Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
108 messages
1 2 3 4 5 ... 11
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo
Messages : 1103
Enregistré le : 23 nov. 2004, 18:50

Message Envoyé
Je trouve ça interessant :

Le 3.4, un moteur qu'on aime ?

Il est maintenant récurrent de trouveur comme entrée dans le monde Porsche une série de futurs possesseurs qui, par le prix attiré, se tournent vers l'achat d'une voiture de leur rêve d'enfant: la 911. Après quelques lectures de forum qui les portent vers les 996, ils finissent tous par tomber sur le bruit de couloir concernant le moteur 3.4 et sa fiabilité.


C'est en général la première douche froide sur le beau monde de rêve qu'ils avaient de Porsche et la remise en question de la voiture qu'ils avaient justement pour choix. Ils vont donc dès lors se lancer dans le questionnement en espérant le miracle: Tout le monde dit que les 3.4 ne sont pas fiables mais celle que je vais prendre n'est pas dans le cas, vous pourriez confirmer la qualité de celle que j'ai sélectionné ? ... Finalement, les gros délires de forum et les interminables discussions de café qui y règnent bien souvent tournant au flameware et batailles rangées vont soit terroriser le candidat soit l'encenser et le mettre dans un nuage doré. Dans la pratique, voici ce que l'on peut principalement trouver :
1.La politique de communication Porsche pas agréable pour le public sur le sujet (autruche ou volonté, sachant qu'en général Porsche connais sont affaire ...)
2.Le moteur d'une Porsche c'est a toute épreuve
3.Les petites annonces regorgent de mention de moteur changé sur 996
4.Un moteur cassé ça fait du bruit ... enfin beaucoup plus leur propriétaire
5.Moi, j'ai la nouvelle, elle casse pas comme l'ancienne !
6.Les possesseur d'autres marques aimant, par mauvaise foi de bon aloi, a rehausser LEUR (choix de) voiture précisant la non casse de cette dernière
7.Le moteur est défaillant de naissance, forcement il va casser

Voyons maintenant ce qu'il en est derrière le mythe.

1) La communication Porsche

Pour différentes raisons que l'on peut comprendre, pas pour autant accepter, un fabriquant n'aime pas annoncer que son modèle phare et encore plus sur un modèle charnière et une évolution importante, la 996 étant vaisseau amiral, une toutes nouvelle voiture avec un tout nouveau moteur cassant le règne de leur boxer à air/huile qui est sur un pied d'Estalle, présente des défauts de conception ou plutôt des faiblesses de réalisation, qui se traduisent par une proportion de casse plus importante que la moyenne habituelle inhérente à ce modèle, qui était considéré justement comme très fiable en regards de la concurrence jusque là. Le flou de la politique du remplacement sous ou hors garantie ( à prix fort) du certainement à la quantité absolue de panne et je soupçonne (c'est un avis personnel, pas un fait) une interrogation quant à la bonne utilisation par le conducteur de la part de Porsche, ne souhaitant pas payer (dans tout les sens du terme et conséquence) les maltraitance de ces conducteur peu scrupuleux. L'arrivée de l'ère du Utilisation/Mise à la poubelle/Remplacement au lieu de Utilisation/Investigation/Réparation trop couteuse en heure de main d'oeuvre et donc n'étant pas une solution économique retenue accentué si c'est le client qui paie ne permet donc que le remplacement du bloc en cas de panne alors que les anciens ouvraient les entrailles et donnait un nom à la panne et l'objet du souci. Maintenant c'est "un moteur" qui est cassé, avant c'était une bielle, un coussinet, une jupe ou vilebrequin beaucoup moins cher à la pièce, pas nécessairement au total. Encore actuellement, un porschiste sans garantie Porsche (neuve ou Porsche Approved) redoute toujours le verdict du Centre Porsche lorsqu'il se présente avec une petite fuite d'huile ou un moteur qui ratatouille car la préférence au remplacement de bloc moteur est toujours d'actualité alors qu'actuellement des solutions alternatives et fiables existe sur le marché.

