Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
311 messages
1 2 3 4 5 ... 32
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
Ca fait maintenant un mois que je bosse sur le bébé pour le remettre à niveau.

Cette réplique est de 1978, fabriqué dans l'atelier Interméccanica de Santa Ana en Californie, elle fait partie du deuxième lot fabriqué avec le moule n°2, elle porte le n° de fabrication #278, il y en aura 608 construites en tout et pour tout, l'usine fermera après ça et sera transférée au Canada et produit toujours des 356 à l'heure actuelle: http://www.intermeccanica.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Intermeccanica

Cet exemplaire a été importé de l’Illinois il y a un an et demi, mais a circulé en Pennsylvanie puis à nouveau en Californie (Dernière immatriculation aux USA).

Après deux ans d'attente, j'ai franchis le pas. Elle n'est pas "état concours" (fort heureusement car je pourrais m’ennuyer..! :P ), mais elle me plait bien. Quasi la couleur que je recherchais avec un intérieur noir que je voulais plutôt marron ou rouge. Mais bon, difficile de trouver dans mon budget, la perle rare..

Ce qui importe, c'est que le châssis vient d'être repeint à l'epoxy, le moteur est d'origine VW 1600 type 1, mais en bonne forme avec surement plus de 100mkm. Je viens de prendre les compressions du flat4, hier, tout est ok et dans les ranges.

L'intérieur a été en partie refait, moquettes, elle est plutôt propre de ce coté là, je viens de repeindre le sol intérieur après décapage, c'est saint.

La carroserie polyester a quelques petites étoiles par ci par là, rien de grave pour un carrossier.

Ce n'est bien sûr pas une "vraie" Porsche, mais c'est la marque reconnue qui s'en rapproche le plus. Je n'aime pas les PGO d'époque par exemple qui s'éloignent de la ligne, quant au Vintage, les carrosseries plastiques sont trop fines et vibrent beaucoup.

De toutes façons je n'avais pas 150000/220000 euros à mettre dans un vrai Speedster 356.. en sucre.. Même pas de quoi payer l'assurance d'ailleurs, j'ai déjà deux autres Porsche! :lol:

Cette auto est donc en partie restaurée et je compte bien continuer, c'est une bonne base!

Le jour de l'achat dans le sud de Niort, les 550 km du lendemain pour la ramener dans le nord Bretagne se feront sous un grand soleil sans soucis, décapoté bien sûr.
Elle va bien, avec ses 750 kg seulement (150/160 km/h).
Image

Le plein avant de partir vers 9h00 du matin, reste 550 km à faire.. Ca consomme autant que le Kroko.
Image

Sur une aire de repos dans le nord de Niort.
Image

16h00, arrivée au bercail sans encombre.. Ouf.


Début de la restauration:

Ca fait 5 jours que je bosse dur sur l'auto pour la mettre à un niveau acceptable . Après il y aura une autre phase plus méticuleuse.

J'ai reçu tous les autocollants d'origine moteur, également les 2 plaques Reutter de carroserie venant de USA. Ainsi que les balais d'essuie glace d'origine venant également de USA, on en trouve encore!

J'ai reçu le volant signé Nardi, bien emballé, ce matin. Ce vendeur est très sérieux à tous niveaux. Il est magnifique dans l'auto. :P Ca change de la verrue à 3 dollars.

Image

Nettoyage de tableau de bord, peinture de la barre de maintien du pare-brise, grattage des traces de colle.

Redressé le sigle "Speedster".

Peinture du frein à mains et des manettes de chauffage couleur carroserie (Pas tout à fait, mais ça viendra plus tard). Nettoyage du plancher droit et gauche, peinture epoxy. Remplacement des sous moquettes plancher droit et gauche.

Image

Démontage complet du phare gauche, peinture de la tôle d'optique. L'autre va suivre. Redressé les sigles Porsche avant et arrière.

