Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
24 messages
1 2 3
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
kymenoulos En ligne
Membre cotisant n°2861
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : turbalf
Message original : cameleon44
Tu as bien raison, mais en Suisse tout est très cher, mon frère habite proche Lausanne, est marié en Suisse, et quand tu compare tout il vaut quand même mieux vivre en France avec un salaire Suisse.
Sauf si le salaire Suisse est très très élevé... pour faire la bascule par rapport aux impôts. ;)

Quand tu dis acheter une maison tu parles d'une maison en France n'est ce pas ? parce que les maisons en Suisse aille aille aille, tu mets 90 ans à la payer avec leur système.

Oui ta question est intéressante :)
oui ça serait en France la future maison de dans 10 ans, d'où la question du retour si jamais entre temps je fais un tour en Suisse.
Certes tout est plus cher en Suisse (nous sommes prélevés à la source donc de toutes façons déjà au barème d'imposition genevois), mais les régions frontalières ne sont pas bon marché non plus, et avec l'histoire de la CMU pour les frontaliers, ça devient tout doucement insupportable (enfin toutes proportions gardées mais quand même), sans compter que dans mon cas j'aurai des revenus locatifs qui étant dans le revenu fiscal de référence, feront partie de l'assiette de calcul pour la cotisation CMU... y a qd même un blême quelque part, payer de la sécu sur des loyers (en plus de la CSG &Cie qu'on paie déjà...) d'ailleurs ça devrait pouvoir se contester puisqu'un proprio travaillant en France ne paierait pas de sécu sur ses loyers donc impôt (parce que c'est plus un impôt qu'une assurance santé à ce niveau...) discriminatoire.
Bref, au final tous calculs faits, si on trouve la bonne affaire pour louer sur Genève et environs, ça s'envisagera sérieusement, ne fusse que pour pouvoir re-choisir la LAMAL avant de rentrer !
Accessoirement je suis aussi de très près les histoires d'assurances européennes et de fin du monopole de la sécu...
je ne peux que te conforter dans ton choix :thumbup: :thumbup:
RBK
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai vendu ma maison en France pour acheter en Suisse (Genève) j'avais inconsciemment anticipé ce qui ce passe actuellement. Aujourd'hui, je ne vois pas ce qui me ferait faire le trajet inverse plus tard. Oui je paye des impôts mais je n’ai plus cette impression de jeter l’argent par les fenêtres comme avant.
Actuellement tu n’es pas le seul à te poser cette question (pour différentes raisons) et j’ai bien l’impression que ça ce ressent déjà sur le marché immobilier dans la zone frontaliere.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui et puis quand la gauche sera au pouvoir en France tout ira mieux :D

OUPS :exclamation:

Ne partez pas tous :(

:D
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Moi, je me suis pas posé la question longtemps :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Concernant le permis de conduire, une connaissance a fait la manip suivante (avec l'Espagne dans son cas):

Avant sa domiciliation en Espagne, il demande un duplicata de son permis (suite à perte par ex.).
Pour obtenir son permis espagnol, il donne son duplicata de permis français.
Quand il se fait arrêter en France, il montre son permis espagnol.
Et il fait l'inverse en Espagne.

Je sais, c'est borderline, mais ca peut être pratique.;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello

j'ai habité 7 ans au UK - de 2002 a 2009
J'ai échangé mon permis en 2007 pour un permis Anglais. Il n'y avait que 8 point sur mon permis français.
En rentrant en France, j'ai re-échangé pour mon permis français, il me l'ont rendu avec 12 point.
Effectivement entre 2006 (date de la dernière infraction en France) et 2009 j'ai fait 3 ans sans commettre d'infraction en France (facile quand on vit à l'étranger)

En gros lors d'un échange, ton permis n'est pas annulé, il continue a vivre.
Tu te fais chopper en France, malgré un permis suisse, des points serait tout de même décompter de ton permis français (qui n'est en fait qu'en veille).
De même sans commettre d'infractions les points sont réattribués.

Sur ce point je ne pense pas qu'il y ait une différence entre UE et non UE..

Ensuite un point qui est sans doute spécifique a l'UE, ma copine anglaise, qui est en France depuis 2009 a un permis britannique valable, qu'elle aura obligation de faire échanger pour un permis français lors de sa première infraction entrainant un retrait de point.

Pour info, je m'etais fait choper 2 fois en exes de vitesse avec ma caisse anglaise (en 2005/2006), avant d'avoir mon permis anglais.
Les anglais m'on donc donner un permis avec 4 point (eux ils mettent des point, tu arrives à 12 tu le perd, en l'occurence j'avais pris 2x2points).
En gros j'existais dans leurs base de donné de point, avant même d'avoir mon permis anglais.
Heuresement en UK on recupere ses point plus facilement... 3 ans apres l'infraction (pour chacune d'entre elle), pas besoin d'etre vierge pendant 3 ans (si ca n'est pas passé a 2 en France)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
hello à tous,
bah le but n'était de toutes façons pas de trouver une combine pour éviter les pertes de points, mais bon à savoir l'histoire de se retrouver en probatoire suivant la durée de passage en Helvétie !
Et si j'ai bien compris la dernière intervention, ça voudrait dire que tu peux te faire retirer ton permis français mis en veille pendant que tu roules avec un permis suisse ?
Et les Suisses peuvent retirer un permis français ou ils ne peuvent que coller une grosse prune dont ils ont le secret ?
RBK
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les suisses peuvent t'interdire de conduire chez eux mais il ne peuvent pas toucher ton permis Français.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tout a déjà été à peu près dit je crois :)

J'ajouterai juste 2 choses vu que je suis résident Suisse depuis un peu plus d'un an :

- j'ai déposé mon permis Français, avec la feuille tamponnée par un opticien (contrôle de la vue obligatoire) un jeudi matin dans l'équivalent d'une préfecture à Basel-Stadt, et j'ai reçu mon permis Suisse dès le lendemain par courrier.

- oui les prix sont souvent plus élevés en Suisse, mais du côté de Bâle, en 5 minutes en voiture, on est en France ou en Allemagne, et pour les loyers, ça reste moins cher que Paris.

Message Envoyé
Salut

Je suis dans la meme reflexion que toi, mais je pense éventuellement quitter la France pour l'Asie ou les US.

Bravo Flamby pour faire nous faire fuir et faire profiter d'autres pays de nos competences.

Christophe
Répondre
24 messages
1 2 3