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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Message original : orphiLà, les gars, vous faites les français de baseMessage original : figoulu+1Message original : arnaud42230
tu charies en posant tes questions lors du demontage:o
En fait, tu es bricoleur et tu cherches simplement à mettre un peu d'humour dans ton poste;)
Si tu n'y connais vraiment rien et bien t'es un grand malade mais ce n'est que du bonheur de voir un passionné se lancer avec comme connaissance uniquement le guide technique:o
Bon courage et surtout continu à nous mettre des photos;)
Euh... Pas sur que je tachèterais ta turbo si tu la vend un jour![]()
![]()
![]()
Faut surtout rien faire, on risquerait de devoir bosser un peu et on risquerait de réussir quelque chose dont on serait fier!!!
Notre ami se lance dans une opération certe pas évidente mais je ne vois pas où est le problème.
Je ne dits pas que c'est à la porté du premier venu, mais notre M_truc_Black (c'est quoi ce nouveau pseudo d'ailleurs![]()
) a une formation qui lui permet de réfléchir avec ce qu'il a entre les deux oreilles et avec un minimum d'aide (NOUS : enfin pas moi
, mais les autres turbaleux qui s'y connaissent
) et de bon sens, pourra aller jusqu'au bout de son projet.
J'ai moi-même fait deux trois trucs sur ma 965 qui se sont bien passée (après des heures de galèreet d'aide précieuse d'ici): ce n'est pas grand chose pour certain et c'est déjà le bout du monde pour d'autre.
Et je ne pense pas avoir bossé comme un sagoin, au contraireet ça m'a appris beaucoup de chose sur ma voiture.
Donc vas-y mon pierro![]()
Pour la remarque sur le matos: chez Porsche ils ont tout le matos qui va bien (et même plus): pourtant, il arrive régulièrement de te demander s'ils bossent avec leurs pieds. Alors gaffe à la sécurité, mais sinon, moyen du bord et ingéniosité sont de mise![]()
[Édite le 3-12-2012 par orphi]
Moi j'aime bien les tutos et j'en ai fait qquns ici meme et dans Flat 6 il y a une paire d'années.
Je pense que c'est sympa, mais j'ai eu peur que notre ami casse son joujou á force d'enthousiasme et d'amateurisme.
J'ai beaucoup de respect pour ces caisses qui nous font rever et ca me pique tojours un peu les yeux lorsque je vois des pallettes mal positionnées pour recevoir un moteur qui vaut un peu de pognon. En vrai je me suis apercu que sous des airs d'amateur notre ami avait l'air de s'y entendre un peu plus que ce qu'il nous a laissé croire...
Bravo qd meme l'ami, j'aime bien ton post





Membre


Salut à tous,
Merci pour les encouragements et les infos!
Pour le volant moteur, je ne compte pas faire plus de 1 ou 2 sorties circuit histoire de voir comment réagit la bete. En effet, ma pistarde est la CSL (d'ou le pseudo, Régis). La turbale, c'est pour...pour...parce que je n'ai pas réussi à m'en empêcher (tiens, à ce propos, j'avais lu un jour une superbe citation: "ceux qui retiennent leurs désirs le font, parce que leurs désirs peuvent être retenus").
Pour en revenir au VM, je ne pense pas en mettre un de RS, d'autant plus qu'apparemment, si j'ai bien lu l'Adrian Steather, il n'est pas compatible avec l'électronique de la Turbo, si?
J'avais une horrible conférence aujourd'hui, du coup, je me suis mis à fantasmer sur un GT35, des AAC de 3,6, un ressort de wastegate de plus forte raideur, un arceau, des baquets qui ne pèsent pas un âne mort...
Mais non, pas de piste j'ai dit.
Bref, en fait en regardant le VM, je ne vois pas pourquoi, en dehors d'un peu de corrosion et de poussiere de l'embrayage, cette pièce serait soumise à de l'usure?
Merci pour les encouragements et les infos!
Pour le volant moteur, je ne compte pas faire plus de 1 ou 2 sorties circuit histoire de voir comment réagit la bete. En effet, ma pistarde est la CSL (d'ou le pseudo, Régis). La turbale, c'est pour...pour...parce que je n'ai pas réussi à m'en empêcher (tiens, à ce propos, j'avais lu un jour une superbe citation: "ceux qui retiennent leurs désirs le font, parce que leurs désirs peuvent être retenus").
Pour en revenir au VM, je ne pense pas en mettre un de RS, d'autant plus qu'apparemment, si j'ai bien lu l'Adrian Steather, il n'est pas compatible avec l'électronique de la Turbo, si?
J'avais une horrible conférence aujourd'hui, du coup, je me suis mis à fantasmer sur un GT35, des AAC de 3,6, un ressort de wastegate de plus forte raideur, un arceau, des baquets qui ne pèsent pas un âne mort...
Mais non, pas de piste j'ai dit.
Bref, en fait en regardant le VM, je ne vois pas pourquoi, en dehors d'un peu de corrosion et de poussiere de l'embrayage, cette pièce serait soumise à de l'usure?
Membre


