Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre

cela a le mérite de donner des bases chiffrables. bien sur on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres : répartition selon axe (quid des seules autobahn illimités par exemple), taux d'équipement des ménages (oui mais bon 1 ou 3 voitures ne changent pas grand chose au risque), météo locale ;-) j'en passe et des meilleures.
Il est certain que la répression doit y être pour qqchose mais aussi, et là les pouvoirs publics se taisent : les progrès techniques en sécurité passive et active des véhicules, avec des taux de renouvellement variables par pays.
Je constate juste globalement que les conducteurs sont de plus en plus irresponsable en France, mais roulent en dessous des limites : téléphone à l'oreille, GPS planté devant le visage sur le pare brise, cigarette à la main, verre de coca, red bull ou autre, position délirante du passager et parfois du conducteur, etc.... bref une sorte d'américanisation de la conduite, les grands espaces en moins.
et on a peu de choix : moi même lors de mes déplacements pro dans ma "Renault diesel" je passe sur autoroute en semaine 80% de mon temps au régulateur de vitesse pour ne pas me faire toper bêtement. je dirais qu'avec la Porsche c'est presque pus facile de respecter les limitations, frustrant mais facile.
Il est certain que la répression doit y être pour qqchose mais aussi, et là les pouvoirs publics se taisent : les progrès techniques en sécurité passive et active des véhicules, avec des taux de renouvellement variables par pays.
Je constate juste globalement que les conducteurs sont de plus en plus irresponsable en France, mais roulent en dessous des limites : téléphone à l'oreille, GPS planté devant le visage sur le pare brise, cigarette à la main, verre de coca, red bull ou autre, position délirante du passager et parfois du conducteur, etc.... bref une sorte d'américanisation de la conduite, les grands espaces en moins.
et on a peu de choix : moi même lors de mes déplacements pro dans ma "Renault diesel" je passe sur autoroute en semaine 80% de mon temps au régulateur de vitesse pour ne pas me faire toper bêtement. je dirais qu'avec la Porsche c'est presque pus facile de respecter les limitations, frustrant mais facile.
Message original : thierry1962
taux d'équipement des ménages (oui mais bon 1 ou 3 voitures ne changent pas grand chose au risque),
Nous ne parlions pas de risque lorsque l'argument taux d'équipement à été évoqué mais du nombre de morts rapporté à la population d'un pays
par aileurs, le taux d'équipement qui était évoqué n'était pas le nombre d'autos par ménage mais le nombre de ménage qui avaient une auto
Autrement dit, il semble logique que le nombre d'accidents s'accroisse en fonction du nombre de véhicules en circulation
C'est sur que si tu lis de traviole