2) Moteur 911, un objet d'exception

Tous les moteurs on des tolérances de fonctionnement et les ingénieurs qui le conçoivent, sur base de leur études de ce moteurs dans cette configuration dans ce véhicule, vont préciser un mode d'emploi et de mise en condition pour sont utilisation dans les conditions définies. On peut citer dans le cas du M96 les règles générales des moteurs à essence de cette génération:
•Vérification des niveaux de liquide (eaux, huile, essence)
•Confirmation par l'ordinateur de bord d'un ensemble de vérification qui se sont déroulées et terminée favorablement
•Une montée en température, au sens large, des composants du moteur durant laquelle on ne peut solliciter fortement le moteur
•Des conditions refroidissement en fin d'utilisation et après arrêt
•Une utilisation en "bon père de famille" de la voiture, en tenant forcement compte du caractère (très) sportif du véhicule

Or, il est fréquent de voir des 996 "froides" ne pas se laisser prendre au "départ" d'un feu devenu vert par la GTI du boutonneux sur la voie d'à coté. De comprendre, lors de discussion entre porschiste que la personne ne vérifie pas l'eau, l'huile ou la pression des pneus car, pour eux, l'ordinateur de bord et le Centre Porsche s'en occupe. Il est fréquent également d'avoir des "pilotes" qui rétrogradent mieux que les pros, la boite étant faites pour supporter les surrégimes puisqu'il y a un rupteur sur le moteur s'ils se trompaient un jour. Ce sont les mêmes qui vont rouspéter pour un moteur qui fume bleu une semaine après la séance de rodéo sur piste en oubliant ce détail d'utilisation. Selon les dires d'un spécialiste, un collègue informaticien, seul les voitures de sociétés sont prévues pour démarrer et utilisables à 100% dés la mise en marche et ce quel que soit la température extérieure. Heureusement que beaucoup de Porsche sont de société ...

3) les petites annoncent font foi

Une étude statistique réalisée par un membre de forum, pas www.porsche-996-997.com, avait établit sur base de petites annonces de 996 et d'autre modèle 911 dans divers média (web, magasine auto spécialisé) que la proportion 911 dont le moteur avait été remplacé par rapport à celle dont ce n'était pas mention était de 2 à 3% pour les modèles dit fiable (996 3.6, ...) et de 4 à 5% sur les 996 3.4. Il mentionnait que la jeunesse des derniers modèles ne permettait pas encore de faire un véritable crédit au "seulement" 2 à 3% de modèle récent vu justement leur jeunesse à l'épreuve. Avec le recul, cela semble être plus ou moins exact, en tout cas pas autant que le 3.4. On peut tout de même y rajouter les commentaires suivants:
•La proportion relative est légèrement supérieur mais pas dans une proportion si importante que la rumeur ne le laisse penser
•La quantité absolue, en rapport avec ce que les générations à eau, est énorme mais ramenée à la proportionnel reste très proche. Il ya a eu 176.000 996 pour 67.000 993 ce qui donne en chiffres de casse (5% contre 3%): 8800 et 2300 véhicules concernés
•Chaque casse de se type à obligé un remplacement moteur sur 996 et une réparation avec éventuellement un remplacement moteur sur les générations précédentes. Finalement, la 993 ne serait elle pas nettement moins fiable si on avait chaque fois remplacer son moteur ?
•Les annonces sont le reflet de gens qui vendent leurs véhicules, pas de ceux qui les gardent or parmi les raisons de vente, l'envie de ne plus avoir de soucis est une forte raison de revente et celle de ne toujours pas en avoir de la garder. On apprend sur les forums, avec le recul actuel, que beaucoup de gens sont content de leur 3.4 et n'ont pas eu de casse ni eu le sentiments de l'avoir risqué.

4) Un moteur cassé ça fait du bruit ... enfin beaucoup plus leur propriétaire

Les gens ayant eu un moteur changé font généralement beaucoup de bruit autour:
•soit par esbroufe pour se glorifier du service de LEUR Porsche et donc de valider leur choix de modèle. Ce en quoi il on raison (du choix) mais il faut rappeler que c'est le propre d'une garantie et les autres marques font la même chose.
•soit par mécontentement par ce qu'il doivent mettre la main au portefeuilles, et il en faut un gros dans ce cas ou simplement que le véhicule est indisponible et pour un certain temps.

