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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Ma capote n’était pas vraiment usée mais portait les stigmates d’une rupture d’arceau : une vilaine déchirure recollée mais très visible sur une custode. J’ai découvert aussi que le cache-capote ne pouvait pas être fixé à cause d’une mauvaise implantation des tenax et pressions. Le ciel de toit par contre était très usé, troué, et les bandes élastiques de rappel de l’arceau intermédiaire ne remplissaient plus leur rôle.
Je contacte un sellier réputé sur ma ville qui me propose une capote d’origine américaine, « qualité d’origine » de marque E Z ON Auto Tops. Pour la pose, il y a plusieurs mois d’attente…Le patron me convainc que de le faire soi-même est possible et aidé de ses conseils, d’une notice de pose succinte , je me décide à me lancer dans cette aventure.
Si cela vous tente aussi, voici un tuto détaillé pour remplacer une capote de 964 (en 2 pièces) et son ciel de toit.
GENERALITES
Avant et pendant le démontage ne pas hésiter à prendre de nombreuses photos et repérer les emplacements des coutures, bordures, vis etc…
Bien charger la batterie du véhicule car il faut en permanence ouvrir et fermer la capote électrique pour travailler au mieux. Attention de ne pas forcer en position ouverte ou semi-ouverte afin d’éviter de trop fortes contraintes sur les boîtes réductrices.
Côté outillage, en plus des classiques tournevis, clefs etc.. prévoir une pointe carré pour percer et agrandir les trous de vis, une petite spatule pour étaler la colle néoprène (prévoir un pot de 250gr), un crayon spécial couture pour les repérages provisoires sur le tissu et une grosse aiguille pour rechercher les trous de vis.
Vérifier par superposition que la capote neuve correspond bien à votre modèle.
DEPOSE

Commencer par démonter les parkers qui maintiennent le cache de l’arceau principal.

Décoller les rabats et déboulonner les vis qui apparaissent. Le haut de la capote arrière est ainsi désolidarisé de l’arceau. Une douille de 7 + rotule + manche permet de gagner du temps.

Démonter les portes joints à l’arrière des vitres (4 écrous accessibles par l’arrière)

A l’intérieur et au bas des custodes se trouvent 2 plaques recouvertes de simili qu’il faut déposer (1 vis parker à l’arrière et une BTR à l’avant. Des « charnières »deviennent visibles les déposer en dévissant les vis BTR à l’avant et les décoller des custodes de la capote avant.


Déposer les vis avec les petits triangles plastiques apparents. Deux écrous sont accessibles par l’intérieur. Cela permet de libérer les câbles de tension latérale. Ne pas oublier les 4 petites vis parker, visibles sur la photo, qui fixent les pattes de tension supérieure de la capote arrière.
Démonter le cerclage bas de la capote arrière qui tient par 3 vis six pans creux à l’arrière, sous des bouchons, et 2 écrous de 10 à l’avant.

Déboîter et déposer les caoutchoucs intérieurs de l’ensemble qui constitue l’étanchéité au dessus des vitres.

Déposer les rails alu accolés aux joints extérieurs en dévissant les 4 parkers.

Déposer les gouttières en perçant les 6 rivets pop. Il est alors possible de décoller les rabats avants latéraux de la capote avant. Déposer les 2 vis tenant les équerres de guidage des câbles de tension.

Déposer le cache avant (aspect métal sur la photo. Il sera repeint en noir satiné comme à l’origine) en démontant les petites vis et au moins un plot de centrage. Décoller la capote de la casquette avant.

Décoller l’arrière de la capote avant et la déposer avec la capote arrière.

Décoller et déposer le ciel de toit après avoir enlevé le scotch en tissu armé. Les sangles de tension tiennent par des crochets qu’il faut redresser par dessous. Il faut dégrafer le simili avant pour cela. Ensuite il faudra démonter au moins un côté du mini arceau mobile pour les récupérer.