[Édite le 10-1-2012 par jhesite]
Membre

mouais ..
jamais on parle du nombre d'accidents .. que du nombre de morts.
les stats des assurance sont-elles à ce point secret défense ??
pourtant , les conducteurs hémiplégiques ou vachement abîmés ( mentalement ou physiquement ) yen a encore pas mal ...
et je rejoint complètement ceux qui parlent de la sécurité passive et active mise en place dans les voitures modernes .
je me souviens d'un temps pas si lointain ou balladurette et contrôle techniques ( et autres mesures gouvernementales ) n'avaient pour but que de "rafraichir le parc automobile français" ... ( bon et un coup de pouces aux constructeur auto ... évidement.. )
aujourd'hui nulle par on trouve de chiffre ni de stats ni de bilan de ce rafraichissement du parc ..
ah si .. suffit de regarder ce qui roule aujourd'hui un pourcentage très élevé de voitures ont l'airbag et l'ABS en "standard" et je ne parle pas des amélioration renfort d'habitacle, freinage , tenue de route , ESP , etc ...
4000 morts par ans avec les voitures qui roulent aujorud'hui, c'est bien simple : une HONTE pour notre gouvernement et ses mesures pompe-à-fric qui servent à rien .
on montre du doigts les vielles bagnoles ... la consommation , la vitesse... on devrait montrer du doigt la bêtise au volant .
seulement .. elle est moins facile à taxer et à surveiller ..
et au lieu de faire patrouiller des voitures banalisée avec des gendarmes ou policier pour vraiment arrêter les responsables potentiels d'accidents , on continue de s'énerver sur la vitesse ......et on taxe le COCA !
[Édite le 10-1-2012 par jlmartin94]
jamais on parle du nombre d'accidents .. que du nombre de morts.
les stats des assurance sont-elles à ce point secret défense ??
pourtant , les conducteurs hémiplégiques ou vachement abîmés ( mentalement ou physiquement ) yen a encore pas mal ...
et je rejoint complètement ceux qui parlent de la sécurité passive et active mise en place dans les voitures modernes .
je me souviens d'un temps pas si lointain ou balladurette et contrôle techniques ( et autres mesures gouvernementales ) n'avaient pour but que de "rafraichir le parc automobile français" ... ( bon et un coup de pouces aux constructeur auto ... évidement.. )
aujourd'hui nulle par on trouve de chiffre ni de stats ni de bilan de ce rafraichissement du parc ..
ah si .. suffit de regarder ce qui roule aujourd'hui un pourcentage très élevé de voitures ont l'airbag et l'ABS en "standard" et je ne parle pas des amélioration renfort d'habitacle, freinage , tenue de route , ESP , etc ...
4000 morts par ans avec les voitures qui roulent aujorud'hui, c'est bien simple : une HONTE pour notre gouvernement et ses mesures pompe-à-fric qui servent à rien .
on montre du doigts les vielles bagnoles ... la consommation , la vitesse... on devrait montrer du doigt la bêtise au volant .
seulement .. elle est moins facile à taxer et à surveiller ..
et au lieu de faire patrouiller des voitures banalisée avec des gendarmes ou policier pour vraiment arrêter les responsables potentiels d'accidents , on continue de s'énerver sur la vitesse ......et on taxe le COCA !
Pourquoi 4000 morts par an est une honte ? Quel est le bon chiffre ? Y en a t il un ?
Un engin de plus de 1 tonne lancé à plus de 40 km/h est potentiellement mortel...Il y aura donc toujours des morts sur les routes...
Eh oui, la vie est...mortelle

C'est à cause de ce genre de phrases que la France est toujours montrée du doigt comme un "mauvais élève" et que - précisémenet - le gouvernement en profite pour faire cracher les automobilistes à tout va !
4000 morts...moi je dis : c'est une très belle performance

Arrêtons de nous faire pourrir par les associations de lobbying des victimes de la route. Soyons fiers de notre réseau routier, de notre comportement sur les routes et de nos statistiques...
Nous sommes de loin le pays le plus touristique et sans doute un des pays les plus tranversé par le transit de marchandise sur la route. Ramener le nombre de mort à la pouplation n'a donc aucun sens...Pourquoi 4000 serait il alors mauvais ??
On pourrait décréter comme je l'entends ici en Belgique : visons le 0 mort. Encore un fois, sauf à interdire de rouler, aucun sens...
Effectivement, lorsque l'on voit la quantité de PL étrangers sur nos autoroutes en semaine par rapport à d'autres pays européens, notre score n'est pas si mauvais.
On devrait aussi largement pondérer en tenant compte du nombre de touristes....
L'été, dans le sud, c'est de la folie.
Ce n'est pas le cas des pays "nordiques" qui viennent s'éclater chez nous. Eu n'ont à gérer que la circulation "indigène".
On devrait aussi largement pondérer en tenant compte du nombre de touristes....
L'été, dans le sud, c'est de la folie.
Ce n'est pas le cas des pays "nordiques" qui viennent s'éclater chez nous. Eu n'ont à gérer que la circulation "indigène".
Message original : TSZ
Et puis pour 0 mort il faudrait rouler à ...0 km/h !!! (et encore ...)
De plus on nous dit qu' 1 accident sur 3 est dû à l'alcool , alors comment se fait il qu' ayant le permis depuis 35 ans je n'ai été contrôlé à l'alcotest qu' une seule fois ???!!!:thumbdown:
Par contre, 4 flash "minables" à 52/50, 54/50, 93/90, 135/130...
en 4 ans.
Membre

