, nous décidons d’aller ensemble porter l’échantillon d’huile au labo (à +/- 100 km de Paris). Finalement, cela nous a permis de gagner 4-5 jours : l’avis est favorable, nous pouvons conclure.

Il me reste un mois pour la chercher, la dédouaner, contrôle technique, sans plaque marchand … Nous convenons avec Gilles de me laisser ses plaques et son assurance pour que je me dépêche de régler tout ce qui faut avant le WE du 15 août.

RDV convenu le 11/08 pour chercher la voiture. Départ du bureau à 6h45 - 2 trains pour arriver à Bruxelles-Midi (pénible) et ensuite le THALYS direction Paris-Nord. Il est 10 heures et je suis en avance. Venant à Paris toutes les semaines, je n’ai plus l’occasion de visiter, j’en profite pour me faire une traversée de Paris en touriste à pied. J’ai rdv avec GBO92 dans un resto à Neuilly à midi … une bonne promenade en perspective. Paris manque de touriste, je participe à étoffer cette masse ! J’ai apprécié cette traversée en plein mois d’août : calme et météo agréable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’arrive au restaurant indien, GBO92 me rejoint : lui est anxieux de laisser partir son bijou et moi j’ai la pression de ramener la bonne à belle-maman.

Après un bon déjeuner, nous allons chez Gilles pour signer les documents. Après une dernière discussion, Gilles me propose de m’accompagner jusqu’à l’A86, chemin le plus rapide pour rentrer en Belgique. Je le dépose peu avant la bretelle d’accès. Les adieux sont faits. Dernière consigne : ne pas se faire flasher !

Etant donné le statut transitoire du véhicule, je ne tiens ni à me faire remarquer !

Image

Image

Je repars donc tranquille, le retour n’est pas très excitant : 130 km/h au régulateur sur l’A1 et un arrêt à Assevillers pour faire le plein. Il fait beau … jusqu’à la frontière. Passé en Belgique le ciel s’assombrit et me rappelle qu’il y pleut 200 jours par an. 4 roues motrices ou pas, c’est du 305 à l’arrière !

Image

J’arrive au parking au bureau : 1ère étape ok. Maintenant les choses sérieuses : Douane, contrôle technique et DIV (département d’immatriculation des véhicules).

Image

Là, mon calvaire commence, je passe les détails mais j’ai fait Charleroi, Namur et Bruxelles pour dédouaner la voiture … et nous sommes à la veille du week-end du 15 et je dois encore aller au contrôle technique => re-direction namur (seule station dispo dans les temps) où la voiture est passée au peigne fin mais ils aiment la visite de belles autos. J’ai failli être recalé par manque de certificat de conformité original que GBO92 attendait de Porsche France mais dont j’avais une copie avec moi. => après discussion et vu que la voiture est nickel => c’est passé.

Image

Image

La DIV : ma mission : faire livrer la plaque à mon bureau au lieu de l’adresse du domicile du propriétaire pour éviter de faire foirer la surprise. Je remplis la case correctement et fait vérifié par mon courtier. J’arrive sur place, je patiente (1h30). La charmante fonctionnaire qui me reçoit et me dit : pour une adresse tiers, j’ai besoin de la signature du propriétaire sur place. J’ai une procuration pour les démarches donc je peux signer : réponse : NON. J’explique gentiment le cas particulier : réponse : « Vous n’êtes pas à un anniversaire surprise ici Monsieur, vous êtes à la DIV. J’avais l’impression d’avoir la tante de François l’Embrouille derrière son guichet.
Bref=> mon beau-père a dû campé une matinée à coté de sa boîte aux lettres pour guetter le facteur. Ouf, la surprise n’est pas gâchée.

La voiture ira directement chez Brillance Automobiles pour une beauté complète intérieure et extérieure :
nettoyage INT / EXT
traitement carrosserie
ponçage et coloration du volant
correction des défauts d’usures des sièges et traitement des cuirs

Image

Image

Image

Image

Pendant ce temps, on affine le scénario du cadeau … l’offrir à un moment inattendu.

Image

La voiture est prête, nous décidons avec mon beau-père de l’offrir le soir-même. Ils iront faire leur jogging et au retour la voiture sera dans le parking avec son noeud et les enfants.

Image

Image

Image

La surprise fut totale et l’émotion à la hauteur du cadeau : grandiose !!!

Depuis, elle roule tous les jours après avoir reçu les conseils d’usage. (températures, niveaux, …)

Voilà cette 997 TARGA 4 partie pour de nouvelles aventures !

PS : Les images de ce post sont stockées sur le serveur du club - premier test :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
joli cadeau d'anniversaire :thumbup: :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c 'est bon ça :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2963
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Belle histoire :thumbup:
Administrateur
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup: genial !
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
:thumbup:
Membre cotisant n°325
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Membre cotisant n°3390
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Top cette histoire :thumbup:
LOOI911 En ligne
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo !

Beau récit ! Et superbe organisation pour un cadeau magnifique ! :thumbup:

(Et pis moi je suis pas pret de faire la même chose pour ma belle Mere ! :D )
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Top comme anniversaire !!!
:thumbup: :thumbup:
Répondre
88 messages
1 2 3 4 5 ... 9