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J’ai un peu de temps alors je vous poste un petit tuto du changement de faisceau d’allumage, bobines et bougies que j'ai réalisé sur ma 964.
Le démontage des tôles sur un côté a été facilité car j’ai effectué à ce moment la réfection de ma pompe de DA.
Bon c’est parti, j’ai réalisé cette opération sur environ 4jours à raison de 2-3h par jour en prenant vraiment mon temps (et les photos
).
Outillage :
-clés à pipe, clé à cliquet (petit modèle de préférence pour les accès difficile), clés plate diam tous diamètres, tournevis plats, clés hallen, clé à bougies et rallonge présente dans la trousse d’origine.
-Faisceau BERU ou autre mais les BERU sont bien et câbles numérotés (je précise que je n’ai pas d’actions chez eux…)
-12 Bougies BOSCH FR5DTC
-2 Bobines BOSCH
D’abord positionner votre 964 sur des chandelles et déposer les roues arrières.
Débrancher la batterie.
Direction sous la voiture côté droit, commencer par déposer le silencieux final
si vous êtes seul aidez vous d’un cric pour le descendre doucement, la bête fait son poids.



Déposer les plaque de protection

Déposer la boite à air complète

Tant qu’on travaille sur le partie haute, il faut déposer le coude d’air chaud, pour cela :
-débrancher la résistance emboitée sur le coude
-débrancher les 2 tubes branchés sur le coude
-débrancher la sonde extérieur placée sur le coude
déposer également le cache de la boite à fusible
maintenant desserrer le collier en haut et en bas afin de pourvoir déposer le coude


Débrancher et déposer la soufflerie d’air chaud

Voilà la place est faite de ce coté

Maintenant il faut retourner sous la voiture et on commence à bosser à gauche, pour avoir accès au catalyseur il faut d’abord déposer toutes les tôles pare-chaleur.


Sortir maintenant le catalyseur, ne pas hésiter à mettre une bonne dose de WD40 et laisser agir sur les boulons si ces derniers sont grippés


Vous avez maintenant accès aux tôles pare-chaleur des caches-culbuteurs, on peut maintenant les déposer



Tant que les tôles sont déposées, profitez-en pour passer un bon coup de brosse métallique et un coup de peinture pour celles qui en ont besoin
Avant

Après


Avant de commencer à débrancher tous les câbles, si vous n’êtes pas sûr de vous ne pas hésiter à les repérer sur un papier

Vous pouvez déjà débrancher les câbles sur les bougies et remplacer celles-ci au moyen des clés de votre trousse d’origine.
Les puits sont assez profond il faut y aller en tatonnant une fois que vous sentez que la clé à bougie et en place sur la bougie, appuyer sur la clé pour que la bougie se bloque dedans et tourner doucement avec la clé à bougie pour la dévisser.
Méthode inverse pour le remontage, une fois la bougie dans le puit vous devez sentir que celle-ci se visse toute seule sans résistance, ATTENTION de ne pas forcer si vous sentez que ça résiste au risque de foirer le pas de vis ; une fois que vous sentez que la bougie est en butée serrer légèrement mais pas comme un bourrin.
Vous pouvez renouveler l’opération encore 11fois.

Une fois cela fait, débrancher les bobines, pour cela enlever les 2 caches

Dévisser et enlever les câbles sans oublier de bien les repérer ! , dévisser le support serrant les 2 bobines sur la caisse, sortir les bobines et vous pouvez replacer les neuves et réaliser l’opération inverse toujours en faisant attention au sens de montage de vos câbles




Maintenant on attaque la dépose du faisceau, on va rester sur le côté gauche pour l’instant c’est le plus rapide,
Desserrer la vis du support de faisceau qui se trouve sur la partie moteur

Tous les câbles de ce côté peuvent être déposés
Avec une clé hallen, enlever le cache se trouvant sur la turbine et sur lequel sont fixés les câbles, attention en dessous il y a 4 petites plaques clipsées qu’il faut en lever pour libérer une partie du faisceau

celles-ci cassent facilement si on tire trop fort dessus.


