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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Mrs
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Messages : 312
Enregistré le : 23 mars 2009, 21:17

Message Envoyé
Grace à l'absence de pluie de ce matin, et à un A/R à Casto improvisé, j'ai fait une vidéo à chaud. La flemme de poster tout de suite, mais on voit assez bien le retard à l'accélération (bon, faut avouer que ça ne fait pas une seconde, peut-être la moitié et encore...) mais aussi un truc qui ne m'avait pas frappé au volant : l'accélération qui continue une fraction de seconde après le levé de pied (et ce n'est pas un décalage de la vidéo, et ça ne le fait pas à froid non plus).

[Édite le 24-11-2013 par Mrs]

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Enregistré le : 17 mai 2009, 20:37

Message Envoyé
Message original : Mrs
Grace à l'absence de pluie de ce matin, et à un A/R à Casto improvisé, j'ai fait une vidéo à chaud. La flemme de poster tout de suite, mais on voit assez bien le retard à l'accélération (bon, faut avouer que ça ne fait pas une seconde, peut-être la moitié et encore...) mais aussi un truc qui ne m'avait pas frappé au volant : l'accélération qui continue une fraction de seconde après le levé de pied (et ce n'est pas un décalage de la vidéo, et ça ne le fait pas à froid non plus).
Salut Mrs,
Cool d'avoir fait une vidéo! Mets la en ligne quanf tu auras un moment pour que l'on compare. La mienne est en cours de chargement et je reviendrais poster quand ce sera tout chaud!

D'accord avec toi... ca fait pas une seconde... mais peut etre une demi pour le temps de réaction...
Parcontre c'est clair que c'est moins vif qu'à froid!

Oui pour l'ecart apres coupure des gaz, meme chose aussi chez moi je pense. Mais encore une fois c'est le comparatif vidéo qui assurera que l'on parle de la même chose:thumbup:

A tout!;)
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Enregistré le : 17 mai 2009, 20:37

Message Envoyé
Donc voici les enregistrements pour bien caractériser ce de quoi l'on parle et mettre en évidence la différence de réactivité moteur entre moteur froid (après démarrage) et moteur à température de service. L'ensemble des vidéos jointes ont été prises sur la même auto à 6 jours d'intervalle. Je rappelle que c'est une 964 C2 de 1992 qui est full stock. J'ai l'auto depuis 4 ans et j'ai toujours connu cet écart de réactivité.

Reste à savoir maintenant et à la vue des vidéos si tout est normal ou si il faut approfondir les axes évoqués au cours de cette discussion et repris en page 1.

Pour rappel : réactivité à froid


Maintenant les 3 vidéos prises moteur à température de service:

Réactivité moteur à une sollicitation genre "coup de gaz" à partir du régime moteur "ralenti"


Réactivité moteur en simulant une situation de coup de gaz genre double débrayage (3000 trs --> relâche accélérateur pour simuler le passage au point mort --> coup de gaz type double débrayage) la réponse est mole à mon sens (?)


Enfin, les mêmes exercices mais vus au compte tours. En prêtant l'oreille vous entendrez le "Slurps" qui est à peu de chose prêt égale à l'instant du "coup de gaz", puis la réponse au compte tours. Remarque pour revenir sur un échange avec jlmartin, au dessus des 2000trs, la réponse est immédiate sans effet d'attente.


En commentaires:
1) le temps de réponse est inférieur à la seconde, mais on voit bien une réelle différence entre les réponses à Froid et à Chaud. C'est plus nerveux à froid.
2) plus on s'approche du ralenti et moins la réponse est vive, pour des raisons d'inertie j'en conviens, mais est ce normal que ce soit aussi mou? Voir 4ème vidéo à 50 secondes : temps de retard entre "slurps" et effet au compte tours + réponse très timide (prise de 500trs en réponse au coup de gaz)
3) quand on est au dessus des 2000trs, réponse immédiate
4) le "Slurps" c'est normal?

In fine: Normal or Not Normal?

Voila, j'espère avoir été le plus factuel possible pour pouvoir avoir vos avis éclairés sur la situation en retour.

Tout ceci ne remets pas en cause un passage au KTS chez un spécialiste comme le suggérait Jeannotcup. C'est sage avant de toucher à quoi que ce soit et ça ne peut pas faire de mal;)

Merci:thumbup:



[Édite le 24-11-2013 par jadh]

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Mrs
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Enregistré le : 23 mars 2009, 21:17

Message Envoyé
Voici la mienne :

C'est vraiment très comparable.
A tout hasard, j'en parlerai à la prochaine révision, mais ça sera l'année prochaine maintenant. Je n'ai pas de défaut au T-Obd, et l'auto marche par ailleurs correctement.
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Messages : 187
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:37

Message Envoyé
Salut Mrs

Merci pour ton input!:thumbup:

Ok c'est comparable tu as raison

Maintenant ce serait intéressant d'avoir une vidéo d'un moulin de référence.;)
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Messages : 100
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:44

Message Envoyé
la mienne aussi réagit de la même façon ; si problème il y a d'où cela peu provenir ? mon double allumeur a était révisé récemment , les bougies neuves , réglage des culbu aussi .
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Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:58

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Rappel :)

Ce n'est que l'avis d'un professionnel :D

Message original : JEANNOTCUP35
Comment pouvez-vous vous poser la question ??? :o :o :o

Un temps de réponse à chaud ou à froid est absolument anormal, la réponse doit bien sur être instantanée :exclamation: :P

Reste à trouver le blême, et les pistes peuvent être nombreuses !!! :(

Sauf à risquer de passer un temps fou et/ou des remplacements inutiles de pièces, un passage au KTS s'impose pour commencer :thumbup:

Jeannot ;)
:)
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Messages : 187
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:37

Message Envoyé

Chacun de nous aura compris le message de Jeannotcup dès la première lecture, sa réputation est connue de tous, et oui dès que possible un passage au KTS ne fera pas de mal.

