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n°2443




Message original : Pitou
Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut (ça devient dur), je crois me souvenir qu'il y a une petite soupape de décharge dans la pompe qui correspond à ce tuyau: quand la pression est suffisante (peu d'appel de carburant), elle s'ouvre et renvoie vers le réservoir l'essence en excès, sinon elle se ferme et le circuit se rétablit ENTREE/SORTIE
Regardes ici mes photos de cette soupape dans mon dossier dédié, ma réponse du 22/10/208, 9h21:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=75527
[Édite le 15-10-2013 par Pitou]
Par ailleurs si je condamne ce retour, il faut le faire de manière sécurisante et l'obturer correctement et durablement.
RD
Je voudrais savoir quelle est la pression maxi à ne pas dépasser pour les carbus de 911T 2.2L ? Je pose cette question car mon moteur fonctionne actuellement avec une pompe HARDY auto régulée et j'en ai repéré d'autres sur ce site :
http://topretro.net
[hr]
Ces pompes à 99€
semblent correspondre pour nos moteurs à carbus
débit 130 l/min avec une pression constante de 0.38 bar
http://www.topretro.net/pages/Top_Retro ... sence.aspx
[hr]
Avec cette pompe il n'y a pas de retour donc pas d'usine à gaz et donc c'est très facile à installer
http://topretro.net
[hr]
Ces pompes à 99€


http://www.topretro.net/pages/Top_Retro ... sence.aspx
[hr]
Avec cette pompe il n'y a pas de retour donc pas d'usine à gaz et donc c'est très facile à installer

Bresch n'est, il me semble, qu'un un grossiste spécialisé, il vend (mais pas aux particuliers) des pompes de différentes marques, notamment des Pierburg
sur son site, il donne des correspondances à partir d'une référence de pompe mais pas grand chose côté caractéristiques
une fois qu'on a la marque et la référence de la pompe adaptable, il faut aller voir sur le site du fabricant (si c'est du Bosch, ce n'est pas la peine, il n'y a rien) ou d'un généraliste genre Oscaro ou Mister Auto (recherche par référence) qui donnent quelques caractéristiques et parfois de la doc fabricant (si la pompe est dispo chez eux, elle est souvent beaucoup moins chère) :
commences par là : http://www.bresch.com/trame.php?lang=fr ... =&limite=0
sur son site, il donne des correspondances à partir d'une référence de pompe mais pas grand chose côté caractéristiques
une fois qu'on a la marque et la référence de la pompe adaptable, il faut aller voir sur le site du fabricant (si c'est du Bosch, ce n'est pas la peine, il n'y a rien) ou d'un généraliste genre Oscaro ou Mister Auto (recherche par référence) qui donnent quelques caractéristiques et parfois de la doc fabricant (si la pompe est dispo chez eux, elle est souvent beaucoup moins chère) :
commences par là : http://www.bresch.com/trame.php?lang=fr ... =&limite=0
bien que ma pompe Bosch d'origine fonctionne parfaitement (pour le moment),
je me suis quand même décidé à monter une pompe moderne (Pierburg) avec un régulateur de pression sur la durite de retour au réservoir
pour le moment, j'ai réglé le régulateur à 1 kg ce qui me semble correspondre aux données techniques que j'ai pu trouver (0,8 + o,2)
est-ce que quelqu'un utilise une pression différente ?
je me suis quand même décidé à monter une pompe moderne (Pierburg) avec un régulateur de pression sur la durite de retour au réservoir
pour le moment, j'ai réglé le régulateur à 1 kg ce qui me semble correspondre aux données techniques que j'ai pu trouver (0,8 + o,2)
est-ce que quelqu'un utilise une pression différente ?
