Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
110 messages
1 ... 7 8 9 10 11
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le liquide de série, ca ne sert à rien.

En liquide de série, sur des petits routes ouvertes, en sortant la grosse attaque, je fais jamais plus de 7 ou 8km avant de ne plus avoir de frein ...

Avec du HT, aucun probleme, meme quand les disques deviennent rouges
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : l_laparra
Le liquide de série, ca ne sert à rien.

En liquide de série, sur des petits routes ouvertes, en sortant la grosse attaque, je fais jamais plus de 7 ou 8km avant de ne plus avoir de frein ...

Avec du HT, aucun probleme, meme quand les disques deviennent rouges
Tu sors la grosse attaque sur route ouverte ???!!!

:(

[Édite le 22-4-2012 par FBNF]

[Édite le 22-4-2012 par FBNF]
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
même en grosse attaque sur route ouverte (même sur une spéciale de rallye), il n'y aura pas autant de contraintes de températures que sur un circuit en particulier sur des circuits comme Magny Cours F1 !!!

Moi aprés mes sessions à MCF1, et même aprés 30mn de refroidissement la chaleur dégagée au niveau des roues avant étaient toujours impressionnante !!!

mais je sais que bien que freinant fort, je laisse le pied sur le frein trop longtemps !!!
j'ai eu la chance de faire quelques tours de circuit avec Stéphane Sarrazin, c'est là qu'on s'aperçoit de ce que ca veut dire le freinage dégressif !! on a l'impression qu'il n'a que 2 interrupteurs : un à l'accélérateur et un au frein !

monte en sac de sable à côté d'un bon et tu vas comprendre "tes" erreurs :o

[Édite le 22-4-2012 par MadMax]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement MC est exigeant pour les freins.
Je vais rouler pour la première fois au Bugatti le 27 mai.
J'ai l'impression que ce circuit est aussi très exigeant pour les freins.
:question:
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Le Bug est exigeant pour tout : freins, pneus et trains mais quel pied:P :thumbup:
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
paradoxalement moi j'ai pas aimé ce circuit ...
je n'arrivais absolument pas à prendre des repéres de freinage et freinait toujours trop tôt ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je viens de tourner sur le Bugatti vendredi avec diverses Porsche (voir ici le sujet: https://www.club911.net/viewthread.php?tid=125759...

Quelques infos / idées que j'en ai rapporté:

1 - Le freinage dégressif: freiner très fort dès la prise de freins (vitesse du véhicule et freins un peu refroidis par la précédente portion droite = cela chauffe moins) puis relâcher progressivement la pression tout en plaçant la voiture dans le virage. Cela aide énormément à éviter le sous-virage et ramène bien la voiture vers la corde. J'ai vraiment bien senti cela et testé!
Si on freinait au contraire de plus en plus fort, et bien la puissance de freinage max serait demandée quand la voiture a déjà perdu beaucoup de vitesse et que les freins sont déjà bien chauds, donc on comprend bien que c'est bien pire pour la surchauffe des freins...

2 - Avoir des repères de freinage afin de les repousser et donc de freiner de moins en moins longtemps au fil des tours ... surtout si on découvre le circuit en question ou que cela fait longtemps...

3 - Avec le Cayman R (boite 6 méca) (aides conservées, mode sport) de Porsche driving School Le Mans, en freins aciers 100% d'origine sauf le liquide (HT) (j'ai bien demandé): les freins tiennent bien le coup, au moins sur la journée intensive. La voiture fait environ 8 tours avec un élève puis rentre pour changer d'élève et repart dans les 3-4 mn (le temps de régler siège, volant...)...
Plaquettes d'origines!
Mais bon, on sent que c'est dur pour le système... Environ 90 tours du Bugatti (4,1 km) et je pense qu'il faut vidanger le liquide ensuite (et voir les plaquettes)...

En tous les cas, j'étais content de voir que malgré ma manière "d'écraser" la pédale, le Cayman R conservait un freinage efficace et la garde à la pédale ne variait pratiquement pas.

Mais lorsque je me suis arrêté, les étriers fumaient bien, quand même!

4 - Une des 991 Carrera S était par contre en perdition dès l'après midi: surchauffe des freins, pédale qui s'enfonce, fumée...
Un moniteur lui a fait faire un tour de refroidissement + pause... mais quand je l'ai prise, les freins n'ont tenus que 3-4 tours et mon ami de stage qui m'a suivi n'a pas pu freiner et a dû rentrer aussitôt pour changer de voiture!
Attention, cette voiture était en liquide d'origine (NON HT): le gars m'a dit qu'ils avaient des soucis car Porsche avaient tendance à refuser qu'ils mettent du liquide HT...

5 - Un Boxster S PDK 2011: alerte freins en fin d'après midi au tableau de bord lorsque j'ai roulé avec, mais cela freinait encore... Je ne sais pas s'il avait ou non du liquide HT.

Donc OUI, c'est pas forcément "sans soucis", les freins Porsche sur circuit. Cela demande du bon liquide, des soins réguliers...

Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin... :)

[Édite le 22-4-2012 par Olivier_TFE]

[Édite le 23-4-2012 par Olivier_TFE]
Membre cotisant n°316
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A mon humble avis, lors des sorties club, si on tourne 15 - 20 mn puis pause clop + café + blablabla d'une demie heure et qu'on recommence, j'ai jamais eu de soucis de freinage même avec "mamie". Aprés si on fait que tourner pendant toute la journée c'est autre chose, mais bon moi je ne suis pas un paillote ;) ;) ;) :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un pote, bien connu dans le milieu porsche pour attaquer grave avec ses GT3 et même GT2, a acheté un caiman a son fils.
Sur ce dernier, le système de correction de trajectoires lui niquait un jeu de 4 disques plus plaquettes par week end de circuit ! :o :o :o Ça grevait bien le budget ! :mad: :mad:
Alors il a réglé le problème en enlevant le bon fusible. :P
Au premier virage, le caiman est passé EPAVE :( : Le problème était résolu ! :D :D

PS 1 : Tout ça pour dire que le liquide doit également bien morfler, je suppose, avec ce système de correction de traj.
PS 2 : L'ABS est clairement un plus. Le reste ... BOF :thumbdown: ;)

[Édite le 22-4-2012 par racingnokia]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Incroyable !!!
2 sorties circuit et plus de plaquettes à l'arrière sur mon Cayman S !!!
J'ai pourtant roulé les 3/4 du temps avec le PSM sur OFF.
Il va falloir installer des freins plus gros à l'arrière qu'à l'avant !!??
:(
Répondre
110 messages
1 ... 7 8 9 10 11