c'est lorsque l'embrayage du moins son méca explose et qu'il va endomager le vm qu'il est bon à changer sinon je te confirme j'ai fait l'embrayage de ma turbo mais pas son vm...
Pour le RS il y a moins d'inertie donc des tours plus rapidement, par contre beaucoup moins agréable en ville par exemple... la progressivité étant diminuée...
Pour le RS il y a moins d'inertie donc des tours plus rapidement, par contre beaucoup moins agréable en ville par exemple... la progressivité étant diminuée...
Message original : M_in_Black
Salut à tous,
Merci pour les encouragements et les infos!
Pour le volant moteur, je ne compte pas faire plus de 1 ou 2 sorties circuit histoire de voir comment réagit la bete. En effet, ma pistarde est la CSL (d'ou le pseudo, Régis). La turbale, c'est pour...pour...parce que je n'ai pas réussi à m'en empêcher (tiens, à ce propos, j'avais lu un jour une superbe citation: "ceux qui retiennent leurs désirs le font, parce que leurs désirs peuvent être retenus").
Pour en revenir au VM, je ne pense pas en mettre un de RS, d'autant plus qu'apparemment, si j'ai bien lu l'Adrian Steather, il n'est pas compatible avec l'électronique de la Turbo, si?
J'avais une horrible conférence aujourd'hui, du coup, je me suis mis à fantasmer sur un GT35, des AAC de 3,6, un ressort de wastegate de plus forte raideur, un arceau, des baquets qui ne pèsent pas un âne mort...
Mais non, pas de piste j'ai dit.
Bref, en fait en regardant le VM, je ne vois pas pourquoi, en dehors d'un peu de corrosion et de poussiere de l'embrayage, cette pièce serait soumise à de l'usure?
J'ai juste monté un mécanisme trop renforcé!


Si t'es en mode modif pour aprés



Message original : orphi
Sinon Cyrillon, Flapinou et les autres ... vous dormez ou quoi ???
Pas un seul commentaire en 10 jours d'existence de ce post
Vous êtes en vacances sans connections internet ?
[Édite le 3-12-2012 par orphi]

Bon, j'ai suivi de loin


Et en effet, pas besoin d'être pro pour démonter le tout et tomber le moteur


Par contre, le plus difficile n'est pas le démontage mais le REMONTAGE

Je laisse avancer le post et tu auras certainement besoin d'aide lorsque tu en seras à la phase finale du remontage/essai

Et j'espère que tu as toutes les infos qui vont bien (Courbes, mesures, tableaux ....) comme le manuel atelier en 7 volumes

