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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Enregistré le : 14 juin 2006, 09:53

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Dans plusieurs posts j'ai déjà parlé de mon appareil CRASH CHECK, de la marque TESTWELL. Oggy (les bons tuyaux:D) m'a suggéré par MP de faire un post dédié pour bien expliquer l'intérêt et le fonctionnement.

Image

Donc de quoi ça s'agit?

Tout d'abord quelques notions de base : sur les chaines de fabrication des automobiles, les éléments de carrosserie reçoivent une couche de phosphate, puis apprêt, puis peinture, puis éventuellement vernis.
Cette mise en peinture est faite dans des conditions idéales : la surface de l'élément de carrosserie est saine et uniforme, et les techniques employées sont à la pointe (procédé electrostatique pour que la peinture pulvérisée se dépose parfaitement, environnement sans poussières). Le rendu est parfait, du moins pour les marques premium (chez les généralistes, la couche de peinture est vraiment à minima pour faire des économies).

Quand je parle de rendu parfait, c'est qu'il n'y a pas d'effet "peau d'orange" ou de très légers "creux et bosses" quand on regarde de manière rasante la carrosserie.

Lorsqu'une auto est tout ou partie repeinte (inévitable pour des autos de plus de 100000km car les gravillons abiment la peinture), le peintre ne ponce pas jusqu'à la tôle, et l'épaisseur totale de peinture (=distance entre la tôle et la surface) est forcément plus importante.
Il se produit aussi un autre phenomène quand une auto est repeinte : quand le peintre fait des mouvements répétés de gauche à droite avec son pistolet, il se créée une turbulence dans l'espace de 3-4mm entre les éléments, et ça dépose de la peinture sur les arrêtes des éléments. N'avez-vous jamais remarqué une "boursouflure" des les tranches des éléments (notamment les portes) sur les autos repeintes?
Seuls les meilleurs peintres sont capables de repeindre une auto sans mettre une couche trop épaisse de peinture.

Revenons à notre CRASH CHECK.
Cet appareil évalue la distance entre la surface et le métal, avec 3 niveaux d'épaisseurs déjà calibrées, quand on appuie sur le bouton rouge.

Vert : mince épaisseur. C'est soit la peinture d'origine, soit une remise en peinture (mais ponçage pratiquement jusqu'à la tôle).

Orange : épaisseur moyenne. Element repeint, sans mastic ni rouille en dessous

Rouge : grosse épaisseur. Trop de peinture, ou mastic ou rouille en dessous

Cet appareil est la version simplifiée de ceux utilisés par les pros du détailing (qui eux ont la lecture directe de la distance entre la surface et la tôle, sur un écran digital, et ça leur est nécessaire pour savoir s'ils peuvent "taper" dedans ou non à coup de polish pour rattraper les gros défauts).

Il faut prendre les mesures tous les 20cm environ, et sur tous les éléments (sauf pare-chocs sur les type G qui sont en alu, et l'appareil ne fonctionne que sur du métal).

J'ai pris le soin de vous expliquer en préambule les différences esthétiques d'une peinture d'origine et d'une remise en peinture, car l'utilisation seule de cet appareil ne suffit pas à "faire parler la tôle".
Sur une type G, je passe surtout cet appareil sur la traverse arrière, sur les seuils de porte en dessous de la gache de portière, dans le compartiment avant, en plus d'une contrôle visuel poussé.

Il est utile pour ausculter une ancienne, mais aussi sur une moderne. Si une auto de 5000km a les ailes avant et le capot qui s'allume en orange, c'est à coup sûr un choc avant réparé, car en 5000km, les gravillons n'ont pas le temps de flinguer une peinture.

Il coûte un peu plus de 100€, et est commercialisé par la société TESTWELL, basée à SAINT GERMAIN EN LAYE dans les Yvelines.

Voili

Olivier
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Message Envoyé
elbarbou a écrit :
Bonne idée !
Même si pour ma part, un œil averti suffit à déceler un élément de carrosserie repeint (bord, poussière prise dans le vernis, différence de teinte...)
Bonjour,

En fait, pas toujours.
Un bon peintre peut faire un travail proche de l'origine. Ce n'est pas évident sur une traverse arrière de type G (l'endroit où sont collées les étiquettes), ou sur un seuil de porte (sous le caoutchouc).
Et si un élément est repeint, l'appareil en dit plus sur la présence de mastic ou non en dessous.

Le pro qui m'a conseillé cet appareil m'a parlé d'un de ses clients, tout content d'avoir acheté une 993 4S pas chère et lui a montrée. Il a passé l'appareil, et c'était rouge de partout. Après investigation, l'auto avait fait des tonneaux et tous les éléments avaient été redressés puis mastiqués.

Une chose est sûre, il n'y a pas de "graton" sur une peinture d'origine, donc si présence d'un graton, élément repeint.

Cet appareil confirme ou infirme une impression.

Olivier
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Un vrai détecteur de mensonges :) :thumbup:
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Topman a écrit :
Un vrai détecteur de mensonges :) :thumbup:
C'est ça en fait!!!

Bon dimanche

Olivier
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Vue l'usage que peut avoir un non pro, est-ce que ça se loue?
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difparis a écrit :
Vue l'usage que peut avoir un non pro, est-ce que ça se loue?
Je ne pense pas que ça se loue. Ça fait plus de 10 ans que je l'ai et pour une centaine d'euros, ce n'est pas un investissement énorme. Je l'ai surtout utilisé pour les Porsche des autres, à leur demande pour vérifier la carrosserie.
Je l'ai toujours avec moi dans ma voiture de fonction, et on peut regarder ton auto à mon prochain passage en RP si tu veux.

Je peux le prendre avec moi à la sortie Cévenole si ça intéresse quelqu'un de vérifier sa peinture.

Olivier
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Intéressant :thumbup: :thumbup:
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Fiabilité de l'engin ?
Etalonnage ? etc.............
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C'est l'outil utilisé par les bons vendeurs pro et par les experts.
J'ai vérifiée toutes mes caisses avec et c'est fiable :thumbup:
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