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Voici un autre sujet, le MODULE COMMANDE TURBO, qui pose parfois problème et qui coute un bras à changer 
Afin d'avancer sur la recherche de pannes d'une 3.6 d'un membre du club, j'ai réalisé un banc de test pour bien comprendre le fonctionnement de ce module dont le rôle est le suivant:
1- Excitation des pompes à essence
2- Alimentation en tension de la régulation lambda et de l'enrichissement à l'accélération
3- Alimentation en tension de l'allumage
4- Mise à la masse du réchauffage de la sonde lambda
5- Commutation de la régulation lambda en mode "commande"
Emplacement du module: (Ref:965.618.130.00 pour 3.3 / 965.618.130.01 pour 3.6) sous le siège conducteur :


Broche 1 : Contacteur sur-alimentation (Placé sur l'échangeur arrière gauche)
Broche 2 : Signal régime EZ69
Broche 3 : Rapport de cadence 50% (Commande de la valve de cadence avec modification de l'enrichissement essence en fonction de la T° moteur/T° lambda/ouverture papillon)
Broche 4 : + au démarrage
Broche 5 : Commande chauffage sonde par mise à la masse
Broche 6 : + 12v Batt permanent
Broche 7 : Masse électrique
Broche 8 : Commande relais d'allumage par mise à la masse
Broche 9 : Sortie alimentation +12v vers module enrichissement/module lambda/WUR/Clapet air additionnel ..
Broche 10 : Masse électrique
Broche 11 : Contact alarme anti-démarrage (Actif à +12v)
Broche 12 : Commande relais pompes à essence par mise à la masse
Banc de test:

Ce banc permet de visualiser simplement par l'intermédiaire de leds les différentes étapes de commutation des broches du module.
Le coté "mesure" du banc est réalisé avec des pointes ajustables (sur ressorts) afin d'assurer une très bonne liaison entre le banc et le module.
"Connection" avec le module:


Explications fonctionnement du module:

Voilà pour le module Turbo
Nos autos sont aussi équipées de deux autres modules complémentaires qui sont :
- Module enrichissement à l'accélération (A gauche du module Commande Turbo)
- Module régulation lambda
Pas facile de mettre par écrit "le plus simplement possible" (C'est pourquoi je n'ai pas mis les courbes du signal EZ par exemple) le fonctionnement de ce module mais j'espère que cela pourra aider si besoin

Merci de m'avoir lu

---------------------------------------------
Je complète mon Tuto avec un comparatif entre le module de 3.3 (Ref : 965.618.130.00) et celui de 3.6 (Ref : 965.618.130.01).
Au niveau électronique, les composants sont tous identiques donc la carte électronique est la même.
La seule chose qui est différente c'est le programme "enregistré" dans le µcontrôleur PIC (Petit boitier noir avec 18 pattes en haut des cartes
) qui permet entre autre de commander les pompes à essence au contact sans démarrage moteur sur les 3.6 afin de mettre en pression l'essence dans le circuit avant de démarrer 

Afin d'avancer sur la recherche de pannes d'une 3.6 d'un membre du club, j'ai réalisé un banc de test pour bien comprendre le fonctionnement de ce module dont le rôle est le suivant:
1- Excitation des pompes à essence
2- Alimentation en tension de la régulation lambda et de l'enrichissement à l'accélération
3- Alimentation en tension de l'allumage
4- Mise à la masse du réchauffage de la sonde lambda
5- Commutation de la régulation lambda en mode "commande"
Emplacement du module: (Ref:965.618.130.00 pour 3.3 / 965.618.130.01 pour 3.6) sous le siège conducteur :
Broche 1 : Contacteur sur-alimentation (Placé sur l'échangeur arrière gauche)
Broche 2 : Signal régime EZ69
Broche 3 : Rapport de cadence 50% (Commande de la valve de cadence avec modification de l'enrichissement essence en fonction de la T° moteur/T° lambda/ouverture papillon)
Broche 4 : + au démarrage
Broche 5 : Commande chauffage sonde par mise à la masse
Broche 6 : + 12v Batt permanent
Broche 7 : Masse électrique
Broche 8 : Commande relais d'allumage par mise à la masse
Broche 9 : Sortie alimentation +12v vers module enrichissement/module lambda/WUR/Clapet air additionnel ..
Broche 10 : Masse électrique
Broche 11 : Contact alarme anti-démarrage (Actif à +12v)
Broche 12 : Commande relais pompes à essence par mise à la masse
Banc de test:
Ce banc permet de visualiser simplement par l'intermédiaire de leds les différentes étapes de commutation des broches du module.
Le coté "mesure" du banc est réalisé avec des pointes ajustables (sur ressorts) afin d'assurer une très bonne liaison entre le banc et le module.
"Connection" avec le module:
Explications fonctionnement du module:
Voilà pour le module Turbo

Nos autos sont aussi équipées de deux autres modules complémentaires qui sont :
- Module enrichissement à l'accélération (A gauche du module Commande Turbo)
- Module régulation lambda
Pas facile de mettre par écrit "le plus simplement possible" (C'est pourquoi je n'ai pas mis les courbes du signal EZ par exemple) le fonctionnement de ce module mais j'espère que cela pourra aider si besoin



Merci de m'avoir lu


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Je complète mon Tuto avec un comparatif entre le module de 3.3 (Ref : 965.618.130.00) et celui de 3.6 (Ref : 965.618.130.01).
Au niveau électronique, les composants sont tous identiques donc la carte électronique est la même.
La seule chose qui est différente c'est le programme "enregistré" dans le µcontrôleur PIC (Petit boitier noir avec 18 pattes en haut des cartes


FLA69LP a écrit :Je saisBruce 911 a écrit : .. mais à vrai dire![]()
![]()
Cela reste encore ( très ) obscur![]()
![]()
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Pas facile de faire plus simple avec ce b..el:)
Bref, ça à eu le mérite de servir pour une 3.6![]()
et peut-être que ça servira pour d'autres soucis
![]()
![]()



Il se trouve que je suis le membre avec le problème sur le moduleTurbo
. Je tiens à remercier Fred pour son aide car sans ce tuto je serais encore dans ma galère
Grâce aux photos des differents états du module j'ai fini par découvrir un problème de masse du contact de suralim de l'échangeur . C'est con comme panne ... mais j'ai mis 1 an pour trouver
Encore un grand merci à Fred
pour son aide, sa disponibilité et surtout sa persévérance (Fred ta boite mail doit être bien pleine
).


Grâce aux photos des differents états du module j'ai fini par découvrir un problème de masse du contact de suralim de l'échangeur . C'est con comme panne ... mais j'ai mis 1 an pour trouver

Encore un grand merci à Fred






Il faut préciser qu'avoir ~8v sur le contact de suralim alors qu'il faut 12v contact débranché, ce n'est pas courant et panne qui peut paraitre évidente une fois identifiée mais c'est un vrai chemin de croix pour en arriver là surtout à distance


Je t'ai dédié un dossier spécial dans ma boite mail


Sinon tu as vu pour tes masses ??