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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous.
Après mes recherches infructueuses sur le forum, je vous expose mon problème.
D'abord l'auto: 996 3.6 C2 avec 98000kms de 03/02. Bobines et bougies changées à 86000.
Le problème: lors d'accélérations, quelques soit le rapport et la façon de conduire (soudé ou non au sol), le moteur se noie l'instant d'1 ou 2 seconde avant de repartir normalement. Aucun voyant au tableau de bord, aucune coupure de courant apparente. Le phénomène se produit moteur chaud et est très épisodique (1 fois en mai, 1 fois en juin et le 15/08). Je peux, après la première coupure, parcourir 50 kilomètres avec mes coupures qui apparaissent tous les kilomètre (estimation). Puis le lendemain, quand le moteur s'est refroidi, plus rien. Le phénomène est apparu par temps chaud et sec.
Passage à la valise chez Bosch et chez un spécialiste Porsche: RAS de chez RAS.
Merci de votre aide.
PS: le relais de la pompe à essence est neuf.
[Édite le 26-9-2012 par Vincedu04]
Après mes recherches infructueuses sur le forum, je vous expose mon problème.
D'abord l'auto: 996 3.6 C2 avec 98000kms de 03/02. Bobines et bougies changées à 86000.
Le problème: lors d'accélérations, quelques soit le rapport et la façon de conduire (soudé ou non au sol), le moteur se noie l'instant d'1 ou 2 seconde avant de repartir normalement. Aucun voyant au tableau de bord, aucune coupure de courant apparente. Le phénomène se produit moteur chaud et est très épisodique (1 fois en mai, 1 fois en juin et le 15/08). Je peux, après la première coupure, parcourir 50 kilomètres avec mes coupures qui apparaissent tous les kilomètre (estimation). Puis le lendemain, quand le moteur s'est refroidi, plus rien. Le phénomène est apparu par temps chaud et sec.
Passage à la valise chez Bosch et chez un spécialiste Porsche: RAS de chez RAS.
Merci de votre aide.
PS: le relais de la pompe à essence est neuf.
[Édite le 26-9-2012 par Vincedu04]
Sur le Diy traitant du changement de débimètre, il est dit: "je rappelle les principaux symptômes qui peuvent mener au remplacement :
- a coups à l'acceleration
- paresse en bas ou passe 5000 tr/min
- ralenti en yoyo"
Donc pas vraiment ce qui m'arrive.
PS: si j'insiste c'est que je ne veux changer que la pièce HS de l'auto et non pas tous les périphériques.
Merci
- a coups à l'acceleration
- paresse en bas ou passe 5000 tr/min
- ralenti en yoyo"
Donc pas vraiment ce qui m'arrive.
PS: si j'insiste c'est que je ne veux changer que la pièce HS de l'auto et non pas tous les périphériques.
Merci
Le sujet de la pompe à essence est revenu plusieurs fois.
Au début, avec les membres du club, nous avions pensé à cela surtout que les deux premières fois cela c'était produit avec le réservoir entre 1/4 et 1/2 du plein. Donc j'ai roulé toujours avec le plein (SP98 de chez Total), ... jusqu'au 15/08 ou rebelotte en haut du col d'Allos (montée lente car beaucoup d'autos mais moteur monté en température).
Au début, avec les membres du club, nous avions pensé à cela surtout que les deux premières fois cela c'était produit avec le réservoir entre 1/4 et 1/2 du plein. Donc j'ai roulé toujours avec le plein (SP98 de chez Total), ... jusqu'au 15/08 ou rebelotte en haut du col d'Allos (montée lente car beaucoup d'autos mais moteur monté en température).
Peut être, le débitmètre.. Mais ça reviendrait constamment amha.. 
Le papillon de gaz encrassé. C'est assez courant.
Comme on parle de réservoir plus haut, ça peut être aussi, le filtre d'évent de réservoir qui est bouché, appelé aussi "canister" (filtre à charbon actif), ou/et une des électrovannes peut être défectueuses intempestivement également..
Ça peut entrainer l'apparition d'une pression trop négative dans le réservoir d'essence et une variation de pression de la pompe à essence.


Le papillon de gaz encrassé. C'est assez courant.
Comme on parle de réservoir plus haut, ça peut être aussi, le filtre d'évent de réservoir qui est bouché, appelé aussi "canister" (filtre à charbon actif), ou/et une des électrovannes peut être défectueuses intempestivement également..

Ça peut entrainer l'apparition d'une pression trop négative dans le réservoir d'essence et une variation de pression de la pompe à essence.

