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10 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Enregistré le : 25 avr. 2013, 07:30

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Bonjour à tous,


Dans les manuels je ne trouve pas trace d'un éventuel entretien du différentiel pour les C2 tiptronic ?
Il n'y a aucune vidange à prévoir ? où c'est tout les 80 000 en même temps que la boîte ?



Merci.
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Il est dans la boite, donc a part le respect de la préconisation d'huile de graissage, pas grand chose à faire je crois.

Cela dit, il se reconstruit (changement de disques), mais je ne sais pas tous les combien. Ça doit dépendre de l'usage.
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15

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Manu75010 a écrit :
Cela dit, il se reconstruit (changement de disques), mais je ne sais pas tous les combien. Ça doit dépendre de l'usage.
tu confonds avec le différentiel à glissement limité.
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Non pour moi sur une boite auto classique (comme une tiptronic), il y a des disques comme un peu sur le principe d'un différentiel classique. Les disques s'usent avec le temps qui chargent l'huile en particule d'où l'intérêt de changer l'huile de temps en temps (+ filtre ). Cela permet de prolonger la vie de la boite et d'en améliorer le fonctionnement
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detuning-man a écrit :
Manu75010 a écrit :
Cela dit, il se reconstruit (changement de disques), mais je ne sais pas tous les combien. Ça doit dépendre de l'usage.
tu confonds avec le différentiel à glissement limité.
Je pensais que même les tiptro pouvait avoir une option LSD et que vue la question c'était le cas, mais après vérification effectivement ça n'était pas possible.

Donc ça simplifie encore plus le pb, sauf usure prématurée diagnostiquée par le claquement à la mise en charge : vidange de boite et roule ma poule !
:D
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Désolé mais je suis toujours confus.
Si le differentiel est intégré à la boite tiptronic à quoi sert alors ce bouchon de vidange à droite de la photo ?
Je pensais que c'était effectivement le bouchon de vidange differentiel et que le liquide dedans n'est pas de l'ATF Dextron III mais de l'huile de boite hypoïde


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Autant pour moi, tu as raison, le différentiel est indépendant de la boite sur la tiptronic et le remplacement des fluides est donc indépendant aussi. Il y a un bouchon de remplissage sur le côté droit, à côté du demi-arbre de transmission droit.
Photos sur ce topic de rennlist :
http://rennlist.com/forums/993-forum/29 ... ction.html
(c'est pour une 993, mais je suppose que c'est quasiment équivalent)

A juste titre, il suggère de démonter le bouchon de remplissage d'abord, pour être sur de pouvoir graisser après vidange !
Et il montre comment "pousser" l"huile dans le carter avec un tuyau au bout du bidon. Pas simple à mon avis, et je te conseille de "chauffer" un peu le bidon car l'huile plus chaude couleras plus facilement.
Sinon, tu peux utiliser une grosse seringue prévue pour ça, mais c'est galère sans pont, vue qu'elle ne contient que 400ml environ, donc multiples A/R.
Il précise : remplacement des joints alu ou cuivre, qui sont les mêmes sur les deux bouchons. Laisser le bouchon avec l'aimant en bas (vidange).
Il dit qu'il a remis de la Mobil1 75W90 oil, mais vérifie quand même.
Quant au volume, il a mesuré ce qu'il a vidangé mais il serait plus sage de remettre le volume préconisé. Généralement, il faut remplir jusqu'à débordement par le bouchon de remplissage, en tous cas sur les ponts BM et Ford c'est comme ça. A vérifier.

Un deuxième tuto, au sujet du liquide ATF :
http://rennlist.com/forums/964-1989-199 ... d-atf.html
Le niveau est plus simple puisqu'il y a une jauge.
[hr]
J'étais convaincu que la tiptro avait un système de commande pilotée pour changer les rapports (graissé à l'ATF) et que ce système était connecté sur une boite "traditionnelle", voilà pourquoi j'imaginais qu'une simple vidange de boite suffisait.
Tu as eu raison d'insister !
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Pour le liquide de boite ATF il y a effectivement une jauge mais le niveau doit se vérifier à plat, moteur tournant, position D et liquide à la Température de 80° donc pour le faire bien il faut un KTS. Sinon reste l'option sonde de température mais ça reste approximatif.

En revanche j'en reviens à ma question initiale : Quand vidanger le différentiel ? je ne trouve aucune indications sur le sujet.
La logique voudrait qu'il faille le faire un jour ou l'autre mais puisqu'aucun manuel ni forum n'en parle je me demande si effectivement c'est utile…
Avis à la population !
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Sur les ponts BM et Ford, que je connais mieux, ils disent "lifetime", mais en pratique une vidange tous les 100000 ou 10ans parait raisonnable, d'autant que les huiles modernes ont théoriquement de meilleures performances. A vérifier auprès de mécanos spécialisés Porsche.
[hr]
A propos de volume d'huile de pont, j'ai trouvé ça :

http://www.6speedonline.com/forums/996- ... fluid.html

extrait :
Should take about 1 1/2 litres 75/90 gear oil Porsche part number 999 917 546 00 You shouldn't have any problem doing that part yourself.

The Tiptronic unit is also not technically difficult but you do need some special tools. Specifically, Filling adapter 9507/1 and Porsche/VAG fill tool 1924 or similar. Std drain and refill is usually around 5 litres. As much as 9 with filter and left draining for extended period of time. After the inital fill procedure, you have to run the trans through each position for 10secs with either Porsches's PST2 or PIWIS scan tool monitoring trans temp. If you have a Durametric scan tool that could be used also to monitor temps. You should have fluid escape from the bore hole at the top by 40C. If nothing comes out by 30C, additional fluid must be added and then locked down at 40C. That's why we usually recomend you have a dealer or good independant shop do the tip job. If it's too high you'll blow seals out when the fluid gets hot or conversely, not enough fluid and the tranny will slip and not shift properly, particularly when cold. Hope this helps.
Je pense qu'il veut dire 1/2 litre de 75/90, ce qui ressemble à la photo de la vidange de l'autre.

Par contre, pour le remplissage du tiptro, ça a l'air délicat !
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Merci Manu c'est bcp plus clair maintenant.
Je pense donc vidanger le différentiel et en profiter pour faire un DIY
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