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qotsa a écrit : Je pense que ce que veut dire RennFrog, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire étant donné la position du maître cylindre,
la tuyauterie qui mène du maître cylindre ARG est plus longue que l'ARD. Comme d'hab, il est au top le Rennfrog, j'ai encore appris un truc aujourd'hui![]()


Bin vous vous plantez!
Expliquez moi donc votre théorie autrement que par : Il à toujours été dit.
Je vais donc vous expliquer la réalité.
Vous avez une pompe ( le maître cylindre ) , un bocal qui à plusieurs tuyaux reliés finissant par des récepteurs équipés de purge ( les étriers de freins) .
Le soucis selon le théorème de Pascal c'est que les liquides sont incompressibles , mais l'air oui.
Il faut donc chasser cet air.
On a donc pour faire simple 4 tuyaux de 4 longueurs différentes.
Si on part d'un circuit vide es-ce que tout le monde est d'accord pour dire que l'air va se bloquer aux extrémités ? j'en vois dans le fond qui disent qu'elle (la bulle)peut se bloquer à un coude, en fait on s'en tape.
Si on purge le tuyau le plus court il n'y aura plus d'air dans celui-ci mais toujours dans les 3 autres, pensez vous que la bulle d'air du tuyau le plus éloigné (ard pour les françaises) même si pour les 911 c'est g va traîtreusement revenir dans l'avg !
Le phénomène est le même pour un liquide qui à chauffé sur circuit, quand vous ouvrez une purge l'air se bar !
Pour les sceptiques j'ai appris ça lors de stage pro chez Brembo, avant je répétais ( bêtement), ard, arg , avd, avg comme j'avais appris à l'atelier, mais si o, se donne la peine de réfléchir....
Expliquez moi donc votre théorie autrement que par : Il à toujours été dit.
Je vais donc vous expliquer la réalité.
Vous avez une pompe ( le maître cylindre ) , un bocal qui à plusieurs tuyaux reliés finissant par des récepteurs équipés de purge ( les étriers de freins) .
Le soucis selon le théorème de Pascal c'est que les liquides sont incompressibles , mais l'air oui.
Il faut donc chasser cet air.
On a donc pour faire simple 4 tuyaux de 4 longueurs différentes.
Si on part d'un circuit vide es-ce que tout le monde est d'accord pour dire que l'air va se bloquer aux extrémités ? j'en vois dans le fond qui disent qu'elle (la bulle)peut se bloquer à un coude, en fait on s'en tape.
Si on purge le tuyau le plus court il n'y aura plus d'air dans celui-ci mais toujours dans les 3 autres, pensez vous que la bulle d'air du tuyau le plus éloigné (ard pour les françaises) même si pour les 911 c'est g va traîtreusement revenir dans l'avg !
Le phénomène est le même pour un liquide qui à chauffé sur circuit, quand vous ouvrez une purge l'air se bar !
Pour les sceptiques j'ai appris ça lors de stage pro chez Brembo, avant je répétais ( bêtement), ard, arg , avd, avg comme j'avais appris à l'atelier, mais si o, se donne la peine de réfléchir....
si t'as fait un stage chez brembo alors... je m'incline 
mais va falloir que beaucoup de mécano fassent leurs stage aussi alors
moi j'ai toujours fait comme ca et ca marche très bien, jamais eu de soucis...
mais bon commencer par un étrier plutot qu'un autre faut finalement faire les 4 quand meme ca ne change rien...

