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Forum pour les questions techniques sur les 996
Je peux me tromper mais il me semble que "ce" système bien précis est né avec la 996...
Mais le système est différent sur les dernières générations. Avec la génération 996, un bouton au tableau de bord servait à ouvrir ou fermer les valves dans les échappements. Avec la génération 997, il semblerait que le système soit couplé au mode "sport" et que c'est donc en activant ce mode (qui a d'autres effets, sur la gestion électronique du moteur par exemple) qu'on ouvre les valves.
Comme Porsche tarde a fournir cette option, on a pas encore tous les détails. Je ne sais pas, par exemple, comment le montage se fait sur les voitures qui ne sont pas équipées de l'option sport.
J'ai par ailleurs appris que même sur les 996, le PSE fonctionne avec une mesure de la vitesse et qu'au-delà d'une certaine vitesse, les valves se ferment quoi qu'il arrive ! Appel aux proprios de 996 : est-ce vrai ?
Il semblerait en effet qu'entre 40 et 70 km/h, le PSE se mette en mode sourdine. Cela répond aux normes anti-bruits de la plupart des pays européens.
Cela dit, il y a des manip assez "faciles" pour by passer cette sourdine et que le PSE soit actif en continu.
Ces manips n'empêchent en rien de mettre le PSE en mode Off via le bouton sur le tableau de bord et n'ont aucun effets secondaires sur les autres organes électroniques de la voiture qui font appel au facteur vitesse.
Pour ceux qui connaissent renntech.org, il y a plusieurs posts sur le sujet
Cela dit, il y a des manip assez "faciles" pour by passer cette sourdine et que le PSE soit actif en continu.
Ces manips n'empêchent en rien de mettre le PSE en mode Off via le bouton sur le tableau de bord et n'ont aucun effets secondaires sur les autres organes électroniques de la voiture qui font appel au facteur vitesse.
Pour ceux qui connaissent renntech.org, il y a plusieurs posts sur le sujet

Petite traduction de ce qu'on trouve sur renntech :
1- Trouver le relai du PSE sous le tableau de bord. Celui-ci a une etiquette avec écrit abgasklappen et est en haut a gauche. Le retirer
2- Ouvrir le relai en insérant deux petit tournevis (probablement plats) entre le connecteur du relai et le cache en plastique. Le connecteur sort, rattaché a un petit circuit electronique.
3- Le principe est d'empecher l'information venant de la sonde de vitesse d'arriver au circuit intégré qui controle l'ouverture/fermeture des clapets.
Le signal arrive sur la broche n°1 (elle sont numérotées). Sur le circuit imprimé, vous remarquerez que la broche n°1 arrive sur une petit condensateur bleu, et sur une diode orange. Coupez cette diode.
4- Remontez le connecteur & circuit electronique dans le cache en plastique, remettez le relai en place, et TADAAAA :)
Note : pour le remettre en configuration d'origine, ressoudez une diode 1N4148.
Quelques photos :
1- Trouver le relai du PSE sous le tableau de bord. Celui-ci a une etiquette avec écrit abgasklappen et est en haut a gauche. Le retirer
2- Ouvrir le relai en insérant deux petit tournevis (probablement plats) entre le connecteur du relai et le cache en plastique. Le connecteur sort, rattaché a un petit circuit electronique.
3- Le principe est d'empecher l'information venant de la sonde de vitesse d'arriver au circuit intégré qui controle l'ouverture/fermeture des clapets.
Le signal arrive sur la broche n°1 (elle sont numérotées). Sur le circuit imprimé, vous remarquerez que la broche n°1 arrive sur une petit condensateur bleu, et sur une diode orange. Coupez cette diode.
4- Remontez le connecteur & circuit electronique dans le cache en plastique, remettez le relai en place, et TADAAAA :)
Note : pour le remettre en configuration d'origine, ressoudez une diode 1N4148.
Quelques photos :