A moins que ce ne soit pour plaisanter ;), si non recentrons nous sur les faits qui sont apportés par au-moins 3 membres du forum pour amener des réponses constructives et factuelles :thumbup:

Merci de vous prononcer sur ce que montrent ces différentes vidéos pour qu'aucun de nous ne s'engage sur un terrain qui peut être couteux pour rien (dixit Jeannot ;))

Ca nous aiderait :thumbup:
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Enregistré le : 31 juil. 2011, 20:48

Message Envoyé
Bonsoir,
Je vous soumets ma réflexion sur ce problème sans prétendre détenir la vérité.
Les montées et tombées de régime fonctionnant bien à froid (le mélange est enrichi par le calculateur) et le moteur tournant bien en régimes stables, j’exclus le dysfonctionnement du système d’allumage (bobines, double allumeur, faisceau et bougies, capteur PMH).
Lors d’une accélération brutale, le calculateur doit enrichir le mélange air / essence en augmentant la durée d’ouverture des injecteurs. Il intègre la T° des culasses, la position du volet du débitmètre et la T° de l’air aspiré. Il semblerait que la richesse soit mal adaptée (certainement mélange trop pauvre) pour lancer rapidement le moteur. La T° de la culasse a un rôle principalement pour enrichir le mélange à froid. Quel est la valeur de ton ralenti ? Celui ci doit être compris entre 840 et 920 tr/mn
Voici les composants qui me paraissent bons d’être vérifiés :
- Etat du débitmètre qui est facile à démonter. Selon le kilométrage de l’auto, celui-ci peut être encrassé. Cet encrassement ne ralentirait-il pas le déplacement du volet, à chaud, lorsque les pièces sont dilatées ? Nettoyer et s’assurer que le volet manœuvre facilement sans point dur et sans accrocher.
- Etat de la sonde de T° d’air d’admission qui est intégrée au débitmètre. Les valeurs de résistances semblent être de 4,4 à 6,8 ohm à 0° et de 1,4 à 3,6 entre 15 et 30° (à confirmer)
- Etat de la sonde de T° de la culasse. Les valeurs semblent identiques à la précédente
- Etanchéité entre manchettes, boitier de papillon et plénium (peu probable car aucun problème à froid)
- Fonctionnement de la sonde Lambda (peu probable qu’elle ait une incidence)
- Examiner tous les petits tuyaux qui sont sur le plénium et boîte à air mais incidence peu probable
Le 2 ème problème (chute lente de régime au lever de pied) n’est pas forcément lié au précédent. Lorsque le moteur est chaud, le papillon des gaz en se fermant, actionne un micro contact qui provoque la coupure d’essence jusqu’à un régime supérieur à celui du ralenti. Le régime moteur doit donc diminuer très rapidement. Vérifier ce micro contact.
Je pense que tu devras quand même la passer à l’outil de diagnostic
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Messages : 769
Enregistré le : 16 juin 2003, 09:24

Message Envoyé
Message original : Alain83
Bonsoir,
Je vous soumets ma réflexion sur ce problème sans prétendre détenir la vérité.
Les montées et tombées de régime fonctionnant bien à froid (le mélange est enrichi par le calculateur) et le moteur tournant bien en régimes stables, j’exclus le dysfonctionnement du système d’allumage (bobines, double allumeur, faisceau et bougies, capteur PMH).
Lors d’une accélération brutale, le calculateur doit enrichir le mélange air / essence en augmentant la durée d’ouverture des injecteurs. Il intègre la T° des culasses, la position du volet du débitmètre et la T° de l’air aspiré. Il semblerait que la richesse soit mal adaptée (certainement mélange trop pauvre) pour lancer rapidement le moteur. La T° de la culasse a un rôle principalement pour enrichir le mélange à froid. Quel est la valeur de ton ralenti ? Celui ci doit être compris entre 840 et 920 tr/mn
Voici les composants qui me paraissent bons d’être vérifiés :
- Etat du débitmètre qui est facile à démonter. Selon le kilométrage de l’auto, celui-ci peut être encrassé. Cet encrassement ne ralentirait-il pas le déplacement du volet, à chaud, lorsque les pièces sont dilatées ? Nettoyer et s’assurer que le volet manœuvre facilement sans point dur et sans accrocher.
- Etat de la sonde de T° d’air d’admission qui est intégrée au débitmètre. Les valeurs de résistances semblent être de 4,4 à 6,8 ohm à 0° et de 1,4 à 3,6 entre 15 et 30° (à confirmer)
- Etat de la sonde de T° de la culasse. Les valeurs semblent identiques à la précédente
- Etanchéité entre manchettes, boitier de papillon et plénium (peu probable car aucun problème à froid)
- Fonctionnement de la sonde Lambda (peu probable qu’elle ait une incidence)
- Examiner tous les petits tuyaux qui sont sur le plénium et boîte à air mais incidence peu probable
Le 2 ème problème (chute lente de régime au lever de pied) n’est pas forcément lié au précédent. Lorsque le moteur est chaud, le papillon des gaz en se fermant, actionne un micro contact qui provoque la coupure d’essence jusqu’à un régime supérieur à celui du ralenti. Le régime moteur doit donc diminuer très rapidement. Vérifier ce micro contact.
Je pense que tu devras quand même la passer à l’outil de diagnostic
Méthodologie de Recherche De Panne appliquée , arbre des causes.....Bravo:thumbup:
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