Image

Le plus gros boulot effectué est sur le moteur après avoir fait le réglage des carbus et allumage;
Démontage de tous les éléments démontable, bobine, alternateur, soufflante, bâti d'alternateur, tringleries de carburateurs, poulies. Peinture de tout les éléments.
Peinture du compartiment moteur à l'époxy.
Déplacé le circuit d'essence sur l'arrière pour masquer le filtre, la pompe électrique et le régulateur de pression. Remplacement de toutes les durites essence par des durites blindées.
Du coup le moteur est plus clair.
Commencer à poser les autocollants moteur. Il me manque l'autocollant "Bosch 12 volts" pour la bobine d'allumage bleu.

Avant:
Image

Après;
Image

Remplacement des deux filtres à air neufs chromés pour les Carbu Solex/Kadron:
Image




------------------------------------------
Test du moteur sur route, tout va bien. Pas de fuite sur le circuit d’alimentation en essence des carburateurs..

Commandé une poulie d'alternateur chromé avec le boulon qui va avec.
Image

Image

Également commandé la vis chromé de la poulie de vilebrequin.

Image

Pose des plaquettes Reutter rivetées venant des USA. Très beau produit.

Démontage de la portière conducteur ce soir. peinture des charnières. Je dois également faire un réglage de trim de la portière elle-même.

Image

Image


------------------------------------------------

Après deux semaines de travail à 8 heures par jour , une petite sortie, histoire de tester la bête. Un régal ce pot Monza. :ffrr:

J'ai rabaissé l'arrière, c'est la bonne hauteur. On appelle cette opération un "décrantage" de barre de torsion.

Image

Image

Image

Image

Image


---------------------------------------------------

Petite sortie dimanche 10 novembre en compagnie d'Amis Porschistes, merci Aurélien pour certaines des photos:

Image

Image

Image

Image


-----------------------------------------------------

Je viens de remplacer il y a peu ce set de compteur de 914, qui ne correspond pas à la 356, par un set de compteur vert de 912 en km/h.
Image


Image


Sur cette auto c'est un moteur 1600 VW type 1 des années 70 (50ch) avec une boite 4 et gonflé avec 2 carbu Kadron au lieu d'un seul carbu. La puissance est donc augmenté (?).
Sur la vrai 356, le moteur était un dérivé plus musclé de moteur de la beettle de l'époque (1954).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_356

Sur mon auto, beaucoup d'accessoires sont d'origine Porsche/SWF, qui fournissait également Mercedes à l'époque.

Je dois remplacé les clignotants avant qui sont d'origine (SWF), mais ce modèle n'équipait pas le Speedster, Porsche avait préféré des clignotants moins proéminents et blanc du type "Beehive", plus sport:
Je dois donc les remplacer prochainement pour être "matching" comme on dit.
Image

Après difficile de retrouver certains accessoires d'origine en bon état et pas hors de prix.. Les USA sont une mine d'or pour ça.

Les jantes ne sont également pas des jantes typées 356, mais Cox. les deux différences sont 4 trous de fixation au lieu de 5 pour Porsche, et le nombre d'alvéoles de la jante, 8 pour la cox, 10 pour la 356 et la 912.
La 912 héritera beaucoup de chose de la 356 dont le moteur.

Le chassis de cette réplique est proche de celui de la cox, mais avec des améliorations sur le chassis surtout à l'arrière avec de vrais cardans et non des "trompettes"

Chassis cox avec trompettes. Les trompettes existait également sur les 356
Image

Image

Chassis cox (évolution) avec cardans:
Image

Image

http://www.flat4ever.com/les-boites-de- ... 31033.html

Ici les dessous d'une Porsche 356c en cours de restauration, photo prise au salon de Lorient le mois dernier (Une C)

Trompettes:
Image

Image


------------------------------------------------------

Voici la documentation commerciale d'époque années 76-79 du Speedster Intermeccanica. Pas mal de renseignements utiles sur les performances de cette auto. On peut noter que la puissance est de 90 cv et la vitesse max 175 km/h..
Je viens d’acquérir la brochure originale sur Ebay en Californie afin de compléter l'historique de cette auto et de faire un historique complet.



