Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Message original : FBNF
Freinage dégressif of course !!!
J'ai d'ailleurs l'impression que le Freinage Dégressif est un des sujets favoris des Porschistes, non ?
Donc en resumant, les fameux freins Porsche ne fonctionnent sur circuit qu'avec du liquide HT !!!???
Dommage que Porsche ne fournissent dans ses véhicules neufs que du liquide de frein efficace jusqu'à 130 km/h !
![]()
![]()
[Édite le 4-4-2012 par FBNF]
Usage arsouille sur 'tites routes, morvan, ... -> RAS
Usage circuit -> sollicitation "extrème", et Porsche recommande l'usage de liquide de frein HT en effet (possibilité de le faire en concession). Pour le reste, tu n'es pas obligé de passer sur des plaquettes spécifiques (quand aux durites aviations, les véhicules type GT3 n'en étant pas équipés ils ne semblent pas indispensables loin de là).
[Édite le 5-4-2012 par Mascotte]
Message original : pv_techNe cherche pas, ce n'est pas le PSM le problème, c'est le boîtier VSP ...Message original : FBNF
Le Freinage Porsche est réputé depuis longtemps et constitue un des points forts de la marque.
Pas un article qui ne vante la qualité du freinage des Porsche : puissance, endurance...
C'est donc confiant que je me retrouvé le 24 à Magny-Cours pour la première sortie circuit de mon Cayman S Black Edition.
Ayant déjà roulé sur cette piste avec mon précédent véhicule (BMW 135i), j'ai vite retrouvé mes repères même si le grip entre les deux autos est très différent.
J'ai découvert avec plaisir la belle sonorité du Flat6 à l'approche de la zone rouge et le formidable équilibre du Cayman.
Après deux premières sessions durant lesquelles j'ai roulé "tranquillement", je me suis autorisé, au cours de la session suivante, à augmenter le rythme, freiner plus tard, soigner mes trajectoires afin de grapiller quelques précieuses secondes...
Pour cela, j'ai commencé par débrancher le PSM qui entrait, à mon gout, trop souvent en action. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que même avec le PSM débranché, le voyant s'allumait au tableau de bord plusieurs fois par tour !
Cela n'a pas été la seule surprise, au bout de 5 tours rapides je me suis retrouvé avec une pédale de frein pratiquement au plancher !!!
Avec une température extérieure ne dépassant pas 20°C et un rythme rapide sans être "Maximum Attack", je ne m'attendais vraiment pas à une telle faiblesse du fameux freinage Porsche...
Evidemment mon système de freinage était 100% d'origine ; je n'avais ni liquide HT, ni plaquettes circuit, ni durites aviation... Avec tout cela, j'aurais certainement pu freiner toutes la journée à MC.
Pour une première découverte du Cayman sur circuit, je voulais rester en configuration d'origine afin d'évaluer le potentiel réel de cette belle auto...
A ce moment-là, je pensais encore qu'une Porsche sans équipement spécifique pouvait quand même freiner sur circuit...
Aujourd'hui, j'en doute fortement...
![]()
Il gère quoi ?
Du liquide HT pour commencer et ça ira beaucoup mieux. Ensuite il faut freiner plus fort mais moins longtemps. Pour ce qui est de l'endurance des freins, ne t'inquiète pas, Porsche est toujours au top. C'est juste que le freinage sur circuit n'a rien de commun avec celui sur route, même en mode attaque;)