Récupérer sur la capote arrière cette pièce en dural en la décollant de la toile avec précaution pour ne pas la tordre

Récupérer le support en U arrière en déposant d’abord les boulons qui maintiennent le joint périphérique et les 3 cerclages de maintien puis en décollant la toile.
Garder l’ancienne capote sous la main, pour référence, en complément des photos que vous avez prises à la dépose.
Je contacte un sellier réputé sur ma ville qui me propose une capote d’origine américaine, « qualité d’origine » de marque E Z ON Auto Tops. Pour la pose, il y a plusieurs mois d’attente…Le patron me convainc que de le faire soi-même est possible et aidé de ses conseils, d’une notice de pose succinte , je me décide à me lancer dans cette aventure.
Si cela vous tente aussi, voici un tuto détaillé pour remplacer une capote de 964 (en 2 pièces) et son ciel de toit.
GENERALITES
Avant et pendant le démontage ne pas hésiter à prendre de nombreuses photos et repérer les emplacements des coutures, bordures, vis etc…
Bien charger la batterie du véhicule car il faut en permanence ouvrir et fermer la capote électrique pour travailler au mieux. Attention de ne pas forcer en position ouverte ou semi-ouverte afin d’éviter de trop fortes contraintes sur les boîtes réductrices.
Côté outillage, en plus des classiques tournevis, clefs etc.. prévoir une pointe carré pour percer et agrandir les trous de vis, une petite spatule pour étaler la colle néoprène (prévoir un pot de 250gr), un crayon spécial couture pour les repérages provisoires sur le tissu et une grosse aiguille pour rechercher les trous de vis.
Vérifier par superposition que la capote neuve correspond bien à votre modèle.
DEPOSE

Commencer par démonter les parkers qui maintiennent le cache de l’arceau principal.

Décoller les rabats et déboulonner les vis qui apparaissent. Le haut de la capote arrière est ainsi désolidarisé de l’arceau. Une douille de 7 + rotule + manche permet de gagner du temps.

Démonter les portes joints à l’arrière des vitres (4 écrous accessibles par l’arrière)

A l’intérieur et au bas des custodes se trouvent 2 plaques recouvertes de simili qu’il faut déposer (1 vis parker à l’arrière et une BTR à l’avant. Des « charnières »deviennent visibles les déposer en dévissant les vis BTR à l’avant et les décoller des custodes de la capote avant.


Déposer les vis avec les petits triangles plastiques apparents. Deux écrous sont accessibles par l’intérieur. Cela permet de libérer les câbles de tension latérale. Ne pas oublier les 4 petites vis parker, visibles sur la photo, qui fixent les pattes de tension supérieure de la capote arrière.
Démonter le cerclage bas de la capote arrière qui tient par 3 vis six pans creux à l’arrière, sous des bouchons, et 2 écrous de 10 à l’avant.

Déboîter et déposer les caoutchoucs intérieurs de l’ensemble qui constitue l’étanchéité au dessus des vitres.

Déposer les rails alu accolés aux joints extérieurs en dévissant les 4 parkers.

Déposer les gouttières en perçant les 6 rivets pop. Il est alors possible de décoller les rabats avants latéraux de la capote avant. Déposer les 2 vis tenant les équerres de guidage des câbles de tension.

Déposer le cache avant (aspect métal sur la photo. Il sera repeint en noir satiné comme à l’origine) en démontant les petites vis et au moins un plot de centrage. Décoller la capote de la casquette avant.

Décoller l’arrière de la capote avant et la déposer avec la capote arrière.

Décoller et déposer le ciel de toit après avoir enlevé le scotch en tissu armé. Les sangles de tension tiennent par des crochets qu’il faut redresser par dessous. Il faut dégrafer le simili avant pour cela. Ensuite il faudra démonter au moins un côté du mini arceau mobile pour les récupérer.

