Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
6 messages
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le but étant de réduire le débattement du levier de vitesse; C'était vraiment du Chewing-gum au niveau passage des vitesses. Même Madame ne savais plus conduire la 912 ( Certain diront tant mieux…).

Pour les petits rallyes sur routes ouvertes des Flandres, ça devenait galère pour rétrograder 4-3-2…
Je me suis donc décidé a résoudre ce problème.
Tout d'abord changer tout ce qui peu influencer le jeu : du levier au croisillon. Moi j'ai changé les pièces indiquées par les flèches rouges (voir dessin ci-joint)

Image

Déjà à ce niveau c'est le jour et la nuit, il faut dire que j'avais la bague de coulissement (C) de la barre qui va au croisillon, pratiquement HS.
Ensuite Un bon réglage de la tringlerie au niveau du crantage de l’arbre et du croisillon. Ca prend du temps; Voir si les rapports passent correctement et un essai route a chaque fois.
Les rapports étaient légèrement dur au passage des vitesses, une bonne vidange de la boite et un remplissage avec de l'huile extrême pression pour engrenage Top Blend 80W90 sur les conseils d'un Pro et de Chris912. Encore une fois c'est le jour et la nuit, Ca passe comme dans du beurre…

Image

Puis Ajout d'un petit ressort au niveau du croisillon. Ca permet de positionner le levier à gauche, face à la 2 ème et 3 ème. C'est Top pour rétrograder 4 -3 -2 - Attention le ressort doit être assez mou (on doit pouvoir bouger le levier avec deux doigts vers la droite) sinon on risque d'être trop pressant pour l'attaque de la Marche Arrière. Ca c'est le Top pour repérer la grille des vitesses. Pour éviter le bricolage, percer 2 petits trous de chaque coté pour accrocher le ressort. (Je n'invente rien, déjà fait sur 3.2 mais ressort inversé...)
Image

Après infos lors des sorties, j’opte pour le montage d'un short shift kit (Levier court) commandé chez la rose. C'est assez simple à monter, voir la notice ci-dessous (désolé pour les photos du montage, mais pas eu le temps d'en prendre.)
En gros, n'hésitez pas à mettre de la graisse ou vaseline, faite attention au remontage des ressorts de Marche Arrière et Première ils ont tendance a sauter… servez vous d'un guide de l'autre cote de la goupille afin de pouvoir l'enfiler (Hum…, désolé pour certain termes…):D

La cale du Kit fait 12mm et les boulons sont un peu trop longs à mon avis. Je les ai donc coupé à la bonne dimension de peur que ça touche une pièce dans le tunnel, mais normalement pas de soucis.

ImageImage

Au premier test à blanc, j'ai eu peur d'avoir fait un mauvais montage, presque plus de débattement… Je démarre, Première, Marche arrière un peu dur mais aucun souci.
Je me lance sur la route et la que du Bonheur, tout ce met en place et le passage 4-3-2 impec !
Pas facile de s'habituer, mais au bout de quelques kilomètres on prend l'habitude, le débattement est digne d'une boite moderne…

Seule inconvénient, en 4 ème, du fait que le levier est plus petit, il faut vraiment tendre le bras pour passer la 5 ème. J'ai résolu le problème avec un Pomo plus haut. (Voir Photo, c'est une poignée de four à pain. Mais ca c’est une autre histoire…)
Je viens de faire un essai sur 20Km de petites routes avec beaucoup de virages et aucun problème à chaud. On sent un peu plus au touché les vitesses passées au levier et les Synchros n'accrochent pas.
Sur quelques virages que je connais bien, j'arrive enfin a passer la deuxième pour repartir plus vite après le virage… (Enfin, vu la puissance de mon nouveau 1600 cm3…)

Enfin Si vous réalisé les 3 premiers points, vous verrez une très net différence. Inutile de monter un short shift kit si vous ne voulez pas taper dans les virages serrés (Gros freinage et 4-3-2)
Je vous en dirai un peu plus après le rallye des routes des Flandres jour/nuit (routes ouvertes) début Mars.

Image

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super retour d'expérience - merci.
Je comptais mettre un ressort également, mais je me demandais s'il n'en fallait pas un autre à gauche, histoire d'avoir un levier qui revient seul dans l'axe 2/3 que tu viennes de la 1ere ou de la 4e. Un avis?

Par contre le soufflet ne peut plus servir, sauf à le percer également.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Tof33
Super retour d'expérience - merci.
Je comptais mettre un ressort également, mais je me demandais s'il n'en fallait pas un autre à gauche, histoire d'avoir un levier qui revient seul dans l'axe 2/3 que tu viennes de la 1ere ou de la 4e. Un avis?

Par contre le soufflet ne peut plus servir, sauf à le percer également.
Il faut choisir Gauche ou Droite mais droite en face de la 4 ème et 5 ème ... ?
Sinon voit pas comment tu peux mettre le levier au milieu ? ou alors faut vraiment bien calculer la force de tes ressorts...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voir une demo Ici: (porsche 912)

J'ai pas le même Moteur...:P
Par contre suis plus vite au niveau débattement du levier :) ;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonne approche:thumbup:

je suis un peut plus septique sur le kit de réduction mais c'est une affaire de gout

voila maintenant pour aboutir a la précision ultime tu a a peut pres les memes usures qui se produisent dans la boite et qui ajoute du flou dans la commande (sans parler de la synchronisation)

contrairement a une idée recue une 901 en parfait etat a moins de debatement qu'une 915
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : philippe911
bonne approche:thumbup:

je suis un peut plus septique sur le kit de réduction mais c'est une affaire de gout

voila maintenant pour aboutir a la précision ultime tu a a peut pres les memes usures qui se produisent dans la boite et qui ajoute du flou dans la commande (sans parler de la synchronisation)

contrairement a une idée recue une 901 en parfait etat a moins de debatement qu'une 915
Je suis d'accord avec toi, j’attends d'ailleurs une boite 5 pour mon moteur Mulet et j'ai hâte de l'ouvrir pour voir la Bébête...
Par contre la 5 ème est un peu juste...

C'est pas vraiment une affaire de gout mais franchement quand tu tires un peu ça marche bien. ( Quand tu as un 1600 faut aller chercher les chevaux...)

Maintenant, peu être qu'a la longue je vais déchanter mais pour l'instant ça sent bon pour les sorties.

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je déplace mon message ds la bonne section
Répondre
6 messages