Message original : brood694000 morts par ans avec les voitures qui roulent aujorud'hui, c'est bien simple : une HONTE pour notre gouvernement et ses mesures pompe-à-fric qui servent à rien .
Pourquoi 4000 morts par an est une honte ? Quel est le bon chiffre ? Y en a t il un ?
a pied dans la rue ... on risque de se faire écraser

le bon chiffre serait évidement 0 ... mais il est complètement utopique .. et sans rapport avec le nombre d'accidents non corporels ..
à mon sens une baisse du nombre d'accidents "total" serait effectivement une bonne mesure de "qualité" de conduite des conducteurs ( conduite au sens pilotage ET civique ) .
la dernière mesure envisagée ( de flasher 80% des automobiliste avec un radar embarqué ) ne me semble pas aller dans ce sens .. ni pédagogique , ni constructif .
les stages de récupération de points ( qu'on peux toujours critiquer sur bien des aspect .. ) me semble plus appropriés .. même si ils sont vains

Message original : 935TURBOMessage original : christu
Dans les études belges,il font état que le cas des poids lourds est préoccupant, .........." puisqu'il n' y aucun survivant dans les accidents mortels".......... avec un poids lourds.
[Édite le 9-1-2012 par christu]
.......Ouh....ah, je l'aime bien celle-là...je vais la garder, car trop bonne....
Je sais que nos amis Belges ont beaucoup d'humour (n'est-ce pas François Damiens....).....mais notre ami christu aussi....une vraie histoire Belge.....
![]()
![]()
![]()
Il n'y a pas besoin que toutes les victimes soit mortes pour qualifier l'accident de mortel.
J'espère que ma remarque ne va te tuer, ça serait trop mortel.

