Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Message original : ymmv
Regarde aussi du côté des radiateurs, les 996 ont le même problème.
Sais-tu identifier si ta fuite vient de l'avant de la voiture, ou au niveau du compartiment moteur ?
Ma fuite vient de l'arrière du véhicule comme j'essaie de l'expliquer dans mon premier message (trou d'évacuation au sommet du vase entre les bouchons d'huile et d'eau de refroidissement puis de ce trou l'eau ressort devant la roue arrière droite).
Message original : Darkiller
ecoute, j'ai eu un Boxster 986 (année 1998) et j'ai eu le meme souci et c'était simplement le vase d'expansion qui était fendu.
une fois qu'on l'a remplacé tout allait bien.
vase d'expansion fendu = perte du liquide (quand le moteur est encore chaud, puisque ça dilate les tuyaux, c'est pour ça qu'à froid, le liquide ne coule pas), probleme de surchauffe moteur (j'étais à 90° également, alors que tu dois etre pile sur le 80°) etc.
tout part de là, te prends pas la tete : remplace le vase d'expansion et ça devrait tout régler.
PS : la/les fuites n'ont rien à voir avec le débimètre...
A ce propos, je peux dire que j'aurais assisté de mes yeux aux dernières heures de vie de mon vase d'expansion car ce matin en jetant un œil au coffre arrière, j'ai constaté que le vase fuit à présent même à froid ! De fait, je l'ai immédiatement purgé.
Nous sommes également d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de lien entre le débitmètre et les fuites d'eau.
J'espère que le remplacement du vase va régler aussi ce pb de purge soudaine de 5 litres d'eau.
Mais je reste perplexe car cela m'est arrivé aussi il y a 10 mois or mon vase n'était pas fendu à cette époque...
80°C en temps normal cela me parait faible pour une température moteur. Tu confirmes ?
Je pencherais davantage pour 85°C à 90°C c'est pourquoi jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas de l'indication de température. Mais cela dépend du mode de fonctionnement (autoroute en 5 ou bouchon= pas de ventilation naturelle sur les radiateurs = le pire des cas même si ralenti moteur).
D'ailleurs quelle température atteignent vos Boxster dans les bouchons (sans pour autant purger 5 litres d'eau arrivés à vos domiciles!) ?
Voila ce qui arrive quand on essaie de suivre une 993 refroidie par air..... sur nos petites routes de bord de mer.
Oui je confirme c'était pas beau à voir tout ce liquide par terre.
Sinon la femme de la station service m'a demandé ton numéro histoire que t'ailles nettoyer ton bordel
Change le vase et tu verras bien, tu élimines ainsi un piste à poursuivre.
Ciao

Oui je confirme c'était pas beau à voir tout ce liquide par terre.

Sinon la femme de la station service m'a demandé ton numéro histoire que t'ailles nettoyer ton bordel