montage terminé, le moteur qui n'avait pas tourné depuis des mois a démarré au 1/4 de tour et tourne comme une horloge
pas encore fait d'essai sur route, ça sera pour la semaine prochaine (je dois "rôder" les freins qui n'ont pas servi depuis 7 ans avant de passer le contrôle technique)
pour ceux que ça intéresse :
j'ai monté une pompe Pierburg type E2T 7.21287.53.0 (130 € chez Mister-Auto) 160 l/h à pression 0 (140 l/h à 1 kg) avec un préfiltre à tamis (recommandé par Pierburg) fixée avec un collier pour bobine
j'ai ajouté un régulateur de pression basique avec mano sur la durite retour, réglé (pour le moment ?) à 1,5 kg
j'en ai profité pour changer toutes les durites et remettre de l'ordre dans les durites connectées au filtre qui étaient branchées dans le désordre (le plus curieux c'est que ça marchait très bien comme ça et que personne ne s'en était aperçu jusque là, même en concession)
tout ça a trouvé place à l'abri des projections dans le compartiment du coffre
après quelques heures (certaines durites sont galère à changer) voici ce que ça donne

Remarque : cette référence de pompe n'est valable qu'avec une injection, pour une version carbus il faut utiliser une autre référence
pas encore fait d'essai sur route, ça sera pour la semaine prochaine (je dois "rôder" les freins qui n'ont pas servi depuis 7 ans avant de passer le contrôle technique)
pour ceux que ça intéresse :
j'ai monté une pompe Pierburg type E2T 7.21287.53.0 (130 € chez Mister-Auto) 160 l/h à pression 0 (140 l/h à 1 kg) avec un préfiltre à tamis (recommandé par Pierburg) fixée avec un collier pour bobine
j'ai ajouté un régulateur de pression basique avec mano sur la durite retour, réglé (pour le moment ?) à 1,5 kg
j'en ai profité pour changer toutes les durites et remettre de l'ordre dans les durites connectées au filtre qui étaient branchées dans le désordre (le plus curieux c'est que ça marchait très bien comme ça et que personne ne s'en était aperçu jusque là, même en concession)
tout ça a trouvé place à l'abri des projections dans le compartiment du coffre
après quelques heures (certaines durites sont galère à changer) voici ce que ça donne

Remarque : cette référence de pompe n'est valable qu'avec une injection, pour une version carbus il faut utiliser une autre référence
Bonjour, sur mon 2.2 T 1971 j'ai monté une pompe pierburg électrique (2 voies) achetée chez Jean Buser. Avant c'était une Pompe electro magnétique Hardy (3 voies), et ma voiture marchait fort, montées en régimes franches.
Depuis ce montage, les montées en régime sont moins sêches, et il y a plus de retours d'explosion à l'échappement... comme si il y avait trop d'essence qui arrivait..
Quelqu'un a déja monté cette pompe sur le 2.2 T ? Buser ne m'a pas préconisé de régulateur de pression, faut-il en mettre un avec cette pompe? Avez-vous des références ?
PS: j'ai bien lu le montage (très propre ) de Ajma 11, mais il concerne un 2.4 Injection
Depuis ce montage, les montées en régime sont moins sêches, et il y a plus de retours d'explosion à l'échappement... comme si il y avait trop d'essence qui arrivait..
Quelqu'un a déja monté cette pompe sur le 2.2 T ? Buser ne m'a pas préconisé de régulateur de pression, faut-il en mettre un avec cette pompe? Avez-vous des références ?
PS: j'ai bien lu le montage (très propre ) de Ajma 11, mais il concerne un 2.4 Injection
Un petit retour d'expérience: la pompe a été placée sur mon auto (2.4E) cet hiver, et elles fonctionnent parfaitement (pluriel: la pompe et mon auto ;-) ).
J'ai maintenant sur mon bureau la pompe d'origine (qui fonctionnait tjs quand elle a été retirée de l'auto), et j'aimerais la faire réviser/rénover pour la garder comme remplacement.
Y a-t-il des pistes de ce côté?
Je viens de parcourir le post, mais rien vu à ce propos.
PS: la pompe en modèle d'origine est dispo au modeste prix de 750€, prix en parfaite adéquation avec une 2.7RS à 500k€, bien sûr.
J'ai maintenant sur mon bureau la pompe d'origine (qui fonctionnait tjs quand elle a été retirée de l'auto), et j'aimerais la faire réviser/rénover pour la garder comme remplacement.
