Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
top!

Le PSE, c'est le pot sport avec la valve?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui le PSE (Porsche sport exhaust), c'est l'échappement sport avec un bouton au tableau de bord pour choisir entre le son standard ou sport.

[Edité le 3/3/2005 par Fred78]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour

est-ce que ce pot peut être monter sur un boxster et sur une 964c4 et combien coute ce pot

merci
Alain993S En ligne
S.A.S Belgique
n°48
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je peux me tromper mais il me semble que "ce" système bien précis est né avec la 996...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour

est-ce que ce pot peut être monter sur un boxster et sur une 964c4 et combien coute ce pot

merci
Je ne sais pas por le boxster et la 964.
Pour le coût je crois que quelqu'un sur le forum parlait de 2200€
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ok c'est pas grave

merci a vous
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je peux me tromper mais il me semble que "ce" système bien précis est né avec la 996...
Exact. Le PSE n'a commancé à être proposé que sur les moteurs à eau, donc 996 et 986. L'option figure toujours au catalogue, pour les 997 et 987.

Mais le système est différent sur les dernières générations. Avec la génération 996, un bouton au tableau de bord servait à ouvrir ou fermer les valves dans les échappements. Avec la génération 997, il semblerait que le système soit couplé au mode "sport" et que c'est donc en activant ce mode (qui a d'autres effets, sur la gestion électronique du moteur par exemple) qu'on ouvre les valves.

Comme Porsche tarde a fournir cette option, on a pas encore tous les détails. Je ne sais pas, par exemple, comment le montage se fait sur les voitures qui ne sont pas équipées de l'option sport.

J'ai par ailleurs appris que même sur les 996, le PSE fonctionne avec une mesure de la vitesse et qu'au-delà d'une certaine vitesse, les valves se ferment quoi qu'il arrive ! Appel aux proprios de 996 : est-ce vrai ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il semblerait en effet qu'entre 40 et 70 km/h, le PSE se mette en mode sourdine. Cela répond aux normes anti-bruits de la plupart des pays européens.
Cela dit, il y a des manip assez "faciles" pour by passer cette sourdine et que le PSE soit actif en continu.
Ces manips n'empêchent en rien de mettre le PSE en mode Off via le bouton sur le tableau de bord et n'ont aucun effets secondaires sur les autres organes électroniques de la voiture qui font appel au facteur vitesse.
Pour ceux qui connaissent renntech.org, il y a plusieurs posts sur le sujet ;)
wat
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petite traduction de ce qu'on trouve sur renntech :

1- Trouver le relai du PSE sous le tableau de bord. Celui-ci a une etiquette avec écrit abgasklappen et est en haut a gauche. Le retirer

2- Ouvrir le relai en insérant deux petit tournevis (probablement plats) entre le connecteur du relai et le cache en plastique. Le connecteur sort, rattaché a un petit circuit electronique.

3- Le principe est d'empecher l'information venant de la sonde de vitesse d'arriver au circuit intégré qui controle l'ouverture/fermeture des clapets.
Le signal arrive sur la broche n°1 (elle sont numérotées). Sur le circuit imprimé, vous remarquerez que la broche n°1 arrive sur une petit condensateur bleu, et sur une diode orange. Coupez cette diode.

4- Remontez le connecteur & circuit electronique dans le cache en plastique, remettez le relai en place, et TADAAAA :)

Note : pour le remettre en configuration d'origine, ressoudez une diode 1N4148.

Quelques photos :

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Génial!
Je ne connaissais pas cette limitation...

Vivement le jour ou j'aurai trouvé ma 996:P
Répondre
20 messages
1 2