Il est évident que le profile du client va modifier le comportement face à la réaction a donner: Monsieur X qui en est à sa 4eme 911 et que son fils se satisfait de sa boxster pour ses 18 ans aura une attention plus prononcé que monsieur Y qui est venu tout les mois depuis 2 ans pour voir si une 911 "full option" sous la barre des 30.000 euro avec PA est arrivée en rouspétant lorsque Porsche à ajouter une ligne à 10 euro sur la facture, pour un boulon de roue manquant, sans son approbation. Si on ajoute que finalement il a opté pour une voiture importé dont les signes évident de remplacement de nombreuses pieces Porsche par du tuning moteur, Monsieur Centre Porsche apportera surement toute son attention sur les lignes de garantie Porsche. C'est bien les ligne d'échappement direct qui font du bruit, les filtre à air libéré dans des conduits bodybuildé et gérer par des nouveaux paramètres moteur de JackYLesDoigts de fée mais ça n'a pas que la conséquences de monter les courbes moteurs sur les bancs de puissance, les courbe de panne montent plus haut également et souvent dans de plus grandes proportions.

5) Moi, j'ai la nouvelle, elle casse pas comme l'ancienne !

Les propriétaires de 996 3.6 ou bloc dérivé de la GT1 et ceux de 997, se vantant d'avoir un moteur plus fiable, ce que le vendeur aura éventuellement confirmer sous cape pour aider l'achat (et diminuer la reprise, rien ne se perd ...). La 996 mk2 et encore plus la 997 ont bénéficié de l'expérience du 3.4. Elle sont donc plus fiable et ne cassent plus (trop). C'est une vérité absolue et évidente pour chacun sauf que ... le fameux joint spi, il a fallu tout de même attendre 11 ans (997 phase 2 2009) pour enfin trouver la solution à ce récalcitrant, que les 3.8 sur piste semble un rien moins solide que ce qu'il n'y parait (la je m'avance mais je lis de plus en plus de casse moteur dans ces conditions de roulage en open track pour les gentleman driver qui veulent faire un tour sans radar de temps à autre). On l'a vu, le 3.4 est effectivement moins fiable en proportion mais les casses restent faible en proportion et semble s’être déjà produite pour la plupart vu l'age du parc de ce type de véhicule. De plus la décote, du à cette rumeur et le design (qui a chuchoté qu'elle louchait ?), font que si l'on y ajoute un remplacement moteur (le pire des cas) on arrive à une cote normale de 911. Cela va changer avec la descente du prix avec l'arrivée du nombre et des 997 qui descendent en mettant bien la pression sur les 996 sauf que actuellement, une réfection moteur à également chuté de prix et cela coute la moitié d'un remplacement moteur.

6) Les possesseur d'autres marques aimant, par mauvaise foi de bon aloi, à rehausser LEUR (choix de) voiture précisant la non casse de cette dernière

Ce ne sont pas les Porschistes qui se targuaient que les 911 c'était autre chose en fiabilité qu'un petit cheval cabré, qui se roulaient par terre lorsque l'on évoquait certains coupé anglais et que l'on devait enfermer à l'évocation de muscle car US. Seul les modèles du soleil levant les obligeaient a prendre un air supérieur pour annoncer que l'on ne parlait pas de voiture de même classe (tient la Nissan GTR ne serait pas la première a bénéficier de ce statut). La mauvaise foi est l’apanage de passionné aveuglé et d'idiots aux idées restreintes. Heureusement, elle est également utilisée au second degré par les gentlemen de toutes marque pour taquiner leurs amis autrement montés.