Y a-t-il des pistes de ce côté?
Je viens de parcourir le post, mais rien vu à ce propos.
PS: la pompe en modèle d'origine est dispo au modeste prix de 750€, prix en parfaite adéquation avec une 2.7RS à 500k€, bien sûr.
kal24E a écrit : Un petit retour d'expérience: la pompe a été placée sur mon auto (2.4E) cet hiver, et elles fonctionnent parfaitement (pluriel: la pompe et mon auto ;-) ).
J'ai maintenant sur mon bureau la pompe d'origine (qui fonctionnait tjs quand elle a été retirée de l'auto), et j'aimerais la faire réviser/rénover pour la garder comme remplacement.
Y a-t-il des pistes de ce côté?
Je viens de parcourir le post, mais rien vu à ce propos.
PS: la pompe en modèle d'origine est dispo au modeste prix de 750€, prix en parfaite adéquation avec une 2.7RS à 500k€, bien sûr.
rodolfo dillavar a écrit : A quoi sert le "troisième tuyau" sur la pompe? Est ce un retour réservoir? Si oui quelle est son utilité pour un modèle carbus?
Je possède un 2.2 optimisé et monté avec des Weber IDS.
J'ai un régulateur KING taré à 220 gr et voudrais monter une pompe Facet qui ne comporte qu'une entrée et une sortie.
Que faire du troisième tuyau?
Je suppose que c'est enfantin pour les spécialistes. Excusez moi si la question a déjà été traitée.
Merci
RD
Peux-tu me contacter en MP? Merci.
Groupe2 a écrit :Ou en as tu trouvé une d'origine ? Car j'ai contacté Bosch, il ne la fabrique plus et chez Porsche Classic plus de stock. Merci de ton retour.kal24E a écrit : Un petit retour d'expérience: la pompe a été placée sur mon auto (2.4E) cet hiver, et elles fonctionnent parfaitement (pluriel: la pompe et mon auto ;-) ).
J'ai maintenant sur mon bureau la pompe d'origine (qui fonctionnait tjs quand elle a été retirée de l'auto), et j'aimerais la faire réviser/rénover pour la garder comme remplacement.
Y a-t-il des pistes de ce côté?
Je viens de parcourir le post, mais rien vu à ce propos.
PS: la pompe en modèle d'origine est dispo au modeste prix de 750€, prix en parfaite adéquation avec une 2.7RS à 500k€, bien sûr.

kal24E a écrit :Je me suis mal exprimé, car je ne puis affirmer que la pompe était disponible. Lors d'une conversation concernant la possible rénovation de la mienne, qq m'a dit qu'elle était au catalogue à 750€, sans plus. Désolé si je t'ai donné un faux espoirGroupe2 a écrit :Ou en as tu trouvé une d'origine ? Car j'ai contacté Bosch, il ne la fabrique plus et chez Porsche Classic plus de stock. Merci de ton retour.kal24E a écrit : Un petit retour d'expérience: la pompe a été placée sur mon auto (2.4E) cet hiver, et elles fonctionnent parfaitement (pluriel: la pompe et mon auto ;-) ).
J'ai maintenant sur mon bureau la pompe d'origine (qui fonctionnait tjs quand elle a été retirée de l'auto), et j'aimerais la faire réviser/rénover pour la garder comme remplacement.
Y a-t-il des pistes de ce côté?
Je viens de parcourir le post, mais rien vu à ce propos.
