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RÉGLAGES DES SOUPAPES 964


1. Démonter tous les périphériques

Mettre la voiture sur un pont ou sur chandelles. Démonter catalyseur, silencieux et tôles de protection moteur.

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2. Démonter les couvres culbuteurs
Attention de l’huile sort, environ 1.5L à 2L, ne pas oublier de mettre un bac récupérateur avant.

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3. Sur la poulie du vilebrequin, il y a 3 repères, un tous les 120° (1 tour = 360°) dont un repère marqué Z1.
Faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°1 au PMH. Le repère Z1 sur la poulie. Le trait de la poulie en face du trait sur le support de l’alternateur.

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Sur le corps de l’allumeur, il y a un repère et le doigt d’allumeur doit être pratiquement en face du repère.
POUR INFO, L’allumeur tourne 2 fois moins vite que la poulie donc il faut faire 2 tours de poulie (720°) pour faire 1 tour (360°) d’allumeur et revenir au PMH du cylindre N°1.

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Ca y est, on est au PMH du cylindre N°1, repère Z1 en face du trait et doigt d’allumeur en face du repère.
On peut commencer le réglage des soupapes du cylindre N°1.


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4. Cylindre N°1. Bien manœuvrer le culbuteur plusieurs fois à la main avant réglage. Lors du réglage, on doit «sentir» une certaine résistance de la cale. Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

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ADMISSION : 0.1mm ECHAPPEMENT : 0.1mm

5. Faire tourner la poulie de 120° (faire passer le repère de 12h00 à 4h00 c’est l’angle formé sur une montre) dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°6 au PMH. Le repère sur la poulie doit être aligné comme précédemment sur le trait du support alternateur. Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

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6. tourner la poulie de 120° (faire passer le repère de 12h00 à 4h00 c’est l’angle formé sur une montre) dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°2 au PMH. Le repère sur la poulie doit être aligné comme précédemment sur le trait du support alternateur. Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

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7. Tourner la poulie de 120° (faire passer le repère de 12h00 à 4h00) dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°4 au PMH. Le repère sur la poulie doit être aligné comme précédemment sur le trait du support alternateur. À ce stade, on doit retrouver sur la poulie le repère Z1 mais pas le doigt d’allumage, puisqu’on a fait que 1 tour de poulie (360°) Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

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8. Faire tourner la poulie de 120° (faire passer le repère de 12h00 à 4h00) dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°3 au PMH. Le repère sur la poulie doit être aligné comme précédemment sur le trait du support alternateur. Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

9. Faire tourner la poulie de 120° (faire passer le repère de 12h00 à 4h00) dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé sur la turbine afin de mettre le cylindre N°5 au PMH. Le repère sur la poulie doit être aligné comme précédemment sur le trait du support alternateur. Vérifier et faire le jeu si nécessaire.

10. Petite astuce, si l’on fait tourner la poulie de 240° au lieu de 120° à partir du repère Z1 et PMH cyl. N°1 on règle les soupapes d’un même côté (cyl.1/2/3).

11. Ça y est, le jeu aux soupapes est fait sur les 6 cylindres. Avant de remonter, faire tourner le moteur 2 ou 3 tour à l’aide d’une clé et recontrôler le jeu des aux soupapes.

 Je voulais être sur d’avoir fait le bon jeu aux soupapes, je me suis donc inspiré du support de comparateur vendu par RP et j’en ai fabriqué un afin de vérifier au mieux le jeu de toutes les soupapes.

J’ai donc repris toute la procédure de réglage du début et vérifié les jeux au comparateur.
Je le conseille vivement car sur certaines soupapes, réglées à la jauge de 0.1mm, je n’étais pas bon
à + ou – 0.02mm (2 centièmes). Il me semble sauf erreur de ma part qu’il y a une tolérance dans le jeu de + ou - 5%. Donc 5% de 0.1mm = 0.005mm (5 millième). Mini : 0.095 mm et Maxi : 0.105mm.


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12. Nettoyage des caches culbuteurs. Les 4 caches culbuteurs présentaient des cloques de peinture aux angles aussi bien à l’intérieur !! qu’à l’extérieur. J’ai donc fait sabler les 4 caches et repeint uniquement l’extérieur avec de la peinture haute température.

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13. Remontage des caches culbuteurs. À l’encontre de l’avis de certains mécanos, j’ai mis légèrement de la pâte à joint des deux côtés du joint. C’est une pâte à joint que j’utilise régulièrement, préconisé par Suzuki pour le remontage des moteurs.

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14. Serrage de caches culbuteurs

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A B C D E F
G H I J K
On amène au contact tous les écrous et rondelles, puis on serre en premier, au couple de : 5Nm selon l’ordre suivant :

C I
EH / JB
KA / FG
D
et un second passage dans le même ordre à : 9.5Nm (7ft/lbs)

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Maintenant y a plus qu’à faire démarrer sans oublier de rajouter de l’huile !!!
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Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:58

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Ca c'est du TUTO de compét !!

Un grand bravo !!!:thumbup: :thumbup: :thumbup:
RS4
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Enregistré le : 15 mars 2008, 19:23

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Wow, vraiment top ce tuto, bravo et merci :) :thumbup:
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Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:53

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Il est bon, ce Tuto !
il est bon !
:thumbup:
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Enregistré le : 11 janv. 2012, 09:08

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Merci à vous, en espérant que cela peut vous aider ou faciliter la tache. :):)
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Avant de me faire taper sur les doigts :(

J'ai remonté les vis d'échappement à la graisse cuivré :thumbup: :thumbup: ;)

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JOEL25 a écrit :
Je l'ai fait avec la cale de 0,1 sans démonter les périphériques : le plus chiant , ce sont les soupapes d'admission car peu de place par le dessus.

Ton support de comparateur est intéressant, peux -tu communiquer un plan ?

Beau Tuto => félicitations

Je fais le plan et vous le post rapidement.
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Voila la pièce.


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