Ce n'est pas pour rien non plus si certains pro très connaisseurs d'anciennes, occultent les turbos car le moindre souci est tout de suite une usine à gaz ... encore une fois, le démontage n'est jamais un problème mais le remontage et réglage c'est autre chose ...
[Édite le 4-12-2012 par FLA69LP]
Salut,
Pour avoir refait le haut-moteur d'un bloc comparable (M64.05 272ch), je confirme que le démontage ne pose pas de problème particulier, pour peu qu'on range bien les pièces et les innombrables vis en les identifiant.
Ensuite, la grosse galère est le nettoyage, j'y ai passé au moins 15h sur les 60h de boulot.
Evidemment, le remontage est un peu "fin" parfois : clip d'axes de piston (prévoir 12 clips neufs), montage des pistons avec segments neufs dans les chemises (outillage adapté recommandé), remontage et calage de la distri.
Tout se serre au couple, mais tu dois avoir les valeurs. Ca va de 9,6Nm à 120Nm, avec du serrage angulaire parfois.
En gros, le meilleur conseil que l'on m'a donné : PAS DE PLANNING. Si qq chose se présente mal, tu prends la semaine pour trouver la pièce/l'outil/l'information qui te manque et tu t'y remets à tête reposée. Jamais forcer, jamais vouloir finir vite.
Et quand ça redémarre un soir de 2è tour de Présidentielle, ben tu oublies tout et tu es content
Pour avoir refait le haut-moteur d'un bloc comparable (M64.05 272ch), je confirme que le démontage ne pose pas de problème particulier, pour peu qu'on range bien les pièces et les innombrables vis en les identifiant.
Ensuite, la grosse galère est le nettoyage, j'y ai passé au moins 15h sur les 60h de boulot.
Evidemment, le remontage est un peu "fin" parfois : clip d'axes de piston (prévoir 12 clips neufs), montage des pistons avec segments neufs dans les chemises (outillage adapté recommandé), remontage et calage de la distri.
Tout se serre au couple, mais tu dois avoir les valeurs. Ca va de 9,6Nm à 120Nm, avec du serrage angulaire parfois.
En gros, le meilleur conseil que l'on m'a donné : PAS DE PLANNING. Si qq chose se présente mal, tu prends la semaine pour trouver la pièce/l'outil/l'information qui te manque et tu t'y remets à tête reposée. Jamais forcer, jamais vouloir finir vite.
Et quand ça redémarre un soir de 2è tour de Présidentielle, ben tu oublies tout et tu es content

Membre


Je ne pense pas aller jusque la concernant le moteur lui-meme, sauf si je decouvre quelque-chose qui le rende necessaire. Je me contenterai:
-d'un bon nettoyage
-de faire le reglage du jeu aux soupapes,
-peut-etre le remplacement du turbo en preventif (GT35 or not GT35) ou son reconditionnement,
-la waste-gate,
-de l'anti-rouille sur la ligne (et pourquoi pas des silencieux rouges si j'arrive a les demonter),
-la sonde lambda en preventif (20ans c'est beaucoup pour ces petites choses),
-les supports moteurs si necessaire (il faut en mesurer la longueur, c'est ca?)
-biensur le remplacement de tous les fluides, de toutes les courroies et de tous les filtres
-j ai identifie 1 durit a remplacer pour l'instante
-le galet de la courroie d'entrainement d'accessoires
-c est tout ce a quoi je pense ou que j'ai vu.
D'autres points de vigileance?
-d'un bon nettoyage
-de faire le reglage du jeu aux soupapes,
-peut-etre le remplacement du turbo en preventif (GT35 or not GT35) ou son reconditionnement,
-la waste-gate,
-de l'anti-rouille sur la ligne (et pourquoi pas des silencieux rouges si j'arrive a les demonter),
-la sonde lambda en preventif (20ans c'est beaucoup pour ces petites choses),
-les supports moteurs si necessaire (il faut en mesurer la longueur, c'est ca?)
-biensur le remplacement de tous les fluides, de toutes les courroies et de tous les filtres
-j ai identifie 1 durit a remplacer pour l'instante
-le galet de la courroie d'entrainement d'accessoires
-c est tout ce a quoi je pense ou que j'ai vu.
D'autres points de vigileance?