Déclipser le support de câble en place en dessous du support de compresseur de clim

Les câbles peuvent maintenant être déposés
Dernière étape et pas la plus simple, je l’ai gardée pour la fin
il s’agit de la dépose de la partie de faisceau contournant la turbine.
Dévisser le support arrière du compresseur de clim, en appuyant dessus (pas comme un bœuf non plus) vous pourrez faire passer vos câbles lors de la dépose et aussi lors de la repose du nouveau faisceau

Dévisser l’ensemble des petits supports fixés sur la partie arrière de la turbine (il y en a 3) ATTENTION à ne pas faire tomber les vis dans le fond sinon bon courage pour les récupérer, petite astuce pour enlever les supports il n’est pas nécessaire de sortir les vis complètement elle resteront sur les support ça évitera le risque de les perdre



Un câble du faisceau passe entre le collecteur d’admission et sous un U qui sert de support pour un injecteur, dévisser le support afin de pouvoir le soulever un peu pour faire passer votre ancien câble puis le nouveau

Une fois cette opération réalisée vous pouvez sortir le reste du faisceau en déclipsant le reste des câbles


Comme je le disais en début de post, de ce côté j’ai pu sortir les câbles avec plus de facilité car ma pompe de DA était déposée, pour le temps que ça prends et tant que vous êtes dans les gros travaux je conseille de déposer la pompe, et faire un remplacement du liquide de DA et de la courroie au moins vous serrez tranquille ça sera fait.
Pour le remontage c’est la même mais en sens inverse ; pour la câble passant sur la turbine, le faisceau BERU et livré avec le support se fixant sur celle-ci , il faut d’abord enlever les câbles de ce support et les passer sous le support de compresseur de clim, petite astuce pour cela j’ai utilisé un fil de fer assez rigide et pour les bon pêcheur ça devrait pas poser de problème , il faut faire passer le fil sous le support, accrochez le câble d’un côté et tirer doucement en l’accompagnant.

Une fois les 3 câbles passés, remonter le cache et le fixer sur la turbine.
Bon courage
Le démontage des tôles sur un côté a été facilité car j’ai effectué à ce moment la réfection de ma pompe de DA.
Bon c’est parti, j’ai réalisé cette opération sur environ 4jours à raison de 2-3h par jour en prenant vraiment mon temps (et les photos

Outillage :
-clés à pipe, clé à cliquet (petit modèle de préférence pour les accès difficile), clés plate diam tous diamètres, tournevis plats, clés hallen, clé à bougies et rallonge présente dans la trousse d’origine.
-Faisceau BERU ou autre mais les BERU sont bien et câbles numérotés (je précise que je n’ai pas d’actions chez eux…)
-12 Bougies BOSCH FR5DTC
-2 Bobines BOSCH
D’abord positionner votre 964 sur des chandelles et déposer les roues arrières.
Débrancher la batterie.
Direction sous la voiture côté droit, commencer par déposer le silencieux final
si vous êtes seul aidez vous d’un cric pour le descendre doucement, la bête fait son poids.



Déposer les plaque de protection

Déposer la boite à air complète

Tant qu’on travaille sur le partie haute, il faut déposer le coude d’air chaud, pour cela :
-débrancher la résistance emboitée sur le coude
-débrancher les 2 tubes branchés sur le coude
-débrancher la sonde extérieur placée sur le coude
déposer également le cache de la boite à fusible
maintenant desserrer le collier en haut et en bas afin de pourvoir déposer le coude


Débrancher et déposer la soufflerie d’air chaud

Voilà la place est faite de ce coté

Maintenant il faut retourner sous la voiture et on commence à bosser à gauche, pour avoir accès au catalyseur il faut d’abord déposer toutes les tôles pare-chaleur.


Sortir maintenant le catalyseur, ne pas hésiter à mettre une bonne dose de WD40 et laisser agir sur les boulons si ces derniers sont grippés


Vous avez maintenant accès aux tôles pare-chaleur des caches-culbuteurs, on peut maintenant les déposer



Tant que les tôles sont déposées, profitez-en pour passer un bon coup de brosse métallique et un coup de peinture pour celles qui en ont besoin
Avant

Après


Avant de commencer à débrancher tous les câbles, si vous n’êtes pas sûr de vous ne pas hésiter à les repérer sur un papier

Vous pouvez déjà débrancher les câbles sur les bougies et remplacer celles-ci au moyen des clés de votre trousse d’origine.
Les puits sont assez profond il faut y aller en tatonnant une fois que vous sentez que la clé à bougie et en place sur la bougie, appuyer sur la clé pour que la bougie se bloque dedans et tourner doucement avec la clé à bougie pour la dévisser.
Méthode inverse pour le remontage, une fois la bougie dans le puit vous devez sentir que celle-ci se visse toute seule sans résistance, ATTENTION de ne pas forcer si vous sentez que ça résiste au risque de foirer le pas de vis ; une fois que vous sentez que la bougie est en butée serrer légèrement mais pas comme un bourrin.
Vous pouvez renouveler l’opération encore 11fois.