Change le vase et tu verras bien, tu élimines ainsi un piste à poursuivre.
Ciao
Message original : lykoxx
Voila ce qui arrive quand on essaie de suivre une 993 refroidie par air..... sur nos petites routes de bord de mer.
Mais ça coûte cher à la sortie...
Salut à tous,
ça y est mon Boxster est équipé d'un vase d'expansion tout neuf !
Le problème semble à présent résolu.
J'ai testé l'auto dans différentes situations dont les bouchons pour voir si je perdais encore du liquide et rien.
A présent mon niveau ne descend pas d'un millimètre, ce qui est tout à fait normal puisque je n'ai plus de fuite.
Pour en avoir discuter avec un collègue Ingénieur motoriste, le fait d'avoir purgé plusieurs litres de liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage (qui joue le rôle de soupape) à cause d'un vase d'expansion fêlé n'est pas surprenant.
En effet, la pression dans le circuit de refroidissement est volontairement maintenue à une pression supérieure à la pression atmosphérique (ici 1,3 - 1,4 bar) pour repousser le point d'ébullition. Donc s'il y a une fuite dans le circuit (vase inclus) la pression va s'équilibre naturellement à la pression atmo et de fait le point d'ébullition du liquide va tomber.
Pourquoi alors la purge s'effectue-t-elle aussitôt le moteur arrêté et non en marche ?
Parce que dès que le moteur est arrêté, le liquide n'est brusquement plus refroidi par circulation dans le circuit car la pompe à eau cesse de tourner. Dès lors, il y a un phénomène de "point chaud" qui fait bouillir l'eau. Le niveau du liquide augmente brusquement dans le vase sous l'effet de la température et donc sous l'effet de la pression élevée le bouchon du vase joue son rôle de soupape et permet au liquide de sortir pour s'écouler par le canalisation prévue à cet effet.
Il est possible de faire une analogie avec le phénomène des freins qui après avoir été fortement sollicités donc très chauds prennent brusquement feu si on arrête de rouler aussitôt après plus de ventilation forcée).
L'eau ne s'est pas échappée par la fente de vase d'expansion sans doute parce qu'elle n'était pas suffisamment grande. La surpression a été très brusque. Donc l'eau s'est échappé un peu par la fente et beaucoup par le bouchon. Et c'est tant mieux car toute cette eau dans le coffre n'aurait pas fait du bien aux faisceaux de câbles présents.
J'espère que cette expérience permettra de rassurer et de résoudre les problèmes d'autres après moi qui vivront la même mésaventure. Car tôt ou tard, le vase se fendra...
ça y est mon Boxster est équipé d'un vase d'expansion tout neuf !
Le problème semble à présent résolu.
J'ai testé l'auto dans différentes situations dont les bouchons pour voir si je perdais encore du liquide et rien.
A présent mon niveau ne descend pas d'un millimètre, ce qui est tout à fait normal puisque je n'ai plus de fuite.
Pour en avoir discuter avec un collègue Ingénieur motoriste, le fait d'avoir purgé plusieurs litres de liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage (qui joue le rôle de soupape) à cause d'un vase d'expansion fêlé n'est pas surprenant.
En effet, la pression dans le circuit de refroidissement est volontairement maintenue à une pression supérieure à la pression atmosphérique (ici 1,3 - 1,4 bar) pour repousser le point d'ébullition. Donc s'il y a une fuite dans le circuit (vase inclus) la pression va s'équilibre naturellement à la pression atmo et de fait le point d'ébullition du liquide va tomber.
Pourquoi alors la purge s'effectue-t-elle aussitôt le moteur arrêté et non en marche ?
Parce que dès que le moteur est arrêté, le liquide n'est brusquement plus refroidi par circulation dans le circuit car la pompe à eau cesse de tourner. Dès lors, il y a un phénomène de "point chaud" qui fait bouillir l'eau. Le niveau du liquide augmente brusquement dans le vase sous l'effet de la température et donc sous l'effet de la pression élevée le bouchon du vase joue son rôle de soupape et permet au liquide de sortir pour s'écouler par le canalisation prévue à cet effet.
Il est possible de faire une analogie avec le phénomène des freins qui après avoir été fortement sollicités donc très chauds prennent brusquement feu si on arrête de rouler aussitôt après plus de ventilation forcée).
L'eau ne s'est pas échappée par la fente de vase d'expansion sans doute parce qu'elle n'était pas suffisamment grande. La surpression a été très brusque. Donc l'eau s'est échappé un peu par la fente et beaucoup par le bouchon. Et c'est tant mieux car toute cette eau dans le coffre n'aurait pas fait du bien aux faisceaux de câbles présents.
J'espère que cette expérience permettra de rassurer et de résoudre les problèmes d'autres après moi qui vivront la même mésaventure. Car tôt ou tard, le vase se fendra...
Et ici... encore une victime ce matin:
sur l'autoroute tranquille, puis avertissement de "vérifier le niveau de LDR", sans augmentation particulière de la température moteur (mais je roulais à 80 stable par 14 degrés)...
arrêt à la pompe 5km plus loin, fumée par les ouies latérales, même l'odeur du liquide... et par terre, une énorme flaque fumante sous l'axe arrière.
Dépanneuse, garage... verdict: pompe HS.
107.000 km, j'imagine que c'est normal. Est-il utile de demander au CP de me changer la corroie en même temps?
Bonne route!
sur l'autoroute tranquille, puis avertissement de "vérifier le niveau de LDR", sans augmentation particulière de la température moteur (mais je roulais à 80 stable par 14 degrés)...
arrêt à la pompe 5km plus loin, fumée par les ouies latérales, même l'odeur du liquide... et par terre, une énorme flaque fumante sous l'axe arrière.
Dépanneuse, garage... verdict: pompe HS.
107.000 km, j'imagine que c'est normal. Est-il utile de demander au CP de me changer la corroie en même temps?
Bonne route!