mais va falloir que beaucoup de mécano fassent leurs stage aussi alors

moi j'ai toujours fait comme ca et ca marche très bien, jamais eu de soucis...
mais bon commencer par un étrier plutot qu'un autre faut finalement faire les 4 quand meme ca ne change rien...
Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas d'ordre, donc que tu commences par l'ar d ou g ça ne change rien la purge est toujours efficace.
il est plus important de bien faire attention a ce que le bocal ne vienne pas à manquer de liquide.
Dans la mesure du possible toujours privilégier une purge par adjonction de liquide sous pression plutôt qu'au pied.
Dans le cas d'un maître cylindre neuf et d'une purge "au pied" commencer par purger le maître cylindre, ça évite de retourner les coupelles en poussant la pédale trop loin.
Ce n'est pas courant mais ça arrive et là, bye la garantie.
Dans le cas d'une purge au pied il est préférable de laisser un tremper un tuyau dans un bocal, et d'actionner la pédale de frein jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de bulles dans le récipient, a ce moment là on ferme la purge et c'est bon . Si on actionne la pédale trop vite on risque de confondre l’émulsion provoqué dans le récipent avec de l'air.
il est plus important de bien faire attention a ce que le bocal ne vienne pas à manquer de liquide.
Dans la mesure du possible toujours privilégier une purge par adjonction de liquide sous pression plutôt qu'au pied.
Dans le cas d'un maître cylindre neuf et d'une purge "au pied" commencer par purger le maître cylindre, ça évite de retourner les coupelles en poussant la pédale trop loin.
Ce n'est pas courant mais ça arrive et là, bye la garantie.
Dans le cas d'une purge au pied il est préférable de laisser un tremper un tuyau dans un bocal, et d'actionner la pédale de frein jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de bulles dans le récipient, a ce moment là on ferme la purge et c'est bon . Si on actionne la pédale trop vite on risque de confondre l’émulsion provoqué dans le récipent avec de l'air.
Jean92 a écrit :Je confirme ; je l'ai en effet entendu de la bouche même de Rennfrog dimanche dernier, avec son petit sourire en coin qui en dit longqotsa a écrit : Je pense que ce que veut dire RennFrog, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire étant donné la position du maître cylindre,
la tuyauterie qui mène du maître cylindre ARG est plus longue que l'ARD. Comme d'hab, il est au top le Rennfrog, j'ai encore appris un truc aujourd'hui![]()
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steff5L6 a écrit :depuis quand tu ecoute ce que l on te dit?:DJean92 a écrit :Je confirme ; je l'ai en effet entendu de la bouche même de Rennfrog dimanche dernier, avec son petit sourire en coin qui en dit longqotsa a écrit : Je pense que ce que veut dire RennFrog, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire étant donné la position du maître cylindre,
la tuyauterie qui mène du maître cylindre ARG est plus longue que l'ARD. Comme d'hab, il est au top le Rennfrog, j'ai encore appris un truc aujourd'hui![]()
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Merci à tous pour cette discussion qui se transforme en formation
Dernière question alors : est-il vrai qu'il faut privilégier adjonction du liquide neuf par pression (plutot que pompage pédale) pour éviter d'abîmer maitre cylindre notamment sur la course du piston lors du pompage qui risque d'aller dans une course anormale dans la chemise par rapport un un freinage standard et donc arriver sur une chemise, cylindre peut être coorodée (rouillée) et donc abîmer piston ?
Merci pour les spécialistes
Dernière question alors : est-il vrai qu'il faut privilégier adjonction du liquide neuf par pression (plutot que pompage pédale) pour éviter d'abîmer maitre cylindre notamment sur la course du piston lors du pompage qui risque d'aller dans une course anormale dans la chemise par rapport un un freinage standard et donc arriver sur une chemise, cylindre peut être coorodée (rouillée) et donc abîmer piston ?
Merci pour les spécialistes
Sly72 a écrit : Merci à tous pour cette discussion qui se transforme en formation
Dernière question alors : est-il vrai qu'il faut privilégier adjonction du liquide neuf par pression (plutot que pompage pédale) pour éviter d'abîmer maitre cylindre notamment sur la course du piston lors du pompage qui risque d'aller dans une course anormale dans la chemise par rapport un un freinage standard et donc arriver sur une chemise, cylindre peut être coorodée (rouillée) et donc abîmer piston ?
Merci pour les spécialistes

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En fait, idéalement, il faudrait purger les 4 en même temps..
Si tu purges un circuit, ARG ar exemple, il n'y a plus de bulles dans ce circuit, mais il y en a dans les autres, qui lorsque tu relâches la pression peuvent remonter dans le circuit que tu viens de purger, simplement parce que le maître-cylindre est plus haut que l'étrier, et donc les bulles remontent, et donc en remettant la pression pour purger l'ARD, tu peux envoyer des bulles dans l'ARG...
Sur les maîtres cylindres, il faudrait mettre des petits robinets pour isoler les 4 circuits..
Si tu purges un circuit, ARG ar exemple, il n'y a plus de bulles dans ce circuit, mais il y en a dans les autres, qui lorsque tu relâches la pression peuvent remonter dans le circuit que tu viens de purger, simplement parce que le maître-cylindre est plus haut que l'étrier, et donc les bulles remontent, et donc en remettant la pression pour purger l'ARD, tu peux envoyer des bulles dans l'ARG...
Sur les maîtres cylindres, il faudrait mettre des petits robinets pour isoler les 4 circuits..