Une fois cela fait, débrancher les bobines, pour cela enlever les 2 caches

Dévisser et enlever les câbles sans oublier de bien les repérer ! , dévisser le support serrant les 2 bobines sur la caisse, sortir les bobines et vous pouvez replacer les neuves et réaliser l’opération inverse toujours en faisant attention au sens de montage de vos câbles




Maintenant on attaque la dépose du faisceau, on va rester sur le côté gauche pour l’instant c’est le plus rapide,
Desserrer la vis du support de faisceau qui se trouve sur la partie moteur

Tous les câbles de ce côté peuvent être déposés
Avec une clé hallen, enlever le cache se trouvant sur la turbine et sur lequel sont fixés les câbles, attention en dessous il y a 4 petites plaques clipsées qu’il faut en lever pour libérer une partie du faisceau

celles-ci cassent facilement si on tire trop fort dessus.


Déclipser le support de câble en place en dessous du support de compresseur de clim

Les câbles peuvent maintenant être déposés
Dernière étape et pas la plus simple, je l’ai gardée pour la fin

Dévisser le support arrière du compresseur de clim, en appuyant dessus (pas comme un bœuf non plus) vous pourrez faire passer vos câbles lors de la dépose et aussi lors de la repose du nouveau faisceau

Dévisser l’ensemble des petits supports fixés sur la partie arrière de la turbine (il y en a 3) ATTENTION à ne pas faire tomber les vis dans le fond sinon bon courage pour les récupérer, petite astuce pour enlever les supports il n’est pas nécessaire de sortir les vis complètement elle resteront sur les support ça évitera le risque de les perdre



Un câble du faisceau passe entre le collecteur d’admission et sous un U qui sert de support pour un injecteur, dévisser le support afin de pouvoir le soulever un peu pour faire passer votre ancien câble puis le nouveau

Une fois cette opération réalisée vous pouvez sortir le reste du faisceau en déclipsant le reste des câbles


Comme je le disais en début de post, de ce côté j’ai pu sortir les câbles avec plus de facilité car ma pompe de DA était déposée, pour le temps que ça prends et tant que vous êtes dans les gros travaux je conseille de déposer la pompe, et faire un remplacement du liquide de DA et de la courroie au moins vous serrez tranquille ça sera fait.
Pour le remontage c’est la même mais en sens inverse ; pour la câble passant sur la turbine, le faisceau BERU et livré avec le support se fixant sur celle-ci , il faut d’abord enlever les câbles de ce support et les passer sous le support de compresseur de clim, petite astuce pour cela j’ai utilisé un fil de fer assez rigide et pour les bon pêcheur ça devrait pas poser de problème , il faut faire passer le fil sous le support, accrochez le câble d’un côté et tirer doucement en l’accompagnant.

Une fois les 3 câbles passés, remonter le cache et le fixer sur la turbine.
Bon courage
J ai une question. Lors de la refection de ma c4 de 1991 j ai changé le faisceau et, là où j en etais ... J ai voulu changer les deux modules. Plus de bosch chez oscaro, il m envoient d autorité des beru ( bonne référence) et la ... Ça ne démarre pas. 3 jours pour trouver le pourquoi la voiture ( dont je venais de refaire le moteur) ne démarrait pas. Je n ai toujours pas trouvé l explication, j ai dû remettre les anciens. Ce n est pas grave mais j aimerais comprendre. Une idée ?
Super tuto, bravo et merci.
J'ajoute que le compresseur de clim se démonte en 30" avec ses 4 vis, pour faciliter le passage du faisceau à cet endroit.
De plus, tant qu'on est là, on peut changer les courroies alternateur et turbine en ayant prévu d'approvisionner les rondelles d'épaisseur servant à régler les tensions de courroies. (2 épaisseurs dispo)
Prévoir aussi la clé torx 12 pointes et la clé œil de 24 pour débloquer le gros écrou.
J'ajoute que le compresseur de clim se démonte en 30" avec ses 4 vis, pour faciliter le passage du faisceau à cet endroit.
De plus, tant qu'on est là, on peut changer les courroies alternateur et turbine en ayant prévu d'approvisionner les rondelles d'épaisseur servant à régler les tensions de courroies. (2 épaisseurs dispo)
Prévoir aussi la clé torx 12 pointes et la clé œil de 24 pour débloquer le gros écrou.
Valery964 a écrit : J ai une question. Lors de la refection de ma c4 de 1991 j ai changé le faisceau et, là où j en etais ... J ai voulu changer les deux modules. Plus de bosch chez oscaro, il m envoient d autorité des beru ( bonne référence) et la ... Ça ne démarre pas. 3 jours pour trouver le pourquoi la voiture ( dont je venais de refaire le moteur) ne démarrait pas. Je n ai toujours pas trouvé l explication, j ai dû remettre les anciens. Ce n est pas grave mais j aimerais comprendre. Une idée ?
As tu vérifié que c'était vraiment compatible ? Oscaro est le roi de la substitution de dernière minute... ;-)