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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
je recherche désespérément un expert en alimentation électrique 996 
pour faire court, le compteur a été réparé grace a à l'aide précieuse de Gedeon (que je remercie encore au passage). Gedeon a donc confirmé que l'eclairage de mon compteur fonctionnait mais le probleme, c'est qu'en remontant le compteur sur la mienne, l'eclairage des fonds de compteurs est absent.
Je précise que l'affichage digital fonctionne parfaitement.
Olivier de RSO a fait pas mal de test et selon lui, le probleme vient d'une piece qui alimente en electricité l'eclairage du compteur ET de la console centrale.
Olivier m'a montré toute les pieces (type boitier, transo) qui seraient susceptibles d'etre chargées d'alimenter en eclairage et il y en a plein !!! Aucune description n'indique que telle piece alminente l'eclairage
je suis condamné à changer les pieces une par une pour voir laquelle est defectueuse
est-ce que c'est deja arrivé a qqun sur le forum ?? help !
Olivier pense que c'est le bouton d'alumage des phares qui deconne, je vais donc le remplacer. Je remercie au passage Olivier car il m'a impressionné par son expertise et sa sympathie. Ma belle est entre de bonnes mains
Je vous tiens au courant

pour faire court, le compteur a été réparé grace a à l'aide précieuse de Gedeon (que je remercie encore au passage). Gedeon a donc confirmé que l'eclairage de mon compteur fonctionnait mais le probleme, c'est qu'en remontant le compteur sur la mienne, l'eclairage des fonds de compteurs est absent.
Je précise que l'affichage digital fonctionne parfaitement.
Olivier de RSO a fait pas mal de test et selon lui, le probleme vient d'une piece qui alimente en electricité l'eclairage du compteur ET de la console centrale.
Olivier m'a montré toute les pieces (type boitier, transo) qui seraient susceptibles d'etre chargées d'alimenter en eclairage et il y en a plein !!! Aucune description n'indique que telle piece alminente l'eclairage

je suis condamné à changer les pieces une par une pour voir laquelle est defectueuse

est-ce que c'est deja arrivé a qqun sur le forum ?? help !
Olivier pense que c'est le bouton d'alumage des phares qui deconne, je vais donc le remplacer. Je remercie au passage Olivier car il m'a impressionné par son expertise et sa sympathie. Ma belle est entre de bonnes mains