Récupérer sur la capote arrière cette pièce en dural en la décollant de la toile avec précaution pour ne pas la tordre

Récupérer le support en U arrière en déposant d’abord les boulons qui maintiennent le joint périphérique et les 3 cerclages de maintien puis en décollant la toile.
Garder l’ancienne capote sous la main, pour référence, en complément des photos que vous avez prises à la dépose.
POSE DU CIEL DE TOIT

Remplacer les élastiques des sangles de tension. Utiliser de la bande élastique achetée en mercerie (à droite sur la photo), cousue sur les sangles rigides que l’on conservera. Les reposer en les enfilant dans le mini arceau mobile et en réutilisant les crochets qui seront repliés.

Coller le nouveau ciel de toit à la néopréne en commençant par l’arrière en le tendant bien. Recouvrir les bords avec du scotch en tissu comme avant dépose.

Remplacer les élastiques des sangles de tension. Utiliser de la bande élastique achetée en mercerie (à droite sur la photo), cousue sur les sangles rigides que l’on conservera. Les reposer en les enfilant dans le mini arceau mobile et en réutilisant les crochets qui seront repliés.

Coller le nouveau ciel de toit à la néopréne en commençant par l’arrière en le tendant bien. Recouvrir les bords avec du scotch en tissu comme avant dépose.
POSE DE LA CAPOTE ARRIERE

Coller la toile sur le support en U en tendant bien latéralement et en alignant la couture, en butée, le long du bord extérieur. Repérer le centre du support en U et bien l’aligner avec celui de la capote matérialisé par une fente (voir photo).
Cette phase est assez délicate. Après collage, si des ondulations sont visibles, si ca « frise », marquer ces plis au crayon couture, décoller et recoller en tendant pour corriger ces défauts.
Fixer le support à l’aide des 3 vis alènes et des 2 écrous de 10.

Autre point important. Je me suis rendu compte, en fin de travail… que le capot arrière accrochait le bord de la capote à l’ouverture…Il y a très peu de jeu, il faut vraiment que le bord de la capote plaque au maximum. Pour cela j’ai du déposer à nouveau la capote arrière et la recoller avec le bord arrière faisant un angle de 90° vers le bas.

Autre grand moment, le collage du cerclage dural sur le haut de la capote arrière. La mienne comportait un marquage servant de guide. J’ai rajouté le tracé du centre, visible sur la photo. J’ai du coller/décoller/recoller au moins 3 fois avant de parvenir à une tension correcte.
Pour chaque essai il faut ouvrir la capote, percer les trous à la pointe carré, monter au moins 3 vis, fermer la capote…

Lorsque les tensions sont correctes, la pose des TENAX et pressions est possible. Le repérage est fait par l’arrière. Les emplacements corrects (par rapport à mon problème de cache-capote inutilisable…) correspondent aux perforations dans les cerclages, sans boulon de fixation. Remonter le bas de la capote arrière.

Coller la toile sur le support en U en tendant bien latéralement et en alignant la couture, en butée, le long du bord extérieur. Repérer le centre du support en U et bien l’aligner avec celui de la capote matérialisé par une fente (voir photo).
Cette phase est assez délicate. Après collage, si des ondulations sont visibles, si ca « frise », marquer ces plis au crayon couture, décoller et recoller en tendant pour corriger ces défauts.
Fixer le support à l’aide des 3 vis alènes et des 2 écrous de 10.

Autre point important. Je me suis rendu compte, en fin de travail… que le capot arrière accrochait le bord de la capote à l’ouverture…Il y a très peu de jeu, il faut vraiment que le bord de la capote plaque au maximum. Pour cela j’ai du déposer à nouveau la capote arrière et la recoller avec le bord arrière faisant un angle de 90° vers le bas.

Autre grand moment, le collage du cerclage dural sur le haut de la capote arrière. La mienne comportait un marquage servant de guide. J’ai rajouté le tracé du centre, visible sur la photo. J’ai du coller/décoller/recoller au moins 3 fois avant de parvenir à une tension correcte.
Pour chaque essai il faut ouvrir la capote, percer les trous à la pointe carré, monter au moins 3 vis, fermer la capote…

Lorsque les tensions sont correctes, la pose des TENAX et pressions est possible. Le repérage est fait par l’arrière. Les emplacements corrects (par rapport à mon problème de cache-capote inutilisable…) correspondent aux perforations dans les cerclages, sans boulon de fixation. Remonter le bas de la capote arrière.
POSE CAPOTE AVANT

Présenter la capote avant, marquer son centre et démonter le haut de la capote arrière.