PS: la pompe en modèle d'origine est dispo au modeste prix de 750€, prix en parfaite adéquation avec une 2.7RS à 500k€, bien sûr.![]()



AJMA11 a écrit : montage terminé, le moteur qui n'avait pas tourné depuis des mois a démarré au 1/4 de tour et tourne comme une horloge
pas encore fait d'essai sur route, ça sera pour la semaine prochaine (je dois "rôder" les freins qui n'ont pas servi depuis 7 ans avant de passer le contrôle technique)
pour ceux que ça intéresse :
j'ai monté une pompe Pierburg type E2T 7.21287.53.0 (130 € chez Mister-Auto) 160 l/h à pression 0 (140 l/h à 1 kg) avec un préfiltre à tamis (recommandé par Pierburg) fixée avec un collier pour bobine
j'ai ajouté un régulateur de pression basique avec mano sur la durite retour, réglé (pour le moment ?) à 1,5 kg
j'en ai profité pour changer toutes les durites et remettre de l'ordre dans les durites connectées au filtre qui étaient branchées dans le désordre (le plus curieux c'est que ça marchait très bien comme ça et que personne ne s'en était aperçu jusque là, même en concession)
tout ça a trouvé place à l'abri des projections dans le compartiment du coffre
après quelques heures (certaines durites sont galère à changer) voici ce que ça donne
Remarque : cette référence de pompe n'est valable qu'avec une injection, pour une version carbus il faut utiliser une autre référence
Tout d'abord , je tiens à remercier Pitou , une fois encore , et AJMA , dont le tutoriel sur la restauration de la soupape de surpression / pompe d'origine m'a permis de trouver la source d'une panne qui ressemblait à un bridage de crémaillère à chaud ...

on avait pourtant testé la pompe qui montait bien en pression , mais en mettant les durites / aspi et retour dans le meme récipient ....
concernant l'installation d'une nouvelle pompe , le montage de notre ami AJMA est séduisant , mais pourquoi ne pas rester , pour ce qui est de la pompe sur le bras Ar ou elle est protégée ? Quid du risque dans ce coffre qui forme un espace "clos " et rend bien service pour loger bidon d'huile et lingots ..
@docnono
le choix de l'emplacement est tout à fait personnel
une pompe moderne Pierburg ou autre est beaucoup moins bruyante que la Bosch d'origine, donc là où je l'ai mise, on l'entend à peine moteur à l'arrêt, par ailleurs, je pense que ce type de pompe n'est pas aussi résistant que la Bosch d'origine, j'ai préféré la mettre à l'abri de toutes projection d'eau
les constructeurs de ces pompes conseillent de les placer au plus près du réservoir et le plus bas possible, cet emplacement est donc ok
j'ai bien hésité un moment à la placer en dessous, à proximité de la crémaillère et protégée par la plaque de carénage, mais la pose était plus compliquée et la pompe plus difficilement accessible en cas de problème ultérieur
comme ça, le filtre à crépine qui doit être contrôlé régulièrement et ouvert pour nettoyage de temps en temps est facilement accessible, il y avait toute la place pour installer le régulateur qui se fait ainsi très discret (je préfère ne pas l'avoir dans le compartiment moteur comme c'est souvent le cas)
je ne sais pas si c'est d'origine, mais sur la mienne, il y avait déjà 2 trous d'évacuation de 12 mm de diamètre aux points les plus bas de ce coffre qui est aussi largement ouvert au niveau du passage de la colonne de direction, donc aucune chance qu'il se remplisse même en cas de rupture d'une durite en sortie de pompe et même avec la pompe et le régulateur, il reste assez de place pour y mettre un bidon d'huile de 2l ou même de 5 l (le mien je le place plutôt du côté du réservoir de lave glace où il est masqué par la moquette tout en restant beaucoup plus accessible même coffre chargé)...
idéalement il faudrait ajouter au circuit un relais temporisé qui coupe l'alimentation de la pompe en cas d'arrêt moteur (c'est prévu, mais un peu plus tard...)