[Édite le 10-1-2012 par kcirevaM]
Message original : 935TURBOMessage original : christu
Dans les études belges,il font état que le cas des poids lourds est préoccupant, .........." puisqu'il n' y aucun survivant dans les accidents mortels".......... avec un poids lourds.
.......Ouh....ah, je l'aime bien celle-là...je vais la garder, car trop bonne....
Je sais que nos amis Belges ont beaucoup d'humour (n'est-ce pas François Damiens....).....mais notre ami christu aussi....une vraie histoire Belge.....
![]()
![]()
![]()
Avec un poids lourd c'est l'ensemble des conducteurs et passagers qui sont tués. sans exception.
Message original : xyzSi... de telles foutaises choquent beaucoup //..5000 morts tu as trouvé ça ou SVP ?? Officillement c'est autour de 1000!Message original : christu
Et sinon la grippe saisonnière, malgré nos efforts d hygiène, des vaccins, des gestes de précaution (se couvrir l hiver, etc...) fait plus de 5000 morts en France par an.
Et cela ne choque personne.
Avant de t'occuper de mon chiffre, va vérifier le tien.
Non c'est 1 000 :
"la grippe est une maladie sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire. Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et de 250 000 à 500 000 décès par an (en France, la grippe provoque chaque année en moyenne 1 000 morts), essentiellement de jeunes enfants et de personnes âgées. La grippe touche en France entre 2 et 7 millions de personnes chaque hiver"
Source WIKI
"la grippe est une maladie sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire. Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et de 250 000 à 500 000 décès par an (en France, la grippe provoque chaque année en moyenne 1 000 morts), essentiellement de jeunes enfants et de personnes âgées. La grippe touche en France entre 2 et 7 millions de personnes chaque hiver"
Source WIKI
avec les véhicules actuels, sans respect des limitations de vitesse ni des limitations d'alcool: Nouvelle Calédonie
61 morts pour 250 000habitants soit 244 -> 2 fois plus de mortalité qu'en roumanie ou partout ailleurs.
Pourtant les voitures ne sont pas pires qu'ailleurs sauf que:
1/ les gens roulent comme des balles
2/ les gens n'entretiennent pas leur voiture résultat avec des pneus lisses c'est moins simple :)
3/ pas ou peu de contrôle, j'y ai passé 1an, pourtant ayant un permis sarkozy (2004, premiers radars fixes sur la route) -> en moins d'un mois, je roulais au dessus des limites et buvais 3bières au lieu de 2. Revenu en france, tout est rentré dans l'ordre...
etonnant non?
61 morts pour 250 000habitants soit 244 -> 2 fois plus de mortalité qu'en roumanie ou partout ailleurs.
Pourtant les voitures ne sont pas pires qu'ailleurs sauf que:
1/ les gens roulent comme des balles
2/ les gens n'entretiennent pas leur voiture résultat avec des pneus lisses c'est moins simple :)
3/ pas ou peu de contrôle, j'y ai passé 1an, pourtant ayant un permis sarkozy (2004, premiers radars fixes sur la route) -> en moins d'un mois, je roulais au dessus des limites et buvais 3bières au lieu de 2. Revenu en france, tout est rentré dans l'ordre...
etonnant non?
Le sujet a l'air de bien marcher, je remets une pièce dans le juke-box 
Beaucoup mettent en avant que la France est un pays de transit, donc plus de poids lourds. Malheureusement je n'ai pas trouvé de chiffres probant pour l'Europe; Maintenant les transporteurs polonais, scandinaves, baltes ou plus à l'Est ne traversent pas les Alpes pour venir chez nous, mais l'Allemagne, puis éventuellement la Belgique ou la Hollande (où Rotterdam est l'un des ports où passe le plus de Fret dans le monde).
J'ai trouvé une autre source "fiable" où est prise en compte le nombre de kilomètres parcourus par pays (entre autre):
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... _EUROP.pdf
Voir tableau page 7.
Là aussi l'Allemagne fait mieux que nous avec 7,2 tués par milliard de kms, contre 8,2 an France. Las Anglais sont encore les meilleurs avec 6.
Les données suivantes proviennent de notre cher gouvernement:
http://www.data.gouv.fr/
La longueur du réseau provient de wikipédia

Ce document excel est une mine, mais il est dommage toutefois d'accéder aux chiffres agrégés, ce qui empêche des recherches intéressantes, genre accident mortel sur autoroute avec de l'alcool, etc.
Enfin je vous laisse lire tout ça; et je ne me risquerai SURTOUT PAS à écrire une conclusion! Pas fou

Beaucoup mettent en avant que la France est un pays de transit, donc plus de poids lourds. Malheureusement je n'ai pas trouvé de chiffres probant pour l'Europe; Maintenant les transporteurs polonais, scandinaves, baltes ou plus à l'Est ne traversent pas les Alpes pour venir chez nous, mais l'Allemagne, puis éventuellement la Belgique ou la Hollande (où Rotterdam est l'un des ports où passe le plus de Fret dans le monde).
J'ai trouvé une autre source "fiable" où est prise en compte le nombre de kilomètres parcourus par pays (entre autre):
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... _EUROP.pdf
Voir tableau page 7.
Là aussi l'Allemagne fait mieux que nous avec 7,2 tués par milliard de kms, contre 8,2 an France. Las Anglais sont encore les meilleurs avec 6.
Les données suivantes proviennent de notre cher gouvernement:
http://www.data.gouv.fr/
La longueur du réseau provient de wikipédia

Ce document excel est une mine, mais il est dommage toutefois d'accéder aux chiffres agrégés, ce qui empêche des recherches intéressantes, genre accident mortel sur autoroute avec de l'alcool, etc.
Enfin je vous laisse lire tout ça; et je ne me risquerai SURTOUT PAS à écrire une conclusion! Pas fou