Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
37 messages
1 2 3 4
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
On m'a appris à garder toujours les mains sur le volant, position 10H10 ou 9H15, d'aller chercher avec la main g le volant à dte pour tourner à g (suis-je clair?) pour se retrouver en position de base dans le virage et pouvoir contre-braquer sans mettre les bras en croix etc..
Quel n'est pas mon étonnement d'avoir visionné une vidéo sur le net d'une 996 sur le Nurburgring où le pilote, qui est loin d'être un manche, lache carrément le volant dans des virages où la voiture glisse méchamment, le laisse tourner "à vide", le reprend et remets la voiture en ligne sans problème. J'en suis resté baba...
Alors ce volant, faut le lacher quand la voiture part méchamment de l'arr, ou au contraire faut le tenir en contre-braquant?
Sur la vidéo, j'ai l'impression que si le pilote était passé comme j'ai appris en tenant le volant, il serait parti en tête-à-queue. Alors qu'en lachant un peu le volant, c'est passé nickel.
Merci aux pros du Momo de me faire part de leurs avis:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comme toi, j'ai appris la technique "Rallye" qui consiste à aller chercher le volant pour avoir toujours une position des mains idéale de 9H15 même en virage.

J'ai mis du temps à ce que cela devienne un automatisme et quand j'ai commencé le circuit, j'utilisais cette technique.
En fait, depuis un an environ je ne l'utilise plus sur circuit et ne m'en porte pas plus mal. En fait, les braquages ne sont jamais très importants sur piste et en gardant la prise que j'ai en étant à 9H15 en ligne droite, je passe 99% des virages. S'il y a besoin de braquer un peu plus (disons plus d'1/4 de volant), je fais un relais de manière à garder 1/4 de braquage maximum par rapport à une position 9H15...

En revanche, je ne lâche jamais le volant...

Denis
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour préciser ma question, c'est justement quand la voiture part méchamment de l'arr, faut-il contre-braquer même fortement pour essayer de la faire garder la trajectoire (comme j'ai appris), ou au contraire lacher le volant, laisser la voiture quelques dixièmes de sec sans containte et la reprendre (comme sur cette vidéo)?

PS: j'ai perdu le lien pour cette vidéo, et je ne sais pas comment faire pour la faire partager sur le web.
JPS
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi, j'essaie de faire comme on m'a appris (si c'est rallye tant mieux...mais c'est comme vous en parlez) et si je suis bien sûr d'une chose, c'est qu'il ne faut jamais, mais jamais, lâcher le volant. Mais j'ai vu, y compris par des pilotes renommés au dernier championnat des champions à Bercy, des positions peu orthodoxes, de pilotes de circuit et qui se retrouvent limite d'avoir les bras qui se croisent et se coicent car ne voulant lâcher le volant , ils n'anticipant pas ce croisement de bras en tirant le volant au delà du centre (je ne sais pas si tout le monde suit) et en laissant filer le volant dans l'autre main. Mais c'est sûr, le gars du Nurburgring, pas bon, c'est du cirque mais pas du pilotage. Il peut arriver que le volant s'échappe mais c'est une erreur et pas une technique. Comme le pilote qui se met en equerre et qui arrive à récupérer la bagnole; fortiche, certes, mais il irait plus vite sans équerre!!!
JPS
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : phmas
Pour préciser ma question, c'est justement quand la voiture part méchamment de l'arr, faut-il contre-braquer même fortement pour essayer de la faire garder la trajectoire (comme j'ai appris), ou au contraire lacher le volant, laisser la voiture quelques dixièmes de sec sans containte et la reprendre (comme sur cette vidéo)?

PS: j'ai perdu le lien pour cette vidéo, et je ne sais pas comment faire pour la faire partager sur le web.
Le problème dans ta vidéo, c'est que tu ne vois que les mains sur le volant. Or, tu sais bien que l'on conduit au moins autant avec les pieds (frein et accélérateur notamment, pour les transferts de masse) qu'avec les mains. Si tu as bien compris qu'une voiture en déplacement répond simplement (!) aux lois de la physique et notamment à la force centrifuge compte tenu de son poids, de sa vitesse, du degré de la courbe et de son coefficient d'adhérence (c'est déjà moins simple...), le frein et l'accérateur sont des éléments fondamentaux. Donc, oublies ta vidéo car tu n'as pas la démonstration complète;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sauf que le gars de la video, c'était pas du cirque, qu'il allait super vite et bien, qu'il a fait le coup de "je te lache le volant, il tourne tout seul et je le reprends" plusieurs fois de façon maîtrisée, en trois à plus de 100 km/H avec les rails pas trop loin...
C'est ça qui m'a interloqué.
Pour l'accélération-freinage: au bruit il n'y avait rien d'anormal, j'aurais fait pareil de ce côté-là:D
Je suis désolé de pas retrouver le lien de la video, ça serait plus parlant:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A y est.
C'est: www.maxige.com/Video/RingPasqua.wmv
Il y a plusieurs videos:
une intitulée "Nurburgring" où la conduite est comme j'ai appris,
une autre plus bas intitulée "Nuovo + Vecchio Ring" dans laquelle il passe fort en lachant le volant.
Visionnnez-moi ça et dîtes-moi ce que vous en pensez:P

PS: Je suis toujours étonné de voir tourner sur le ring des autos de puissance trés différente avec des motos etc...
wat
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
JPS tu as oublié de prendre en compte l'age du capitaine dans les paramètres que tu listes. :)

J'ai effectivement aussi toujours entendu qu'il ne fallait jamais lacher le volant, ce qui me parait finalement assez logique lorsque l'on essaye de piloter, donc controller un engin.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,
c'est vrai que cela peut paraitre anormal de lacher le volant, mais j'ai eu la chance et le bonheur de monter en passager avec Jean Charles CARTIER, le regreté President du club Porsche de Genève. Ce mec là était réellement le roi de la glisse avec sa 2.7 RS et sa 3.0 SCRS et, lors des longues glisses, il laissait le volant glisser entre ses mains et le retenait ou relachait en fonction de la prise d'angle de sa Porsche. Quand on réflechit bien, l'appui qui se cré sur le train avant fait que ta voiture contrebraque toute seule si tu laches ton volant et exactement à la même vitesse que ton arrîère dérive.
Cela dit, je préfère toujours accompagner mon volant dans les contrebraquages et je ne le lache que lorsque l'arrière décroche trop vite et que la piste est assez large en cas de problème. Si ta voiture survire très brutalement, je pense que tes bras n'ont peut être pas le temps de contrebraquer alors que le volant libre va tourner très vite pour contrebraquer tout seul sous l'effet de l'appui sur le train avant.
En tout cas, je ne suis pas un pilote, mais juste quelqu'un qui a eu la chance de connaître Jean Charles CARTIER et que ce grand Monsieur m'a terriblement donné envie de glisser et que l'année précedent son décès, j'ai pû recevoir pas mal de conseils de sa part.

Encore une petite pensée pour Jean Charles et son esprit "just for fun"... .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour le pilotage: c'est un peu comme ce que tu décris avec JCC, mais à moi il ne m'a jamais fait ce coup-là les quelques fois où je suis monté avec lui dans le bacquet de dte:D

Pour JCC: j'étais membre du CPG de son temps, et je crois qu'il manque à tous ceux qui l'ont connu:(
Répondre
37 messages
1 2 3 4