Je reste assez étonné du symptôme, je l'ai dis a Olivier...
Avant de se lancer vaille que vaille dans le changement du comodo, je tenterais bien le montage de l'engin sur une autre voiture. Le compteur marchait chez moi, mais sur ces machins électriques, rien ne m'étonne donc allons y a tâton.
Pour INFO le compteur était salement endommage vraisemblablement suite a une surintensité et/ou une inversion de polarité...
Donc, le comodo? Possible, mais pas certain...
Avant de se lancer vaille que vaille dans le changement du comodo, je tenterais bien le montage de l'engin sur une autre voiture. Le compteur marchait chez moi, mais sur ces machins électriques, rien ne m'étonne donc allons y a tâton.
Pour INFO le compteur était salement endommage vraisemblablement suite a une surintensité et/ou une inversion de polarité...
Donc, le comodo? Possible, mais pas certain...
donc, :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 468241.htm
citation:
Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...
explication sur ce qui crame, citation aussi:
Lorsque l'on démarre une voiture, avec sa propre batterie, l'alternateur n'est pas en fonction, car la vitesse de rotation du moteur thermique, entraîné par le démarreur, est faible, et en tout cas insuffisante pour que l'alternateur s'amorce, naturellement via le régulateur, ou bien en auto-amorçage.
Dans le cas de l'assistance d'une voiture en panne, la voiture de secours est parfaitement active, ainsi que son alternateur. Ce dernier charge les deux batteries en parallèle.
Lors d'une tentative de démarrage de la voiture en panne, le régulateur de l'alternateur de la voiture active constate une baisse importante de la tension de sortie aux bornes de sa batterie. Le régulateur commande alors la pleine excitation de l'alternateur de manière à délivrer le courant de sortie maximal pour la vitesse de rotation de l'alternateur actif. Mais lorsque la demande d'énergie cesse (arrêt de l'action sur la clé de contact de la voiture initialement en panne) de manière brusque, le régulateur de l'alternateur de la voiture active ne peut que constater que la tension augmente trop vite aux bornes de sa batterie (il cherche alors à recharger les deux batteries en parallèle avec le courant maximal de sortie de l'alternateur). Le régulateur coupe alors le courant d'excitation, mais pendant plusieurs centaines de millisecondes, le courant se maintient dans le rotor de l'alternateur (effet de self-induction) donc le courant de sortie de l'alternateur (qui est fonction du courant d'excitation et de la vitesse de rotation) est maintenu à une valeur élevée, pendant toute cette période...
Car pour des raisons économiques, il n'y a pas de dispositif de désexcitation rapide du rotor....
L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.
Merci a JujuY de forum-auto!
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 468241.htm
citation:
Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...
explication sur ce qui crame, citation aussi:
Lorsque l'on démarre une voiture, avec sa propre batterie, l'alternateur n'est pas en fonction, car la vitesse de rotation du moteur thermique, entraîné par le démarreur, est faible, et en tout cas insuffisante pour que l'alternateur s'amorce, naturellement via le régulateur, ou bien en auto-amorçage.
Dans le cas de l'assistance d'une voiture en panne, la voiture de secours est parfaitement active, ainsi que son alternateur. Ce dernier charge les deux batteries en parallèle.
Lors d'une tentative de démarrage de la voiture en panne, le régulateur de l'alternateur de la voiture active constate une baisse importante de la tension de sortie aux bornes de sa batterie. Le régulateur commande alors la pleine excitation de l'alternateur de manière à délivrer le courant de sortie maximal pour la vitesse de rotation de l'alternateur actif. Mais lorsque la demande d'énergie cesse (arrêt de l'action sur la clé de contact de la voiture initialement en panne) de manière brusque, le régulateur de l'alternateur de la voiture active ne peut que constater que la tension augmente trop vite aux bornes de sa batterie (il cherche alors à recharger les deux batteries en parallèle avec le courant maximal de sortie de l'alternateur). Le régulateur coupe alors le courant d'excitation, mais pendant plusieurs centaines de millisecondes, le courant se maintient dans le rotor de l'alternateur (effet de self-induction) donc le courant de sortie de l'alternateur (qui est fonction du courant d'excitation et de la vitesse de rotation) est maintenu à une valeur élevée, pendant toute cette période...
Car pour des raisons économiques, il n'y a pas de dispositif de désexcitation rapide du rotor....
L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.
Merci a JujuY de forum-auto!
en fait dans le cas présent, sur une 996 l'alternateur complet est fragile, mais je peux te dire que le compteur a tout simplement crâmé...
maintenant il faut continuer les tests, et si possible mettre le compteur sur une autre 996 car je le répète, sorti de chez moi, tout fonctionnait (d'ailleurs je crois que mis à part l'éclairage, toutes les fonctions sont de retour) mais il se peut qu'un autre truc ait lâché... une surtension sur un compteur tout électronique crée forcément des pannes en cascades...
maintenant il faut continuer les tests, et si possible mettre le compteur sur une autre 996 car je le répète, sorti de chez moi, tout fonctionnait (d'ailleurs je crois que mis à part l'éclairage, toutes les fonctions sont de retour) mais il se peut qu'un autre truc ait lâché... une surtension sur un compteur tout électronique crée forcément des pannes en cascades...
Message original : adonf27Message original : gedeon25
Je reste assez étonné du symptôme, je l'ai dis a Olivier...
Avant de se lancer vaille que vaille dans le changement du comodo, je tenterais bien le montage de l'engin sur une autre voiture. Le compteur marchait chez moi, mais sur ces machins électriques, rien ne m'étonne donc allons y a tâton.
Pour INFO le compteur était salement endommage vraisemblablement suite a une surintensité et/ou une inversion de polarité...
Donc, le comodo? Possible, mais pas certain...
pourquoi le monter sur une autre ! il fonctionnait chez toi.....
autrement la piscine est nickel
et fais chauffer les outils, t'as un autre compteur qui arrive mardi ......... et urgent![]()
![]()
maintenant, le truc important, c'est que nous on test au banc, pas sur une auto...