La capote avant est pré-percée sur le rebord arrière. Le coller en l’alignant sur les perforation de l’arceau.

Passer des fils de fer en attente dans les passages prévus pour les câbles de tension. Coller ensuite le dessus de la capote sur l’arceau en tendant bien la toile.

Présenter la capote avant, marquer son centre et démonter le haut de la capote arrière.

La capote avant est pré-percée sur le rebord arrière. Le coller en l’alignant sur les perforation de l’arceau.

Passer des fils de fer en attente dans les passages prévus pour les câbles de tension. Coller ensuite le dessus de la capote sur l’arceau en tendant bien la toile.

Coller les charnières sur le bas des custodes de la capote avant. Elles ont théoriquement des griffes mais les miennes étaient cassées. La capote comprend des rabats permettant de repérer facilement l’emplacement des charnières. Après collage, les monter et vérifier que tout va bien en tendant fort les custodes sur l’arceau vers les vitres. Tous les plis résiduels doivent disparaîtrent. Sinon démonter, décoller, recoller etc…

Fixer le premier TENAX sur l’arceau car à mon avis c’est plus facile de pouvoir soulever la toile pour rechercher le trou avant le collage des custodes.
Coller les custodes en tendant fortement la toile.

Fixer les joints arrières des vitres. Passer les câbles de tension en tirant sur les fils de fer en attente.

Fixer le deuxième TENAX et la vis sur chaque custode en tirant fortement. J’ai laissé provisoirement des vis au niveau de la capote arrière (voir photo) pour ne pas chercher trop longtemps les perforations.

Tendre la capote à l’avant et la fixer avec des presses. Tendre ensuite fortement l’arrière de la capote à l’emplacement de l’attache du câble de tension. Repérer avec une épingle cet emplacement. Ouvrir la capote pour détendre le câble et les fixer avec les petits triangles, fentes vers l’avant (pour accueillir l’épaisseur des crochets des câbles).

Fixer les vis supports des équerres de guidage toujours en maintenant la tension de la toile.

Tendre très fort l’avant de la capote et repérer sur le dessous de la toile le bord de la casquette. Ouvrir la capote et coller la casquette en rajoutant quelques mm de tension supplémentaire par rapport aux repères. Vérifier après fermeture, la tension doit être parfaite. La toile devrait toutefois se détendre légèrement après quelques heures.

Coller les rabats puis fixer les gouttières par dessus avec des rivets pop.
Remonter le bandeau avant et la protection en simili qui cache les moteurs de verrouillage. Remonter les poignées avec des rivets plastique neufs.

Visser ensuite les rails alu. Fermer la capote et vérifier l’étanchéité en haut des vitres. Un réglage latéral est possible au niveau des vis de fixation des rails. Poser ensuite les joints intérieur par emboitement.

Coller les rabats à l’intérieur de l’arceau arrière.

Monter le cache du arceau.


Et voilà le résultat…
Quelques plis subsistent sur la lunette arrière mais la notice du fournisseur précise que c’est normal. Ils doivent disparaître après une exposition prolongée au soleil. Même à l’ombre ils commencent déjà à bien s’estomper depuis 2 jours.
En résumé, c’est long, délicat (surtout l’arrière), mais faisable si on a pas deux mains gauches. Il faut surtout prendre son temps car les percements, découpes, sont irréversibles. Il faut aussi ne pas hésiter à décoller et recoller jusqu’à l’obtention d’un résultat correct. La toile est raide et épaisse et il faut sans cesse penser à travailler en tension .
Je suis très satisfait de la qualité de la capote, de bons matériaux, une découpe et des coutures précises au mm, des repères.. Sans cela la pose tournerait rapidement au cauchemar…