1976-1979


Automobili Intermeccanica a été créé en partenariat entre Frank Reisner et Tony Baumgartner à Santa Ana, en Californie, pour construire le Speedster. Environ 600 Speedsters ont été construits.
Tony Baumgartner a racheté 50% de la part de Frank Reisner d'Automobili Intermeccanica et plus tard vendu le projet et de l'équipement Speedster à moteur classiques Voitures en Floride.


Frank Reisner dans son bureau à Santa-Ana, Californie.
Image

Une Indra devant les portes de l'usine.
Image

La brochure:

Image

Image

Image

Image

Un article paru en 2008 dans le London Free Press:

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 28585
Enregistré le : 16 juil. 2008, 21:11

Message Envoyé
tous mes compliments pour cette belle réplica :P!!
c'est quand meme marrant que Porsche ait tapé sur la tete des PGO qui sont quand meme, un peu moins réplica, que les Interméccanica ai ait laissé d'autres suivre leur "affaire"
Membre
Logo Logo
Messages : 14072
Enregistré le : 15 nov. 2002, 13:09

Message Envoyé
Très jolie et visiblement tu vas faire un beau travail dessus.

J'espère avoir l'occasion de la croiser de visu lors d'un passage en Bretagne nord. Je passe vers Morlaix de temps en temps.

François, Porsche a laissé faire pas mal de répliques, puis a serré la vis.
Membre
Logo Logo
Messages : 1809
Enregistré le : 01 janv. 2011, 15:05

Message Envoyé
Très belle auto! Vraiment!
C'est vrai que les Intermeccanica sont les plus belles des répliques! Et les petites modifications comme le badge Reutter ou les compteurs verts subliment l'auto!
Félicitation :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
928cs a écrit :
Très jolie et visiblement tu vas faire un beau travail dessus.

J'espère avoir l'occasion de la croiser de visu lors d'un passage en Bretagne nord. Je passe vers Morlaix de temps en temps.

François, Porsche a laissé faire pas mal de répliques, puis a serré la vis.
N'hésites pas, je suis en retraite, donc très disponible même sous les autos.. :D

Un petit Mp avant! ;)
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23582
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
Félicitations Pascal, cette restauration est un beau défi largement à ta mesure :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
Antho356 a écrit :
Très belle auto! Vraiment!
C'est vrai que les Intermeccanica sont les plus belles des répliques! Et les petites modifications comme le badge Reutter ou les compteurs verts subliment l'auto!
Félicitation :thumbup: :thumbup:
Le badge n'est "normalement" que du coté droit, mais je me suis lâché! :)

Pour la petite histoire, il y avait deux versions de ce badge , l'un avec des étoiles comme celui de la photo dans le bas, ca serait le badge Europe, et une autre version avec "Germany" pour les versions USA.

Image..Image
Membre
Logo Logo
Messages : 9438
Enregistré le : 28 juin 2005, 09:57

Message Envoyé
Wahou magnifique :P
Un jour je veux la même :P
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
Michael228 a écrit :
Félicitations Pascal, cette restauration est un beau défi largement à ta mesure :thumbup:
Merci Michael.

Après la vente de ma 911 3L2, je m'étais promis de racheter une ancienne. Avoir les deux, c'est le top.

Ce n'est bien sûr qu'une réplique, mais on est assez proche de l'original, même au niveau sensation. :P

De plus, beaucoup de personnes viennent à ma rencontre dès que je suis garé quelque part en me disant que c'est la première fois qu'ils voient ce modèle "en vrai", de faite ça ne court pas les rues, même en réplique.

Même lors de ma visite du musée Porsche de Stuttgart au mois de septembre, je n'ai vu que le proto du Speedster, qui est d’ailleurs magnifique, que j'ai bien sûr immortalisé dans les moindres détails :

Cliquez sur les photos pour la bonne résolution.

Toute notre passion découle de ces lignes intemporelles..

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de poignées de portes.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1510
Enregistré le : 06 juin 2009, 23:50

Message Envoyé
Content de lire de tes nouvelles...
Mais qu'elle est splendide cette voiture Pascal... J adore !
Merci pour les photos.
J espère te revoir à l occasion d un retour dans ma région d origine.
JC @phaius
Répondre
311 messages
1 2 3 4 5 ... 32