7) Défaut de moteur

La on touche au noeud du problème. Effectivement le 3.4 a des défauts de jeunesse mais pas de conception sinon les 997 ne seraient pas pourvu de ce modèles dans son évolution. Les principaux problèmes que Porsche a corrigé plus ou moins bien selon ses analyses et possibilités propre à chaque version sont les suivants:
1.Blocage de la roue d'entrainement d'axe de renvoi des arbres à cames
2.Fuite d'huile sur la partie avant
3.Les poussoirs hydraulique perméable
4.Base de cylindre qui se fêlent
5.culasse qui se fêle ou sont poreuse

En détail:

Blocage de la roue d'entrainement d'axe de renvoi des arbres à cames

Pour entrainer ses 2 arbres à cames (1 par banc de cylindre), Porsche emploi un entrainement par chaine utilisant un arbre intermédiaire qui entraine les chaines via roue dentés. La fixation de cette roue sur l'arbre présente des faiblesse. En cassant, cela va forcer le roulement qui maintient l'axe et finir par le casser a son tour. Jusque la, en dehors du bruit de casserole et la nécessité de remplacer ces 2 pièces tout va encore bien par contre les chaines vont finir par sortir des roues d'entrainement et la c'est tout le système de soupape qui se désynchronisent et va générer la casse moteur Porsche à modifier plusieurs fois le système et renforcer l'ensemble lorsqu'il ne pouvait, économiquement, pas le remplacer par une évolution. La version 2001 (dernière évolution du 3.4) est relativement fiable sur ce point.

Fuite d'huile sur la partie avant

Une autre défaillance due a une faiblesse sur l'un des roulement intermédiaire du vilebrequin va entrainer une fuite d'huile moteur qui voudra sortir par l'avant du moteur via les trous de boulon sécurisant le vilebrequin Une astuce fut de rendre ces trous/boulons hermétique en les collant

Les poussoirs hydraulique perméable

Le maintien des poussoirs hydraulique présentent des faiblesses et en prenant du jeu vont endommager les parties en mouvent et contact. Cela va laisser passer de l'huile vers l'eau de refroidissement. Signe de problème est de l'huile dans le vase d'expansion.

Base de cylindre qui se fêlent

La conception de la partie interne du cylindre, en contact avec le piston semble souffrir de rigidité et torsion qui se présente le plus souvent sur le cylindre central. En gros, le moteur en se tordant sous les contraintes force sur la partie rigide en lokasil et ce dernier fini par se fendre Vu que les cylindres ne sont plus indépendant dans le bloc, c'est tout le bloc qui est a remplacé dans ce cas. Le marché parallèle à par contre trouver une parade en retirant les cylindres du bloc (donc en retirant de la matière au bloc même) et y place une chemise (à l'ancienne) en y apportant des plus (plus grosse cylindré, matière plus performante face aux températures et frottements, ...)

culasse qui se fêle ou sont poreuse

La on rentre dans la bonne légende urbaine. Il y a certainement eu des culasses avec des soucis de fabrication mais leur présence n'est pas significative au point d’être régulièrement trouvée dans les casses moteurs. Par contre des reniflard d'huile bouché qui envoient l'huile dans un endroit inapproprié par trop plein et autre sortie que l'officielle est une chose plus fréquente

Que peut on faire pour éviter ces genres de pannes ou les sentir venir ?

En pratique, pas grand chose. Si c'est entretenu par Porsche les amélioration possible à ce niveau sont dessus depuis longtemps, lors des entretiens. Pour une partie des problèmes, on peut passer par des sociétés généralement anglaise ou américaine comme AutoFarm pour modifier le moteur mais il est en général plus intéressant de le faire lorsque le moteur casse car ça ne règle pas tout les problèmes et c'est le même prix cassé ou bon état. Ce qu'il est essentiel c'est de bien vérifier et suivre les liquides. Bon niveau et pas de trace de l'un dans l'autre avec en mémoire le petit problème de condensation (parfois impressionnante) dans le conduit et bouchon de remplissage d'huile qui n'est pas un problème menant à la casse moteur.

