Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
6 messages
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2005, 03:37

Message Envoyé
Bonjour,

Voilà grâces à vos bons conseils je suis enfin l'heureux propriétaire de la 2.4 T 1973 ! Je l'ai amenée chez le garagiste de Québec spécialisé Porsche afin de savoir ce que j'ai à faire dessus pour pouvoir l'utiliser dès le printemps prochain (ici l'hiver est rude...). À part quelques points qui me semblent évidents, celui-ci me dit que mon moteur coule beaucoup et qu'il faudrait l'ouvrir et en remplacer tous les joints... Il parle d'environ 1500 $ de pièces et de +/- 50 heures de travail... total pour 5 à 7000 $ (3500 à 5000 Euro). J'ai donc parlé à l'ancien garagiste qui s'occupait de la voiture (également spécialisé Porsche et parait-il plutôt en anciennes). C'est lui qui a installé ce moteur l'année passée et c'est un 2.4 E ( numéro 6231374 est-ce vraiment un 2.4 E ?...). Il m'en dit beaucoup de bien (compression à 145) et m'indique que c'est normal que ces moteurs perdent raisonnablement de l'huile. Il dit que l'autre exagére et que c'est sûr que le faire ne peut pas faire de mal mais que ce n'est pas necessaire... Il dit également que ces moteurs consomment 1/2 litre d'huile tous les 1000 km. Je dois avouer ne pas trop savoir qu'en penser surtout que je n'ai roulé avec la voiture qu'une journée ! Disons que je ne dépense pas 7000 $ tous les jours !!! Il dit que de toutes façons si je veux le faire son prix n'est pas raisonnable... J'aimerais bien avoir vos avis sur la question même si je sais que ce n'est pas évident sans voir la voiture. Je dois prendre une décision car soit je la remise pour l'hiver soit elle passe une partie de l'hiver avec le moteur sur la table... Merci encore pour votre aide !

Vadim
Membre
Logo Logo
Messages : 439
Enregistré le : 16 févr. 2003, 21:32

Message Envoyé
salut Vadim,

J'ai refait mon moteur et j'ai toujours une fuite d'huile malgré l'échange de tous mes joints.

Ce que je pense C qu'il y a des produits qui sont conseillés (en France, il y a un produit qui m'a été conseillé, blue color anti-fuites moteur). Dans tous les cas je sais que mon garagiste refait des moteurs pour 2500€ hors pièces, donc regardes de ton coté, sur le site de pelican parts, il y a une section spéciale pour réfection moteur étape par étape pour t'aider a chiffrer les pièces.

Bon courage.

Tramber
Membre
Logo Logo
Messages : 2883
Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
1

Message Envoyé
Bonjour,

mettez autant de joints neufs (avec de la bonne pate + du liquide miracle) et vous aurez toujours le même résultat: un moteur qui fuit!!!!!!

Un moteur à carter magnésium vieux de 30 ans (au moins) est complétement tordu de partout, seul un usinage soigneux (et couteux!) de ses organes lui donnera une nouvelle virginité.

Mais bon si les compressions sont bonnes autant en profiter un peux......quitte à avoir quelques tâches par terre!

c'est juste mon avis
Membre
Logo Logo
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2005, 03:37

Message Envoyé
Merci ! Je vais essayer de prendre des photos pour avoir votre avis. Le garagiste spécialisé Porsche me dit ce sont des moteurs refroidis à l'huile et que si je roule comme ça une fuite majeure peut arriver à tout moment et je vais faire sauter le moteur immédiatement. Mon huile actuelle est de la 20W50 (au moins ne partie), il dit que c'est très épais que le fuite serait encore plus important avec de l'huile normale. J'ai sorti la voiture de là pour l'amener chez mon garagiste habituel (pas spécialisé même si il s'occupe d'une 944) afin d'avoir un deuxième avis.... ceci a apparement frustré le premier... belle notion du service à la clientèle !
Il y a t'il un moyen de vérifier de manière chiffrable l'état des joints ? Est-ce que la compression donne une information ? La pression d'huile également ?... Enfin quels sont les risques de rouler avec ?
Avez vous égalment des conseils sur quel type d'armotisseur sont à mettre sur une 2.4T avec un moteur de 2.4E ?... Enfin plein de conseils ! Je vous remercie d'avance !

Vadim
Messages : 555
Enregistré le : 06 oct. 2004, 17:41

Message Envoyé
ben je dirait un peu pareil
j'ai ouvert mon moteur pour un petite fuite, et au final j'ai tout refait car une fois ouvert c'est trop tard.
profite-en tant que c'est possible en gardant en mémoire que tu devra l'ouvrir un jour ou l'autre et la ...c'est tres tres cher

car au dela des joints tu auras :
usinage carter voir carter et vilo
coussinets
les goujons
les segmets
et divers autres petites pieces

bref beaucoup de choses tres cheres

donc accepte les petites fuites tant que ton moteur tourne bien.

bonne chance et enjoy your new toy
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo
Messages : 7234
Enregistré le : 12 juil. 2003, 23:21
1

Message Envoyé
un moteur 2.4T est peu sollicité mécaniquement, le carter magnésium ne doit pas être trop "voilé", il suffit de le contrôler au démontage, si il s'avère hors tolérances, alors la facture va s'allonger notablement,sinon 50/60 h est une fourchette raisonnable hors travaux spéciaux, polissages, ajustements, etc.... les procédures pour remonter et éviter les fuites sont très précises, ainsi que les ingrédients....les moteurs Porsche n'ont jamais perdu d'huile par défaut de conception, mais par usure... en revanche ils peuvent consommer de l'huile, donc si il fuit il faut le refaire ou vivre avec...;)
Membre
Logo Logo
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2005, 03:37

Message Envoyé
Le moteur est un 2.4E. Mon autre garagiste m'a identifié un joint à changer d'où semble venir la fuite principale. Pour le reste il pense qu'il faudrait voir à l'usage comment ça coule et aviser ensuite. Ça me semble plus raisonnable en effet. Je vais donc remiser la voiture pour l'hiver. Je verrai au printemps... de toutes façons je ne crois pas trop l'autre "spécialiste" qui m'assure que si je roule comme cela je vais faire sauter mon moteur ! Je pense qu'il se cherche du travail pour l'hiver !... Je pourrai toujours le refaire à la fin de l'été prochain !
Répondre
6 messages