Bon, pour vous tenir informés!
J'ai changé le débimètre il y a quelques jours.
Lorsque j'ai fais changé les 4 disques au CP d'Avignon, nous avons discuté du problème + passage à la valise (qui n'a d'ailleurs rien donné). Le chef d'atelier m'a dit qu'il pensait également au débimètre.
RAS pour l'instant, mais il faut attendre les fortes chaleurs. A suivre donc.
J'ai changé le débimètre il y a quelques jours.
Lorsque j'ai fais changé les 4 disques au CP d'Avignon, nous avons discuté du problème + passage à la valise (qui n'a d'ailleurs rien donné). Le chef d'atelier m'a dit qu'il pensait également au débimètre.
RAS pour l'instant, mais il faut attendre les fortes chaleurs. A suivre donc.
Message original : Kelu79
Ayant eu le cas il y'a quelques jours, je pensais aussi au débitmètre dans ton cas !
En fait ce que je ne comprends pas c'est que le moteur ne s'arrête jamais puisque si tu embrayes il revient alors que tu n'as pas actionné le démarreur.
J'ai eu un problème, qui s'il n'est pas totalement similaire, peut provoquer les mêmes effets...
Pendant quelques mois, j'ai eu parfois une brève coupure suivie de ce qui me semble une mise en sécurité: moteur sans "pèche", régime limité aux environ de 5000.
Après un "reboot", tout rentrait dans l'ordre...
Les codes durametric étaient nombreux mais trop "mélangés" pour que j'en tire rapidement des conclusions tournaient autour des potentiomètres de papillon et d’accélérateur, mais aussi ABS, ESP....
Jusqu'au jour ou ça s'est aggravé... grave! Démarrage dans le garage, ralenti élevé, boiteux, arbre de noël au tableau de bord... GRRRRRRRR:mad:
J'ouvre le capot moteur, je tripote la filasse coté connecteurs, débitmètre puis papillon... Et là, tout rentre dans l'ordre en quelques minutes.
J'ai juste tout débranché, dégainé la bombe de "CONTACT F2" et "SITOSEC"... et là fin de l'histoire, elle à retrouvé sa jeunesse.
RAZ de la montagne de codes au DURAMETRIC. Depuis 4000 km, plus aucun soucis.
Comme il arrivait que la serrure targa me cause des soucis ( 3 ou 4 tentatives de fermeture avant le verrouillage. un CP voulait me la changer: 740€) , j'ai fait subir le même traitement à toute la connectique. Depuis, plus de pb.
Nos 996 deviennent aussi des mamies capricieuses... avec toute l'électronique embarquée cela promet dans le futur.
Donc peut être, qu'en cas de pb, un petit nettoyage des connecteurs, surtout pour les malades de la propreté moteur, cela ne peut pas faire de mal! Le miens avait du être nettoyé par le précédent proprio, car je l'ai eu très (trop) propre.. Kärcher... mauvais..
[Édite le 6-1-2013 par benoit-07]
Pendant quelques mois, j'ai eu parfois une brève coupure suivie de ce qui me semble une mise en sécurité: moteur sans "pèche", régime limité aux environ de 5000.
Après un "reboot", tout rentrait dans l'ordre...
Les codes durametric étaient nombreux mais trop "mélangés" pour que j'en tire rapidement des conclusions tournaient autour des potentiomètres de papillon et d’accélérateur, mais aussi ABS, ESP....
Jusqu'au jour ou ça s'est aggravé... grave! Démarrage dans le garage, ralenti élevé, boiteux, arbre de noël au tableau de bord... GRRRRRRRR:mad:
J'ouvre le capot moteur, je tripote la filasse coté connecteurs, débitmètre puis papillon... Et là, tout rentre dans l'ordre en quelques minutes.
J'ai juste tout débranché, dégainé la bombe de "CONTACT F2" et "SITOSEC"... et là fin de l'histoire, elle à retrouvé sa jeunesse.

RAZ de la montagne de codes au DURAMETRIC. Depuis 4000 km, plus aucun soucis.
Comme il arrivait que la serrure targa me cause des soucis ( 3 ou 4 tentatives de fermeture avant le verrouillage. un CP voulait me la changer: 740€) , j'ai fait subir le même traitement à toute la connectique. Depuis, plus de pb.
Nos 996 deviennent aussi des mamies capricieuses... avec toute l'électronique embarquée cela promet dans le futur.
Donc peut être, qu'en cas de pb, un petit nettoyage des connecteurs, surtout pour les malades de la propreté moteur, cela ne peut pas faire de mal! Le miens avait du être nettoyé par le précédent proprio, car je l'ai eu très (trop) propre.. Kärcher... mauvais..
[Édite le 6-1-2013 par benoit-07]