Les bonnes nouvelles

Il y a tout de même 95% au moins propriétaire de ces voitures "non fiable" qui n'auront jamais de casse moteur, et cela n'aura rien à voir avec le fait qu'ils l'auront revendue, selon eu, à temps. Dans les 5 malheureux pour-cent, le démontage et remplacement d'une partie ou simplement réparation est maintenant faisable à prix réaliste mais pas en réseau Porsche.

La vie pratique avec ces moteurs

Vu tout ce qui a été dit ci dessus, les optimistes passeront d'excellent moment avec ce moteurs qui va bien et les pessimistes ou anxieux n'apprécieront pas la voiture à sa juste valeur car en alerte tout le temps et avec l'impression de vivre avec l'épée de Damoclès au dessus de leur 996 et croyez moi, ça peut fortement gâchez des sorties.

Ma Conclusion

Si vous êtes dans cette dernière catégorie de personne, passer directement au 3.6, leur prix supérieur étant sans soucis valorisée par le plaisir que vous allez pouvoir vous octroyer. Pour les autres, c'est le cout de la décote qui en fera un choix ou pas car sur simple base statistique la décote devrait être de 2% à 3% hors, en générale elle est plutôt de 15 à 20% ce qui en fait une très bonne affaire s'il n'y pas de casse et simplement une affaire dans le cas contraire.

Écrit par Roald Dupuis
Membre
Logo Logo
Messages : 8739
Enregistré le : 15 janv. 2004, 21:40

Message Envoyé
tu peut rajouter la 997 3.8 car elle as aussi beaucoup de point commun avec la 3.4 mais pas les bon:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 8444
Enregistré le : 01 juil. 2010, 11:23

Message Envoyé
Oh je sens que ce sujet va rencontrer un franc succès :D

Sinon vive les 964 :D

Membre
Logo Logo
Messages : 8444
Enregistré le : 01 juil. 2010, 11:23

Message Envoyé
Message original : thierry3.2
ça repart :D :D :D :D :D

Faut dire que c est jamais bon d'apporter de l'eau au moulin...:D
Membre
Logo Logo
Messages : 8739
Enregistré le : 15 janv. 2004, 21:40

Message Envoyé
HEU les panacaca c est normal :D :D :D :D :D :D :D prevue pour etre jetee......
Membre
Logo Logo
Messages : 5327
Enregistré le : 14 août 2008, 09:47

Message Envoyé
En tous cas j'admire la patience pour ecrire un tel post... ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1446
Enregistré le : 27 févr. 2011, 23:10

Message Envoyé
Message original : DAVID.L
En tous cas j'admire la patience pour ecrire un tel post... ;)
c'est un copier coller d'un post se trouvant ici:

http://porsche-99x.info/joomla/techniqu ... -34failure

bravo pour celui qui l'a écrit a la base, Roald Depuis (cité par l'auteur du post ici, merci à lui de ne pas avoir fait juste un CC ) :-)

[Édite le 29-4-2012 par tutux]
Membre
Logo Logo
Messages : 5327
Enregistré le : 14 août 2008, 09:47

Message Envoyé
:thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 564
Enregistré le : 28 nov. 2006, 14:40

Message Envoyé
je suis sur que la non fiabilitée du moteur 3.4 de la 996 est exagérée , combien de proprio de 3.2 sont obligés de refaire le moulin a a cause des goujons pétés ???

les 964 avec leur moteur suintant l'huile et le volant moteur hs ( embrayage de meme )

il parait qu'il y a plus de 997 phase 1 qui ont eu des soucis moteur que de 996 3.4 ???


enfin , l'important est le plaisir pris au volant , j'avais une 3.2 , je l'ai revendue pour une 996 , jamais je ne ferais marche arrière , je me régale plus avec ma 996 pas aimée qu'avec ma 3.2 adorée de tous;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1446
Enregistré le : 27 févr. 2011, 23:10

Message Envoyé
le soucis avec les nouvelles c'est que le moindre soucis severe sur le moteur = echange standard = 15K

autant je peux parier sur une tuile potentielle a 5K sur une caisse a 20K, autant 15K... pour une caisse qui en vaudra 18 après changement, c'est rude!
Répondre
108 messages
1 2 3 4 5 ... 11