@tous ceux qui cherchent à remettre en état une pompe Bosch d'origine,
pour le DIY, tout est déjà là https://www.club911.net/viewtopic.php?t=75527
pour ceux qui ne veulent pas s'embêter on trouve des Bosch reconditionnées en échange standard à moins de 350 € + port ici : http://www.alfa-montreal-service.de/sho ... w=category, le fournisseur est sérieux et réactif, il est spécialisé dans les Alfa Romeo Montreal, mais ce sont exactement les mêmes pompes (la Montreal en a 2)
@ tous ceux qui ont des problèmes de débit/pression excessifs sur une version carbus, vous n'avez peut être pas pris le bon modèle de pompe, il faut prendre une pompe à faible pression (autour de 0,3 kg) et non une pompe haute pression comme sur les versions à injection, par exemple chez Pierburg, le modèle adapté est le type E1F, et pas E2T ou E3T dont la pression est beaucoup trop élevée pour un carbu
il est toujours possible (souhaitable) de monter un régulateur de pression mais sur une version carbu il faut un régulateur basse pression réglable entre 0,1 et 1 kg (un Filter King basic est tout à fait suffisant, mais il existe des régulateurs à 3 voies pas très chers qui comportent un retour au réservoir en cas de fonctionnement de la pompe moteur arrêté, ça peut éviter de griller la pompe)
et il me semble qu'il faut le placer sur la durite départ de la pompe et non sur la durite retour au réservoir comme pour une injection
le choix de l'emplacement est tout à fait personnel
une pompe moderne Pierburg ou autre est beaucoup moins bruyante que la Bosch d'origine, donc là où je l'ai mise, on l'entend à peine moteur à l'arrêt, par ailleurs, je pense que ce type de pompe n'est pas aussi résistant que la Bosch d'origine, j'ai préféré la mettre à l'abri de toutes projection d'eau
les constructeurs de ces pompes conseillent de les placer au plus près du réservoir et le plus bas possible, cet emplacement est donc ok
j'ai bien hésité un moment à la placer en dessous, à proximité de la crémaillère et protégée par la plaque de carénage, mais la pose était plus compliquée et la pompe plus difficilement accessible en cas de problème ultérieur
comme ça, le filtre à crépine qui doit être contrôlé régulièrement et ouvert pour nettoyage de temps en temps est facilement accessible, il y avait toute la place pour installer le régulateur qui se fait ainsi très discret (je préfère ne pas l'avoir dans le compartiment moteur comme c'est souvent le cas)
je ne sais pas si c'est d'origine, mais sur la mienne, il y avait déjà 2 trous d'évacuation de 12 mm de diamètre aux points les plus bas de ce coffre qui est aussi largement ouvert au niveau du passage de la colonne de direction, donc aucune chance qu'il se remplisse même en cas de rupture d'une durite en sortie de pompe et même avec la pompe et le régulateur, il reste assez de place pour y mettre un bidon d'huile de 2l ou même de 5 l (le mien je le place plutôt du côté du réservoir de lave glace où il est masqué par la moquette tout en restant beaucoup plus accessible même coffre chargé)...
idéalement il faudrait ajouter au circuit un relais temporisé qui coupe l'alimentation de la pompe en cas d'arrêt moteur (c'est prévu, mais un peu plus tard...)
@tous ceux qui cherchent à remettre en état une pompe Bosch d'origine,
pour le DIY, tout est déjà là https://www.club911.net/viewtopic.php?t=75527
pour ceux qui ne veulent pas s'embêter on trouve des Bosch reconditionnées en échange standard à moins de 350 € + port ici : http://www.alfa-montreal-service.de/sho ... w=category, le fournisseur est sérieux et réactif, il est spécialisé dans les Alfa Romeo Montreal, mais ce sont exactement les mêmes pompes (la Montreal en a 2)
@ tous ceux qui ont des problèmes de débit/pression excessifs sur une version carbus, vous n'avez peut être pas pris le bon modèle de pompe, il faut prendre une pompe à faible pression (autour de 0,3 kg) et non une pompe haute pression comme sur les versions à injection, par exemple chez Pierburg, le modèle adapté est le type E1F, et pas E2T ou E3T dont la pression est beaucoup trop élevée pour un carbu
il est toujours possible (souhaitable) de monter un régulateur de pression mais sur une version carbu il faut un régulateur basse pression réglable entre 0,1 et 1 kg (un Filter King basic est tout à fait suffisant, mais il existe des régulateurs à 3 voies pas très chers qui comportent un retour au réservoir en cas de fonctionnement de la pompe moteur arrêté, ça peut éviter de griller la pompe)
et il me semble qu'il faut le placer sur la durite départ de la pompe et non sur la durite retour au réservoir comme pour une injection