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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonsoir messieurs,
J'ai remarqué un suintement d'huile moteur sur ma 997S de 2005. Ce suintement se situe au niveau d'un gros "boulon" près de la cloche du filtre à huile.
Voici une photo:

Uploaded with ImageShack.us
Il s'agirait du tendeur de chaine situé près de l'arbre intermédiaire (pièce n°99610518056)
Je me pose plusieurs questions:
1- se peut-il qu'il ne soit pas suffisamment vissé? puis-je alors le resserrer sans risque pour "écraser" le joint torique?
2- Si en revanche je dois le changer, dois-je mettre le moteur au PMH et bloquer les arbres à came? si oui est-il nécessaire de déposer le moteur?
3- Si je fais appel à un CP à quel tarif dois-je m'attendre?
Merci d'avance à tous.
J'ai remarqué un suintement d'huile moteur sur ma 997S de 2005. Ce suintement se situe au niveau d'un gros "boulon" près de la cloche du filtre à huile.
Voici une photo:

Uploaded with ImageShack.us
Il s'agirait du tendeur de chaine situé près de l'arbre intermédiaire (pièce n°99610518056)
Je me pose plusieurs questions:
1- se peut-il qu'il ne soit pas suffisamment vissé? puis-je alors le resserrer sans risque pour "écraser" le joint torique?
2- Si en revanche je dois le changer, dois-je mettre le moteur au PMH et bloquer les arbres à came? si oui est-il nécessaire de déposer le moteur?
3- Si je fais appel à un CP à quel tarif dois-je m'attendre?
Merci d'avance à tous.
Membre


Tu peux le resserrer sans soucis toi-même, c'est un joint en cuivre donc aucun risque (je viens de remplacer les 3 tendeurs).
Il te faudra une clef de 32mm à œil comme sur la photo si ça passe pour toi.
Si ça continue à fuir, je t'expliquerai comment faire pour l'étancher facilement sans le démonter.
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html


Il te faudra une clef de 32mm à œil comme sur la photo si ça passe pour toi.
Si ça continue à fuir, je t'expliquerai comment faire pour l'étancher facilement sans le démonter.

http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html


Message original : Iceman 29
Ca à l'air plus encombré ce coin sur 997 que sur Boxster, je te conseille une clef à douille de 32 avec rallonge.
Il te faudra peut être déserrer le collier qui tient la durite sur la photo pour que la clef passe.![]()
Merci Iceman29

Sinon peux tu m'indiquer ta procédure pour leur changement.
Tu as pu le resserrer un peu ?
Je te déconseille le remplacement du joint toi-même car il faut retirer le tendeur de chaine et tu as toujours un risque de décalage de distribution, bien que celui ci de tendeur soit moins susceptible de faire sauter la chaine entre le vilebrequin et l'arbre intermédiaire, les deux autres tendeurs sont bien plus délicats à démonter, surtout sur un moteur 3 chaines comme le tient.
En clair mieux vaut avoir les 2 outils de contrôle de calage de la distribution en place pour éviter tout problème..
Le mieux si ça continue à fuir, tu desserres de quelques tours comme sur la photo plus le tendeur (2 tours maxi). Tu nettoies le joint et les 2 portages avec un chiffon et du dégrippant en bombe WD40 pour retirer toutes les impuretés. Si tu as une soufflette d'air ne t'en prive pas!
Une fois que c'est fait, tu fais deux fois le tour du joint avec un bout de ruban téflon en englobant le joint avec sans déchirer le téflon, tu l'enroules dans le sens horaire, c'est important à cause du pas à droite. Tu serres et c'est bon. J'utilise cette méthode au boulot souvent. Ca marche aussi en dépannage sur des olives de raccord hydraulique fuyardes.
Tu trouveras le téflon en rouleau dans n'importe quel magasin de bricolage.
Téflon en rouleau:

Longueur de filetage de ton tendeur de chaine intermédiaire: c'est celui de gauche avec le ressort, on les reconnait aux anneaux sur le dessus de l'hexagone (1 anneau pour celui là).

Implantation des chaines et tendeurs sur les moteurs flat 6 à eau à partir de 2003. Ton tendeur, c'est celui du milieu.


[Édite le 15-6-2013 par Iceman 29]
Je te déconseille le remplacement du joint toi-même car il faut retirer le tendeur de chaine et tu as toujours un risque de décalage de distribution, bien que celui ci de tendeur soit moins susceptible de faire sauter la chaine entre le vilebrequin et l'arbre intermédiaire, les deux autres tendeurs sont bien plus délicats à démonter, surtout sur un moteur 3 chaines comme le tient.
En clair mieux vaut avoir les 2 outils de contrôle de calage de la distribution en place pour éviter tout problème..
Le mieux si ça continue à fuir, tu desserres de quelques tours comme sur la photo plus le tendeur (2 tours maxi). Tu nettoies le joint et les 2 portages avec un chiffon et du dégrippant en bombe WD40 pour retirer toutes les impuretés. Si tu as une soufflette d'air ne t'en prive pas!
Une fois que c'est fait, tu fais deux fois le tour du joint avec un bout de ruban téflon en englobant le joint avec sans déchirer le téflon, tu l'enroules dans le sens horaire, c'est important à cause du pas à droite. Tu serres et c'est bon. J'utilise cette méthode au boulot souvent. Ca marche aussi en dépannage sur des olives de raccord hydraulique fuyardes.
Tu trouveras le téflon en rouleau dans n'importe quel magasin de bricolage.
Téflon en rouleau:

Longueur de filetage de ton tendeur de chaine intermédiaire: c'est celui de gauche avec le ressort, on les reconnait aux anneaux sur le dessus de l'hexagone (1 anneau pour celui là).

Implantation des chaines et tendeurs sur les moteurs flat 6 à eau à partir de 2003. Ton tendeur, c'est celui du milieu.


[Édite le 15-6-2013 par Iceman 29]